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Mécanique / Électronique

Tuto : Fabrication starter artisanal pour Demarrage E85


Invité §dav464Gu
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Invité §Ano381kM

Bonjour à tous,

Pour l'histoire des 3 fils, j'ai simplement reperé le fil de masse avec un ohmètre (valeur nulle entre le fil et la borne moins de la batterie), et j'ai installé mon poussoir dessus en le sectionnant. Ce fil est rose sur mon espace 3.

 

Avec 20 kiloohms ça demarre super bien ! Mais j'attends le retour des gelées car pour le moment il fait au moins 5 degrés.

ca n'empèche pas que sans mofif il me faut 2 ou 3 coups de démarreur alors qu'un seul suffit maintenant !Merci encore à Davarea et aux autres contributeurs !

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PS : j'avais commandé un potentiometre j'ai donc fait l'installation hier matin et cela n'a rien changé et lorsque j'ai contrôlé le potentiometre hier soir il n'y avait pas de valeur donc à mon avis il ne fonctionne pas.

si le potar fonctionne bien, la valeur mesurée par le multimètre dois varier

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Exact. Comme mon dessin ci dessous

Ma dérivation est faite de telle sorte que je n'ai rien a couper dans le faisceau de la voiture. C'est juste un branchement propre

 

 

IMG_8286.jpg

Bonsoir

 

Sympa le montage

ou avez vous trouvé les connecteurs ? sur ebay ou en casse auto?

 

j'ai tout coupé sur ma clio et mis des dominos (c'est sur que c'est moins propre)

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Invité §Uri776Po

si le potar fonctionne bien, la valeur mesurée par le multimètre dois varier

 

 

Merci. Moi elle ne varie pas.

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Invité §dav464Gu

Bonsoir

 

Sympa le montage

ou avez vous trouvé les connecteurs ? sur ebay ou en casse auto?

 

j'ai tout coupé sur ma clio et mis des dominos (c'est sur que c'est moins propre)

 

 

Connecteur male et femelle en casse auto. Il faut savoir qu'une meme sonde de température se monte sur une multitude de marque et de modèle. A toi de verifier sur internet avant d'aller en casse. Ca serait bien le diable si tu ne trouvais pas.

Maintenant, pas besoin de connecteur si tu décides de couper le fil directement.

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Bonsoir

 

petit retour sur mon potentiomètre et j'ai besoin d'un conseil.

1)j'ai monté un 50K ohm et même en réglant la résistance assez fort (mais en ne dépassant pas la valeur maxi toléré par le calculateur) , ma clio 1.2 8S a du mal à démarrer du 1er coup (2 à 3 coup de démarreur)

il fait un peu plus froid chez nous (-5 à -7°C) mais elle démarre parfois pas trop mal le matin et j'ai plus de mal quand je la reprend le soir.

pas de corrélation entre les températures et le démarrage, Par contre un froid humide peut-il poser plus de problème qu'un froid sec?

les bougies sont neuves.

 

2) j'ai monté un klixon 35°C mais en le branchant sur le boîtier calorstat , cela met au moins 10 min a chauffer et à shunter le potar!!! je l'ai déplacé sur la durit de chauffage, je vais voir si cela se coupe plus vite.

sinon pour positionner le klixon???

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sur le bloc moteur

sur une durite de chauffage ça devrait le faire aussi

 

Bonsoir, merci

et non sur la durite de chauffage c'est encore plus long que sur le calorstat..... (encore heureux que j'ai un indicateur de température au volant pour vérifier)

 

je vais tester un montage sur le bloc moteur (il va falloir trouver une place ou le fixer)

et vérifier qu'il ne fond pas moteur chaud....

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Bonsoir, merci

et non sur la durite de chauffage c'est encore plus long que sur le calorstat..... (encore heureux que j'ai un indicateur de température au volant pour vérifier)

 

je vais tester un montage sur le bloc moteur (il va falloir trouver une place ou le fixer)

et vérifier qu'il ne fond pas moteur chaud....

 

 

c'est bon le klixxon est enfin fixé contre le bloc moteur. (entre la culasse et le crochet de levage moteur)=> on va voir si cela tient dans le temps

 

je tacherai d’insérer une photo

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Bonsoir

 

un petit retex.

pas encore au point le klixxon

 

je dois faire environ 5km de départementale pour que le klixxon soit à la bonne température et ferme le circuit ( et coupe le potentiometre)

problème=>uste un peu avant de couper, le moteur est bien chaud et comme le calculateur enrichit de trop, je commence à avoir des ratés (en plus d'un ralenti a 2000trs/min)=> le moteur cale.

2 solutions:

-trouver un endroit encore plus chaud

 

- prendre un klixxon qui se ferme à 25°C mais cela ne risque de ne pas le faire en été..

 

pour l'instant, je peux toujours couper manuellement mon potar et je vais revoir mon montage

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je dois faire environ 5km de départementale pour que le klixxon soit à la bonne température et ferme le circuit ( et coupe le potentiometre)

problème=>uste un peu avant de couper, le moteur est bien chaud et comme le calculateur enrichit de trop, je commence à avoir des ratés (en plus d'un ralenti a 2000trs/min)=> le moteur cale.

 

c'est quoi la valeur de la résistance ?

10 k ? 20 k ? 50 k ?

a mon avis : 50k c'est beaucoup

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Galère à trouver en pièce détachée dans les casses ces sondes de T° d'eau sur Clio 1.2l essence...

J'ai fait 4 casses autour de Bordeaux, et les 4 ne semblent pas vouloir se faire chier à faire la petite pièce dans ce genre... :/

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Bonsoir

 

c'est normal de faire des retours sur ce forum, on est toujours bien content d'avoir les infos des autres.....

j'ai monté un gros potar de 50Kohm, c'est beaucoup

 

Il est fixé au tableau de bord et j'ai fait une petite graduation (avec un multimètre) pour régler celui-ci en fonction de la température extérieure .

objectif : décaler la température mesurée par le calculateur de -20°C

ça c'est la théorie, en pratique, cela avait du mal à démarrer au premier coup de clé, j'ai tendance à "forcer" sur l’enrichissement.

 

je vais donc tester en mettant juste ce qu'il faut (ex régler sur -10°C) et voir si les problèmes continuent

 

je voulais aussi faire ce montage sur une 107 mais je n'ai pas trouvé d'emplacement pour passer un fil entre l'habitable et le moteur , si ma combine avce le klixxon ne fonctionne pas je vais laisser tomber.

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Galère à trouver en pièce détachée dans les casses ces sondes de T° d'eau sur Clio 1.2l essence...

J'ai fait 4 casses autour de Bordeaux, et les 4 ne semblent pas vouloir se faire chier à faire la petite pièce dans ce genre... :/

 

 

Cela dépend des casses, certaine laissent les clients "se servir"

ils y a forcement de la fauche mais c'est plus économique que de payer un salarié à démonter des petites pièces......

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Invité §ren673bM

c'est quoi la valeur de la résistance ?

10 k ? 20 k ? 50 k ?

a mon avis : 50k c'est beaucoup

10 K bien pour un Renault pour commencer, en général ... potar à ajuster.

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Invité §ren673bM

IMG_20190102_181715.jpg

 

mon klixxon (au bout du fil) bien au chaud contre la culasse (en haut à gauche par rapport au calorstat)

Et le klixxon sur la boite de vitesse ? Ça marcherais pas mieux, vu qu'elle monte doucement en température et n'a pas beaucoup de variance ? Il suffit à mon avis d'une variation moindre que sur le bloc mateur.

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Et le klixxon sur la boite de vitesse ? Ça marcherais pas mieux, vu qu'elle monte doucement en température et n'a pas beaucoup de variance ? Il suffit à mon avis d'une variation moindre que sur le bloc mateur.

 

NON car il faut que ça coupe au bout d'une minute environ

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10 K bien pour un Renault pour commencer, en général ... potar à ajuster.

 

+1

ma doc dit que pour le moteur de CLI2 D7F, la sonde est quasi "standard" c'est à dire 2800 Ohms à 20°C (versus 2500 Ohms classiquement) et 300 Ohms à 80°C

si on ajoute une valeur trop forte par exempls 50 kOhm

- soit le calculateur considère cette valeur comme non crédible et ne tient plus compte de la sonde de température d'eau

- soit il enrichit énormément

 

Donc en ajoutant 10k

s'il faut 20°C, le calculateur va considérer que c'est de l'ordre de -10°C

 

Quant à la sonde, ça vaut une vingtaine d'Euros en neuf

exemple pour moteur D7F de 60CV sur Clio2

https://www.oscaro.com/sonde-d [...] 1665-0-gt#

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Et le klixxon sur la boite de vitesse ? Ça marcherais pas mieux, vu qu'elle monte doucement en température et n'a pas beaucoup de variance ? Il suffit à mon avis d'une variation moindre que sur le bloc mateur.

 

Bonsoir,

pas essayé sur la boite de vitesse, mais je pense que cela aura du mal à monter en température.

 

si cela ne va pas je vais tester le klixxon sur le bloc moteur.(en principe au bout de 3 km, l'huile est assez chaude pour se bruler lors de la vidange.)

 

 

ce matin en réglant le potar "léger" (10kohm ), j'ai toujours le ralenti trop élevé et cela cale au bout de 3-4 km (aux intersections: pas top)

 

De rage, j'ai repris tout mes banchements (potar sonde liquide refroidissement et potar sonde température air admission)

pour l'admission j'avais réglé initialement à 2kOhm, mais en mesurant j'avais une valeur plus faible???

 

 

j'ai remplacé tout les dominos par de la soudure à l'etain , et en mesurant à nouveau la resistance sur la sonde température d'air, j'ai une valeur plus cohérente.

 

on verra cette semaine commence cela roule...

 

bonne soirée

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Quant à la sonde, ça vaut une vingtaine d'Euros en neuf

exemple pour moteur D7F de 60CV sur Clio2

https://www.oscaro.com/sonde-d [...] 1665-0-gt#

 

 

Question subsidiaire : elles sont vendues avec le connecteur, ou il y a juste la partie sonde, parce que je n'arrive pas à trouver une casse qui fasse ce genre de pièce détachée autour de Bordeaux... :/

Donc du coup je me tate pour en commander une neuve afin de faire mon circuit avec résistance sans couper de fil...

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Invité §cat430oM

 

Question subsidiaire : elles sont vendues avec le connecteur, ou il y a juste la partie sonde, parce que je n'arrive pas à trouver une casse qui fasse ce genre de pièce détachée autour de Bordeaux... :/

Donc du coup je me tate pour en commander une neuve afin de faire mon circuit avec résistance sans couper de fil...

salut , demande à Diatan 2000 passe un coup de fil tu sera si ils peuvent te dépanner ;) moi pour l'instant je ne peut plus conduire pendant encore 2 ou 3 mois !

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Invité §bw171bt

Bonjour à tous,

Quelqu'un connait-il la référence du connecteur pour relier la sonde de temperature d'un moteur renault K7J710 ?

Merci

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Invité §cat430oM

en faite j'ai le même moteur 1.4 mpi k7j 710 ;) mais je n'ai rien modifier pour l'instant !! ;)

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De rage, j'ai repris tout mes banchements (potar sonde liquide refroidissement et potar sonde température air admission)

pour l'admission j'avais réglé initialement à 2kOhm, mais en mesurant j'avais une valeur plus faible???

 

 

 

 

bonsoir

 

un petit retour,

 

avec les nouveaux branchement cela marche beaucoup mieux sur la clio 1.2 60.

j'ai mis le potar (sonde température air admission) ) 3kOhm pour tenter d'avoir une meilleure nervosité à froid (je trouvé le moteur un peu étouffé le matin à froid)

 

sans grand succès (après je n'ai que 60cv et j'ai une bonne monté de 1km le matin: dur dur), je vais revenir aux 2kOhm préconisés

 

toujours pas changé l'emplacement du klixxon. (pas le temps)

 

 

question: sur un moteur à injection électronique, faut-il bidouiller le capteur point mort haut pour modifier l'avance à l’allumage ou le calculateur corrige tout seul? (si non c'est la prochaine étape de bidouillage)

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salut , demande à Diatan 2000 passe un coup de fil tu sera si ils peuvent te dépanner ;) moi pour l'instant je ne peut plus conduire pendant encore 2 ou 3 mois !

J'y suis passé aussi, et ils n'ont pas vraiment envie de se faire chier visiblement...

Faut comprendre que vendre un cardan, c'est plus rémunérateur qu'une sonde de T° de LDR... ^^

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Bonjour à tous,

Pour l'histoire des 3 fils, j'ai simplement reperé le fil de masse avec un ohmètre (valeur nulle entre le fil et la borne moins de la batterie), et j'ai installé mon poussoir dessus en le sectionnant. Ce fil est rose sur mon espace 3.

 

Avec 20 kiloohms ça demarre super bien ! Mais j'attends le retour des gelées car pour le moment il fait au moins 5 degrés.

ca n'empèche pas que sans mofif il me faut 2 ou 3 coups de démarreur alors qu'un seul suffit maintenant !Merci encore à Davarea et aux autres contributeurs !

Bonjour

 

Si tu as que 2 fils tu repère le fil de masse et tu met ton potar sur l'autre fil .Sur mon Sce 75 un fil rouge et un bleu ou aucune importance ?

 

Cdt .

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Bonjour

 

Merci je l'ai trouvée.

 

Testée avec Torque : 2 fils 1blanc 1rouge inscrit 6.24 Kohms à 2° si ajout résistance 10 Kohms -15° .Par contre la température d'huile suit les mêmes changements connecteur identique ?

 

Retentissement petite alarme niveau moteur ; suite au débranchement connecteur - 40° .Tout remis en ordre après effacements défauts et remise en route moteur;j'ai essayé résistance sur fil blanc ensuite fil rouge aucune différence .Je suis satisfait malgré tout .

 

Cdt .

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bonsoir

 

un petit retour,

 

avec les nouveaux branchement cela marche beaucoup mieux sur la clio 1.2 60.

j'ai mis le potar (sonde température air admission) ) 3kOhm pour tenter d'avoir une meilleure nervosité à froid (je trouvé le moteur un peu étouffé le matin à froid)

 

sans grand succès (après je n'ai que 60cv et j'ai une bonne monté de 1km le matin: dur dur), je vais revenir aux 2kOhm préconisés

 

toujours pas changé l'emplacement du klixxon. (pas le temps)

 

 

question: sur un moteur à injection électronique, faut-il bidouiller le capteur point mort haut pour modifier l'avance à l’allumage ou le calculateur corrige tout seul? (si non c'est la prochaine étape de bidouillage)

 

Bonsoir

 

retour au 2kohm sur la sonde température aire

 

après avoir remis le klixxon sur la bloc moteur (près du démarreur ,un peu loin des zones les plus chaude mais faut bien trouver un point de fixation) c'était encore pire.

je l'ai remis sur le culasse (coincé entre la sonde température eau et la culasse) je testerai demain.

si cela ne va pas, je le fixe sur le collecteur d'échappement :lol: (avec un rilsan en plastique bien sur...)

 

au fait je retente : question: sur un moteur à injection électronique, faut-il bidouiller le capteur point mort haut pour modifier l'avance à l’allumage ou le calculateur corrige tout seul? (si non c'est la prochaine étape de bidouillage)

 

merci

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Invité §dan041ZQ

Bonjour.

Je roule depuis quelques mois avec une twingo 1 moteur D7F et réservoir rempli de E85.

En ce moment en plein hiver, les démarrages sont très difficiles et les 500 premiers mètres folkloriques.

 

Je découvre cette solution de potentiomètre sur la sonde d'eau présente sur le bloc moteur.

 

Mais j'ai 2 questions qui me titillent.

 

Le créateur de ce post à écrit il y a 2 ans en page 1 "'J'ai vérifié au multimètre que la sonde fonctionnait, ainsi que son faisceau branché dessus. Pour cela, j'ai trempé la sonde dans une tasse d'eau chaude (indication multimètre proche de 1 kOhms), puis dans l'eau glacée (indication proche de 6), donc tout va bien."

 

Or, je trouve sur le net cette doc technique (ci dessous) qui semble dire l'inverse. Lorsque l'eau est froide la sonde à une forte résistance et une fois l'eau chaude une très faible résistance.

D7F.jpg.d1fc52482d0ef75cb5ce82275e240eef.jpg

Qui pourrait m'éclairer ?

 

Autre question, en ajoutant le potentiomètre, le but est de faire croire au calculateur qu'il fait chaud ou froid ? Cherchons nous à injecter moins de E85 ou plus ?

C'est vrai, je suis pommé.

Merci par avance pour ceux qui voudront bien m'accorder du temps.

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