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Mécanique / Électronique

Tuto : Fabrication starter artisanal pour Demarrage E85


Invité §dav464Gu
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Invité §dav464Gu

Sur le Scenic, je l'avais passé derriere la boite a gants, et j'avais percé un petit trou derriere la cloison.

De l'autre coté, le fil est récupéré sous la baie de pare brise.

Mais pour la mégane, je ne sais pas si c'est pareil

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Pour la sonde d'air c'est plus simple : l'air froid est plus dense de 7% par tranche de -20°C

donc ton montage CTN ne fait pas grand chose par température clémente comme actuellement

et là il ne faut SURTOUT PAS de Klixon car il faut enrichir tout le temps en marche normale

 

Le plus simple c'est mettre en série avec le sonde d'air une résistance de 20 Kohm ou carrément mettre 30 kOhm à la place de la sonde d'air

cela aura pour effet de forcer le système à enrichir un peu de 7-15%

 

Attention ça ne marche pas pour CERTAINS systèmes d'injection qui prennent cet enrichissement de 7-15% à l'intérieur de la plage maximale d'enrichissement. Autrement dit

- tu truandes la sonde d'air

- ça force le système à enrichir de ... en gros 7% en hiver et 15% en été

- cet enrichissement est pris à l'intérieur de la plage d'enrichissement max du calculateur

- donc ça ne sert à rien car tu viens cogner dans la plage d'enrichissement max et le voyant défaut s'allume

 

Bonsoir

c'est bon

 

remplacement de la CTN 4.4kilo ohm par un potar réglé à 20kilo sur la sonde température air admission (même montage que sur la clio)

 

Le témoin d'injection est toujours allumé, il faudrait débrancher la batterie pour l'effacer mais je n'ai pas envie que le calculateur reparte avec un paramétrage d'origine (100% essence) vu les températures extérieures

 

en effet actuellement la peugeot 107 roule environ 90% E85 -10% SP.

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Bonsoir,

 

un petit retour sur un montage sur une peugeot 107

 

pour le démarrage: une CTN (2x 2.2 kilo) monté sur durit refroidissement avec un klixxon collé sur la culasse permet un bon démarrage à froid et cela se coupe assez rapidement pour ne pas noyer le moteur à chaud

 

 

Bonsoir,

je poursuit le retour,

 

mon système a un défaut,

 

le véhicule démarre bien à froid (dans un box non isolé) , mais après avoir sortit le véhicule, la conductrice coupe le moteur pour fermer la porte du box.

et là galère à redémarrer.

a mon avis, le moteur est déjà assez chaud pour démarrer sans "enrichissement supplémentaire" mais pas assez chaud pour que le klixxon (pourtant collé sur la culasse) coupe l'enrichissement

le moteur doit noyer. (et en plus la conductrice utilisait le stater "grand froid" en plus => un potar de 10 kilo en série avec les CTN des fois que cela ne soit pas suffisant :non: )

 

une fois le moteur refroidit, cela refonctionne , (pour éviter le problème , la conductrice roule au mélange 90/10)

 

 

CLC: un bon vieux potar branché dans l'habitacle est le plus simple

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Je pense qu'un klixon 25 degré est plus approprié aussi que ton 35 ou 40.

Je confirme aussi que l'effet starter s'inverse si on essaye de l'utiliser moteur chaud, cela noie le moteur.

 

 

Bonsoir,

Tout à fait, par contre ce n'est pas évident de trouver des klixon NO 25° désormais (c'est soit des NF soit de 40°)

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Invité §Ano711Ze

Mais diantre, pourquoi éteindre le moteur froid que l'on vient juste de faire démarrer, surtout pour aller fermer une porte de garage ???

Je comprends pas la démarche... ^^

 

Il n'y a rien a comprendre,

 

le problème n'est pas le starter mais l'interface "siège-volant".

après , le box de garage donne dans une rue passante, c'est toujours risqué de laisser la voiture moteur tournant dans la rue sans personne au volant....

la solution envisagée est d'avoir 2 jeux de clé pour fermer la porte

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Et oui, ce que je fais aussi, pas envie de donné des idées a un ''voleur’’ passant

Ce qui est de toute logique

 

Ceci dit tu devrais peut être revoir si possible un endroit qui chauffe plus vite pour ta sonde a défaut de trouvé une à température plus basse

Perso je reste au bon '’vieux’’ starter manuel et aucun souci

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Et oui, ce que je fais aussi, pas envie de donné des idées a un ''voleur’’ passant

Ce qui est de toute logique

 

Ceci dit tu devrais peut être revoir si possible un endroit qui chauffe plus vite pour ta sonde a défaut de trouvé une à température plus basse

Perso je reste au bon '’vieux’’ starter manuel et aucun souci

 

 

Bonsoir ,

 

oui si j'avais pu trouver un chemin pour passer le câble vers l'habitacle, j'aurai mis un simple potar au tableau de bord...

 

J'ai de la chance, le moteur toyota chauffe très vite et cela fonctionne quand même (le même montage sur une renault ne fonctionnerai pas)

les CTN sont sur la durite de chauffage, il faudrait les placer elles aussi sur la culasse (comme le klixon)

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Invité §Gae847On

 

Félicitations, j'aurais aimé faire la modif sur mon ancien Scenic. Pas mal ta conso pour un véhicule aussi lourd à 100%, j'étais à 8.75 l/100 avec mon 1.6 8s à 90% d'E85. Comme quoi la conso augmente fortement, je passais à 10 l/100 régulièrement ...

Ta conso confirme que l'ECU compense les 43% théoriques et qu'il se porte bien, vu que l'E85 apporte couple et souplesse à bas régime.

 

Je suis en moyenne sur 4.300 km à 6.7 l/100 à un taux moyen E55 sur un Stepway, sans flurter volontairement au dessus de 60/65 %. La conso de référence pour moi est 6,15 l/100.

 

 

 

Comment avais tu fait ton montage sur ton Dacia je ne sais pas sur quel sonde le brancher et sur quel fil

 

Merci

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Invité §Ano020wf

Bonjour,

En ayant assez de devoir répéter les coups de démarreur le matin, même à 15 degrés dans mon parking, pour ma titine daigne demarrer, je me suis confectionné un petit système bien connu des bidouilleurs roulant à l'éthanol. Mais n'ayant pas vu beaucoup de tuto la dessus, j'apporte ma modeste contribution.

Je précise avant toute chose que ma voiture a 10 ans, et fonctionne parfaitement bien et me donne entière satisfaction. Mais sa valeur residuelle étant faible, j'ai fait le pari de cette bidouille. Je prends l'entière responsabilité et j'assume les éventuelles casses, et ne pourrait être tenu comme responsable si quelqu'un suivait ce tuto et rencontrait des soucis.

A souligner aussi que le moteur F4R équipant mon Scenic accepte parfaitement l'E85 a 100% dans Kit et dans voyant d'allumé.

 

C'est une V1 pour l'instant, à savoir que le potentiomètre reste sous le capot. Pour 2 raisons :

- je n'avais pas envie de me decarcasser a faire passer les fils dans l'habitacle

- Ouvrir le capot tous les matins ne me derange pas plus que ca

- Je ne refermerai pas le capot tant que le potar ne sera pas remis sur Zero apres une vingtaine de secondes. Ainsi, impossible d'oublier de le remettre à zero.

Enfin, je voulais un système réversible et réutilisable. Je n'ai donc pas touché aux prises actuelles, ni coupé aucun fil dans la voiture.

Pour se faire, j'ai une besoin :

- d'une sonde de température d'eau du même modèle que moi (Scenic 2), et la connectique femelle qui lui est associée

- un fer à souder

- Un multimètre

- une scie a métaux

- un petit étau

- un boite stérile d'analyse d'urines

- un potentiometre 10KOhhm

- du fil

- de l'isolant electrique (genre chatertone noir)

- des colliers de serrage en plastique

 

Pour commencer, j'ai repéré le type de sonde de température en place, et la connectique femelle, pour etre sur d'acheter les bons éléments.

 

 

IMG_8274.jpg

 

IMG_8275.jpg

 

Ensuite, je suis allé dans une casse et j'ai récupéré le mêmes éléments (sur une twingo, mais c'est identique)

 

 

IMG_8278.jpg

 

J'ai vérifié au multimètre que la sonde fonctionnait, ainsi que son faisceau branché dessus. Pour cela, j'ai trempé la sonde dans une tasse d'eau chaude (indication multimètre proche de 1 kOhms), puis dans l'eau glacée (indication proche de 6), donc tout va bien.

 

J'ai utilisé ma petite boite pour y loger mon potentiomètre (j'ai fait un trou de chaque coté). J'ai soudé les fils proprement sur les 2 broches de gauche, afin d'avoir le zéro résistance à gauche

 

 

IMG_8285.jpg

 

IMG_8282.jpg

 

J'ai ensuite scié en 2 (à ras de la partie plastique) la sonde, afin de mettre a nu les 2 fils et de pouvoir faire mes soudures.

J'ai dimunué la partie centrale en plastique ici sur la photo avec une pince coupante, et retiré les 2 fils de chaque coté.

 

 

IMG_8280.jpg

une fois toutes les soudures effectuées et selon mon plan, ca donne cela

 

 

IMG_8286.jpgIMG_8286.jpg

J'ai bien entendu parfaitement isolé les connectique sur la prise male (la sonde coupée en 2). Ce n'est pas sur la photo.

 

il ne me reste plus qu'a debrancher la prise initiale dans la voiture, et d'y brancher ma connectique

 

 

IMG_8290.jpg

 

IMG_8294.jpg

 

IMG_8293.jpg

 

A noter qu'apres chaque soudure, j'ai verifié au multimetre que tout était toujours OK.

 

Desormais, la position à 5 simule a peu pres 20 degrés de moins, et à 10, 40 degrés de moins. Donc moins 25 dans mon parking en ce moment. J'ai validé ces données grâce à l'ELM qui donne les valeurs de température en temps réel.

La voiture ayant deja roulé lorsque j'ai fait mes branchement, je ne peux pas encore dire comment cela se passe le matin. Mais tourner le potentiomètre vers 10 fait augmenter le regime moteur. Donc cela fonctionne.

 

Il ne me reste plus qu'a etre vigilent les premiers temps, que toutes les soudures tiennent (pas de raison que ca deconne mais on ne sait jamais), et venir les prochains jours faire quelques updates

 

 

Petite question comment as tu trouvé le fil sur lequel il fallait brancher le potentiomètre ? Et sur ton montage il y a que deux fils alors que ta sonde d'origine en procède 3.

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Invité §dav464Gu

Sur la sonde 2 fils, n'importe lequel convient.

Pour la sonde 3 fils, je ne sais pas.

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Invité §ric504eM

Bonjour à tous,

 

Je viens hier soir de faire un montage simple sur ma voiture : une Twingo 1 phase 2 de 2000 (60ch, 8v et boite auto).

 

Je suis à 95/100% d'éthanol et elle fonctionne parfaitement bien.

 

Mais les démarrages à froid sont plus que difficiles (jusqu'à 20 coups de démarreur !!!)

 

J'ai donc mis une résistance de 10KOhms et j'attends jeudi (baisse des températures prévues) pour faire mon premier test.

 

Mais en lisant ce tuto qui m'a tant aidé, je tombe sur ce post de Sylow :

 

"Premièrement, il faut de la patience avec l'E85. Mettre la clé jusqu'aux voyants sans lancer le démarreur, mettre le potar en route 3 ou 4 secondes avant de lancer le démarreur (le temps que les voyants s'éteignent) pour bien monter en pression le carburant puis seulement lancer le démarreur. Si on va trop vite c'est contre-productif".

 

C'est ce que vous faites ?

 

Je dois ouvrir le capot (j'ai laissé le potar à l'intérieur du compartiment moteur, comme le premier montage de Davarea pour être toujours sûr de ne pas l'oublier en position "on"!), puis remonter dans l'habitacle, mettre le contact SANS démarrer et me précipiter dans la voiture dans les 3 ou 4 secondes pour démarrer ?

 

Ou bien ai-je plus de temps ?

 

Sinon, ça devient sportif !!

 

C’est marrant, j’aurais pensé qu’il fallait tourner le potentiomètre AVANT de mettre le contact…

Merci pour vos conseils qui jusqu'à présent m'ont fait économiser plein d'argent en carburant !

Bonne soirée à tous !

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Tu dois mettre le potentiomètre avant de démarrer .

Tu peux avoir la patience, 3 ou 4 secondes après avoir lancé la pompe ça aide la pompe à bien monter en pression.

 

L'idéal bien sur c'est d'avoir le potentiomètre dans l'habitacle. Des fois tu peux passer le fil dans un trou de l'aile avant gauche jusqu'a dans l'habitacle, sans rien percer.

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Invité §ric504eM

Bonjour à tous,

 

Merci pour ta réponse Sylow !

 

Ce matin, alors qu'il faisait un peu plus froid, en mettant le potentiomètre à fond (10 kOhms donc) elle a démarré au quart de tour !

 

Bon, il ne faisait pas très froid (5C°), on verra jeudi et vendredi (-1C° en prévision) mais ça a l'air pas mal.

 

Franchement, si je dois mettre 5 ou six coups de démarreur, ce n'est rien comparé à avant (une vingtaine !!)

 

Pour la procédure, j'ai tourné le potentiomètre à fond, j'ai mis le contact, attendu 5 secondes pleines et j'ai démarré.

 

Quant à mettre le potentiomètre dans l'habitacle, c'est évidemment très pratique et j'en suis parfaitement capable, mais je suis aussi parfaitement capable de l'oublier tel que je me connais !

 

Si c'était le cas, j'aurais une alerte température, mais ce serait juste une "fausse" alerte ou bien le moteur serait en surchauffe ? ou bien il resterait à température normale mais le mélange serait trop riche et le moteur serait noyé ?

 

Plutôt la dernière solution je pense, j'ai bien compris ?

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Nan le seul risque c'est que ton moteur surchauffe et crame car les ventilateurs ne se mettront jamais en marche. (mais ça met du temps à arriver, si on roule pas de soucis, c'est dans les bouchons ou au feu rouge que ça devient compliqué)

 

Sinon un bouton poussoir dans l'habitacle avec une résistance fixe de 10Kohm (ou potar a fond) c'est ce que j'ai. Aucun risque de l'oublier.

 

 

 

après perso, je pense pas qu'on puisse l'oublier si tu le fais consciemment, tu l'actives, tu démarres, et tu le coupes. je vois pas pourquoi on l'oublierai...

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Bonsoir

 

Après je pense que le risque de surchauffe est modéré en cas d'oublie du potar.

Si on oublie celui ci après le démarrage, enrichissement devient trop important et le moteur "ratatouille" et cale rapidement (1km?)

 

pour les plus ancien, c'est un peu comme rouler un moteur chaud avec le starter tiré à fond .

 

Après dans mon cas, j'utilise des potards réglé à 40kilo (pour assurer le démarrage à froid en hiver), tu ne risque pas de l'oublier.

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Invité §ric504eM

Ouf, ça me rassure, parce que je me dit que le potentiomètre pourrait aussi tomber en panne et bousiller le moteur ! J'ai pris de la bonne qualité mais on ne sait jamais... Je devrais prévoir une petite "prise" sur laquelle brancher un multimètre. Pour tester en cas de doute ou juste pour vérifier de temps à autre, qu'en pensez-vous ? Une espèce de dérivation ?

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Si ton fil est coupé, le capteur enverra une résistance infinie (courant ne passe plus) au calculateur.

dans ce cas, celui ci prendra une valeur par défaut (20°C) et t'affichera un voyant moteur. mais n’empêchera pas de rouler.

 

Inutile de vérifier si le potar fonctionne ou pas, tu le saura, et tu pourras quand même rouler.

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Hello,

 

Petit retour sur mon montage explicité quelques pages avant :

Vraiment NICKEL, ça démarre au quart de tour même ce matin avec -2° et ça se fait oublier au bout de 20 secondes.

 

Au TOP, je recommande :)

 

On fait un clic le matin à froid avant démarrage, et le reste de la journée si les températures ne sont pas trop basses elle démarre sans soucis sans le bouton.

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Invité §Ano488AA

Bonsoir à tous,

Voici mon petit retour d'expérience après le montage du potar : que du bonheur !

Elle démarre au quart de tour, même par -5°C !!! :D

Pour les quelques € dépensés, ça en valait vraiment la peine !!!

Un grand merci à tous !

Petite question en passant, certains d'entre vous mettent des potars aussi sur les sondes de température (ou débit, je ne sais plus) d'air, c'est pour quoi ?

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C'est pour passer à 100% sans payer l'installation d'un boitier. Comme l'air froid contient + d'oxygène, le moteur compense en envoyant + de carburant.

Donc si on fait croire au moteur que l'air est froid, il ne s'offusquera pas d'enrichir. après ce n'est pas miraculeux, mais ça peut faire passer de 80% à 100% E85. Suffit de chercher un peu sur le net pour se documenter plus.

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C'est pour passer à 100% sans payer l'installation d'un boitier. Comme l'air froid contient + d'oxygène, le moteur compense en envoyant + de carburant.

Donc si on fait croire au moteur que l'air est froid, il ne s'offusquera pas d'enrichir. après ce n'est pas miraculeux, mais ça peut faire passer de 80% à 100% E85. Suffit de chercher un peu sur le net pour se documenter plus.

Bonjour

 

+10 ?

 

Cdt

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Bonsoir,

 

Je remonte le sujet sur l'enrichissement via une résistance sur le sonde température air admission.

Mon scénic 1.6 16V fonctionne bien au 100% E85 mais je trouve qu'il surconsomme beaucoup (+ que les 25% par rapport à la consommation en essence)

 

j'ai mis un potar sur la sonde température air réglé à 20kilo Ohm. selon une application OBD , cela simule pour le calculateur (mesure prise ce matin) une température de -27°C (alors qu'il fait 20°C dehors)

 

L'écart me parait trop important, Faut-il que je réduise l'enrichissement ?

 

 

merci par avance.

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Non tout va bien. L'enrichissement est normal. De plus le moteur sur sur consomme au demarrage. Donc petits trajets tu peux arriver à 40% de surconsommation.

Encore une fois 25% et 30 %, c'est normal.

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Invité §Ano711Ze

Non tout va bien. L'enrichissement est normal. De plus le moteur sur sur consomme au demarrage. Donc petits trajets tu peux arriver à 40% de surconsommation.

Encore une fois 25% et 30 %, c'est normal.

 

Merci

Je suis à pas loin de 9.7L/100.( mesure odb) je trouvais que cela est beaucoup.

En mode essence 7.6L ( mais pas avec le même chauffeur.....)

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Invité §Ano711Ze

Repasse au sp pour consommer 30% de moins mais le payer 115% de plus que l'e85 .

Promis ca vaut le coup

 

7.5L a 1.31€= 9.8€.

10L a .0.7€: 7€.

 

Mon calcul est déjà fait!@?

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On trouve aisément de l'éthanol à 0.599€/l et l'essence reviendra très vite à 1.4€/l

 

Rouler à 10€/100km contre 6€/100km.. mon choix aussi est vite fait

 

 

Bonsoir,

il n'y a pas beaucoup de pompe dans mon département et ils ne se battent pas pour les prix.

Je me posait des questions sur ma consommation surtout pour avoir un avis sur l'enrichissement (réglable par potentiomètre) surtout que je pratique plutôt l'ecoconduite.

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Exactement. L'enrichissement par le potard sert uniquement à rester dans une plage où la valeur donnée par les lambda au calculateur lui paraît normale. Donc pas en butée. Donc pas de voyant.

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