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Peugeot

Entrefer allumeur Bosch 205 TU9 1988


Fabrice-Lyon

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en train de réparer ma 205 Junior modèle 1988 à moteur TU9 (954 cm3) ; type mines : 20AC11.

 

J'avais des trous à l'accélération, causés par la capsule à dépression morte sur l'allumeur Ducellier.

 

J'ai donc acheté un allumeur Bosch d'occasion, que je suis en train de nettoyer / refaire.

 

Quel entrefer / quel intervalle faut-il régler entre ces 2 pièces ? :

- le rotor à 4 branches

- la partie fixe à 4 branches aussi (celle commandée par la capsule)

Cet entrefer n'est pas bon sur ce viel allumeur.

 

J'ai cherché sur la RTA et internet, mais je ne trouve pas l'entrefer.

 

Les opérations déjà prévues :

- montage d'une capsule neuve (je l'ai déjà)

- réglage de l'allumeur sur moteur tournant au ralenti (j'ai déjà la lampe stroboscopique).

 

Merci pour votre aide ! :)

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Je précise que ce genre d'allumeur est monté sur de nombreux modèles jusqu'au milieu des années 90 : 106, Saxo, 309, 306, 405, ...

 

Qui pourrait me donner une idée de l'entrefer à mettre ?

Même pour un allumeur qui ressemble (de la même technologie)

 

Merci !

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Bonjour Tu parles du rupteur?

 

 

Bonjour,

 

Non. Il n'y a pas de vis platinée sur cet allumeur.

Pour bien comprendre, il faut voir ce tuto sur un allumeur presque identique au mien :

http://www.club205gti.fr/site/ [...] que-3.html

Sur la 6ème photo à partir du haut, on voit bien les pièces en question :

- le rotor avec ses 4 griffes à 90°

- la partie "fixe", dont on distingue les 4 griffes à 90°, qui viennent presque au contact de celles du rotor au moment de l'étincelle.

J'ai beaucoup de mal à trouver l'entrefer .... Je dois être le seul en France à me poser la question :D

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Bonjour,

Je ne me souviens pas s'il y avait une valeur donnée pour l'entrefer car ça ne se règle pas.

Est ce que tu as l'impression que les pattes ont été tordues.

Si oui, essaye de les remettre bien verticales; celles qui sont fixes mais aussi celles qui tournent pour voir quel jeu il y a.

Il faut que ça passe le plus près possible pour que le champs magnétique se referme bien mais que ça n'accroche pas s'il y a un peu de jeu dans l'axe.

Clt

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Bonjour,

 

Ok, merci

 

J'ai remarqué que les pattes sont un peu tordues, donc ça accroche un peu quand je fais tourner l'axe.

 

> Il faut que ça passe le plus près possible pour que le champs magnétique se referme bien mais que ça n'accroche pas s'il y a un peu de jeu dans l'axe.

 

Je vais faire comme ça.

 

J'ai cherché l'entrefer pour des systèmes d'allumage qui utilisent un rotor et un champs magnétique : l'entrefer est souvent entre compris 0.2 et 0.4 mm.

 

Mais j'aurai aimé avoir la valeur requise pour cette technologie d'allumeur (pourtant très répandu sur les anciennes voitures).

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Bonjour,

 

C'est vrai qu'il n'est pas prévu de "réglage".

 

Mais sur mon allumeur, comme les griffes sont un peu tordues, il faut bien que je les redresse / remette correctement.

 

A-priori, s'il y a un très léger contact, ça ne semble pas gênant ... mais je ne veux pas non plus risquer une panne.

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Invité §yve036Qv

ramène le au mec qui te l'a vendu

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Bonjour,

 

Le mec est à quelques centaines de km de chez moi.

Et j'ai quand même besoin rapidement de cette voiture : je préfère me débrouiller comme ça, sans attendre un nouveau colis (maintenant que j'ai toutes les pièces pour terminer cette réparation).

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Finalement, j'ai redressé les 4 + 4 pattes, en faisant en sorte qu'elles soient bien parallèles à l'axe de rotation, et parallèles entre elles.

Elles n'accrochent plus, alors je pense que c'est OK (à valider au moment de poser / régler l'allumeur).

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Invité §car024lP

A mon avis comme tu as fait c'est bon. Si je me rappelle bien sur les 2 205 que l'on a, une TU3 de 87 et une TU9 45cv de 91 on avait une seule fois démonté l'allumeur pour corriger une fuite d'huile (joint torique)

Je n'ai oas vu de réglage et je crois que cela fonctionne par effet Hall, donc magnétique comme tu le dis. En théorie au plus près sans toucher le mieux car le champ mag crée sera plus fort rt plus facile à détecter par le module visé sur l'allumeur. J'ai un doc permettant de tester que le module fonctionne si cela aide;

Carlos

 

205_module.jpg

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Bonjour,

 

Merci Carlos

 

Effectivement, tout est réparé, c'est OK (50 km parcourus depuis cette réparation).

 

Finalement, j'ai redressé les 4 + 4 pattes, en faisant en sorte qu'elles soient bien parallèles à l'axe de rotation, et parallèles entre elles.

Elles n'accrochent plus, alors je pense que c'est OK (à valider au moment de poser / régler l'allumeur).

 

 

Donc cette méthode semble OK.

En fait, après dépose du rotor et de la platine fixe, il y a un certain jeu entre les deux ; donc l'intervalle qui apparaît à ce moment-là n'a pas vraiment de signification.

Le réglage consiste surtout à ce que visuellement, les griffes soient bien droites / bien parallèles (y compris la tôle qui sert d' "embase" à chaque griffe).

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Bonjour,

 

Retour d'expérience :

J'ai parcouru 700 km depuis cette réparation. C'est OK.

Test de consommation d'essence : 6.5 L / 100 km pour une conduite intermédiaire, ça me semble normal.

 

 

J'ai parfois de légers trous à l'accélération quand le réservoir est rempli à moins de 25 %, mais je ne vois aucun rapport avec l'allumage.

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Bonjour,

 

Retour d'expérience :

6 mois après cette réparation avec changement d'allumeur, j'ai une panne d'allumage (aucune étincelle aux bougies).

C'est une panne aléatoire. Le moteur peut fonctionner correctement pendant 2 mn, puis caler alors qu'il est au ralenti.

Avec le démarreur, en général, il n'y a aucune explosion ; mais parfois, il démarre et tourne sur ses 4 cylindres.

 

A régime normal (en roulant, déjà lancé), le moteur est OK. Les soucis arrivent en général quand on laisse le moteur au ralenti : il cale d'un coup.

 

Les vérifications / tests sont en cours ...

 

Alors il faut être prudent / réservé sur les info que je donne sur ce fil ...

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Bonjour,

 

Quelques news, si d'autres ont des soucis similaires :

 

Finalement, la panne était due à un faux-contact, sur un fil basse tension qui alimente la bobine. Un vilain a fait une réparation hasardeuse il y a quelques années : un fil juste serré par une cosse, à la va-vite, sans soudure. J'ai réparé ça avec une vraie soudure à l'étaim.

 

Pour trouver la cause de la panne : une bonne technique consiste à déposer les bougies juste après avoir fait des tests de démarrage. Perso, après 5 tentatives au démarreur, j'avais de l'essence sur les bougies des cylindres du centre ; mais pas sur les bougies 1 et 4.

A savoir s'il y a besoin un jour de refaire ce test.

 

Donc les info que je donne sur l'allumeur (info de mai 2016) sont OK. L'allumeur n'était pas en cause.

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Invité §cit386Gi

Bonjour,

 

Quelques news, si d'autres ont des soucis similaires :

 

Finalement, la panne était due à un faux-contact, sur un fil basse tension qui alimente la bobine. Un vilain a fait une réparation hasardeuse il y a quelques années : un fil juste serré par une cosse, à la va-vite, sans soudure. J'ai réparé ça avec une vraie soudure à l'étaim.

 

Pour trouver la cause de la panne : une bonne technique consiste à déposer les bougies juste après avoir fait des tests de démarrage. Perso, après 5 tentatives au démarreur, j'avais de l'essence sur les bougies des cylindres du centre ; mais pas sur les bougies 1 et 4.

A savoir s'il y a besoin un jour de refaire ce test.

 

Donc les info que je donne sur l'allumeur (info de mai 2016) sont OK. L'allumeur n'était pas en cause.

 

Les cosses serties, c'est conforme au montage d'usine: ce n'est jamais soudé à l'étain...mais les défauts de masse causés par de l'oxydation c'est très courant sur les autos des années 80, surtout sur les feux arrières...

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Bjr,

 

Pour le montage en grande série, on voit effectivement des cosses serties par des machines, qui serrent fortement les brins électriques, et c'est fiable.

 

Pour cette panne, il y avait un fil (apparemment étamé, donc d'un bloc), serré approximativement par deux petites languettes métalliques. Ces languettes ne serraient plus suffisamment le fil, d'où le faux-contact (panne aléatoire et pas évidente à diagnostiquer).

 

Perso, je préfère largement passer 10 mn à faire une vraie soudure, plutôt qu'un "sertissage" maison assez aléatoire.

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