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Peugeot

Reglage direction 206 1.1


Invité §Luc472cT

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Invité §Luc472cT

Bonjour,

suite à un choc sur la roue avant gauche (trottoir à 70kmh) j'ai réparé tant bien que mal les dégâts sur ma 206 1.1 1998 230000 km :

j'ai fait changer berceau moteur, rotule direction et triangle, et j'ai changer les airbag et le cardan gauche qui claquait.

Pour changer le cardan, j'ai levé au cric la voiture du coté gauche, j'ai sorti le triangle et devisé la rotule de direction, que j'ai écarté pour avoir de la place et pour pouvoir incliner le moyeu pour sortir le cardan.

Est-ce que j'aurais pu dérégler la direction (géométrie, crémaillère ?) en écartant la rotule de direction ? sachant que la roue droite était posé par terre et que le neiman était bloqué .

Parce que depuis, j'ai déjà fait 2-3000kms (principalement sur autoroute), et la voiture tire de plus en plus a droite et le volant est aussi légèrement incliné a droite en ligne droite.

Et à force, ça a du forcer un peu, j'ai entendu 2-3 fois des bruits claquement de métal sourd en roulant, et j'ai l'impression que le volant et la voiture tire de plus en plus à droite..

Je pense qu'il faut que j'aille faire une géométrie rapidement, mais j'aurais voulu savoir si vous aviez une idée de la provenance de ces bruits ? Ça pourrais être la crémaillère ? Ou le différentiel ?

Le bruit ça fait un claquement de métal sec et sourd et assez fort.. Ça pourrais être des cran de pignons ?

Merci d'avance pour votre aide

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Bonjour

Tu as changé des pièces, il faut faire au moins un réglage du parallélisme ou mieux un contrôle du train avant et vérifier qu'il n'y a pas de point dur sur la crémaillère qui a pris aussi un choc lors de l'accident.

Clt

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Invité §Luc472cT

Salut, merci pour ta réponse. Je suis allé faire un "contrôle et réglage géométrie train av et ar" dans un garage. Ils m'ont dit qu’effectivement les réglages n'étaient pas bon et qu'il me l'avait refait.

Sauf que la voiture tire toujours autant à droite. La seule différence c'est qu'avant en ligne droite le volant était légèrement incliné à droite, maintenant en ligne droite il est légèrement incliné à gauche... Mais la voiture tire toujours à droite, et ya de plus en plus souvent des bruits de claquement, surtout dans les virages ou en deboitant (en tournant le volant)...

Vous auriez une idées du problème ?

Je sais que mes amortisseurs avant sont très fatigués, ça pourrais venir de ça ? les claquement ça pourrais venir de la crémaillère ?

La direction est de moins en moins précise, mais je ressent pas de jeu.. Sur le compte rendu de la géométrie, la chasse mesuré n'est pas compris dans les valeurs de zone correcte indiquée. Et le parallelisme arrière est également mauvais. Les pneu avant sont à changé, l'avant droit est particulierement lisse sur l'exteriieur du pneu. mais ça m'etonnerait que ça soit ça qui fasse tiré autant à droite la voiture..

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Invité §mor538hF

mesure cote droit et cote gauche

du centre de la roue avant et arriere et tu compare tes 2 cote normalement identique

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Invité §Luc472cT

mesure cote droit et cote gauche

du centre de la roue avant et arriere et tu compare tes 2 cote normalement identique

 

j'ai mesuré, les 2 coté sont identiques (246cm)

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Invité §Cr-008cw

Salut,

 

Si la voiture tire d'un côté c'est que le carrossage n'est pas bon. Ce défaut aurait dû apparaitre sur le rapport de géo. Pour y voir plus clair examen scrupuleux de la jambe de force/amortisseur à la recherche d'une déformation et test voire renouvellement des appareils d'appui (butée et coupelle). Revoir aussi la fixation du triangle. Ce bruit est lié soit aux coupelles soit fixation triangle/berceau, c'est à prendre au sérieux et converge vers un pb de carrossage surtout si le pb s'aggrave. Les modif de parallélisme n'y peuvent rien.

 

Je conseille de se rapprocher d'un mécano pour revoir le tout car la manipulation des amortisseurs est risquée pour quelqu'un d'inexpérimenté.

 

Bon courage.

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Invité §Luc472cT

Salut, merci pour ta réponse, j'irais parler de ça à mon mecano.

Je voulais préciser, quand j'ai changer mon cardan gauche, je pensais qu'il fallait démonter la jambe de force (j’arrivais pas à sortir le cardan du moyeu...) du coups j'ai devisé les 3 visse qui tienne la jambe de force gauche sous le capot (la coupelle ?), puis finalement j'ai réussi à sortir l'ancien cardan sans sortir la jambe de force. Donc j'ai revissé les 3 visses que j'avais divissées(qui tienne la coupelle ? je connais pas trop le nom des pièces, je suis pas mécano..) Sauf que je suis un peu bourrin et que j'ai voulu trop serré, ya 2 vis qui tourne dans le vide.. je me suis dit que même si elle tourne dans le vide elle maintienne quand même la jambe de force en place, et puis yen à toujours une qui tient le tout (je sais c'est un peu con et peut être dangereux mais j'ai des moyens limité alors j'ai pas pris la peine de revoir ça..).

Ça pourrais être la cause de mon problème ? (même si c’était la jambe de forcce gauche et elle tire à droite ?)

Et puis lors de mon accident, l’amortisseur gauche à peut être aussi reçu un coups..

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Invité §Cr-008cw

Il s'agit effectivement du support de la coupelle, il faut impérativement revisser l'ensemble des trois vis. Ces vis se détaillent chez le concessionnaire ou méca de précision ou procéder au remplacement de la bride de coupelle si les filets sont HS. Il va sans dire de ne pas employer le véhicule dans ces conditions : ce bruit et le défaut de carrossage qui vont en s'amplifiant peuvent se justifier par cette (assez grave) erreur au remontage.

 

Pour être sûr de ne pas visser trop fort ou pas assez il est nécessaire de se procurer une clé dynamométrique qui se règle à telle ou telle valeur en fonction du grade, du diamètre et du pas de la vis. Le grade est la qualité de l'acier constituant la vis, il se lit sur la tête de la vis (ici 8.8 ou plus simplement 8) :

 

http://g01.a.alicdn.com/kf/HTB1U86GHVXXXXcSXFXXq6xXFXXXA/Galvanized-font-b-hex-b-font-screws-high-strength-galvanized-screws-8-8-font-b-hex.jpg

 

Sur la coupelle les vis doivent être d'un grade 10.9 (à vérifier bien sûr), elles ne peuvent pas être remplacées par un grade inférieur. Voici un tableau pour régler la clé dynamométrique :

 

http://www.ulmag.fr/mag/technique/dynamometrie/tableau_serrage_pas_normal.jpg

source : http://www.ulmag.fr/mag/technique/dynamometrie.php

 

Une clé dynamo d'entrée de gamme coute moins de 30€, à voir donc mais quasi indispensable.

 

Dans tous les cas ne pas rouler sans ces vis et procéder à l'examen du train avant.

 

Bon courage.

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Invité §Luc472cT

Bonjour,

j'ai fait réparer la coupelle (la butée de suspension), j'ai fait faire les amortisseurs et les pneu avant droit + une géométrie (apparemment la géo est pas parfaite mais elle est dans les clou) .. Mais la voiture tire toujours assez fort à droite et la tenue de route mauvaise voir dangereuse (dépassement sur autoroutes, virages ..) elle part de l'avant.. Le mécano n'a rien trouvé en examinant le train avant..

Vous auriez une idée du probleme que ça peut etre ?

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Bonjour,

C'est difficile à distance alors que le mécanicien qui a travaillé dessus n'a rien vu d'anormal et que la géométrie du train avant est pratiquement dans les normes.

C'est un choc violent puisqu'il a déclenché les airbags et nécessité le remplacement du berceau ainsi que triangle, cardan, rotules....etc...... et je suppose de la roue complète.

 

J'ai relu ton premier message et tu n'indiques pas que tu as remplacé le moyeu avec son roulement.

J'espère qu'il a été changé car même si ce n'est pas visible c'est une pièce qui se déforme en cas de choc.

Clt

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Invité §Luc472cT

Bonjour,

Effectivement je n'ai pas fait changer le moyeu et son roulement, il doit sûrement être à changer vu les vibrations que ça fait surtout en virage..

Tu penses que ça pourrait être la cause du fait qu'elle tire beaucoup à droite et qu'elle tient plus la route ?

Je vais me renseigner pour le faire changer

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Bonjour,

Le moyeu gauche déformé peut faire tirer le véhicule à droite.

 

Si le bras du pivot ou vient se fixer la rotule de direction a été tordu les angles de braquages ne sont plus conformes(l'épure de Jeantaud n'est plus respectée) même si le parallélisme est bon.

 

Dans les virages les roues ne suivent plus les rayons qu'elles devraient et une des deux roues est obligée de riper ce qui provoque une mauvaise tenue de route et une usure anormale des pneus.

Clt

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