Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

alerte vanne EGR Polo V 1.6 TDI 90ch


bob bimon
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

des fois faut que ça arrive à moi aussi les problèmes.

Donc je vous présente le problème de la Polo de mon épouse 1.6 TDI 90ch (moteur CAYB je présume) de 2011 (nouvelle Polo) 65000km.

 

Aujourd'hui le témoin préchauffage clignote au cours d'un trajet, et une perte de puissance se produit.

A la coupure moteur puis redémarrage, le témoin s'éteint et le moteur tourne comme si de rien n'était.

 

Je branche VCDS et interroge le calculateur moteur : il en ressort comme code P0403 : défaut vanne N18 (EGR).

Si c'est le gros bousin de circuit EGR+refroidissement des gaz d'échappement à remplacer d'un seul tenant, j'en ai pour 1000€ selon les sujets lus dans les forums.

Et en même temps, je lis que VW fait des ristournes, selon l'humeur.

Y a t-il un rappel officiel sur le sujet ?

Une explication claire et précise du problème ?

EN tout cas, pour une fois, je ne me vois pas me charger du problème (7h de boulot pour un pro) qui est hors garantie bien entendu...

 

Tkoa1 (que je salue bien bas :jap: ) a déjà donné son opinion sur ce problème en 2015, mais j'aimerais savoir si on a progressé sur l'entendement du problème, et sa meilleurs solution.

Seat Ibiza 6J 1.6 tdi 105 : nettoyage vanne EGR

 

Merci pour vos lumières,

Bob

http://vag-repair.com/wp-content/uploads/2015/04/vanne-egr-2.0-1.6-tdi.jpg

 

1875455185_big-5407146a86.thumb_jpgv6.5c6bf28dd90c213305e45d50648ac6df

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bob,

 

Navré pour ce qui t'arrive avec cette foutue vanne EGR :fou: . Je compatis.

 

En attendant que les experts arrivent, peut-être une solution à tenter en dernier recours avec le kit Bardahl. Ici une vidéo avec le mode opératoire et son effet sur la vanne après nettoyage (même si véhicule moins récent) :

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut popo2010.

 

Non, je n'appliquerai pas ce genre de produit dont l'effet est très relatif, voire dangereux tout comme avec le Ken SHot (voir le commentaire dans la video d'ailleurs....).

Rien ne vaut le nettoyage direct sur pièces après démontage... mais j'ai vu la procédure de démontage, je comprends les 7h de boulot, rien à voir avec l'heure que j'ai dépensée pour nettoyer l'EGR de ma Touran, autrement plus accessible....

No comment, une belle connerie de conception. Depuis le temps, les ingénieurs automotive savent très bien que ces vannes sont condamnées à se gripper, alors autant les laisser accessibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact : en lisant les commentaires et aussi ici et là, c'est dangereux comme produit : pour certains, le moteur s'est emballé, pour d'autres plus de redémarrage, pour d'autres une casse turbo à la clé, ... Procédure à éviter donc.

 

De plus, depuis la vidéo, la notice bardahl a changé et elle indique désormais que l'application du produit se fait sur la vanne EGR directement (et non plus depuis l'admission). Certainement car bardahl a vu entre temps les conséquences. Mais quand on a atteint la vanne EGR, il n'y a pas photo, vaut mieux la nettoyer à la main. Donc produit complètement inutile et dangereux.

 

Ce qui est effectivement embêtant, c'est qu'il faille 7H de boulot pour l'atteindre alors que l'on sait à quel point cet organe s'encrasse. Certainement, une manière de garantir des profits futurs plus qu'une erreur de conception ou qu'un "oubli". C'est lamentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je baisse les bras, et m'en remettrai au concessionnaire, ce qui est exceptionnel :/

Je négocierai la prise en charge au moins partiel, puisque 4 ans et 65 000km, entretenu en concession.

ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif les gars !

Je pense qu'il devrait faire quelque chose. Si il faut remplacer la vanne EGR tous les 4 ans... cdgtosea.gif.22faf8e895f32b64c0dcba3e4032b1ab.gif

Par contre il serait intéressant d'avoir des nouvelles si il y a une modif qui a été faite dessus ou pas.

Je suppose que le soucis a été pris en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pilouf.

 

J'ai trouvé une évolution de référence dans ce post Seat selon fjljb67 et tkoa1 (les Leon et Ibiza sont aussi touchées) :

Seat Ibiza 6J 1.6 tdi 105 : nettoyage vanne EGR

les deux références 03L 131 512 AS / 03L 131 512 BH sont à priori les "anciennes" et serait actuellement remplacées par 03L 131 512 DP.

...

la nouvelle référence est 03L 131 512 DP chez vw ils changent le bloc complet il y en a pour660 euros de pièces plus environs 500 euros de main d'œuvre, visiblement ils ont corrigé un défaut sur cette pièce.

 

Va bien falloir que j'y aille, ça a grippé 3 fois en 2 jours, avec un passage en mode SAFE (plafond à 2000tr/mn); heureusement c'est temporaire à chaque fois; faut couper le contact et redémarrer pour retrouver la pleine puissance.

Mais si ça arrive sur autoroute, c'est plutôt galère...

 

J'ai fait un test d'actionneur avec VCDS, histoire de voir si ça le dégrippe un peu; mais j'arrive pas à enregistrer les valeurs pendant le test. Du coup je sais pas si la mesure (paramètre 181) suit la commande (paramètre 180).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Myy278Xp

Moi sur ces moteur je demonte car les produit sen a évité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le test actionneur, la Polo a roulé toute la journée d'hier, sans AUCUN problème. Ca durera ce que ça durera.

Faut que ça tienne une semaine, mais guère plus car je ne pourrai m'occuper de l'affaire avec le concessionnaire que dans une semaine....

J'espère que je n'ai pas éliminé le déaut pour trop longtemps :D ça serait le comble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut soupapes.

Ca c'est la partie "facile", ne fois que tu as pu démonter l'ensemble, dont l'accès entre le moteur et le tablier est très difficile, en plus de tuyaux d'huile du turbo qu'il faut défaire, etc.

J'ai jeté un coup d'oeil sur la procédure de réparation sur Elsawin, c'est conséquent en temps de travail.

 

Salut Chaced; je ne sais pas s'il y a une procédure d'autonettoyage; le test actionneur fait faire des allers/retours à la vanne avec le moteur pas à pas qu'on voit sur les photos, ça je l'entends; mais je ne sais pas si ça fait office de nettoyage.

Et le clac clac clac c'est pas plutôt pour les soupapes EGR pneumatique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relevés hier et aujourd'hui :

 

- mesure moteur au ralenti avant de faire le test actionneur; on dirait que la mesure ne suit pas bien la commande; sans doute le grippage...

 

 

test EGR au ralenti.jpg

 

- mesure aujourd'hui et lors du second test actionneur (ayant réussi à capturer des mesures pendant le test).

On dirait que ça suit parfaitement, ce qui me surprend c'est que l'amplitude du test semble s'arrêter à 30%.

Pourquoi pas 100% de l'échelle ?

test actionneur N18.jpg

 

- mesure au ralenti après test actionneur :

EGR au ralenti après test actionneur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bob, ton test de l'actionneur à l'air d'y avoir fait du bien !!

Ce ne sera que provisoire, je pense.

 

C'est vrai que c'est étrange ce test de l'actionneur qui reste à 30%, en règle général sur un test l'organe est activé de 0 à 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut soupapes.

Ca c'est la partie "facile", ne fois que tu as pu démonter l'ensemble, dont l'accès entre le moteur et le tablier est très difficile, en plus de tuyaux d'huile du turbo qu'il faut défaire, etc.

J'ai jeté un coup d'oeil sur la procédure de réparation sur Elsawin, c'est conséquent en temps de travail.

 

Salut Chaced; je ne sais pas s'il y a une procédure d'autonettoyage; le test actionneur fait faire des allers/retours à la vanne avec le moteur pas à pas qu'on voit sur les photos, ça je l'entends; mais je ne sais pas si ça fait office de nettoyage.

Et le clac clac clac c'est pas plutôt pour les soupapes EGR pneumatique ?

 

 

Non c'est bien l’aller retour de la vanne egr qui permet de la nettoyer, sur les première version du firmware ça ne le faisait pas.

 

le problème de cette vanne, ce n'est pas qu'elle se bloque, mais le conduit refroidit qui se bouche, et finie par un debit insuffisant, meme si le TPI 26H7 diminue un petit peut le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CA c'est pour la vanne EGR d'un moteur bien plus accessible que le CAYB ou CAYC; on voit la jauge à huile et le filtre à huile sur les photos.

Je sais pas si ce TPI s'applique dans mon cas, j'ai l'impression que VW change le tout et adios.

 

Et je n'ai pas le même code d'erreur que toi Chaced.

Le tien "16785 - Système de recyclage des gaz d´échappement Débit trop faible

P0401"

correspond bine à un colmatage.

Le mien c'est plutôt l'actionneur qui n'arrive pas à ouvrir ou fermer correctement la vanne.

On le voit dans certains video youtube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif chaced,

 

En regardant un peu les infos sur cette vanne je suis tombé un des tes sujets qui concerne la TPI 26H7.

TPI 26H7 par chaced

 

Est ce que cette modif doit être accompagnée d'une mise à jour du boitier moteur ? Si toutefois il en existe une.

 

 

Non le tpi indique juste d'inverser le diffuseur. (ce n'est pas la vanne egr mais le diffuseur egr sur les photos)

 

c'était sur ma fabia donc bien un CAYB.

 

Pour l'actionneur, un de vagtechnique a eu le problème, par dessous, il faut enlever la protection, et on voit la commande, il faut la lubrifier avec de la graisse au cuivre.

 

Ps : j'ai vendu ma voiture a 82000km quand elle a commencé a consommer de l'eau (classique de cette vanne egr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK donc c'est pas l'échangeur EGR à proprement parler, mais la connexion au niveau de l'admission (diffuseur)...

 

Et pour le graissage, je suppose qu'il faut réussir à retirer le capot qui protège le crochet de commande par le bas moteur...

Ca doit être assez acrobatique, et faut avoir des doigts de fée...

 

Mais t'es d'accord que ce n'est pas mon code d'erreur (N18 en défaut, et non pas débit top faible) ?

 

Tu as le lien vagtechnique pour la dépose du capot côté commande N18 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bob je vois que tu y passe aussi avec cette merveille inventée par les ingénieurs vw.La concession près de chez moi les rentre par palettes et remplace à tour de bras.Pour info intervention et prise en charge par vw sur une partie du montant.J'ai reçu un complet pour le désosser et voir la conception.Donc si tu veus des photos bien précise hésite pas .Tous les 1,6 et 2.0 y passe kilométrage ça varie surtout de la manière de rouler .Le pire petite distance et rouler cool.Nettoyage oublie j'ai essayé c'est dans le radiateur qu'on arrive pas c'est un nid d'abeille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le nid d'abeille semble se remplir.

Mais pour l'instant je n'ai que le défaut P0403, donc vanne N18 grippée, et dégrippée temporairement par par un test actionneur.

J'ai laissé le défaut en mémoire, mais je me vois mal aller de suite chez VW sans que ça se reproduise. Il faudrait au moins que la preuve soit là...

Ou bien ?

La tentative de graisser la came sectorielle me séduit, mais en même temps j'ai l'impression que c'est reculer pour mieux sauter...

sans parler des contorsions pour y arriver (j'ai même l'impression qu'il faut déposer un carter d'arbre de transmission).

 

Les photos m'intéressent par principe, mais je ne m'aventurerai pas à le désosser de toute manière, la tâche est énorme quand je lis ELsawin (berceau, FAP, canalisations huile turbo etc. tout ça par dessous). Et en plus joint EGR/échangeur a priori introuvable en concession...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà quelques photos de l'engin si il faut une plus précise y a cas . Mais vu les km la prise en partie garantie dois joué ne pas hésité a s'adresser à l'importateur.Vu que tu connais pas mal au sujet de vw ça devrais marcher.Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel.

 

Je vais me préparer à la manip; jeudi je récupère de la graisse cuivre HT en aérosol et un endoscope.

J'espère que sous la voiture sur chandelles, une fois le cache de bas moteur déposé, j'aurai un accès au fameux capot noir qui protège la came sectorielle.

Avec l'arbre de transmission devant, ça a pas l'air super large...

 

http://pimg.imagesia.com/fichiers/18b/img-0259_imagesia-com_18brn_large.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais essayer de nettoyé la partie avec cette came et le volet mais il restait un point dur .Chez toi comme ça fonctionne pour le moment tu pourra peut être aider avec le graissage.Le plus difficile c'est l'accès bien sécurisé le véhicule et bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la partie qui reffroidit les gaz est degeux de chez dégeux, mais quand je vois la taille des conduits ça se comprend que la vanne se bouche.

 

ce qui je ne comprends pas, pourquoi vag a fait le choix d'une egr haute pression... une basse pression ponctionné après le fap et plus de grippage et d'encrassement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de débutant....

je positionne comment mes chandelles par rapport au point de levage cric de la polo ?

- sous l'arête (feuillure) avec une grosse cale en bois ? => je ne pense pas, tout le monde dit que c'est le meilleur moyen de la plier

- ou sous la caisse juste à l'intérieur (ou l'extérieur) de l'arête avec un tasseau en bois ?

=> a priori oui, mais à l'INTERIEUR de la feuillure. Vous confirmez ?

 

 

Ou alors comme ça :D ?

 

5195391882ca83c804b91.jpg.829f85cf482a059fabd303a33e65ad85.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...