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Renault

Clio 2 vibrations lors du démarrage à froid


Invité §Nic711IA

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Invité §Nic711IA

Bonjour,

 

Depuis quelque temps, ma Clio 2 vibre lors du démarrage, à froid, et les 2 garagistes que j'ai déjà consultés n'ont pas trouvé la panne.

 

Le symptôme est le suivant : Lorsque je démarre le moteur à froid, le moteur vibre dans tous les sens, pendant une durée pouvant aller de quelques secondes à 1 minute. Ces vibrations sont plus ou moins fortes, parfois allument même le voyant de contrôle des gaz d'échappement qui se met à clignoter. Ces vibrations ne sont pas systématiques, bien qu'elles se produisent très souvent.

 

Voici l'historique :

- Tous premiers symptômes : un petit broutement à froid, lorsque j'embrayais la 1ère, puis la 2ème, puis la 3ème

- Passage au garage pour faire le kit de distribution (courroie de distribution, courroie d'alternateur...) + pompe à eau + silencieux car ce dernier était percé. Je parle du souci au garagiste, il me dit que c'est l'embrayage qui est "gelé" et que ce n'est pas grave

- Les symptômes s'aggravent, et les vibrations se produisent désormais lors d'un démarrage à froid

- Le garagiste me dit que ça vient de la bobine d'allumage, mais je n'ai même pas le temps de lui ramener car...

- Rupture du joint de culasse : le garagiste prétend que les vibrations venaient de là

- Changement de garage

- Réparation du joint de culasse, resurfaçage de culasse, vidange huile, liquide de refroidissement, changement du thermostat

- Les vibrations persistent à froid

- Changement des fils d'allumage

- Les vibrations persistent à froid

- Changement des bougies d'allumage

- Les vibrations persistent à froid

- Changement de la bobine d'allumage par une qui venait de la casse

- Le garagiste prétend qu'il a essayé de la redémarrer plein de fois dans son garage, et que les vibrations ne se produisaient plus

- Je ramène la voiture chez moi. 2 jours après, je la démarre : aucun souci. Je roule sur 5-6 km, je me gare. 2 heures après, les vibrations se produisent. Retour chez moi.

- Le lendemain : je la démarre, les vibrations se produisent. Je roule sur 5-6 km, je me gare. 2 heures après, les vibrations se produisent. Retour chez moi.

 

Bref, je ne sais plus quoi faire, ni qui croire, et même le garagiste ne semble plus trop savoir d'où vient la panne, d'autant que paraît-il c'est compliqué de trouver la pièce défectueuse, car elle ne vibre pas systématiquement, et pas assez longtemps pour lui laisser le temps de tester certaines pièces (capteurs).

 

Qu'en pensez-vous?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

N.B. : A la base, il s'agissait d'une Clio 2 Campus bicarburation essence-GPL, mais ça fait de nombreuses années que le mode GPL ne fonctionne plus suite à un souci avec le détendeur, et donc, je ne roule plus qu'à l'essence.

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Invité §Nic711IA

Bonsoir,

 

Merci pour ta réponse.

 

Donc oui, mais aucun code défaut n'avait en fait été mémorisé par l'ordinateur de bord :(

 

Et pour info, je l'ai démarrée ce soir, et même cirque. A noter que lorsqu'elle vibre, de la fumée blanche sort par le pot d'échappement : je suppose que c'est de l'essence, qui au lieu d'avoir brûlé dans un cylindre, va brûler dans le pot catalytique...

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C'est quand même bizarre ce problème avec tout ce qui a été changé...

 

Comme c'est une ancienne GPL, on pourrait suspecter un problème d'étanchéité sur une soupape d'échappement qui se ferait sentir à froid ?

 

Il faudrait prendre les compressions des cylindres pour en avoir le cœur net.

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Invité §Nic711IA

Il me semble que lorsque le joint de culasse avait lâché, les compressions avaient été prises par le garagiste.

 

A noter que le réglage du jeu des soupapes, qui doit être fait régulièrement pour un véhicule GPL, n'a plus été effectué depuis longtemps, puisqu'elle ne roule plus du tout au GPL depuis belle lurette.

 

Mais ce que je me demande : est-ce que ces vibrations risquent de refaire à nouveau rompre le joint de culasse, ou casser autre chose, ou est-ce que je peux tout de même rouler comme ça?

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Tu peux rouler comme cela mais il faut savoir que l'essence imbrulée va aller diluer l'huile du moteur avec une usure et un encrassement accéléré de celui-ci.

Il conviendrait donc de trouver l'origine du problème.

 

Pas de risque pour le joint de culasse.

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Invité §Nic711IA

Oui, en effet, j'aimerais bien que l'origine du problème soit trouvée, et que celui-ci soit définitivement réglé, mais même le "nouveau" garagiste semble désormais à court d'idées... :(

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Invité §Nic711IA

Bonjour,

 

Je viens de rappeler mon garagiste, qui s'est renseigné auprès d'un garagiste Renault.

 

Au départ, il lui parlait des bougies et fils d'allumage, mais ils ont été changés.

 

Alors, il dit que peut-être un injecteur est encrassé, et il faudrait que j'essaie de rouler sur de plus longues distances avec, et de monter dans les tours (sans exagérer toutefois), pour tenter de le décrasser.

 

Je vais essayer ça, sans trop y croire...

 

Concernant le contrôle du jeu aux soupapes, et des compressions, je ne sais pas le faire...

 

Cordialement.

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Oui c'est possible aussi qu'un injecteur soit défaillant (ou sa connexion électrique)

Je pensais que ce moteur avait une injection monopoint mais non apparemment il y a 4 injecteurs.

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Invité §Ano267pv

Oui c'est possible aussi qu'un injecteur soit défaillant (ou sa connexion électrique)

Je pensais que ce moteur avait une injection monopoint mais non apparemment il y a 4 injecteurs.

 

 

Bonjour,

 

Toujours pas de nouvelles de mon garagiste qui est censé être à la recherche de quelqu'un qui nettoie les injecteurs ou d'une casse qui en vend...

 

Entre-temps, je me suis rendu compte hier soir que le niveau du liquide de refroidissement avait énormément diminué, il était auparavant au niveau Max dans le vase d'expansion et il est désormais un peu en-dessous du Min... Et je ne vois pas de fuite...

 

Or, lorsque mon joint de culasse avait rompu, le liquide de refroidissement allait dans un cylindre puis se mélangeait à l'huile pour faire de la mayonnaise...

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Il faut trouver l'origine de cette baisse importante sans tarder :

- soit dans un garage, mettre le circuit en pression (pompe à main vissée sur l'orifice du vase d'expansion)

- soit soi-même : contrôle du compartiment moteur et sous la voiture + carton sous la voiture un nuit après avoir bien roulé la veille. Permet de voir les taches de liquide.

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