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Mécanique / Électronique

Courroie distribution : impose de vidanger liquide refroidissement ?


Invité §man118JB

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Invité §man118JB

Salut ;)

 

Je dois changer la courroie de distribution sur mes voitures. Pouvez vous svp me dire pourquoi quand on fait la courroie on fait la vidange du liquide de refroidissement ?

 

Est ce impératif ?

 

Merci ;=)

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  • Réponses 36
  • Créé
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Bonjour,

En général, c'est parce que on change la pompe à eau aussi, donc vidange du liquide.

Cela peut aussi être parce on démonte une durit d'eau pour accéder à la courroie.

Cordialement,

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Invité §man118JB

Je savais que l'on change souvent la pompe à eau en même temps que la distribution. Pour des raisons d'accés peu pratique et de tarif de main d'oeuvre élevé.

 

Par contre : Quel lien y a t'il entre la pompe à eau et la vidange du liquide de refroidissement ?

On est obligé de vidanger le liquide de refroidissement pour pouvoir accéder à la pompe à eau ?

 

 

Merci ;=)

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C'est surtout que si la pompe lâche, il faut à nouveau démonter la courroie et donc la changer (on ne remonte jamais une courroie déjà utilisée)

 

Comme son nom l'indique, la pompe à eau pompe l'eau du circuit de refroidissement. Si tu la démontes sans vidanger, tu vas prendre toute l'eau sur la tronche ou sur les godasses... !

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Invité §man118JB

mais le liquide de refroidissement n'est pas de l'eau (liquide jaune par exemple)

donc si je comprends bien on dit pompe à "eau" mais elle fait circuler le liquide de refroidissement et non de l'eau.

 

(c'était peut être de l'eau il y a quelques années ?)

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Le liquide c'est de l'eau avec des additifs pour éviter le gel, la corrosion, l'entartrage, repousser l’ébullition au delà de 100 °C, améliorer les échanges thermiques, etc...

Avant 1970-75, on mettait de l'antigel dans l'eau du circuit à l'automne, et on vidangeait au printemps en remettant de l'eau "pure" pour améliorer le refroidissement.

Avec l'arrivée dans les années 70 d'antigel plus performants pouvant être utilisés tout l'année, l'eau "pure" a été bannie à jamais.

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mais le liquide de refroidissement n'est pas de l'eau (liquide jaune par exemple)

donc si je comprends bien on dit pompe à "eau" mais elle fait circuler le liquide de refroidissement et non de l'eau.

 

(c'était peut être de l'eau il y a quelques années ?)

pompe à eau est en effet abusif, on devrait pompe à liquide de refroidissement mais c'est plus chiant :o

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

Le liquide de refroidissement doit également être remplacé à intervalles réguliers.

Le fait de remplacer la pompe à eau et donc de vidanger le circuit, c'est aussi la bonne occasion pour le faire.

Tu vas faire les travaux toi même pour le remplacement des courroies de distributions ?

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Invité §man118JB

;)

 

ok pour la pompe à "eau" .

 

Pour la distribution je passerai par un pro. Le reste je le ferai moi même.

 

Par contre j'ai justement un devis pour la distribution où il est indiqué courroie et pompe à eau mais pas la vidange du liquide de refroidissement.

Si je passe par eux ils sont de toute façon obligés de vidanger le liquide de refroidissement et de le changer si je comprends bien? Ce qui veut dire qu'ils doivent m'offrir l'opération (ou l'on oubliée sur le devis).

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Invité §man118JB

c'est plutôt "offrir " dans le sens ou parfois certains baissent les prix pour attirer plus de monde, or ceux là sont bien moins chers que la moyenne donc je pense qu'ils font cette baisse pour attirer le chaland.

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Bjr

Bien sur qu il te feront payer le liquide , puisque cela fait partie de la même opération

faut pas réver.

 

Pompe a eu , ce terme est rester car il y a quelques années déjà ,

on ne parlait pas de liquide de refroidissement , on mettait de l eau , voire un additif , et basta.

Le marketing a fait son chemin et le liquide est devenu , "liquide de refroidissement".

certes il a évolué , c est heureux.

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Invité §man118JB

Je pense que c'est inclu mais non mentionné, c'est le 1er devis ci-dessous à 700€.

 

En effet le terme "eau" est trompeur. Je me suis fait avoir, aprés vérification sur le bidon il y a de l'eau déminéralisée, de l'additif anti corrosion, et un antigel.

 

Sinon, que dois contenir le devis pour la distribution ?

 

2 exemples :

 

-> Pour 700€ le 1er devis :

 

kit De Distribution Contitech

Remplacement - Pompe A Eau (Interne)Kit Distribution

Courroie Striée Contitech

Remplacement - Courroie D'Accessoire

Pompe A Eau

 

Ca parait correct pour la Kia de ma signature ?

 

 

-> un autre devis est moins cher mais sans la pompe à eau : 535€

Remplacement - Kit De Distribution

Courroie Striée Contitech

Courroie De Distribution Contitech

Galet De Courroie De Distribution Snr

Galet De Courroie D'Accessoire Snr

 

 

L'écart est énorme non ?

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+1, il faut comparer ce qui est comparable.

 

mo + pose pièce en plus: la pae

 

Le moins cher à l'instant t, n'est pas forcement interessant à court/moyen terme, si la pae lache, il faut tout refaire.

 

Ldr= eau + antigel

 

Donc oui, il y a de l'eau dedans.

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Il est préférable de faire l'ensemble des opérations en même temps pour diminuer les interventions successives...

Le montant de la main d’œuvre nécessaire représente souvent le poste le plus important de la facturation...

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Invité §man118JB

Hello ;=)

 

La distribution est en cours.

Mais du coup ils ont trouvé une courroie liée à la climatisation qui était bien abimée/en train de se déchirer. Elle sera donc changée.

Connaissez vous le rôle de cette courroie liée à la climatisation ?

Merci ;)

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Invité §man118JB

ok, si tu peut m'expliquer le fonctionnement de la climatisation ca m'intéresse.

 

C'est normal que cette courroie soit HS ? Un coup de chance de l'avoir détecté avant casse complète je crois.

 

Merci ;)

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Invité §man118JB

Hello ;=)

Selon le garage il vaut mieux recharger le gaz de la climatisation pour éviter la casse. Par contre sur wikipedia j'ai vu qu'il fallait éviter les manips tand que la clim fait du froid (pollution...).

Entretenez vous votre clim souvent ?

Merci ;)

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Invité §man118JB

La recharge c'est gaz ou gaz et huile ? Chez un pro ?

J'ai vu chez norauto un forfait à 49€ où ils nettoient et rechargent gaz et huile, ca me parait pas mal.

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Invité §man118JB

Bonjour ;)

 

Connaissez vous le rôle du thermostat ? Apparemment certains font aussi changer le thermostat lors du changement de la courroie de distribution.

Qu'en pensez vous ?

 

Merci ;)

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Bonjour,

Le thermostat empêche ou régule la circulation du LdR vers le radiateur tant que la T° de fonctionnement (en général vers 90°) n'est pas atteinte. Cela permet surtout au moteur de fonctionner dans de bonnes conditions mais aussi, si besoin, d'obtenir le chauffage de l'habitacle le plus tôt possible.

 

Il est en général (sauf certains moteurs) accessible facilement et n'a nul besoin d'être remplacé en même temps que la distribution. Son remplacement ne se fait qu'en cas de panne.

Il est vrai que certains (pas les meilleurs mécaniciens) poussent un peu à la consommation.

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Invité §man118JB

Le changement de thermostat lors de la distri SI j'ai bien compris ca se ferait systématiquement en Allemagne (?).

Ca représenterait combien environ selon vous ?

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pourquoi les allemands le feraient plus que nous :voyons:

 

Ils sont peut être plus riches que nous ou ont de mauvaises habitudes !?

 

Exemple : devant faire remplacer un roulement de roue AV lors d'un déplacement en Allemagne, le réparateur m'a d'office remplacé (inutilement) le moyeu.

Ne parlant que très peu leur langue je n'ai pas pu protester,

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Invité §man118JB

Plus de prévention peut être ?

Je ne parle pas la langue et n'ai pas vérifié, c'est l'info que j'ai eu de la personne qui m'a parlé de l'importance du thermostat à changer aussi.

 

C'est donc inutile à votre avis ?

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