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Mécanique / Électronique

Toyota yaris démarrage difficile , cale et broute


Invité §Wen455ms

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Invité §Wen455ms

Bonsoir à tous,

 

Je possède une Toyota yaris 1.3 vvti (111 000km) de 2007 qui me pose quelques soucis :

 

Il m'arrive de temps en temps (1 fois par mois environ), que la voiture m'affiche un voyant moteur orange et refuse de démarrer. Il suffit que j'appuie sur l’accélérateur et c'est reparti (le voyant moteur s’éteint).

De plus, j'ai quelques fois (à chaud j'ai l'impression) des trous d'accélération et ma voiture cale quand je suis à l'arrêt (et juste après voyant moteur et difficulté à redémarrer).

 

Outre ces moment, la voiture roule très bien.

 

Je suis passé dans un petit garage qui m'a vérifié (sans tester réellement) les bougies qui ont l'air quasi neuves puis passage à la balise Toyota aujourd’hui.

D’après la concession le bloc ABS serait HS (code défaut c1223) et capteur de pression du maître cylindre (c1246) : on m'annonce près de 2000€ de réparation :q

D’après eux cela mettrait ma voiture en sécurité et conduirai à mes problèmes.

 

Pourtant d’après le 1er garagiste (qui avait lu le code défaut de l'ABS), il n'y aurait aucun lien.

Ma voiture freine sans soucis (mes roues se sont par contre déjà bloqué lors d'un gros freinage).

 

J'ai parcouru plusieurs forums, mais n'y connaissant rien en mécanique, j'aurai besoin de conseil.

De plus, puis-je rouler avec un bloc ABS hs ?

 

Merci d'avance :)

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De plus, j'ai quelques fois (à chaud j'ai l'impression) des trous d'accélération et ma voiture cale quand je suis à l'arrêt (et juste après voyant moteur et difficulté à redémarrer).

 

Y'a quand même peu de chance que ce soit le problème d'ABS qui provoque cela.

Il faudrait effacer ces codes et voir s'ils reviennent.

Va dans un autre garage Toyota.

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Invité §Wen455ms

Effectivement je ne trouve aucun rapport entre mes problèmes et l'ABS..

 

Je vais tester une autre concession Toyota (et voir pour effacer les codes erreurs) mais les garages ne cherchent pas plus loin que la balise, donc ne trouve rien et je suis coincé ...

 

 

 

Merci pour la réponse :)

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Quand le bloc ABS est HS, le freinage est normal. Il a juste perdu sa capacité à éviter le blocage quand le freinage est trop fort pour l’adhérence.

 

Si le bloc ABS est défectueux, c'est le voyant ABS qui s'allume.

 

Et si le voyant orange qui s'allume est bien celui du moteur, c'est qu'il y a un défaut moteur, et un passage à la valise devrait l'identifier.

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mais les garages ne cherchent pas plus loin que la balise, donc ne trouve rien et je suis coincé ...

 

Cela dénote de l'état d'esprit de celui que tu es allé voir : un p'tit coup de valise et hop 2 000 € de devis.... qui ne règlera pas le problème que tu as. En plus ce défaut sur l'ABS est peut-être (sans doute ?) furtif suite à une anomalie ponctuelle (faux contact, problème de tension sur la batterie, etc.) et dans la mesure où le témoin d'ABS n'est pas allumé.

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Invité §Wen455ms

Pour l'ABS oui j'ai bien compris sa fonction, c'est pour sa que j'expliquai que mes roues se sont déjà bloqué suite à un freinage brusque (donc possibilité d'ABS défectueux). Disons que pour l'instant sa ne me dérange pas de rouler comme sa, surtout si c'est un problème à 2000€ :lol:

 

Le voyant moteur orange s'allume vraiment quelques secondes : quand ma voiture à du mal à démarrer puis disparaît dès que je force sur l'accélérateur (mais pas l'allumage normal des voyants de quand on démarre une voiture )

 

Mais après passage à la valise chez 2 garages dont la concession, rien ne ressort à part l'ABS !

 

 

Par contre effectivement, je suis un peu bête je n'ai pas pensé que le voyant ABS aurait du s'allumer.

La personne de la concession n'a pas voulu s'embêter en allant plus loin que le passage balise...

 

Merci pour votre aide !

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Attention, avec l'ABS, il est quand même normal que les roues se bloquent en toute fin de freinage brusque (vers 10 km/h). Sinon, on n'arriverait pas à s'arrêter sur le verglas...

Quand l'ABS se met en route, on sent des vibrations au niveau de la pédale de frein.

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Invité §Wen455ms

Attention, avec l'ABS, il est quand même normal que les roues se bloquent en toute fin de freinage brusque (vers 10 km/h). Sinon, on n'arriverait pas à s'arrêter sur le verglas...

Quand l'ABS se met en route, on sent des vibrations au niveau de la pédale de frein.

 

 

 

Merci pour la précision, je ne savais pas , donc c'est possible qu'il n'y ai aucun soucis au niveau de l'ABS.

 

Sinon je pense acheter une valise et supprimer moi même les codes.

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Invité §Wen455ms

Bonsoir,

 

Petit up de mon post, la voiture ma refait le problème 2 jours de suite et depuis nickel.

Le problème est apparu les deux dernières fois juste après mon plein d'essence.

Pour les fois d'avant je ne me rappelle plus, mais elle ne le fais pas à chaque plein donc c'est peu être une coïncidence.

 

Je fais mon plein en 95 ou 95-e10 de supermarché, je me demande si un plein de 98 chez Total ne pourra pas lui faire du bien ?

(même si je me doute que ce n'est pas l'essence en elle même qui m'engendre le problème)

 

Merci :)

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Invité §Wen455ms

Ok donc je mettrai juste du 95 , je croise presque les doigts pour que le problème reaparaisse au prochain pleins alors :D

Merci

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Invité §Wen455ms

Bonjour,

 

Malheureusement après des mois sans soucis,le problème est réapparu.

Les calages et broutages apparaissent le lendemain d'avoir fais mon plein ( pour l'instant). J'ai essayé de faire mon plein chez Total ou de ne pas faire mon plein entièrement (ce qui avais plutôt l'air de fonctionner d'ailleurs), mais le problème à l'air assez aléatoire.

 

Je n'ai pas envie de retourner chez le garagiste/concessionnaire pour que l'on me sorte "pas de défaut moteur donc pas de problème chez nous"... une petite idée d'ou viendrai le problème ?

 

Merci :)

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Le seul lien entre le moteur et réservoir, à part la tuyauterie bien sûr, est le canister qui est chargé de traiter les vapeurs d'essence en provenance du réservoir, soit en les recyclant dans la pipe d'admission, soit en les neutralisant à travers un filtre à charbon actif.

Peut être le calculateur détecte un probleme à ce niveau, car la communication avec la pipe d'admission ne se fait qu'à certaines conditions de régime et de charge moteur.

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Invité §Wen455ms

Mince je n'avais pas vu ta réponse frischmouth, je vais me renseigner sur sa alors merci :)

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Invité §Ano713wL

Bonjour,

 

J'ai le même problème,

Toyota Yaris II, 1,3 vvti, essence, 2009

 

Wendy57 as-tu trouvé la solution?

 

Bonne année!

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