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[TUTO] Vidange + filtreS + RAZ entretien BMW 130i / 125i (N52)

 

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Tutoriel

[TUTO] Vidange + filtreS + RAZ entretien BMW 130i / 125i (N52)

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Profil : Routard confirmé
dmxdu91
  1. Posté le 06/06/2016 à 04:26:58  
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Bonjour a tous

Voici un tuto pour ceux qui souhaiteraient faire l'entretien eux mêmes de leurs 130i (125i et autres BMW avec un N52)

[:bocahut59:7] Vidange moteur
[:bocahut59:7] Filtre à huile
[:bocahut59:7] Filtre à air
[:bocahut59:7] Filtre à habitacle
[:bocahut59:7] Remise a zéro de la périodicité entretien

Le matériel :

- Cric et chandelles (attention a vous et toujours sécuriser votre l’installation)
- Un cliquet + rallonge
- une douille de 8mm
- une douille de 17mm
- un tournevis ou embout de cliquet Torx de 25
- une clé cloche Hazet 2169-6
- un tournevis plat (fin)
- un tournevis plat (large)
- un bac de récupération d'huile d'environ 10 litres (mini 6.5)
- Des chiffons
- Gants de protection
- Nettoyant frein

Les consommables :

- Huile Castrol Edge 5w40, 7 litres
- Filtre a huile, ref BMW 11427566327
- Filtre a air, ref BMW 13717536006
- Filtre a habitacle, ref BMW 64316962553
J'ai pris ces 3 filtres chez un fournisseur internet bien connu. [:faar:16]

Avec le filtre a huile j'avais les 2 joints du support de filtre + le joint cuivre du bouchon de vidange.

Dans la 130i, BMW préconise de la 0w30 ... j'ai toujours mis de la 5w40 dans mes BMW !
Jusqu’à présent, aucun souci ;)

On ouvre le capot, voilà de quoi nous parlons :


moteur 130iVoir l'image en grand0 vote


La vidange moteur :

On commence par lever le véhicule (Pas de photo sur chandelles, j'ai une fosse)
Une fois la caisse bien levé, sous le capot, on ouvre le bouchon de remplissage d'huile, cela facilitera l’écoulement de celle-ci.

On passe sous la voiture, et on ce retrouve devant ça :


trappe bouchon de vidange 130iVoir l'image en grand0 vote

Avec le tournevis plat et large, faites pivoter le système de fermeture.
Je vous conseil d'enlever la trappe ... ce sera plus facile pour la suite.


bouchon vidange 130iVoir l'image en grand0 vote

Prenez ensuite votre cliquet et la douille de 17mm. (on desserre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)
Je vous conseil de toujours utiliser une douille 6 pans pour ce genre d'intervention.

Avant de complètement enlever le bouchon de vidange, assurez-vous d'avoir votre bac de récupération d'huile pas loin ... attention a l'huile chaude !
Faite attention également de ne pas faire tomber le bouchon dans le bac ou de laisser le joint de cuivre collé au carter.

Pendant que l'huile coule dans votre bac, passons au filtre.

A CE STADE JE VOUS CONSEIL DE FAIRE LES FILTRES A AIR ET HABITACLE, CELA LAISSE LE TEMPS A L'HUILE MOTEUR DE COULER ENTIÈREMENT.

Voici l'outil pour déposer aisément la cloche de filtre :


cle vidange 130iVoir l'image en grand0 vote

A utiliser avec votre cliquet et éventuellement une petite rallonge.
(c'est toujours plus sympa, plutôt que le cliquet et les phalanges aux ras des caches en plastique)

Enlever le filtre a huile DOUCEMENT pour ne pas faire de projections d'huile partout sur votre moteur !


filtre 130iVoir l'image en grand0 vote


Une fois celui-ci retiré, nettoyer le support de filtre ... ce serait dommage de mettre un filtre tout neuf directement dans de l'huile usagée.


emplacement filtre a huileVoir l'image en grand0 vote

Une fois cela fait, changer les 2 joints de la cloche support de filtre a huile.
Très simple a identifier, un très grand et l'autre tout petit.

Pour ça, utiliser le petit tournevis fin.
N'oubliez pas de lubrifier ces joints avec de l'huile neuve ensuite !
(ne pas revisser le support a sec !)


joints support cloche filtre a huileVoir l'image en grand0 vote

Le filtre dans le support et ce dernier revissé (25Nm) donc doucement avec la clé cloche Hazet au bout du cliquet .. presque a la main.

(Petite note perso, j'aime bien remettre un peu d'huile neuve en fin de vidange, histoire de virer le plus possible d'huile "usagée" :ange: )

Vous pouvez passer sous la voiture pour remettre le bouchon de vidange avec le joint cuivre neuf !
Même chose, doucement avec la douille de 17mm (env 35Nm) fermement, mais garder a l'esprit que cela reste de l'alu.
Un coup de nettoyant frein sur le bouchon, si cela est nécessaire.

Voila, passons au remplissage !


huile 5w40 130iVoir l'image en grand0 vote

Il faut exactement 6.5 litres pour le N52.

Attention de ne pas aller plus loin ... sinon une re-vidange est assurée !

Vidange et filtre a huile OK.


Le filtre a air :

Prenez un tournevis torx 25 ou un petit cliquet avec embout torx de 25.
Ainsi que le tournevis plat fin.
Celui-ci servira a faire levier pour le manchon de couvercle de boite a air.


vis boite a air 130iVoir l'image en grand0 vote

Une fois les 7 vis enlevés.


filtre à air 130iVoir l'image en grand0 vote

Pour retirer le filtre, rien de plus simple, il faut pincer comme cela :


filtre a air neuf 130iVoir l'image en grand0 vote

Puis tiré dans le sens de la flèche et lever.
(attention, parfois avec le temps le filtre est "collé" a la boite a air ... forcer légèrement)

Profiter de la dépose du filtre pour nettoyer l’intérieur de la boite à air.

Et faire l'inverse pour refermer la boite a air de votre 130i !
Ne pas forcer sur le couvercle, si il ne plaque pas c'est qu'il est mal placé !
Ne JAMAIS serrer une vis a fond alors qu'aucune autre est approchée.

Conseil : on approche les TOUTES les vis et ensuite on serre en croix (comme toujours en mécanique, normalement)



Le filtre a habitacle :

Vous munir du cliquet et d'une rallonge avec la douille de 8 mm

Déposer les 6 vis


support filtre habitacleVoir l'image en grand0 vote


Tirer tout le support vers vous et retournez-le :


ancien et nouveau filtre habitacleVoir l'image en grand0 vote

Les 3 flèches indique les 3 clips qui tiennent le filtre dans son support.

Attention, d'un coté il y a 3 clips et de l'autre 3 petites pattes de fixation.
Bien passer les pattes et ENSUITE clipser.

Une fois le nouveau filtre en place, faire l'inverse pour le repositionner.


Voilà, tous les filtres sont changés !!!!

Maintenant, je démarre et regarde qu'il n'y ai pas de fuite !
5 min suffise, j'en profite ranger les outils et passer un coup de nettoyant frein sur les quelques traces.
Point particulier :
Coup d’œil sur la cloche de filtre a huile et sur le bouchon de vidange.
Je remet la trappe sous la voiture et vérifie qu'il n'y ai pas d'outils avant de fermer le capot.

Si tout est OK, on passe a la remise a 0 de la maintenance "OIL" sur l'ODB.



Mise à zéro de la périodicité de l'entretien :

Je rentre dans la véhicule et ferme la porte.
J'insert la clé/télécommande (même avec l'option mains libre) pour mettre le contact (mais je ne démarre pas !)

Une fois cela, appuyer environ 10s sur le RAZ kilométrique


bouton kmVoir l'image en grand0 vote

Vous allez ensuite avoir des symboles (huile/frein AV AR/pont) qui s'affiche sur le petit écran, faites défiler avec la molette du commodo de gauche :


molette haut basVoir l'image en grand0 vote

Jusqu’à la burette d'huile :


burette huile 130iVoir l'image en grand0 vote

Pour valider une première fois, presser le bouton BC


bouton bcVoir l'image en grand0 vote

reset huile 3Voir l'image en grand0 vote

une deuxième fois vous allez avoir une horloge qui tourne comme ceci


reset huile 2Voir l'image en grand0 vote

Ensuite l’écran avec la nouvelle échéance date/km :


huileVoir l'image en grand0 vote

Si vous appuyez une nouvelle fois sur le bouton BC, le petit écran vous indique que c'est déjà fait.


huileVoir l'image en grand0 vote

Avec l'option GPS, vous avez aussi la confirmation comme ceci :


ecran 2Voir l'image en grand0 vote


ecran 1Voir l'image en grand0 vote

Après la mise en route et quelques kilomètres (ou minutes a l’arrêt) vous pouvez contrôler le niveau d'huile :


huileVoir l'image en grand0 vote


Sans titre 1Voir l'image en grand0 vote
En route ...


ma 130ima 130iVoir l'image en grand0 vote

A bientôt Messieurs !

[:g@el du 74:2]
Message édité par dmxdu91 le 06/06/2016 à 13:26:14

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:rs: :rs: Moteur ATMOSPHÉRIQUE :rs: :rs:
Vidange / filtre huile - air - habitacle BMW 130i/125i et N52 ? ==> TUTO ICI <==
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Sujets relatif
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lucky-luke-gti
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 06/06/2016 à 08:00:43  
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[:caterham54:4]

Bravo et merci.
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Concours photos VW septembre 2020 : Thème libre
Concours photos Skoda août/septembre2020 : Votre Skoda et une sportive (auto-moto-femme...)
https://youtu.be/64dG43nuwKQ?t​=9
Profil : Routard confirmé
dmxdu91
  1. Posté le 06/06/2016 à 13:25:45  
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lucky luke gti a écrit :

[:caterham54:4]

Bravo et merci.
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Avec Plaisir :jap:


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Modo Trollo
Profil : Le Tutorialiste 2019
breizhman44
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  1. Posté le 06/06/2016 à 14:25:45  
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Profil : Pilote
bezout
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  1. Posté le 10/06/2016 à 19:17:41  
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Beau tuto (bien que ca existait déjà ;) )

En tout cas très bien illustré, c'est pas le truc fait en 2s :W

Pour la cloche du filtre à huile moi j'ai une LASER 3119. Pour ceux qui veulent s'équiper il faut une 86mm de diamètre et à 16 pans.

Moi aussi j'aime bien verser de l'huile propre et laisser couler avant de remettre la bonne huile, généralement j’utilise un fond de bidon inutilisé d'une ancienne vidange ou de la pisse s'il m'en reste (==> 0w30 ou 5w30 Castrol)

Pour ceux qui veulent changer le bouchon de carter si la tête commence à s’abîmer par exemple : ref 11 13 7 553 918 moins de 6€

Question :
Pourquoi avoir pris un filtre à pollen qui n'est pas à charbon ?
Message cité 1 fois
Message édité par Bezout le 10/06/2016 à 19:21:05

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Bayerische Merguez Werke 130i Le Mans Blau - 02/2006 - N52 powered since 04/2011
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Profil : Routard confirmé
dmxdu91
  1. Posté le 11/06/2016 à 23:05:55  
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Bezout a écrit :

Beau tuto (bien que ca existait déjà ;) )

En tout cas très bien illustré, c'est pas le truc fait en 2s :W

Pour la cloche du filtre à huile moi j'ai une LASER 3119. Pour ceux qui veulent s'équiper il faut une 86mm de diamètre et à 16 pans.

Moi aussi j'aime bien verser de l'huile propre et laisser couler avant de remettre la bonne huile, généralement j’utilise un fond de bidon inutilisé d'une ancienne vidange ou de la pisse s'il m'en reste (==> 0w30 ou 5w30 Castrol)

Pour ceux qui veulent changer le bouchon de carter si la tête commence à s’abîmer par exemple : ref 11 13 7 553 918 moins de 6€

Question :
Pourquoi avoir pris un filtre à pollen qui n'est pas à charbon ?
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Hey salut Bezout !!!, oui cela existait pour la vidange, pour le filtre habitacle et le RAZ (manque des photos sur celui que j'ai trouvé) .... mais pas tout en même temps.
Du coup j'me suis dit, pourquoi pas [:hetwien:1]

ref 11 13 7 553 918 moins de 6€ [:badhead] j'avait pris la ref en plus !!! zappé de la mettre dans le tuto.
Et je ne la change jamais ! :lol: l’intérêt de prendre les bon outils ! (du 6 pour forcer bordel !)


Et pour le filtre, en fait c'est le filtre qu'il restait a un pote pour son ex 130i .... du coup je ne l'ai pas choisi :lol:
Alors aucune idée de pourquoi il a pris cela plutôt qu'un autre ...


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powermax4
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 05/07/2016 à 06:43:12  
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Très bon tuto ;)
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Profil : Routard confirmé
dmxdu91
  1. Posté le 12/08/2016 à 19:43:41  
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powermax4 a écrit :

Très bon tuto ;)
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Merci Powermax4 ;)


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Profil : Pilote semi-pro
guyguy57970
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 12/08/2016 à 20:07:15  
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De beau boulot ce tuto [:dealm] [:bipbip69009]


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@+Guy
Profil : Routard confirmé
dmxdu91
  1. Posté le 30/04/2018 à 12:03:39  
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