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Fiat

Bruit de claquement moteur - devis garagiste


Invité §Goh134Wh

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Invité §Goh134Wh

Bonjour à tous,

 

 

Mon véhicule: Fiat Dolbo Malibu Multijet 85 de 2007 (diesel), 155 000 km.

 

J'ai récemment remarqué un bruit de claquement au niveau du moteur (et lié au régime moteur) et je me suis rendu chez un garagiste (AD diffusion à Nantes) pour un diagnostique.

 

Etant obligé de démonter le moteur pour connaître la cause du bruit (il suppose qu'il faut changer soupapes et poussoirs), il m'a chiffré le devis suivant (3 200 euros ) concernant le diagnostique et la réparation, en imaginant un scénario "au pire" si j'ai bien compris.

 

Je viens demander vos conseils avisés tout d'abord sur le devis pour être sur de ne pas me faire avoir (mais il me semble correcte) mais surtout pour savoir si ça vaut le coup de faire les réparations: est-ce qu'il vaut mieux laisser tomber et acheter un autre véhicule ? Puis-je revendre ma voiture "en l'état" ? Est-ce que vous pensez qu'il est probable que les réparations coûtent moins chère que prévu (moins de pièces à changer) ?

 

 

 

devis.png

 

Un grand merci à ceux qui prendrons la peine de me lire et de m'aider !

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Salut et bienvenue,

 

Une culasse en échange-standard avec une pochette joints et un kit distribution ne seraient pas moins chers ?

 

Un moteur d'occasion serait également une solution moins coûteuse.

 

Si le claquement n'est pas déterminé, ce n'est pas sûr que cela vient du haut-moteur.

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Invité §Goh134Wh

Le haut moteur, c'est la culasse ? j'ai des connaissances très limitées en mécanique...

 

D'où pourrait venir ce claquement si il ne vient pas haut moteur ?

 

Merci de ta réponse en tout cas :)

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Invité §Goh134Wh

Il me dit qu'il est certains que le bruit provient du haut moteur..

 

 

Dans le devis il fait une épreuve (pour la culasse) est-ce que c'est vraiment utile ?

 

Je vais appeler un garage Fiat quand même pour avoir leur avis.

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3200€ ça fait suffisant pour ce véhicule de 9 ans, ça doit avoisiner la valeur du véhicule.

 

L'épreuve culasse est utile dans le sens où le pro qui répare garantit sa réparation et veut mettre toutes les chances de son côté pour ne pas avoir de problème par la suite qui demanderait un nouveau démontage.

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Invité §Goh134Wh

3200€ ça fait suffisant pour ce véhicule de 9 ans, ça doit avoisiner la valeur du véhicule.

 

 

Elle est côté à 5000 à l'argus.. Mais j'arriverais jamais à la revendre ?!

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Elle est côté à 5000 à l'argus.. Mais j'arriverais jamais à la revendre ?!

C'est pour ça qu'il faut faire le bon choix pour cette réparation. Le tarif annoncé est quand même élevé. Voir toutes les options possibles : Moteur occasion, culasse occasion, culasse échange-standard.

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Difficile de définir un problème avec "claquement" comme symptômes...

 

Déjà que les jtd claquent fort d'origine :D

 

Quel est l'entretient ? / Etat de la distribution ?

Sur mon 1.9jtd, la clavette de la poulie vilebrequin n'a pas tenu ... J'avais aussi de légers claquements intermittents .. puis plus rien :lol:

 

Un devis chez Fiat avec diagnostic des injecteurs serait peut être utile ??

Ce serait idiot de changer le haut moteur pour un injecteur qui pisse ...

 

Personnellement, j'hésiterais très très fort avant de dépenser 3200€ sur un doblo de 2007...

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Bête question : C'est des poussoirs hydrauliques sur le 1.3 jtd ??? Fiat a longtemps mis des poussoirs mécanique à pastilles (jeux à régler)

 

 

Je vois aussi pas mal de problèmes de tendeurs de chaine de distribution sur les 1.3jtd...

Si c'est ca, pas besoin de changer la moitié du moteur !

 

Bref, je pense qu'il y a encore pas mal de questions et de travail de diagnostic à faire avant de signer ce devis!

Tu es certains du sérieux du garage ???

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Invité §Goh134Wh

Difficile de définir un problème avec "claquement" comme symptômes...

 

Déjà que les jtd claquent fort d'origine :D

 

Mouarf en plus avec la musique j'ai sûrement mis un peu temps à m'en rendre compte .. mais on l'entends bien ! L'ennui c'est qu'il n'y à pas d'autres symptômes visibles pour un novice: pas de perte de puissance, pas de grosse fuite, pas de fumée .. le niveau d'huile est bas et de liquide de refroidissement aussi mais ça fait un moment que je les avaient pas fait ..

 

 

 

Quel est l'entretient ? / Etat de la distribution ?

 

 

Aucune idée, je l'ai achetée d'occasion il y a un peu plus d'un an et j'ai eu des problème assez loin du moteur pour l'instant

 

 

Un devis chez Fiat avec diagnostic des injecteurs serait peut être utile ??

Ce serait idiot de changer le haut moteur pour un injecteur qui pisse ...

 

 

Oui je vais aller voir chez Fiat plutôt, mais c'est les seuls sur Nantes il faut deux semaines juste pour avoir un RDV !!

 

Bête question : C'est des poussoirs hydrauliques sur le 1.3 jtd ??? Fiat a longtemps mis des poussoirs mécanique à pastilles (jeux à régler)

 

Aucune idée ....

 

Je vois aussi pas mal de problèmes de tendeurs de chaine de distribution sur les 1.3jtd...

Si c'est ca, pas besoin de changer la moitié du moteur !

 

C'est en effet ce que pense le garagiste de chez AD ! Il dit qu'il y a des problèmes avec les tendeurs et que ça abîme tout ...

 

Bref, je pense qu'il y a encore pas mal de questions et de travail de diagnostic à faire avant de signer ce devis!

Tu es certains du sérieux du garage ???

 

 

Je ne le connais pas du tout .. c'est plutôt un grosse franchise mais bon ça veut rien dire je pense ?

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Invité §Goh134Wh

Après avoir appelé Fiat, un petit garagiste en qui j'ai confiance (mais qui est malheureusement trop loin ...), et l'ancien garage (Peugeot) de ma voiture:

 

Le petit garagiste (Denis Auto à Saint-Lunaire :p ):

 

Selon lui il ne vaut mieux pas changer un haut moteur sans le bas moteur ! La "graisse ne prends pas sinon" :D Il me conseille plutôt un moteur d'occasion si il y a vraiment du dégât mais surtout d'aller voir chez Fiat. Selon lui il y a plutôt 8/10h de main d'oeuvre.

 

Selon le garage Peugeot:

Il peut y avoir plusieurs causes et le devis semble très élevé !

 

Selon Fiat:

13h de main d'oeuvre, même au pire, semble trop élevé ! 8h selon lui. Il pense aussi, vu que je n'ai pas eu de problème autre qu'un bruit, il devrait y avoir peu de dégâts, seulement quelques pièces à changer.

 

Bilan: je vais aller voir chez Fiat pour en savoir plus. L'ennui c'est que je vais encore devoir faire rouler ma voiture, qu'ils sont chers et qu'ils ne peuvent pas me prendre juste en RDV avant 2 semaines ...

 

Voilà, merci à tous de votre aide et je suis toujours preneur si vous avez d'autres conseils/questions ! notamment quels sont les questions pertinentes que je pourrais poser à Fiat à l'issue de leur devis ...

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