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punto_s 55ch surchauffe !!

 

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 Sujet :

punto_s 55ch surchauffe !!

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barben
  1. Posté le 28/06/2016 à 15:38:59  
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bonsoir, j'ai une punto_s model 1999 qui surchauffe ces derniers jours sans aucun changement effectué sur le moteur ni le radiateur,sachant bien que je n'ai ni de fuite au niveau du liquide de refroidissement ni de baisse du niveau,le ventilateur déclenche normale comme d'habitude,le calorstat est débranche du circuit de refroidissement,le niveau d'huile correct,je n'ai pas de fuite du LDR au niveau de la pompe d'eau lorsque le moteur en marche, ...
A quoi peut être dus ce problème de surchauffe d’après vous,merci
Message édité par barben le 28/06/2016 à 15:43:19
Sujets relatif
De passage.
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  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 28/06/2016 à 16:05:36  
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-

Bonjour :)
Quelle motorisation?

En quoi concrètement se manifeste la "surchauffe" ? Qu'est-ce qui oblige à s'arrêter ? Sur route ? En ville ?
( Une surchauffe est un témoin rouge qui s'allume, une aiguille si existe qui monte à ce moment à une valeur extrême et un vase qui déborde.)

Si doute s'offrir un thermomètre Infra-rouge Laser, moins cher ces jours-ci que la moindre visite au garage ;)
-----
Quelle est l'action de ""débrancher" un Calorstat ? Sachant qu'il est un élément enfermé dans un logement et baigne dans le liquide ?
-----
Il y a ""des motorisations"" Fiat avec la petite vitesse de ventilation en panne. Curieusement la grande vitesse fonctionne mais ça surchauffe Fiorino 1,7D 1994, ventilateur ne s'enclanche pas,
Message cité 3 fois
Message édité par ballbearing le 28/06/2016 à 16:09:47
Profil : Pilote pro
  1. config
stingrayraph
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 28/06/2016 à 16:07:16  
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radiateur entartré, axe de pompe a eau cassé, possible aussi..


---------------
stingrayraph. la vie est un long fleuve tranquille, oui mais je ne sais pas nager.
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barben
  1. Posté le 28/06/2016 à 22:27:25  
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ballbearing a écrit :

-

Bonjour :)
Quelle motorisation?

En quoi concrètement se manifeste la "surchauffe" ? Qu'est-ce qui oblige à s'arrêter ? Sur route ? En ville ?
( Une surchauffe est un témoin rouge qui s'allume, une aiguille si existe qui monte à ce moment à une valeur extrême et un vase qui déborde.)

Si doute s'offrir un thermomètre Infra-rouge Laser, moins cher ces jours-ci que la moindre visite au garage ;)
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Quelle est l'action de ""débrancher" un Calorstat ? Sachant qu'il est un élément enfermé dans un logement et baigne dans le liquide ?
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Il y a ""des motorisations"" Fiat avec la petite vitesse de ventilation en panne. Curieusement la grande vitesse fonctionne mais ça surchauffe Fiorino 1,7D 1994, ventilateur ne s'enclanche pas,
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rebonsoir,
la motorisation est Essence, j'ai branché un compteur externe pour la mesure de la température du moteur vue que les punto 1 n’intègre pas d'aiguille dans leur tableau de bord, donc j'ai constaté dernièrement une élévation inquiétante de la température moteur sur route et en ville aussi.,ce qui m'a poussé a ouvrir le capot du moteur en autoroute surtout pour baisser un peut la température moteur,
A propos du calorstat, vus que j'habite dans un pays presque toujours ensoleillé,j'ai demandé a mon mécanicien de démonté le calorstat afin d’éviter ses problèmes de blocage et d'enfermement sur le circuit de refroidissement,
A propos du ventilateur, j'ai pas remarqué une diminution de sa vitesse de rotation,

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Message édité par barben le 28/06/2016 à 22:30:24
De passage.
Profil : Team manager
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 28/06/2016 à 23:18:20  
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-- Donc pour l'instant ""vu de loin" pour ma part je ne lis pas une surchauffe. (Qui serait quelque chose qui immobilise un véhicule) ; mais une inquiétude. Non chiffrée.

-- Enlever le Calorstat en pays chaud est un mauvais raisonnement sur des véhicules récents***. La jauge de température est ce qui décide avec le calculateur de la quantité d'injection.
Le Calorstat est là pour aider rapidement à monter à la température idéale. Ensuite soit ça régulera.... soit ça ira au delà et il y aura ébullition. Ce qui ne semble pas le cas.

***Ça crée entre-autres une consommation supplémentaire de carburant
Message édité par ballbearing le 28/06/2016 à 23:30:04
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Invité
  1. Posté le 28/06/2016 à 23:21:16  
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Salut,

peut être le circuit entartré si tu changes rarement ton liquide ( il est vieux?), ou si tu as pas de fuite ailleurs, voir ta pompe a eau ( a quand remonte ta dernière distrib, changée avec?)
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Profil : Pilote
lucatet
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  1. Posté le 28/06/2016 à 23:36:49  
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Oui l'inquiétude est apparue avec ce nouveau cadran installé en surplus de l'équipement standard. Mais marche t'il bien ? Quelle température indique t'il ?


---------------
Une bagnole, ça coûte chère... dans le meilleur des cas...
Profil : Pilote pro
obiwanwilly
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  1. Posté le 28/06/2016 à 23:50:02  
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barben a écrit :

vue que les punto 1 n’intègre pas d'aiguille dans leur tableau de bord
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pas toutes ... :ange:

564494014

Citation :


j'ai branché un compteur externe pour la mesure de la température du moteur,


un truc pas fiable quoi qui peut indiqué n'importe quoi
tu la étalonné ton systeme pour être sur qu'il donne la bonne température ?
un moteur peut sans soucis fonctionné à 100°

Citation :


,j'ai demandé a mon mécanicien de démonté le calorstat afin d’éviter ses problèmes de blocage et d'enfermement sur le circuit de refroidissement

a part broyé la soupape dans sont logement c'est impossible a faire puisque sur le FIRE le boitier du thermostat sert aussi a fixé l'ensemble sur la culasse

m'enfin comme le souligne ballbearing c'est du bidouillage qui n'a rien a faire sur une voiture

IMGP2262
Message édité par obiwanwilly le 28/06/2016 à 23:51:38

---------------
Le bonheur des sens commence la ou le diesel s'arrête , à + ou - 3500tr/min

https://www.youtube.com/watch?​v=G8L4f2BMzcE
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barben
  1. Posté le 29/06/2016 à 02:02:55  
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AnonymeManu a écrit :

Salut,

peut être le circuit entartré si tu changes rarement ton liquide ( il est vieux?), ou si tu as pas de fuite ailleurs, voir ta pompe a eau ( a quand remonte ta dernière distrib, changée avec?)
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oui j'ai presque 9 mois que j'ai changé mon LDR, je s'est pas si ça vieillis ou non,en tout cas je pense que le kilométrage entre en considération aussi pas seulement le temps(j'ai fait presque 9000km depuis).,si non jn'ai aucune fuite ailleurs, je doute a la pompe seulement et peut etre le radiateur entartré aussi.

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Profil : Pilote pro
obiwanwilly
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  1. Posté le 29/06/2016 à 02:44:36  
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barben a écrit :

oui j'ai presque 9 mois que j'ai changé mon LDR, je s'est pas si ça vieillis ou non,en tout cas je pense que le kilométrage entre en considération aussi pas seulement le temps(j'ai fait presque 9000km depuis).,si non jn'ai aucune fuite ailleurs, je doute a la pompe seulement et peut etre le radiateur entartré aussi.
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ça tient dix ans facilement les ldr moderne
sur ma punto I je l'ai changé une seule fois en 18 ans
tu te fait un film , si le voyant ne s'allume pas c'est qu'elle ne chauffe pas ...

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---------------
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https://www.youtube.com/watch?​v=G8L4f2BMzcE
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barben
  1. Posté le 29/06/2016 à 03:39:19  
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obiwanwilly a écrit :

ça tient dix ans facilement les ldr moderne
sur ma punto I je l'ai changé une seule fois en 18 ans
tu te fait un film , si le voyant ne s'allume pas c'est qu'elle ne chauffe pas ...
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je te jure que ce n'ai pas un film Mr, et je n'ai aucune raison pour en faire, je possède ma punto depuis 4 ans ,et j'ai perdu mon premier moteur a cause du surchauffe,c'est pour cela que je suis vraiment complexé du surchauffe moteur daccord !... j'utilise le compteur externe d'indication de temperature depuis 2 ans presque,et depuis je n'ai jamais remarqué une telle augmentation de température que menant ,c'est pour cela que j'ai demandé votre aide.

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obiwanwilly
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  1. Posté le 29/06/2016 à 09:54:24  
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Oui bien sur ton machin rajouté a la vas vite et le bidouillage sur le thermostat doivent surement être plus fiable que ce que le constructeur a prévus d'origine et tient des années sur les autres punto en circulation :jap:


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  1. Posté le 29/06/2016 à 10:34:26  
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Oui, on peut même flinguer prématurément un moteur s'il n'arrive pas à atteindre sa température de fonctionnement à cause de l'absence de thermostat car le calculateur va enrichir le mélange air-carburant. Le carburant en excès va ruisseler dans les cylindres et diluer l'huile = mauvaise lubrification + encrassement = usure moteur.


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barben
  1. Posté le 30/06/2016 à 15:36:03  
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merci pour tout vos interaction en tout cas,seulement je voulais savoir s'il y'a quelqu'un qui peut me dire comment savoir si une pompe à eau est hors service ou non,sans la démonté, (quelqu'un m'a parlé du balancement du niveau du LDR lors de l'accéleration lorsque le moteur est en marche a froid)..
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ballbearing
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  1. Posté le 30/06/2016 à 15:50:17  
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Juste pour répondre à ta question (tout en rappelant qu'on ne lit rien du tout qui est les symptomes clairs d'une surchauffe. Et aucune mesure chiffrée en T°C du liquide )
----------
La seule manière qu'elle serait morte dans ton cas , c'est sa turbine désertie/cassée et RIEN d'autre.

Il n'y a pas de diagnostique simple et certain de pompe à eau nase car:

-- Lors de ces contrôles devant l'auto capot ouvert il est rare d'avoir le thermostat (Calorstat) ouvert (vers 95°C) . Et il bloque tout normalement la circulation dans le moteur tout le reste du temps.
Seul le radiateur de chauffage est brassé. Donc le manque de chauffage peut être un symptôme

------
-- Le pincement de la Durit supérieure lors d'une accélération peut montrer que ça pompe ;
-- Les systèmes où il y a ""purge auto" et un petit tuyau recrache au vase. Il doit recracher MAIS de manière soutenue en accélération.

Mais pour tous ces tests; très souvent la turbine reste partiellement entraînée sur son axe. Et en ce cas aucun des tests n'est valable à coup sûr.
Un cas résolu pas plus tard que ce matin Moteur qui surchauffe E34
Message édité par ballbearing le 30/06/2016 à 16:00:38
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obiwanwilly
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  1. Posté le 30/06/2016 à 23:54:53  
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barben a écrit :

(quelqu'un m'a parlé du balancement du niveau du LDR lors de l'accéleration lorsque le moteur est en marche a froid)..
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le quelqu'un en question devrait ouvrir plus souvent le capot d'une punto ou c'est impossible a voir puisque le vase est intégré au radiateur
il n'y a aucun retour sur le FIRE de cette génération

si la pompe a eau ne fonctionnais pas le voyant rouge au TdB s'allumerais tous simplement a cause de la surchauffe ...


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