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Citroën

Boitier commande ventilateur


Invité §nic081cN

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Invité §nic081cN

Bonsoir,

 

J'ai un C4 1.6 hdi 110 de 2005. Il y a environ 2 mois, dans les bouchons (je n'avais pas la clim en marche) j'ai une alerte température moteur trop élevée et le voyant stop qui s'allume. Je laisse refroidir (coupe le moteur) et continue (ça me l'a refait 2 fois pendant le reste du trajet, j'ai procédé de la même manière). Je fait mes tests et remarque :

 

-Les ventilateurs de refroidissement ne se déclenchent que lorsque la clim est en marche

 

-Si je débranche la sonde de température, la verte, le ventilateur tourne à fond, l'afficheur de température est 0 barres de température. Je n'ai pas de message d'erreur par contre (les autres personnes en parcourant les forums semblaient avoir un défaut en débranchant cette sonde).

 

Je fais mes recherches sur google et voit que le boitier cde gmv 1308 cn est sans doute la cause. Donc je passe chez citroen, le commande et le change moi même samedi dernier (il y a 5 jours donc). Je fait chauffer la voiture, le ventilateur se met à tourner (petite vitesse, je n'ai pas laisser jusqu'à la grande). Sauf que ça n'a fonctionné que le samedi. J'ai remarqué que le ventilateur ne se remet pas en route. En débranchant la sonde, il fonctionne quand même.

 

 

Je suis donc perdu, l'été approchant et habitant en région parisienne, vous comprenez mon désarroi. Avez-vous des pistes pour mon problème ? Faux contact ? résistance du boitier grillée ? Pourquoi lorsque j'ai changé le boitier il a fonctionné un ou deux trajets ? Je suis preneur pour des tests à réaliser (ohmètre sur le boitier je ne sais pas, n'importe).

 

Merci d'avance,

 

Nico

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-

 

Bonsoir

 

Lis avec atttention le déroulement et surtout la fin . Et le commentaire de fin . De ce cas très récent qui ressemble au tien

 

moteur chauffe c4 hdi 110cv voyant STOP

 

Il est très probable que ton ancien module n'avait que ce petit fuse Th. Grillé....... Fusible à deux balles de la résistance de vitesse "1" qui aura de nouveau grillé sur ton module neuf.

 

Si c'est ça il y a à réfléchir et des solutions.

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Invité §nic081cN

Merci pour la réponse, je vais essayer de le tester avec un ohmetre si j'en trouve un. Sinon je shunte la résistance et le teste en live sur ma voiture. Bizarre quand même qu'il lache deux fois de suite ! Quelle peuvent être les causes ?

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Merci pour la réponse, je vais essayer de le tester avec un ohmetre si j'en trouve un. Sinon je shunte la résistance et le teste en live sur ma voiture. Bizarre quand même qu'il lache deux fois de suite ! Quelle peuvent être les causes ?

Bé d'abord vérifie cette hypothèse que ce serait le p'tit fusible. Pour tester il y a plusieurs manières.

 

-- La bone approche : mesurer : Module déposé sur la table du salon mesurer entre les deux extrémités du fusible. Tu dois trouver ""continuité" comme tout fusible. Pratiquement pareil que en faisant toucher ensemble les pointes de ton Ohmmètre. Proche de 0 Ohm comme un bout de fil électrique. Si 'infini" il est coupé.

Tu peux aussi commencer par l'ancien module pour voir si on est sur les bons raisonnements.

 

-- Shunter le fusible entre ses extrémités le temps d'un test et voir si tu regagne la vitesse 1

 

----------

Les Causes possibles Si le fusible est grillé sur l'ancien et le nouveau module :

-- Le moteur qui bouffe trop. Il a un blème. Mais on a pas revu la personne du lien que j'ai posté.

 

-- Le cas du fusible calculé trop juste en T°C qui crée un tas de pannes dans les ventilations de chauffage et où , lassés d'avoir des retours, les constructeurs sont montés au delà de 200°C ( 240° chez VW)

( Vois si tu lis la T°C dessus)

 

Jusqu'ici j'ai vu que ces fusibles font tous 10 Ampères (dans les usages chauffage) , ils sont pas là pour l'intensité)

La manière de le remplacer est donnée dans le lien

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Invité §325843Xj

Bonjour, j'ai eu le même problème que toi qui a été résolu lors du changement boîtier, depuis une semaine et ça marche encore si le tient à de nouveau lâché c'est que tu as un problème de moteur qui force trop. A savoir que ce boîtier commande toutes les vitesses du ventilo et non que la première,j'ai téléphoné à Citroën hier par curiosité qui m'ont dit qu'il enclenché toute les vitesses.

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Invité §325843Xj

Et oui le fusible c'est bien celui là

As tu la référence de ta pièce acheter chez Citroën? Celle sur la facture ?

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Invité §nic081cN

Boitier CD 140 C9673999880.

 

Oui je n'ai aucune vitesse qui s'enclenche, sauf quand je mets la clim ou débranche la sonde. Le moteur qui force de trop, ça peut venir d'où ?

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Invité §325843Xj

J'ai regardé c'est bien la même référence qu'ils m'ont vendu,par contre ton ventilo tourne t il bien à la main ? Il peut être grippé, donc ton ventilo surconsomme,surintensité

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Invité §nic081cN

Oui il tourne bien à la main. Mais le fusible c'est un thermo fusible ? Il se coupe par une surconsommation du ventilateur ou par une surchauffe de l'air ambiant ? Je ne vois pas comment il fonctionne.

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Invité §325843Xj

Bonne question, du coup je sais pas, je t'ai peut être dit une bêtise,attendons d'autres avis

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-

 

Salut ;) !

 

Afin d'essayer de mettre les choses à plat ;)

@ Nico >> Le petit élément jaune de ta photo est bien placé comme une protection disjoncteur thermique. Mais ce composant ressemble plus à un du type "réarmable". Qui se remet à conduire le courant quand la témpérature redescend.

 

Question un peu fine : Peux tu lire le chemin et voir si le truc jaune il est bêtement en série avec la résistance ?? Ou bien si il est là avec une sortie à part pour "causer la temparéture avec le boîtier ??? Car je ne vois pas sur la photo Car ce pourrait être une résistance à CTN/ou CTP qui joue sur la commande le relais dans le boitier

 

-----------------------

@ Couperouge >> : Avais-tu un fusible themique classique ( petit tube ) comme la deuxième photo ?? Et ceci sur l'ancien et le remplacé ?

Ou un comme Nico ?

 

 

fuse rearm.jpg

 

 

resisss.jpg

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Invité §nic081cN

Voici une autre photo, il est séparé de la résistance. Je n'ai pas accès au circuit imprimé, le boîtier est soudé. De plus, la fiche de la sonde de température était pleine d'huile ! J'ai nettoyé, mais ne serait-il pas possible que ce soit cette sonde qui déconne ?

http://hpics.li/389e997 Lien photo

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-

Oki :)

 

Même avec ta nouvelle photo , je ne vois pas le chemin que prend le courant par rapport au gros "ressort-résistance" et au petit bidule jaune.

 

Et pour le bidule de protection jaune , ne sachant pas sa nature, je ne peux te dire """d'agir dessus"".

---------

Une répose de Couperouge serait intéressante de savoir si il a le même type de protection thermique.

 

je suis un peu bloqué pour te suggerer quoi que ce soit

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