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Peugeot

panne electrique : DA, leve vitre, autoradio, clim HS + voyant rouge


cocopops

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bonjour

 

mon véhicule 107 essence ne demarrait plus .

je suspecte donc la batterie et essaye donc de la démarrer avec un partner diesel en me connectant avec des cables.

resultat : des etincelles , surchauffe et un fusible grillé sur la 107 ...

 

je décide donc de recharger la batterie en la démontant et la charger à la maison à l'aide d'un chargeur (6 heures de charge).

 

une fois rechargé je remets la batterie et je démarre dans la foulée la 107 sauf que : voyants rouge allumée (batterie , park , abs , P/S) et plus d'alimentation electrique à bord hormis les fonctions vitales : feu croisement et klaxon.

 

je ne sais pas dire si c'est la batterie ou l'alternateur ou autre.

 

merci de l'aide.

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-

''' en me connectant avec des cables resultat : des etincelles , surchauffe et un fusible grillé sur la 107'''

Bonsoir :)

Il n'y a aucune raison que la simple connexion d'une autre batterie grille du fusible. Ça ressemble à une inversion de polarité des câbles.

( des cables pouraves chauffent souvent masi en actionnant le démarreur . Et ça grille pas un fusible)

Si c'est le cas il y a la plupart du temps de gros dégats

Pour l'alternateur quelle que soit son état et si il a souffert ou pas lors de cette possible gaffe, il ne sert à rien pour démarrer un moteur.

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bonjour ;)

 

 

pourtant je n'avais plus d'affichage au TdB suite à ma tentative de re charge batterie.

j'ai ensuite vérifier les fusibles et ai constaté que le '8' était grillé ; après remplacement l'affichage est revenu.

 

du coup pour en revenir à ma panne est ce que cela peut venir de l'alternateur ? j'ai vu dans le forum une technique simple : moteur tounant on debranche la batterie ; si le véhicule cale alors c'est bien un pb d'alternateur .

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Invité §Srf840rw

Tu peux aussi faire une mesure de tension directement sur ta batterie avec un voltmètre.avant démarrage environ 12 v et normalement apres entre 13 et 15 v max.si ce n'est pas le cas c'est que tu as un probleme de charge.(pas forcément l'alternateur,il y a le câblage aussi)

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bonjour ;)

 

 

pourtant je n'avais plus d'affichage au TdB suite à ma tentative de re charge batterie.

j'ai ensuite vérifier les fusibles et ai constaté que le '8' était grillé ; après remplacement l'affichage est revenu.

 

du coup pour en revenir à ma panne est ce que cela peut venir de l'alternateur ? j'ai vu dans le forum une technique simple : moteur tounant on debranche la batterie ; si le véhicule cale alors c'est bien un pb d'alternateur .

 

 

 

Technique qui était utilisée à l'époque de bon papa, quand il n'y avait pas d'électronique sur les voiture. A éviter maintenant.

 

Un multimètre coute 10€ en grande surface, suivre le conseil du post précédent !

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Invité §tor808yn

Salut ! +1 avec Autodoum ! Sur les autos récentes, il ne faut surtout pas débrancher la batterie moteur tournant, c'est le meilleur moyen de mettre des pannes !!!

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bonsoir

 

merci pour toute ces mises en garde ... j'ai du coup acheté un multimètre à 25 euros (c'est plus que 10 balles ... :clin: ).

résultat : 12,8 V moteur éteint ; 12,4 V moteur tournant au ralenti ; 12,4 Vaussi moteur tournant à l'arret à 3000 tr/min.

 

aujourd'hui je roule avec tous les voyantes rouges allumés dont le voyant 'P/S' rouge et quasi tous les consomateurs electriques HS.

vu le test fait plus vous comprendrez que la batterie ne se charge plus.

 

comment on peut avaner plus loin dans le diagnostique ? (relais , cables elec ? regulateur ? alternateur ? etc ...)

 

au passage je me demande si un raz défaut permettrait de résoudre le problèmes histoire de toute remettre à zéro.

je me demande si la présence de codes défauts ne mets pas en carafe les calculos.

 

merci de votre aide.

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Invité §Srf840rw

Une mesure direct en sortie d'alternateur est elle possible ?

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Invité §tor808yn

Bon, là c'est sûr, ça ne charge pas du tout ! Alors si tout est bien branché, et tous les fusibles bons, c'est l'alternateur qui est mort ! Donc, soit tu achète un "échange standart" soit tu en prend un à la casse !!!

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Une mesure direct en sortie d'alternateur est elle possible ?

 

oui je vais enter cela; juste il faut que je trouve un schema pour savoir ou mesurer.

 

avant de me lancer dans l'achat d'un alternateur je voudrais m'assurer que c'est bien lui qui est HS.

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Invité §tor808yn

De toutes façons, y a pas 36 fils sur un alternateur, tu mesure, et si aucun fil, moteur tournant, ne te donne du 13V virgule quelque chose, ou même 14V, ne cherche pas plus loin, change l'alternateur !!!

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bonsoir

 

merci pour toute ces mises en garde ... j'ai du coup acheté un multimètre à 25 euros (c'est plus que 10 balles ... :clin: ).

 

 

 

:p Oui, 25 € c'est plus que 10 ! Mais il existe moins cher J'ai acheté un elix pour mon gamin 11€ le mois dernier

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De toutes façons, y a pas 36 fils sur un alternateur, tu mesure, et si aucun fil, moteur tournant, ne te donne du 13V virgule quelque chose, ou même 14V, ne cherche pas plus loin, change l'alternateur !!!

 

bonjour

 

l'alternateur pas accessible sans démonter le pere choc ...

mesure faite en sortie l'aternateur : 0,2 V sur le gros cable ....et 0,9V sur la petite épissure ; cqfd.

en revanche je constate que l'alternateur de marque 'DENSO' a une etiquette 'auto-choc' => j'imagine que déja changé par un d'occas (le vhl a 130 000 km).

 

j'ai bien envie de me lancer dans le démontage et le diag du matériel ; tuto pedaogique à l'appui :

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Invité §did016Fa

bonjour

quelqu'un peut maider

j'ai un scenic de 2006 la radio de ne fonctionne plus on me demande le code

serie VF1JMG5D635418582

 

merci cdl

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bonjour

 

j'ai enlevé le regulateur qui comprends les charbons ; ils ont l'air OK.

l'arbre n'a pa l'air usé au contact des charbons.

 

En revanche le redresseur à diode est plus compliqué à diagnostiquer.

 

 

 

P7070966_2.jpg

 

 

P7070965_2.jpg

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bonjour

j'ai achete un alternateur d'occas => ca ne marche toujours pas ...

j'ai toujours aucune tension qui sort de l'alternateur.

 

quelqu'un aurait il une idée de ce qui pourrait empecher l 'alternateur de marcher ? fusible ? relais ou autre.

 

merci de l'aide.

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Invité §Ano455ap

bonjour

 

j'ai reflechis et fais un autre test pour réellement tester l'alternateur à priori suspecté :

 

 

test 1 :

 

j'ai connecté 1 deuxieme batterie sur l'alternateur :

 

le + bat au B+ et + ECX de l'alternateur

le - bat sur la carcasse alternateur.

 

Resultat :

 

je mets le contact ; je démarre ; par magie tous les voyants rouge s'eteignent

et la tension mesurée sur la 2eme batterie branchée monte à 13,8 V !

 

du coup j'ai enchainé sur 1 autre test :

 

test 2 :

 

j'ai relié le + Bat au B+ de l'alternateur ; même résultat que le test 1.

 

conclusion :

il semble qu'il y ait un soucis entre l'alternateur et la batterie. on peut conclure que l'alternateur est à posteriori hors de cause.

 

à ce stade je n'ai pas d'autre idée pour poursuivre les investigations.

vos idées sont les bienvenues .

merci.

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bonjour

 

j'ai reflechis et fais un autre test pour réellement tester l'alternateur à priori suspecté :

 

test 1 :

 

j'ai connecté 1 deuxieme batterie sur l'alternateur :

 

le + bat au B+ et + ECX de l'alternateur

le - bat sur la carcasse alternateur.

 

Resultat :

 

je mets le contact ; je démarre ; par magie tous les voyants rouge s'eteignent

et la tension mesurée sur la 2eme batterie branchée monte à 13,8 V !

 

du coup j'ai enchainé sur 1 autre test :

 

test 2 :

 

j'ai relié le + Bat au B+ de l'alternateur ; même résultat que le test 1.

 

conclusion :

il semble qu'il y ait un soucis entre l'alternateur et la batterie. on peut conclure que l'alternateur est à posteriori hors de cause.

je propose de tirer 1 cable pour l'instant du + Bat au B+ alternateur pour faire fonctionner la charge batterie.

 

 

à ce stade je n'ai pas d'autre idée pour poursuivre les investigations.

vos idées sont les bienvenues .

merci.

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Bonsoir

 

Oui la sortie gros fil B+ est et doit être électriquement reliée à la cosse + batterie par un fil de FORTE section. Sur des véhiclues récents ça peut passer par un fusible de très fort Ampèrage. (80 à 110 Ampères suivant alternateurs) Generalement situé pas loin de la cosse + Batterie

Si existe il a pu griller lors de la gaffe d'origine

 

Quand cette liaison est rompue on trouve les fameux 14 Volts au cul ( B+) de l'alternateur et pas à la cosse + batterie. (Parfois ça transite par le gros écrou de sommet du démarreur pour économie de fil cuivre !

 

Exemple d'un fusible "d'alternateur" qui serait grillé, ou fil, cosse cassé, et dans ces cas, on va trouver 13,8 ou 14 Volts en B+ mais pas sur la cosse + batterie.

 

Coupé 3.jpg

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bonjour ,

 

merci les explications sont très claires et permets de mieux comprendre le fonctionnement au global et donc de diagnostiquer.

 

pour revenir sur le sujet précis de la connexion de l'alternateur avec le + BAT , dans mon cas elle est faite via le + demarreur.

 

quant à la présence de fusible la RTE de ma 107 année 2006 ne fait pas mention de l'existence d'un fusible .

si quelqu'un sait me confirmer ce point ?

 

je vais donc vérifier la continuité du B+ au + démarreur puis du + demarreur au + BAT pour voir ce qui cloche (si problème de fil).

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Oki ;)

 

 

Sinon, ci dessous le fonctionnement d'un alternateur classique deux** fils. (** la masse se fait par la carcasse sur les alternateurs)

______________________________________________________

 

Tentative ;) de description du fonctionnement

Important : Le système du témoin est plus qu'un témoin. Suis les flèches sur le schéma.

 

La lampe est allumée car le petit courant qui vient de la clé de contact, passe dans le filament de ta lampe de tableau de bord, s'écoule par les deux "balais" à travers le bobinage d'excitation du rotor, et finit dans le régulateur vers la masse.

( remarque sur l'excitation : Moteur arrêté il n'y a quasiment pas de tension sur D+/L ....et en tout cas pas 12 V souvent cités , pour la simple raison que la lampe est allumée)

 

Quand l'alternateur se met à charger, les trois petites diodes ""trio" (vertes) amènent 12 Volts au point "bas" de la lampe. Et comme la lampe se retrouve avec 12 Volts de ses deux côtés elle s'éteint.

 

cablage-alternateur-img contact fermé.gif

 

-- Le petit courant qui passe dans la lampe et dans le bobinage du rotor au début crée une petite aimantation qui """amorcera" son fonctionnement.

 

-- Une fois le système démarré le régulateur mettra plus ou moins à la masse (rectangle vert) en augmentant le champ magnétique du rotor pour réguler la tension de sortie en fonction de la ""charge"

 

-- Normalement quand le circuit de lampe qui vient du tableau de bord n'arrive pas sur "L" car fil cassé, lampe grillée ou autre , la lampe ne s'allume pas contact mis, bien sûr, MAIS l'alternateur se met à donner ses 14 Volts régulés subitement à régime moteur élevé (auto excitation) ; mais ceci que si l'électronique du régulateur est OK et les balais aussi .

 

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bonjour

 

j'espere mon dernier message sur le sujet :

j'ai demonté le boitier fusible dans le compartiment moteur pour tracker le cheminement du + batterie .

 

après avoir démonté le boitier , je constate la présence d'une platine qui assure la distribution du + (1 sorte de nourricière en langage plomberie ).

cette platine fait office aussi de fusible plat qui était en effet grille. j'ai relié en attendant la réparation définitive par 1 fil en cuivre et tout fonctionne normalement.

je ne sais pas si c'est la panne initiale ou bien si cela est lié à la gaffe du début en tentant de recharger la batterie avec une 2ème voiture.

Merci pour votre support en tout cas très instructif qui donne de l'interet à reparer par soir meme (dans la mesure du possible). :hello:

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Invité §Chr280kp

Bonjour J ai exactement le même soucis que vous du coup . Par hasard vous n auriez pas une photo de la pièce incriminé ou de l endroit exact ou elle se trouve car le garagiste veut me faire changer des trucs sans rapport avec ce que vous dite j ai peur qu ils veulent me gonfler simplement la facture . Les symptômes sont exactement les même pour moi pour la même bêtise. ....

Merci à vous .

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Bonjour J ai exactement le même soucis que vous du coup . Par hasard vous n auriez pas une photo de la pièce incriminé ou de l endroit exact ou elle se trouve car le garagiste veut me faire changer des trucs sans rapport avec ce que vous dite j ai peur qu ils veulent me gonfler simplement la facture . Les symptômes sont exactement les même pour moi pour la même bêtise. ....

Merci à vous .

 

Bonjour. C est au niveau du boitier fusible sous le cmportiment moteur. Cdt

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