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Citroën

Xsara: Bruit de moto, joint collecteur échappement/ligne (photo)


Invité §van077Hl

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Invité §van077Hl

Bonjour

 

Ma xsara 1.8i de 98 fait un bruit de moto, la ligne d'échappement est bonne on m'a dit que ça venait du joint entre le collecteur d'échappement et le tube, celui ci est maintenu par 2 vis munies de gros ressorts (voir photos).

 

Je suis passé sous la voiture pour essayer de resserrer ces vis mais j'ai l'impression qu'elles tournent dans le vide. En calant le contre-écrou impossible de tourner. Et je me demande si c'est bien de là que vient le soucis...

 

Comment faire ??

 

Merci

 

http://i35.servimg.com/u/f35/12/46/27/69/20160715.jpg

 

 

 

 

http://i35.servimg.com/u/f35/12/46/27/69/20160714.jpg

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Salut et bienvenue,

 

Pour resserrer il faut mettre une clé sur la tête des vis pour qu'elles ne tournent pas, mais c'est peu probable que ce soit une question de serrage, peut-être la tresse du cône qui est détruite ou assez souvent sur ce type de moteur le collecteur qui est fendu ou le joint du collecteur.

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Invité §van077Hl

merci lucky luke pour ton aide.

 

C'est vrai que tout avait l'air normal là où je suis intervenu...

 

Oulala collecteur fendu, tu me fais peur là...

Le soucis c'est que c'est délicat de voir quelque chose à cet endroit.

 

Faut que je repasse sous la voiture avec + de lumière du coup. Parce que par dessus on voit rien il me semble.

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Invité §van077Hl

ça peut être ce joint (pièce 2) faut que je vérifie ça

 

 

 

collecteur.jpg

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Invité §van077Hl

J'ai refait une visite sous la voiture, le collecteur a l'air intact vu de dessous (voir cette vidéo que j'ai faite : https://vid.me/YF3Ohttps://vid.me/YF3O

le reste de la ligne d'échappement aussi a l'air bon.

 

Je ne vois vraiment pas d'où peut venir tout ce bruit...

 

A moins que .... J'ai repéré une fuite dans la zone, mais je ne vois pas bien d'où elle peut provenir

 

c1b6c4f418eb5ca26fbf175845861a1b.jpg

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Invité §van077Hl

On l'a mise sur le pont avec le moteur tournant, et on a pu constater que de l'air sortait au niveau du collecteur par dessous, il est donc à changer :(

 

Sur ce moteur le collecteur est difficile d'accès, je ne sais pas si je vais pouvoir le changer.

On m'a parler de desserrer un des supports moteur au-dessus, pour pouvoir le basculer et avoir + de place pour virer le collecteur. Ca m'a l'air tendu...

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Si c'est le collecteur,soit le changer ou le faire surfacer pour qu'il retrouve sa planéité d'origine.Question accès,c'est sur qu'il faut parfois avoir des mains de contorsionniste,des fois il faut modifier l'outillage pour pouvoir accéder aux vis.

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Invité §van077Hl

Je me demandais si on ne pouvait simplement pas appliquer une pâte thermique pour boucher la fuite?

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tu peux essayer la pate thermique

 

essaye la colle pour joint d'insert ou poele (cheminée) c'est du costaud en général.

 

si le collecteur est déformé c'est souvent qu'un goujon ou un ecrou est cassé ou barré.

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Invité §van077Hl

L'air sort par la partie basse du collecteur, et il faut vraiment approcher la main pour le sentir, en faisant gaffe à pas se brûler. Lorsque je regarde les écrous/goujons du bas qui tiennent le collecteur ils ont tous l'air correctement fixés. Faudrait que je vois au cliquet s'ils sont bien serrés.

Je mettrai de la pâte thermique également.

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Invité §van077Hl

hello, voici des nouvelles (j"aime pas les mecs qui commencent des posts et qui donnent plus de news ^^)

 

Alors en fin de compte ce serait bien les 2 ressorts (1ère photo) qui sont détendus. L'air qu'on sent en passant la main au niveau du collecteur viendrait en fait de la liaison cata/collecteur.

 

Je pense que c'est le bon diagnostic car en poussant la ligne d'échappement vers l'avant ça réduit énormément le bruit.

 

On m'a conseillé de mettre des rondelles pour comprimer davantage les ressorts.

 

Je vas essayer de faire ça donc.

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hello, voici des nouvelles (j"aime pas les mecs qui commencent des posts et qui donnent plus de news ^^)

 

Alors en fin de compte ce serait bien les 2 ressorts (1ère photo) qui sont détendus. L'air qu'on sent en passant la main au niveau du collecteur viendrait en fait de la liaison cata/collecteur.

 

Je pense que c'est le bon diagnostic car en poussant la ligne d'échappement vers l'avant ça réduit énormément le bruit.

 

On m'a conseillé de mettre des rondelles pour comprimer davantage les ressorts.

 

Je vas essayer de faire ça donc.

fake07.gif.f87cfd21126ea718c8eaeec70bf65829.gif

 

Ça pourrait bien être le cône en matière tressée qui est usé.

 

comme ici en rouge :

 

1349623608_big-141900119_jpgv6.da187798b4bfda5462ecec7a8a85b1a1

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Invité §van077Hl

J'ai pensé à ça aussi, et maintenant que tu en parles ça renforce cette idée...

 

Parce que j'ai du mal à comprendre comment les 2 ressorts pourraient se détendre tout seul sachant qu'ils sont maintenus par des boulons à épaulement prévu pour les garder comprimés...

 

Surement le joint du coup oui, on brule on brule !!

 

Du coup si c'est le joint ça se vend au détail chez psa?

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Invité §van077Hl

ok je viens de regarder sur servicebox, on achète tout l'ensemble vis/ressort/joint

 

 

a2e79573066e83aa26fe2641b2edd448.png

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