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Mécanique / Électronique

Boxer 2.5 D courroie accessoire qui couine malgré tension


Marco803
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Salut à tous,

 

J'ai un petit souci sur une boxer 2.5 Diesel (sans turbo). La courroie accessoire couine, et donc patine car détendue.

Je la retends et hop ça recommence au bout de 2 démarrages. La courroie est neuve.

Couinement uniquement à froid au démarrage puis a chaud plus rien.

 

Il y a un galet tendeur qui permet d'agir sur la tension de la courroie mais je ne comprends pas trop comment il fonctionne

donc j'ai tendu la courroie avec un levier et resserré les 2 écrous de fixation du galet ce qui permet de la tendre correctement...

mais çà ne tient pas..!!

 

La patte de tension du galet tendeur fonctionne avec un contre écrou que je n'ai pas et que j'ai tenté de remplacer mais je ne comprends pas du tout son

fonctionnement.

 

Je vous mets une photo du galet en question : l'écrou se ballade dans la fourchette à droite mais il devrait y avoir un filetage pour qu"'il puisse s'y encrer...???

IL prend ensuite appui sur une seconde patte avec un filetage mais ça ne sert à rien puisque l'écrou est libre coté galet.

 

Autre piste : poulie damper hs qui provoquerait la détente de la courroie ?

 

Ce que je ne comprends pas c'est que en me débrouillant pour tendre la courroie correctement sans l'aide de la fourchette, et que je fixe fermement le galet avec ses deux écrous, il réussit a se détendre

quand même.

 

Merci pour votre aide...

 

galet.jpg

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-

Bonjour :)

 

 

C'est le ""se détend"" qui est étrange. Je n'ai pas de réponse pour ça... :ange:

On ne lit pas que la courroie a été remplacée ? En vieillisant elle perd de ses qualités d'adhérence.

---

Ne doute pas de la damper. - Fais le test du trait de craie.

Traîté ici plusieurs affaires incroyables de damper qui empèchent un alternateur de charger. Ou une DA d'agir.

------------

Un cas """Damper Scenic II ne charge pas damper décollée + Vidéo""" Scenic 2 dci : courroie accessoire qui se bloque en mettant la clim !

 

La vidéo est incroyable. Voir les dernières secondes

--------------

Attention aussi,pour le couinement, si l'alternateur a une poulie "roue-libre"

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Merci les gars pour vos contributions.. effectivement j'ai bien la tige filetée mais il doit manquer un contre écrou pour la tension..la pièces est incomplète mais je ne sais pas a quoi ça ressemble complete....?

 

Toujours est il que pour la tension je me suis servi d'un pied de biche pour l'assurer. Après avoir bien serré les deux écrous de fixation de ce fichu galet ça ne devrait plus bouger.....

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Je reviens avec mon souci qui est toujours d'actualité, j'ai trouvé un tendeur complet avec la tige filetée qui permet de tendre la courroie, ma question est n'y a t'il pas un contre écrou qui permet de bloquer cette tige filetée ? si oui a quel endroit le positionner sur le tendeur du galet ?

 

Merci beaucoup pour votre aide..

 

Au passage je change la poulie damper j'ai fait le test de la craie sans succès mais lorsqu'elle tourne elle est ovalisée j'espere que ça va aider a éviter que ça recommence..

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Salut à tous, toujours le même souci. Ce fichu galet tendeur se détend encore et encore. Je ne sais plus quoi faire ni comment m'y prendre.

 

Toutes suggestions, schéma ou photos sont les bienvenues !

 

Merci

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Invité §Ano320OM

Il te manque en effet un contre écrou.

 

Je n'avais qu'un écrou et pas possibilité de tendre mis à part en vissant l'écrou de 13 pars derrière (là où il n'y a aucune place).

 

http://cdn.ipernity.com/200/42/68/48914268.764f6335.240.jpg?r2

 

Voici ce que j'ai fais car il me manquais aussi le contre écrou. Il faut laisser un léger jeu entre la vis et les contre écrous pour serrer facilement sans forcer.

 

http://cdn.ipernity.com/200/42/72/48914272.e6056ced.240.jpg?r2

 

Et une fois monté ça donne ceci:

 

http://cdn.ipernity.com/200/42/64/48914264.a45d962c.240.jpg?r2

 

Remonter les 2 vis de 13 sans les serrer.

Laisser desserrer les 2 vis qui maintienne le galet pour laisser libre la course de celui-ci et plus qu'à tendre le galet.

Donc soit passer une clé de 10 à cliquer pour desserrer sur le côté soit mettre 2 ou 3 rallonge et desserrer au cliquet par au dessus en arrivant au niveau du capot moteur.

 

Attention c'est DESSERRER car c'est dans ce sens que ça tend le galet.

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Invité Lilric

Bonjour,

 

Déterrage mais je veux apporter une petite précision qui pourra peut-être servir à quelqu'un un jour.

 

Il n'y a pas, et n'a pas besoin, d'écrou sur la "tige filetée" ...

En fait la partie plate de la tête de la vis doit passer sous l'encoche où elle se trouve, et non s'appuyer dessus, comme ça en dévissant ça soulève l'ensemble et donc créé la fameuse tension, en gros.

 

J'espère que c'est à peu près clair.. désolé si ce n'est pas le cas 😅

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