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Renault

Twingo 2005: Témoin frein à main allumé en permanence


Invité §Ale256gG

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Invité §Ale256gG

Bonjour :)

 

Le véhicule qui me fait cogiter en ce moment est une Renault Twingo de 2005 sur laquelle le témoin de frein à main est allumé en permanence.

 

Ayant à ma disposition une autre Twingo STRICTEMENT identique (jusqu'à la même date de mise en circulation...), j'ai pu également faire des comparaisons & échanges...

 

Ce que j'ai fait / vérifié:

- j'ai pu vérifié sur le véhicule "sain" que lorsque le fil qui va au contacteur de frein à main est débranché, alors le témoin est éteint en permanence

- les plaquettes de freins côté conducteur sont en parfait état, je n'ai pas vu de témoin d'usure; je précise côté conducteur, car je n'ai pas pu vérifier le côté passager, le véhicule étant accolé à un muret côté passager je vérifierai demain histoire d'en avoir le coeur net (bien que je ne me souviens pas avoir déjà vu de Twingo avec témoin d'usure des plaquettes mais je peux me tromper...)

- le niveau de liquide de frein est plus proche du maxi que du mini; j'ai par ailleurs placé un autre bouchon avec capteur sur le véhicule malade, rien ne change

- sur le véhicule sain, le fait de débrancher le capteur de niveau de liquide de frein ne fait pas allumer le témoin. Au passage je trouve cela étonnant?!

- j'ai vérifié au multimètre le contacteur situé sur le levier de frein à main, il fonctionne correctement (position ohmètre, bip de continuité se fait entendre lorsque l'interrupteur est fermé et pas de bip de continuité dans l'autre cas)

- j'ai enlevé la banquette arrière afin de pouvoir relever un peu la moquette, détaché le connecteur du contacteur de levier de frein à main, inspecté visuellement le fil sur les 30-40cm avant qu'il ne soit noyé avec les autres fils qui vont de l'avant vers l'arrière du véhicule le tout étant entouré de chatterton.

 

Je ne sais pas depuis quand est présent ce problème. Ce que je peux dire, c'est que j'ai eu à changer les sièges, et avant de les fixer (du reste, ils ne sont actuellement pas vissés...) je les avais simplement posés à la va-vite à l'intérieur; sur Twingo, les rails de sièges avants, côté intérieur (donc côté frein à main...) sont fixés par des écrous que l'on visse sur les sièges, depuis l'extérieur du véhicule (enfin, en dessous, de part et d'autre de la ligne d'échappement). Je pensais donc avoir blessé le fil avec les vis qui sont sur les rails des sièges...

 

Je penche pour un court-circuit à la masse; du reste, on note une très légère variation de l'intensité lumineuse du témoin lorsque l'on manipule le levier de frein à main. Néanmoins en écrivant ces lignes, je ne saurais pas dire si le témoin est plus lumineux frein à main enclenché ou abaissé.

 

Si quelqu'un a une idée pour quelques pistes de recherche avant de me repencher dessus demain... ce serait fort apprécié :)

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Invité §Ale256gG

Bonjour et merci pour cette question :)

 

Mais j'avais fait le test (première vérification d'ailleurs), et comme je l'ai écrit, en débranchant le fil du contacteur de frein à main:

- sur le véhicule malade, le témoin reste allumé

- sur le véhicule sain, le témoin est éteint

 

(Par ailleurs j'ai pensé à vérifier si ça ne pourrait pas provenir du contacteur de feux stop, en le débranchant du véhicule sain, et non ça n'allume pas le témoin).

 

Je vais brancher la Clip dans la journée pour voir si j'ai une indication...

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Invité §Ale256gG

Contacteur de feu stop fait fonctionner correctement les feux stp, en revanche il a 4 broches donc je vais l'échanger avec le véhicule sain pour être sûr...

 

"Fil coupé sur une roue": tu parles du témoin d'usure ? côté gauche il n'y en a pas, côté droit je vais vérifier. En revanche ça ne peut pas être un câble ABS ou capteur, car dans ce cas ça allumerait le voyant ABS.

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Invité §Ale256gG

Des nouvelles à la suite des tests effectués:

 

- il n'y a pas non plus de témoin d'usure des plaquettes côté passager

- l'afficheur avec tous les témoins n'est pas en cause puisque je l'ai échangé pour vérifier. Ce n'est pas non plus un problème d'ABS avec l'ampoule du témoin ABS qui serait grillée, elle s'allume bien à la mise du contact.

- la Clip ne m'a pas apporté d'info supplémentaire

- en inversant le contacteur de feu stop (échange avec le véhicule sain), rien ne change

- en échangeant les kits démarrage, rien ne change non plus (du reste j'avais un doute que ça passe par l'UCH ou le calculateur moteur

 

J'en déduis que le problème vient probablement du fil qui va au contacteur de frein à main, qui serait abimé quelque part et ferait contact avec la carrosserie.

 

J'insiste par ailleurs sur le fait que bien que l'intensité lumineuse du témoin de frein à main est franche, lorsque l'on tire le frein à main en surveillant le témoin, on constate que l'intensité augmente encore un peu. Donc que le courant, bien qu'il passait déjà bien, passe encore mieux...

 

Je vais peut-être essayer de manipuler un peu les fils en surveillant le témoin, mais sinon ça risque fort de rester comme ça...

 

 

PS: j'ai aussi fait un petit tour avec la voiture au cas où ça aurait été lié avec l'ABS et qu'elle voulait se dégourdir un peu les roues... Bien évidemment rien n'a changé...

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Invité §Ale256gG

Depuis que j'ai constaté le défaut non, bien que pendant plusieurs semaines il n'y avait aucune batterie sur la voiture...

 

Mais surtout, sur ces Twingo il n'y a même pas 0.1% de chance que ça puisse résoudre mon problème (d'autant plus que dans ce cas la Clip verrait le défaut...).

 

 

 

Edit: il n'y a pas 0.1% de chance, mais 0%! Car si le fait de débrancher la batterie pouvait résoudre mon problème, de 1 j'ai débranché la batterie pour enlever le kit démarrage, et de 2 en échangeant le kit démarrage avec le véhicule sain mon problème aurait disparu. Donc 0 + 0 égal la tête à Toto :D

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Invité §yve036Qv

salut

 

ce témoin ne s'allume que pour un niveau de liquide bas ou par le frein à main mis

 

le contacteur du levier met son fil à la masse pour allumer le voyant

 

si le fil est enlevé et que le voyant s'allume toujours, ce fil doit certainement toucher la carrosserie quelque part

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Invité §Ale256gG

Bonjour :)

 

oui c'est ce que je pense aussi... reste plus qu'à trouver où il est en contact...

 

Concernant le capteur de niveau de liquide de frein: comment s'établit le fonctionnement ? résistance ? ou mise à la masse ? Ce que je veux dire, c'est que si c'est côté moteur que j'ai un court-circuit à la masse, ça peut me faire allumer le voyant du coup ? Donc je dois chercher des 2 côtés (fil du contacteur de frein à main et fils du capteur de niveau) ?

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Invité §Ale256gG

Je suis allé jeter un oeil mais sans multimètre ni rien d'autre...

 

Sur le véhicule sain, frein à main desserré: lors de la mise du contact, tous les voyants dont celui du frein à main, s'allument pendant quelques secondes avant de s'éteindre.

Sur le véhicule malade, frein à main desserré: lors de la mise du contact, tous les voyants SAUF celui du frein à main, s'allument pendant quelques secondes. Si je démarre, le voyant du frein à main s'allume alors.

 

J'en déduis donc que mon problème ne viendrait pas du fil allant au contacteur du frein à main...

 

En ayant inspecté les 20cm de fils du capteur de niveau, je n'ai pas vu de défaut visible à l'oeil. Ensuite les 2 fils sont mêlés à un gros faisceau de câbles qui passent au travers de la cloison compartiment moteur - habitacle.

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Invité §yve036Qv

concernant le capteur de niveau si tu shunte les deux fils, le voyant doit s'éteindre

 

tu es sûr que c'est le voyant de frein à main ?

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Invité §Ale256gG

Je me suis encore penché dessus aujourd'hui en ayant les 2 voitures (saine et malade) à côté.

 

Le voyant est bien celui du frein à main, mais c'est le même voyant que celui qui indique un niveau de liquide de frein faible.

 

Par contre, chez Renault ils ont une idée pour le moins saugrenue: sur le véhicule sain, si tu débranches le capteur de niveau, alors le voyant ne s'allumera pas! Donc si tu n'as pas de liquide de frein et que tu ne veux pas que le voyant s'allume, il suffit de le débrancher! Le capteur de niveau n'est qu'un interrupteur, position ouverte quand il y a suffisamment de liquide de frein, position fermée donc le courant passe quand il n'y a pas ou pas assez de liquide de frein.

 

J'ai bien essayé de trifouiller un peu les fils, que ce soit dans le fourreau compartiment moteur, dans la boite à relais compartiment moteur (bien que les 2 fils vont aussitôt dans l'habitacle), côté habitacle à la fois sur le support à fusibles (fusibles vérifiés par la même occasion) et au niveau du connecteur de l'afficheur de témoins... Jamais réussi à l'éteindre ne serait-ce qu'une fraction de seconde...

 

Avec le multimètre j'ai aussi relevé les tensions et vérifié les continuités en les comparant entre les 2 véhicules, moteur tournant et aussi moteur éteint, et bien que je ne notais pas les résultats je n'ai pas remarqué de différence entre les 2 véhicules (mesures toutes effectuées frein à main abaissé).

 

N'ayant pas envie de changer ce gros faisceau qu'il me faudrait déjà trouver en bon état et correspondant à mes équipements, tant pis ça va rester ainsi. Du reste si je souhaitais continuer les comparaisons, je n'ai plus que 2 jours avant que le véhicule sain ne parte...

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Invité §Ale256gG

Petite découverte aujourd'hui:

 

Pour tester, j'enlève le fusible de l'ABS (10A): dans ce cas, moteur tournant, le voyant ABS est allumé (normal), MAIS le voyant du frein à main / anomalie du système de freinage, est éteint. Si je tire le frein à main, le voyant du frein à main s'illumine.

 

Le problème étant que même si mon voyant frein à main fonctionne alors correctement, je désactive l'ABS et remplace le voyant du frein à main par celui de l'ABS :D Donc ça n'est pas une solution...

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Invité §Ale256gG

Je pense justement que non: un défaut sur le système ABS fait allumer le voyant ABS et uniquement celui-là, mais bizarrement fait éteindre le voyant frein à main. Par contre le voyant frein à main indique aussi, selon la notice, une "anomalie du système de freinage" ou un niveau de liquide de frein bas.

 

J'ai aussi interchangé les 2 contacteurs de feux stops, et ceux présents sur la pédale d'embrayage (je ne vois pas leur raison d'être, dans la mesure où sur Twingo il n'y a jamais eu de régulateur de vitesse, mais peut-être qu'il y en a sur les 16v? En tout cas sur des 8s de 2006-2007 j'en ai pas). Evidemment ça n'a rien changé.

A propos, sur ces Twingo de 2005 et après, le contacteur de feux stops est à 4 broches. Sur une Twingo de 2003, il n'a que 2 broches. Quel est l'intérêt d'avoir 4 broches ?

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