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BMW

Gros soucis courroie accessoires


arnaudbu

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Bonjour, sur ma E90 325d moteur M57T2 il me semble (année 2007) il y a 3000km j'ai perdu la direction assistée sur l'autoroute. Rentré à la maison j'ai vu que la courroie s'était enlevée. Il est parti car la courroie d'accessoire s'est dédoublée et le bout qui est parti est passé dans celle de de la DA. L'autre demi-courroie est restée en place faisant fonctionner tout ce qu'il faut.

 

J'ai donc changé c'est deux courroies et suis parti en vacances. Hier, gros bruit dans le compartiment moteur. La courroie d'accessoire s'est à nouveau dédoublée ....

 

J'ai donc tout démonté et puis changé: la courroie d'accessoire, le galet tendeur et le galet de renvoi. J'ai remonté le tout et fait 30km avec l'auto pour essayer.

 

A mon retour, j'ai regardé sous le capot et je vois déjà une marque d'usure sur la demi-courroie, sur la moitié qui s'est disloqué à deux reprises. Je ne vois pas, à l’œil nu, une poulie qui tournerait mal, qui ferait un huit ou autre. Je ne vois pas d'endroit ou sa frotte et il n'y a pas de bruit en sens. Par contre j'entends un petit tic-tic-tic qui s'accélère lorsque j'accélère le moteur. Bruit plus prêt de la poulie DAMPER / Pompe DA.

 

Ci-joint une photo. Pour l'instant je ne roule plus avec sans avoir trouvé une solution.

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_251545IMG20160720183030.jpg

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-

Bonsoir :)

 

Au cas où....... (Une ) des causes du comportement destructif des courroies d'accessoires toutes marques automobile est aussi la poulie roue-libre d'alternateur.

 

Elle est présente pour une bonne raison et quand elle est HS elle devient comme une poulie normale.

Il faut ôter la courroie d'alternateur. Boquer le rotor avec un objet isolant. Prendre fermement la poulie en main.

Et faire plusieurs fois les tests ci dessous>>

 

-- Elle doit être parfaitement solidaire et essayer d'entrainer le rotor dans un sens.

-- Elle doit çèder et être parfaitement folle dans l'autre sens

( effet roue de vélo)

Son remplacement nécéssite un outil spécial.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 397981.htm

alternateur mercedes E300 td de 98 poulie cassée

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Merci. Je n'ai pas remarqué de bizarrerie au niveau de l'alternateur. J'ai regardé s'il y avait du jeu lorsqu'elle était démonté et je n'ai rien vu. Quand elle est en rotation, je ne vois rien.

 

Par contre, courroies démontées, j'arrive à "tordre" légèrement dans tous les sens, la poulie Damper, est-ce normal ?

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Merci je vais essayer tout ça et vous tiens au courant. Savez-vous si la poulie Damper est facile à remplacer ? Il me semble qu'il n'y a que 4 vis torx (avec douille femelle) mais faut il bloquer quelque chose quelque part ? Ou est ce plus dur à remplacer ?

 

Merci

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Sans clé à choc, il faut bloquer la rotation du moteur. En engageant une vitesse, et frein à main bien serré, ça doit suffire.

Si c'est une boite auto, il faudra bloquer au niveau du volant moteuren engageant un bloqueur dans les dents de la couronne de démarreur par exemple..

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je ne vois comment mettre le trait radialement car la poulie n'est pas comme celle de votre vidéo.

 

Une poulie damper a une couronne extérieure reliée au moyeu intérieur par une liaison caoutchouc.

Il peut y avoir différents aspects mais le principe est le même. La partie en sandwich de caoutchouc de liaison ne doit pas être décollé et que la parie externe patine sur le moyeu central.

 

Il faut faire un trait qui traverse entre le plus au centre et l'extérieur. Tu verras bien si il y a décalage une fois avoir fait tourner et faire en sorte que la courroie d'accessoires ""travaille***"

( ***Mettre les phares pour que l'alternateur prenne de la force>> actionner la direction assistée, ou clim suivant véhicules.... )

 

Clic ! https://www.google.fr/search?s [...] gws_rd=ssl

 

De toutes façons il serait totalement inutile de la remplacer (pour tes ennuis) si ce test ne donne rien et si en rotation elle "tourne rond".

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Invité §nss114gB

Merci. Apparemment elle serait fixée avec 4 vis torx. Faut il un arrache peut être ? Et je ne vois comment mettre le trait radialement car la poulie n'est pas comme celle de votre vidéo.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/785882502.png

Il y a 2 modèles: soit avec 4 vis Torx soit avec une vis centrale. Celle avec la vis centrale est un peu galere à démonter car vis serrée très fort. Perso j'avais du emprunter une clé à choc de poids lourd...

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Bon, après avoir démonté le groupe ventilateur et rebrancher ce qu'il faut pour faire tourner le moulin et avoir un visu sur la poulie (avec un trait au marqueur car je n'ai pas de craie), mon repère n'a pas bougé.

 

Cependant, moteur froid ce matin, il y a un grincement strident qui pour moi provient du côté alternateur ... Dès que j'ai tombé la courroie (me faut une grosse clef torx au moins 65-70 pour détendre le tendeur), je fais l'essai sur la poulie comme cité en haut de ce post. Je vois aussi le tendeur automatique bougé d'environ 1mm à chaque tour de courroie: signe d'un déséquilibre ou normalité ?

 

Merci de vous investir sur ce sujet.

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-

"""il y a un grincement strident qui pour moi provient du côté alternateur ""

 

Bonsoir

Donc tu n'a pas encore fait le test sur la poulie d'alternateur ?

 

Un des symptômes quand elle est HS est le sautillement du tendeur à bas régime moteur. (tendeur souvent remplacé en premier pour rien alors que la poulie d'alternateur est la cause)

Sautillement éventuellement accompagné d'un bruit, et tout ça se calme en accélérant à plus grande vitesse.

 

Un autre quand elle est HS est des bruits de crissements aléatoires... Le mot parfaitement souligné dans le test est important.

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Merci, mais ça à l'air ça, tendeur qui sautille ... Je regarde demain s'il s'arrête de sautiller lorsque j'accélère. Me faut d'abord trouver une douille torx.

 

Merci pour la précision.

 

Sinon, ou peut on trouver ces poulies ?

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""Sinon, ou peut on trouver ces poulies ?"

Bé... d'abord confirmer le diagnostique. Répéter plusieurs fois les deux sens de rotation de test.

Sinon ca se trouve sur tous les sites en ligne.

 

Sachant qu'il faut un outil spécial pour la remplacer ( en fait surtout pour la débloquer.) Liens de remplacement donnés plus haut

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ta courroie est usée sur le dessus , ce qui renvoie a un patinage du dessus de la courroie sur une poulie (restant un peu fixe ou grippée d'ou le bruit) comme celle en noir sur ta derniere photo.

toutes les poulies qui sont en contact avec le dessus de la courroie (c'est peut etre la seule) ont des choses a se reprocher dans le probleme il me semble.

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@jeromeb c'est le même principe mais j'ai un 3L et ça c'est le 2L. Pour mon tendeur c'est un torx de 60 ou 70. Je reçois ma clef demain.

 

J'ai refait un test Damper ce matin. J'ai rajouté des repère à la partie arrière de la poulie aussi et forcer sur la DA, les phares etc... Rien n'a bougé. Il y a juste la clim. que je ne peux mettre en route car le groupe ventilateur est déposé.

 

On voit bien le tendeur sautillé et il se calme quand j'accélère, le grincement aussi s'arrête aussi en accélérant et s'amplifie lorsque l'auto est au ralenti.

 

Le bruit est bien tout près de l'alternateur. Ce peut il que ce soit ce dernier qui grippe au niveau du rotor ? Sinon tout prêt il reste la poulie du compresseur de clim. mais ce dernier étant à l'arrêt et non-embrayé, je doute que ce soit cela non ?

 

Mes anciens galets n'étaient pas trop atteint je trouve. Je les ai changé suite à mon premier diag.

 

J'ai aussi vérifié que rien ne frotte la courroie (durite, attache câble, vis, ...): rien ....

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a moins qu'un des deux plans en contact avec le dessus de la courroie ne grippe je ne vois pas comment il pourrai y avoir cet usure.

eventuellement le rebond du galet tendeur

 

il faut absolument que tu localises finement le bruit au ralenti

mettons que c'est l'aternateur qui grippe un peu, il prend a l'interieur de la courroie donc pas d'usure a ce niveau là.

je seche

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Le tendeur et le renvoi sont neufs ... Je verrais au démontage de la courroie ce WE. Mais pour moi le crissement viens côté alternateur donc soit: alternateur, tendeur, renvoi ou compresseur de clim.

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J'ai trouvé cette vidéo très intéressante (

). J'ai fait le test en mettant un peu d'eau sur les stries de la courroie moteur en route. Instantanément le bruit c'est arrêté pour reprendre une fois l'eau évaporé. C'est donc bien un bruit de courroie et pas de poulie/roulement.

 

Maintenant faut trouver la poulie qui pose soucis .... Demain je teste toutes les poulies dans tous les sens. J'essaye de faire une ch'tite vidéo du test des poulies.

 

 

 

Bonne nuit :D

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Clef livrée tôt ce matin donc j'ai encore pu démonter la courroie et testé le jeu/rotation des poulies, voici les vidéos, je vous laisse me dire ce que vous en pensez et ensuite je vous donnerai mon ressenti:

 

DAMPER (à une main): https://www.youtube.com/watch?v=ywvMlyekhyU

Pompe à eau: https://www.youtube.com/watch?v=MxMtFfhjdXk

Tendeur / renvoi: https://www.youtube.com/watch?v=97_9ArSr--Y

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