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Renault

Scenic II DCi 130 FAP souffle et manque de pêche en cote


Invité §fre314lF

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Invité §fre314lF

Bonjour, à tous,

tout est à peu près dit dans le titre.

 

Mon scénic 2 dci 130 fap à son turbo qui monte apparemment correctement en charge mais avec un bruit de sèche cheveux.

le bruit et le même que si une durite de turbo était fissurée.

je ne trouve rien.

 

j'ai déja déposé de bouclier avant pour contrôler l'échangeur et les durite qui sont fixées dessus.

les gaz d'échappement sortent très bien par le silencieux arriere

en sent que le turbo pousse bien le véhicule mais en montée c'est un veau.

coté conso, c'est facile 1 litre aux cent de plus, et le message fap à regenerer revient plus souvent que d'habitude (manque d'air?)

J'ai démonté et contrôlé le filtre à air mais il avait été changé à la dernière vidange.

 

mon scénic à 200 000km, pas de défaut allumé au tableau de bord ni présent dans le logiciel torque via la prise ODB

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Invité §fre314lF

oui, enfin nous avons le scenic depuis qu'il à 117000 km et en dehors des vidanges et de la distribution que j'ai faite il y a environ 6 mois, j'ai jamais eu le moindre soucis.

 

concernant le capteur map, il me semblais que si il était mort, le turbo ne s'enclenchais pas ?

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si il s'active, mais la voiture n'a aucune pèche, sur ma megane j'avais de temps en temps mais très rare injection a controler... durant 1 seconde en mode furtif et j'avais réussi a capturer le message avec un dongle obd2.

 

http://beigepoivre.blogspot.fr [...] results=11

 

Bon je ne l'ai pas changé car skoda me reprenait la voiture :D

 

ps : le blog indique fabia, mais il a servit pour la megane 2 et la fabia, pour ma megane 3 j'en ai fait un nouveau :D

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Invité §fre314lF

le message injection à controler est déja arrivé, mais quand je reprend la voiture et branche la prise odb, pas de défaut en memoire.

le turbo souffle vraiment très fort, comme si la durite de sortie etait craquée. pas de conso d'huile ni de fumée

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voila, exactement le meme problème, a part le capture en live, le message disparait aussi tot.

 

branche la prise obd2, met toi sur capteur pression, et regarde si il répond bien, il doit aller de 1.01bars moteur arrêté ou ralentit (pression atmosphérique) et doit monter vers 2.4bars de mémoire.

 

ps : si le logiciel que tu as compense la pression atmo, il faut enlever 1.01 bien sur :D

 

C'est ce que j'ai dans ma voiture, je ne l'enlève jamais (et ça me fait des stats de conso aussi :D)

http://chaced.free.fr/photo/megane3/turbogauge.jpg

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Invité §fre314lF

si le capteur est en défaut, et qu'il donne une info erronée sur la pression dans la tubulure, il va faire ouvrir la soupape de décharge du turbo?

ce bruit de sèche cheveux pourrai donc en etre la cause.

comment tester ce capteur? ohmmètre?

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comment tester ce capteur? ohmmètre?

 

Non pas ohmètre

Un capteur de pression (toutes marques, tous modèles) délivre une tension proportionnelle à la pression

Il y a 3 fils : une masse, une alimentation 5 volts et un fil de sortie

Vérifier sur un schéma électrique l'odre des fils

Solution 1 : Voltmètre et pompe de velo

comme in §6.3 de Entretien de la Laguna 2

ou directemnt in § 4 de Entretien de la Laguna 2

solution 2 : pour quelques Euros outil de diagnostic sur PC ... sans ouvrir le capot donc plus simple

Entretien Peugeot 308, Attelage 308 (307 & C4)

 

Se souvenir

- qu'un problème de capteur est souvent dû à la connectique du capteur ou aux fils ==> commencer par enlever et remettre le capteur plusieurs fois de suite, et si on en a mettre de la graisse à contact électronique ... vérifier aussi que les fils ne sont pas trop tendus, pire distendus

- que si le calculateur reçoit une information incohérente du capteur, il ne sait plus si le turbo souffle ou non ... donc en vertu du princoipe de précaution, il COUPE le turbo

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Invité §fre314lF

j'ai rebranché mon elm327 .

odbfacile, j'arrive à acceder aux valeurs de la pression dans l'admission, elle augmente quand j'accelere, redescend au ralenti.

et toujours pas de défaut memorisé dans l'ecu

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Invité §fre314lF

Salut à tous, je reviens avec mon probleme sur le scenic.

Apres avoir fait remplacer les 2 tuyau en amont et en aval du fab, plus de soucis du message fap à regenerer.

Maintenant, j'ai un autre soucis,

Voyant service allumé, injection à controler, code defaut P1480

je ne trouve rien concernant ce code sur la toile avec ce moteur.

Le turbo ne se met pas tout le temps en charge, j'efface le defaut et il revient.

Des idées?

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Invité §fre314lF

J'ai démonté la vanne Egr, je l'ai nettoyée.

toujours pas de turbo, mais je ne suis pas en mode dégradé, pas de limitation au niveau du compte tour

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Invité §fre314lF

la panne de signal pourrai etre due à un raccord bouché? en cherchant sur la toile, un gars a eu un soucis de raccord a aval du fap bouché.

Pour ma part, le garage m'a changé les 2 tuyau uniquement car normalement ils ne sont pas détaillés

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si le calculateur passe tout en mode sécurité car il detect un problème de fap oui.

 

chez vag il crame facilement se capteur (vu sur vag technique), mais chez renault pas entendu de problème avec (en regardant sur planet renault)

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Invité §fre314lF

surtout que je ne suis pas en mode dégradé.

en descente ou en poussant les rapports, je peux monter à 4000tr/mn.

Il m'etait par le passé déja arrivé d'etre en mode dégradé mais je ne pouvais pas dépasser les 2500tr/mn .

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Invité §fre314lF

de retour du garage, la clip annonce un defaut de signal capteur amont fap.

le capteur serait donc hs.

est il possible que le tuyau soit bouché ou un raccord?

 

et par ou peut on acceder a ce capteur, par dessous ou dessus?

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Invité §fre314lF

Salut,

 

Bon cette histoire de capteur m'a un peu perturbé si bien que j'ai démonté, il est situé sur le berceau a coté de la cremaillère.

 

les symptomes m'ont fait pensé à une inversion des tuyau amont et aval, c'est bien ce qu'il ont fait...

Bref j'ai remis les tuyau et miracle, plus de defaut, le scenic à cependant parfois le turbo qui souffle, et d'autres fois non.

le capteur pression admission peut il etre en cause sans allumage de defaut?

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capteur admission ? le débimetre ? ça serait rare sur ce modèle, c'était surtout les tout premier dci et dti qui ont eu ce problème.

 

en tout cas un débimetre hs n'allumera pas de defaut, il y aura juste aucune puissance :D

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Invité §fre314lF

c'est une piste à suivre, mais curieusement c'est pas systématique.

l'ideal serai d'avoir un donneur d'organe dans mon entourage, afin d'essayer des pieces mais les dci 130 sont rares autour de chez moi

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Invité §fre314lF

Bon on va oublier l'histoire du débimetre.

apres un essai routier prolongé, le voyan service accompagé du message "injection à controler" à refait surface.

puis repart et revient...

un coup de scanmaster sur mon telephone me donne 3 code défauts.

P242A, P242B et P1431

 

quand le voyant s'allue, il est aussi accompagné de pertes de puissance.

 

capteur MAP ou sonde de température amont fap?

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Invité §fre314lF

c'est bien ce que j'ai relevé,

par contre le premier à etre apparu c'est le P242B (sonde t° amont FAP)

et il y avait déja ce code défaut dans la clip quand je suis allé au garage l'autre jour et qu'il m'a annoncé le décès du capteur fap et qu'il fallait lui faire un régé forcée.

 

le fap ainsi que le reste doit etre bien encrassé avec le fait d'avoir roulé les tuyau inversé... merci renault

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Invité §fre314lF

reprise du scenic à froid, plus devoyant allumé, il fonctionne très bien à froid, puis au fur et a mesure qu'il monte en température, il est de moins en moins nerveux, et si je sollicite la pédale, allumage du voyant puis Def P242B.

Sonde de température Hs, ca va etre coton à changer quand je vois les retour sur le net..

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Invité §fre314lF

la sonde en question c'est celle qui est fixée sur le collecteur.

planquée entre le tablier, sous la baie de pare brise... autant dire que c'est très peu accessible.

autre point noir, la montée en température très importante du collecteur ajouté à l'année du scenic et des kilometres, ca risque de casser.

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Invité §fre314lF

quel logiciel sur pc plus complet que torque sur android je pourrai utiliser?

j'aimerai relever les températures données par ce palpeur histoire d'etre sur

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