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Renault

changer l'embrayage ? Laguna 1


Invité §Big838Wi

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Invité §Big838Wi

Bonjour à tous,

 

J'ai depuis quasiment toujours une Laguna 1, 1.6, essence.

Elle a 225 000km, achetée en 2000 par mon père, qui me l'a ensuite donnée lorsqu'il a changé de voiture (merci papa !)

Elle a eu quelques problèmes, mais rien de graves (changement d'un roulement, changement alternateur + courroie accessoire, changement capteur (PMH je crois))

 

Depuis quelques temps, j'ai remarqué que certaines vitesses passaient moins facilement : pas de craquement, pas de bruit, mais quand je passe une vitesse c'est comme si je sentais quelque chose, surtout sur les premières vitesses.

 

Je me suis renseigné et à priori et à mon avis, ça peut être 2 choses :

- embrayage

OU

- boite de vitesses

 

La première chose qu'on m'a conseillé, c'est de faire une vidange de boite. C'est fait, 20 euros donc bon ça va je ne suis pas encore ruiné, mais j'ai toujours les mêmes problèmes (ça doit faire 6 mois - 1 an)

 

Mon espoir, c'est que ce soit juste l'embrayage qui commence à fatiguer. Il est d'origine, donc 225000km. En plus un mécanicien de chez Renault m'avait dit il y a quelques années que la butée de l'embrayage faisait parfois du bruit, mais que ça pouvait rester comme ça longtemps sans lâcher. La pédale d'embrayage est devenue un peu plus dure qu'avant, mais ça a du se faire très progressivement, je n'ai rien remarqué du jour au lendemain.

 

J'envisage de changer uniquement l'embrayage (pas la boite), et espérer que cela soit ça. Changer la boite de vitesse c'est pas envisageable : trop cher pour une voiture essence qui a déjà 225000km.

 

Qu'en pensez-vous ? Est ce que vous pensez que c'est l'embrayage ou la boite ? Et est ce que ça vaut le coût de changer juste l'embrayage ?

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Invité §Cr-008cw

Salut,

 

Effectivement cela peut venir de l'embrayage avec ou sans signe de fatigue de butée. Et le mécano a raison une butée bruyante peut rester un long moment avant que le diaphragme ne commence à s'endommager. Dans ton cas précis difficile à dire sans examen approfondi. Toutefois les signes suivants donne l'état de la boîte:

-trace de limaille dans l'huile de boite vidangée,

-cognement ou grognement dans les transitions accélération/frein moteur,

-cognements à très bas régime en charge,

 

Si aucun de ces signes alors la boite peut être considérée encore probablement valable... Maintenant si a marche arrière craque ou ne passe pas du tout tu peux chercher du côté de la commande d'embrayage. Normalement chez Renault il existe un mécanisme de rattrapage du jeu au-dessus de la pédale d'embrayage:

http://super5gtturbo.s.u.pic.centerblog.net/2kspg4pa.jpg

ici en 3

 

ou là:

1201161204_img-2847326b08_jpgv6.4fae25b98db6e673b2c065a0226eab1d

 

Donc voir en fonction du montage.

 

Compte tenu du kilométrage pas anormal que le dispositif soit en butée car le disque est HS. Un controle visuel de ce mécanisme peut renseigner sur l'état du disque (si butée par exemple). Donc oui renouveler l'embrayage peut changer la donne, mais à condition aussi que la boite ait toujours été bien graissée. Renault préconise une huile de boite particulière (tranself). Un autre produit peut aussi causer des désagréments lors des passages de vitesse notamment.

 

Bon courage.

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Invité §Big838Wi

Merci pour ta réponse très complète.

 

 

 

Tes remarques pour vérifier l'état de ma boite me rassure un peu :

 

Les signes suivants donne l'état de la boîte:

-trace de limaille dans l'huile de boite vidangée => je ne peux pas vérifier, mais on ne m'a rien signalé lorsque j'ai fait faire la vidange de boite

-cognement ou grognement dans les transitions accélération/frein moteur => je n'ai jamais remarqué cela

-cognements à très bas régime en charge => je n'ai jamais remarqué cela

 

 

 

Mes connaissances en mécaniques sont quasi nulles, donc pour chercher du côté de la commande d'embrayage je passe mon tour, mais si je change l'embrayage, cette commande d'embrayage sera changée aussi ? Ou alors le mécano me dira s'il y a un problème non ?

 

 

 

Dernières questions, un peu hors sujet :

 

- le point de patinage sur ma voiture a toujours été très haut, c'est pas super pratique pour démarrer. Moi je m'y suis habitué mais lorsque je prête ma voiture à quelqu'un ça surprend toujours (callage, ou moteur qui monte dans les tours car on est surpris). Est ce que si on change l'embrayage on peut demander au mécano d'améliorer la chose : c'est à dire essayer de faire en sorte que le point de patinage soit plus bas ?

 

- compte tenu de l'âge et du kilométrage avancée de la voiture, quelles sont les pièces à surveiller ? à changer ? Pour ne pas se trouver en rade en vacances par exemple (j'anticipe pour l'année prochaine, car mes vacances sont terminées pour moi cette année).

 

 

 

Merci d'avance pour les réponses.

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Bonjour,

 

que se passe-t-il lorsque tu enfonces la pédale à l'arrêt (moteur tournant) et que tu essais de passer la 1ière , 2ième , 3ième

 

mais en temporisant + ou - entre le moment ou tu as enfoncé la pédale et le moment ou tu passes la vitesse (instantané , 1 S , 3S...... 5 S)????

 

Tu passes une vitesse( récalcitrante) pédale enfoncée-->tu coupes le moteur (toujours pédale enfoncée) tu redémarres ( toujours pédale enfoncée)

 

si la vitesse repasse directement ( sans problème) on peut supposer que ton embrayage ne "lèche" pas

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Invité §Big838Wi

@nono100pi Je ne sais pas ce que tu veux me dire, mais la distrib a moins de 5 ans, et la pompe à eau également (je crois fait en même temps que la distrib)

 

@poinpoin Je suis pas sur de comprendre ce que tu veux me faire vérifier. En fait mes vitesse passent correctement tout le temps, c'est juste que c'est parfois pas très fluide, et que je sens dans le levier que ça passe un peu juste.

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Invité §Big838Wi

@nono100pi j'ai fait la distrib à 190000km, en 2012 ou 2013. Il y a un rapport avec le problème que je rencontre ?

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aucun rapport entre ta distribution et ta boite

 

2 choses:

 

si ta marche arrière passe sans craquer,le debrayage est suffisant

si tu ressent aucun patinage de l'embrayage,continue de rouler sans te poser de question

 

un embrayage bien utilisé sur ce genre de voiture dépasse 300 000kms tranquille

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Invité §Big838Wi

Pour info (oui 1 an et demi plus tard !), j'ai finalement changé mon embrayage il y a quelques semaines.

 

La pédale d'embrayage est devenue beaucoup moins dure, et le point de patinage est un peu moins haut, c'est plus agréable ! :-)

 

Mon problème de vitesse qui ne passe pas très bien s'est un peu amélioré, mais pas totalement (quand je passe la 1ère souvent, c'est pas pas top top, mais ça passe quand même).

 

La voiture roule toujours, aucun problème à signaler, 240000km au compteur, et j'espère qu'elle tiendra le plus longtemps possible, malgré quelques autres problèmes sans gravité (je vais poster un autre sujet, c'est pour cela que je suis de retour sur ce forum :sol: )

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