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Volkswagen

VW Polo III Restylée 1.4 i 75cv passage en dégradé intermittent


Invité §sha866VT

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Invité §sha866VT

Bonjour,

 

Depuis que je sais faire une vidange et changer des plaquettes de freins, la famille et les amis en profitent pour me soumettre les petits bobos de leurs véhicules en tout genre, hélas je suis encore novice et bien souvent je bloque, comme actuellement avec la petite polo grise de ma grand-mère.

 

L'animal démarre au quart de tour mais depuis quelques mois nécessite un 2eme démarrage pour monter en régime, au premier démarrage l’accélération ne se fait pas.

Sur ce véhicule, les voyants ESP et ABS s'allument et s'éteignent au gré de leurs humeurs et ce depuis des années. Lors de l'entretien, Volskwagen n'a soit disant trouvé aucun défaut à la valise (selon mamie) et opté pour des faux contacts.

Le mois dernier, le souci de "pas d’accélération au démarrage" est passé de ponctuel à fréquent pour qu'enfin, un matin, la voiture refuse totalement de dépasser les 1500t/m au démarrage.

 

Etape 1 : J'ai changé tout d'abord la pédale d'accélérateur, pensant à un potentiomètre défectueux, toujours pas d'accélération.

J'ai exploré coté moteur : filtre à air un peu gras d'un coté et papillon qui ne s'ouvrait pas. J'ai nettoyé tout ça, sans effet. J'ai ensuite nettoyé ce qui ressemble à un capteur PHM mais situé au dessus, ainsi que ce qui ressemble à une vanne EGR. Bon, c'était pas très sale mais du coup la voiture a décidé de refaire son boulot correctement.

Au final, je n'ai pas su d'où venait exactement le souci mais ce n'est pas très grave puisque deux semaines après, ça recommençait.

 

Etape 2 : J'ai donc re-nettoyé les mêmes pièces, sans aucun effet, j'en ai profité pour éteindre l'indication "service" sur le tableau de bord (j'étais à court d'idées) et j'ai tripoté dans la foulée les câbles passant sous la banquette arrière, VW ayant indiqué que le faux contact du voyant ABS venait probablement de là. Le voyant ABS ne s'est effectivement pas allumé lorsque j'ai mis le contact et la voiture est repartie comme en 40.

 

Etape 3 : Quelques jours après, rebelote. Mamie m’appelle en me disant que sa voiture ne marche à nouveau plus... je décide alors d'emmener le pc portable avec la petite application OBD Facile, qui me sort directement le code P0638 "Code de défaut: Commande d'actuateur de papillon, ligne 1 - problème de performance/ de limites", l'ABS et l'ESP sont allumés, ainsi que le voyant moteur orange. ça me fait une belle jambe... je redémarre la voiture, les voyants ABS et ESP s'effacent, je refais un scan, le code a disparu... et la voiture a de l’accélération. Sur ce coup-ci, je n'ai touché à rien pourtant, c'est une réparation spontanée !

 

Etape 4 : Je suis perplexe, quelqu'un aurait une idée ? :) Pour l'instant la polo roule mais demain elle peut repasser en dégradé... les voyants ABS et ESP s'allument ponctuellement, parfois ensemble, parfois non, un corps papillon ça a l'air d'être pas donné et je suis loin d'être sure que c'est ça.

 

Et les pannes intermittentes, quand je sais pas si c'est électronique ou mécanique, ça m'agace... je remercie donc par avance celui ou celle qui aurait une piste à me proposer :)

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Invité §sha866VT

Aujourd'hui, j'avais du temps, j'en ai profité pour nettoyer le papillon et l'EGR le mieux que j'ai pu... j'ai également changé le filtre à air et j'ai remarqué un peu d'huile dessus... mais surtout que la durit de depression du servo frein (je crois) est fissurée à chaque bout... genre on éternue à côté, elle saute -_-'

Malgré tout la voiture a démarré correctement, pas de voyant allumé et pas de code défaut de lisible avec le petit logiciel.

Sans toucher à rien à plus, je la démarre à nouveau en fin d'aprem : EPC est allumé en orange mais pas de défaut trouvé par le petit logiciel.

 

Une durit de servo frein trsè fissurée pourrait allumer le voyant EPC ponctuellement ? et génerer un code P0638 "Code de défaut: Commande d'actuateur de papillon, ligne 1 - problème de performance/ de limites" ? Ou c'est très tiré par les cheveux ? :)

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Bonjour,

 

- Bizarre, je ne trouve pas le code P0638 sur le site de rosstech : http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Category:Fault_Codes. Après, c'est peut être dû au fait que tu n'utilises pas VCDS/Vagcom mais "OBD facile".

 

Ici (http://www.obd-data.com/fr/p0638.html), il est marqué que cela signifie : "Réglage de base non effectué (s'il y a lieu), capteur de ralenti/moteur du papillon, capteur de position de la pédale d'accélérateur".

 

Le mieux à mon avis, serait d'effacer les erreurs, de reproduire l'incident et de réinterroger avec un VCDS/Vagcom. En effet, pour moi, ce n'est pas normal qu'un voyant s'allume (EPC en l'occurrence), sans qu'il y ait de défaut de détecté dans la mémoire du calculateur.

 

 

- Les fissures au niveau de la durit de servofrein ont très souvent de fâcheuses conséquences (gestion de ralenti, coupure moteur, ...). Puisque tu as détecté ce point :

. j'aurais commencé par envelopper les fissures de la durit par du scotch étanche, en fixant bien les extrémités de la durit là où elles se branchent,

. ensuite, j'aurais contrôlé sur une période d'observation pour voir la panne disparaît.

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Invité §sha866VT

Je te remercie.

 

L'erreur était toujours présente hier soir mais la voiture tournait (malgré la durit fissurée que j'avais remontée telle quelle), en revanche ce matin elle a à nouveau démarré en dégradé. J'ai scotché la durit pour limiter l'effet des fissures, j'ai redémarré : en dégradé toujours...

 

Moteur tournant je suis allée écouter près de la durit, ça avait l'air de tenir, j'entendais juste un léger sifflement au niveau du papillon (qui reste fermé en dégradé), je suppose que c'est normal ?

Je coupe, je redémarre : plus de dégradé, c'est à rien n'y comprendre !

J'ai laissé tourner 5 mn, j'ai refait un essai : à nouveau en dégradé.

 

Les voyants EPC et ABS restent allumés en orange en permanence, dégradé ou pas dégradé. ça aurait été trop simple que tout vienne de la durit :)

 

Pour interroger avec un Vagcom, il faut aller chez VW je suppose ? Faudrait que j'arrive à avoir la voiture pas en dégradé pour arriver jusqu'à là bas :)

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Invité §sha866VT

Après une 20aine de démarrage, la voiture semble aléatoirement passer en dégradé, environ 2 fois sur 3...

ABS et EPC allumés, est venu se rajouter le voyant échappement lorsque j'ai débranché puis rebanché l'EGR. J'ai fini par la ramener chez grand mère, en roulant EPC s'est éteint, suivi quelques minutes après par le voyant ABS. Le voyant échappement est resté par contre.

Je lui ai déconseillé de rouler avec la voiture et je téléphone demain à VW pour un diag. Une idée du coût ?

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Invité §sha866VT

Ils étaient encore ouverts donc verdict : 90€ pour un diagnostic (qui seront déduits des réparations si c'est effectué chez eux)...

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Oui, c'est dans cet ordre de prix-là chez VW. Vaut mieux investir dans un VCDS/Vagcom sur ebay ou autre, à ~20-30 €. C'est amorti en une utilisation, et tu auras certainement besoin de faire plusieurs coups de "j'efface les codes erreurs" et des coups de "je réinterroge".

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Invité §sha866VT

Chez feu vert ils font une "lecture des codes défaut" à 20€ mais si le VCDS/Vagcom est au prix que tu dis, il sera vite amorti en effet. ça a l'air plus efficace que mon petit boitier ELM327 :)

 

Je vais de ce pas jeter un oeil sur Ebay !

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Avant d'investir, attends tout de même l'avis des experts sur ton sujet, car je pense que ce code erreur doit bien s'interpréter d'une manière ou d'une autre et donner des indices à des personnes calées :

 

"P0638 Code de défaut: Commande d'actuateur de papillon, ligne 1 – problème de performance/ de limites" => "Réglage de base non effectué (s'il y a lieu), capteur de ralenti/moteur du papillon, capteur de position de la pédale d'accélérateur"

 

 

Comme tu deviens mécano multi-marques pour toute la famille :smile: , sache tout de même que le VCDS/Vagcom est spécifique au groupe VAG (VW, Audi, Skoda, Seat) donc ne te servirait que pour ces véhicules. Donc, attends l'avis d'experts au cas où tu n'aurais pas besoin de cet investissement pour cette panne précise.

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Invité §sha866VT

Tu sais, j'ai une audi de 1996 qui arrive à ses 400 000 et même si elle n'est jamais en panne, l'outil pourrait bien me servir un jour :)

 

Ceci dit, je suis un peu paumée sur les différentes versions du le VCDS/Vagco, donc je vais attendre ce soir pour y réfléchir, éventuellement commander et j'aurai peut-être d'autres avis entre temps !

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Il te faudrait un VCDS/Vagcom en 11.11 ou mieux en 12.12. Par exemple, celui-là, en français et compatible avec les versions Windows allant de XP jusqu'à 10 :

 

http://www.ebay.fr/itm/CABLE-LOGICIEL-DIAGNOSTIC-12-12-1-ODBII-HEX-CAN-VAG-COM-VCDS-/282106972225?hash=item41aee2c841:g:3KQAAOSwWfFXjz5v

 

Si tu veux l'utiliser sur ton Audi de 1996, Vérifie que tu as bien une interface/prise OBDII.

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Un lien qui me semble très intéressant pour aider dans le diag (causes possibles, méthodologie de recherche) : http://www.obd-codes.com/p0638

 

Causes possibles :

. dysfonctionnement du capteur de position de la pédale d'accélérateur

. dysfonctionnement du capteur de position du volet papillon

. dysfonctionnement du moteur de l'actuateur

. corps de papillon sale (mais il me semble que tu l'as déjà nettoyé)

. soucis sur le faisceau de fils électriques (coupures, ...), connecteurs sales ou mauvais contact (je débrancherais les connecteurs correspondants pour contrôle et nettoyage éventuel)

. dysfonctionnement calculateur (à regarder vraiment en dernier de chez dernier lieu)

 

 

Par ailleurs, tu as indiqué : "J'ai exploré coté moteur : filtre à air un peu gras d'un coté et papillon qui ne s'ouvrait pas". C'est dans quelles conditions que le papillon ne s'ouvre pas ? Ca pourrait aiguiller les experts pour dire si c'est normal ou pas.

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Invité §sha866VT

dysfonctionnement du capteur de position de la pédale d'accélérateur ===> ai changé la pédale, c'était idem, j'ai donc remis l'ancienne.

. dysfonctionnement du capteur de position du volet papillon ===> ça je ne sais pas tester

. dysfonctionnement du moteur de l'actuateur ====> ça je ne sais pas tester

. corps de papillon sale (mais il me semble que tu l'as déjà nettoyé) ===> il brille même :) après j'ai fait ça avec un chiffon, un peu d'essence et de l'huile de coude, y'a p-ê un produit à mettre ?

. soucis sur le faisceau de fils électriques (coupures, ...), connecteurs sales ou mauvais contact (je débrancherais les connecteurs correspondants pour contrôle et nettoyage éventuel) ===> c'est globalement un moteur "propre" puisque voiture de première main entretenue au garage donc pas de saleté ou de gras sur les connecteurs, je les ai tous débranchés/rebranchés après avoir soufflé dessus. Mis à part des câbles un peu trop tendus ou un peu pliés car trop courts (VW doit faire des économies sur le câblage ?), je ne vois pas. Après ça se teste peut-être au multimètre ?

 

Ceci dit l'idée d'un mauvais contact ou d'une défaillance ponctuelle de qqchose reste ma piste principale au vu des différents voyants qui s'allument à tout va (ECP, ABS, Echappement et la "ceinture pas attachée")

 

Une sonde lambda encrassée c'est une piste ou je vais trop loin ?

 

Edit : J'ai zappé la question principale :) Le papillon ne s'ouvre pas quand elle est en dégradé mais du coup ça doit être normal, non ?

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Invité §sha866VT

Oui l'audi a une prise et le petit boitier que j'ai fonctionne dessus, ça m'a étonnée d'ailleurs vu l'année de mon dinosaure !

 

Merci pour le lien, je vais potasser tout ça :)

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En suivant le lien, le principe serait déjà de vérifier au niveau du capteur de pédale et de papillon que :

1/ la tension venant du calculateur est bien présente (ça serait 5V au niveau du capteur de pédale)

2/ la cosse devant être à la masse est bien à la masse (en mesurant la résistance entre la dite cosse et une autre masse fiable)

3/ lorsque l'on appuie sur la pédale, la tension de commande augmente bien côté pédale et idem côté papillon

 

Comme tu as la "chance" d'alterner des phases de bon fonctionnement et d'autres de mode dégradé : pédale appuyée de la même manière, tu pourras mesurer l'ensemble des tensions respectives de chacune de ces 2 phases et comparer pour voir ce qui diffère, et peut-être pouvoir tirer des conclusions.

 

Pour les fils électriques, si les extrémités sont clairement identifiées côté pédale/calculateur/papillon, en vérifier la continuité en mesurant à l'ohmètre, la résistance entre les extrémités.

 

Sinon, pour les autres points :

- ça ne m'étonne pas pour la prise OBDII ; j'ai une Polo de 96 et elle en est pourvue (j'aimerais bien qu'elle puisse atteindre les 400.000 bornes depuis ses 200.000 actuels :D )

- pour le nettoyage du papillon, l'essence est très bien, pas besoin d'autre produit. Vérifie juste que tu as bien nettoyé le pourtour du volet et qu'il n'y pas de crasse dans cet interstice qui empêcherait le volet de pivoter. Mais honnêtement, je ne pense pas que ça soit la cause du souci

- "Une sonde lambda encrassée c'est une piste ou je vais trop loin" : à ce stade, je ne pense pas

- "J'ai zappé la question principale :) Le papillon ne s'ouvre pas quand elle est en dégradé mais du coup ça doit être normal, non" : si le calculateur n'envoie pas de tension de commande au papillon (à mesurer au niveau papillon), je pense aussi que c'est normal

- Ce que je ne sais pas c'est si ce que tu appelles "vanne EGR", intervient d'une manière ou d'une autre dans ce circuit. Il faudrait observer d'où viennent exactement les fils arrivant sur le papillon

- Je pense qu'il doit y avoir un moyen via Vagcom de suivre les tensions en live, voire grapher leur évolution en fonction de l'enfoncement de la pédale

 

Bon courage.

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Invité §sha866VT

Bon, j'ai bien reçu le petit outil, ça n'a effectivement rien à voir avec ce que j'utilisais avant :)

 

Un scan a fait ressortir 13 défaut, dont 6 autour du papillon/egr et 2 sur l'ABS, j'ai enregistré (sur un autre pc désolée, il faut que je retrouve ma clef USB pour transférer le rapport sur celui-ci) puis j'ai tout supprimé (même le voyant ceinture pas attachée qui est allumé depuis 3 ans).

 

Le lendemain : 0 défaut après avoir roulé la journée avec, démarrage impec, pas de mode dégradé.

 

Aujourd'hui : 0 défaut non plus, tout roule !

 

Du coup j'attends qu'il y ait des défauts qui réapparaissent ou des voyants qui se rallument ou que le mode dégradé fasse son retour pour donner des nouvelles :)

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Invité §sha866VT

PS : J'ai scanné l'Audi aussi du coup, j'ai plein de résultats "implausible" (pauvre vieille voiture) :D

ça vaudra surement un sujet à l'occasion pour éplucher tout ça mais j'attends d'être sûre d'avoir fini avec la Polo.

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Je ne voudrais pas jouer le trouble-fêtes, mais effacer les codes erreurs ne permet pas de réparer une panne, et celle-ci devrait revenir.

 

En tout cas, tu as bien fait de repartir sur de nouvelles bases et dès que le mode dégradé réapparaît, poste ici le rapport détaillé. Ca parlera aux esperts du fofo.

 

A+,

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Invité §sha866VT

Bon du coup, j'ai récupéré les rapports sur ce pc, le premier, réalisé le 10/08 indiquait les défaut suivants (que j'ai effacés, certains ayant même probablement été causés par mes démontages et nettoyages des pièces)

 

 

Adresse 01: Moteur Labels: 036-906-034-APE.lbl

No. pièce: 036 906 034 D

Pièce: MARELLI 4LV 3979

Codage: 00031

No. Atelier: WSC 00000

VCID: 132549A5610DFB8639B-4A3A

 

6 Codes défaut trouvés:

17972 - Unité de cmde de papillon (J338) Sous-tension dans le réglage de base

P1564 - 35-10 - - Intermittent

17953 - Commande de papillon Dysfonctionnement

P1545 - 35-10 - - Intermittent

17952 - Transmetteur angle de l´entraînt de papillon (G187) Signal trop fort

P1544 - 35-10 - - Intermittent

17580 - Transmetteur d´angle 2 dl´entraînmt de papil.(G188) Signal trop faible

P1172 - 35-10 - - Intermittent

17851 - Potentiomètre de recyclage des gaz (G212) Signal trop faible

P1443 - 35-10 - - Intermittent

17848 - Soupape de recyclage des gaz (N18) Coupure

P1440 - 35-10 - - Intermittent

Tests passés: 0000 0000

 

-------------------------------------------------------------------------------

 

Adresse 03: Freins ABS Labels: 6X0-907-379.lbl

No. pièce: 6X0 907 379 B

Pièce: ABS 30 IE CAN V004

Codage: 05603

No. Atelier: WSC 00788

VCID: 4385B9E551EDAB06C9B-49D8

 

2 Codes défaut trouvés:

00290 - Capteur de vitesse AR G (G46)

35-10 - - - Intermittent

00287 - Capteur de vitesse AR D (G44)

35-10 - - - Intermittent

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 15: Airbags Labels: 6Q0-909-605-VW5.lbl

No. pièce: 1C0 909 605 A

Pièce: 2P AIRBAG VW51 03 02

Codage: 12880

No. Atelier: WSC 00788

VCID: 224B1C61AEB7820EA2D-5000

 

1 Code défaut trouvé:

01299 - Interface de diagnostic(gateway) pour bus de données (J533)

49-10 - Absence de communication - Intermittent

 

-------------------------------------------------------------------------------

 

Adresse 45: Surveill. habitacle Labels: 6Q0-951-171.lbl

No. pièce: 6N0 951 171 C

Pièce: Innenraumueberw. 0003

VCID: 2F6DE555ED653F663D3-5072

 

1 Code défaut trouvé:

01463 - Alarme déclenchée par le capteur d´alarme antivol

35-10 - - - Intermittent

 

-------------------------------------------------------------------------------

 

Adresse 46: Module confort Labels: Aucun

No. pièce: 6N0 959 799 B

Pièce: 8T Zentral-SG Komf. 0001

Codage: 04097

No. Atelier: WSC 00788

VCID: 4683A0F162DF9E2EEE5-4A9C

 

1 Code défaut trouvé:

00956 - Clé 2

09-00 - Limite d'adaptation dépassée

Le deuxième, réalisé le 11/08 au soir n'indiquait aucun défaut.

 

Le 3eme, réalisé ce soir (18/08) indique le défaut suivant (aucun voyant au tableau de bord ni aucune panne)

 

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 01: Moteur Labels: 036-906-034-APE.lbl

No. pièce: 036 906 034 D

Pièce: MARELLI 4LV 3979

Codage: 00031

No. Atelier: WSC 00000

VCID: 132549A5610DFB8639B-4A3A

 

1 Code défaut trouvé:

17559 - Banc 1 adaptation du mélange Domaine 1 Limite de pauvreté dépassée

P1151 - 35-10 - - Intermittent

 

-------------------------------------------------------------------------------

 

Je continue à attendre que d'autres trucs apparaissent ? C'est quand même bizarre que sur 8 jours (la voiture roule un peu tous les jours) le mode dégradé ne soit pas revenu, ni aucun des défaut trouvés précédemment, non ?

 

PS : Oui, je suis un peu interloquée par la concession VW d'Angers moi aussi :)

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Invité §sha866VT

Bonsoir,

Un mois sans aucun problème, hier le voyant EPC s'est à nouveau allumé et ce matin la voiture démarre uniquement en mode dégradé.

 

Au scan ce soir : un seul défaut

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 01: Moteur Labels: 036-906-034-APE.lbl

No. pièce: 036 906 034 D

Pièce: MARELLI 4LV 3979

Codage: 00031

No. Atelier: WSC 00000

VCID: 132549A5610DFB8639B-4A3A

 

1 Code défaut trouvé:

17972 - Unité de cmde de papillon (J338) Sous-tension dans le réglage de base

P1564 - 35-10 - - Intermittent

Tests passés: 0000 0000

---------------------------------------------------------------------------------

 

J'ai effacé et elle a redémarré, ceci dit ça indique bien que le souci reviendra à un moment ou à un autre. Que puis-je faire maintenant ? :)

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Bonsoir,

 

- Dans tous les cas, je mettrais une nouvelle durit de servofrein, évitant ainsi le scotch mis pour couvrir les fissures le temps d'un test.

 

 

- Concernant le message d'erreur récalcitrant, cf. ce lien Rosstech relatif à l'erreur 17972 : http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/17972/P1564/005476 :

.... Commencer par contrôler la tension entre les bornes de la batterie et en rapporter la valeur ici

.... A en croire la note, si la tension batterie s'avère OK, il faudrait procéder à un réglage de base du papillon (http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Throttle_Body_Alignment_(TBA)). Il y a même une vidéo tout en bas de ce lien.

 

ATTENTION : je n'ai jamais fait, et n'en sais rien, donc ne suis pas en mesure d'évaluer les risques encourus et les éventuels dégâts que cela pourrait provoquer.

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Invité §sha866VT

Voyant re-allumé depuis hier (après effacement du défaut il y a une semaine du coup) mais démarrage ok.

 

Tension aux bornes de la batterie :

moteur éteint : 12.40 V

avec contact : 11.25 V

moteur démarré : 14.30 V

 

Ma grand-mère m'a signifié que depuis quelques mois, le moteur ne démarrait pas toujours du premier coup, comme si la batterie était un peu faible, le matin principalement. Perso, je n'ai pas remarqué ça quand je lui ai pris sa voiture mais bon... Les valeurs semblent ok ?

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Côté tensions batterie, ça me semble OK, même si je trouve la tension moteur éteint, un poil faible.

 

Extrait de : La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

"

La mesure de la tension aux bornes d'une batterie automobile 12V, non raccordée à des consommateurs, fournit une indication du niveau de charge, mais cette information est tributaire de la température ambiante. A 20°C, on peut se baser sur les valeurs suivantes, pour une batterie récente et en bon état (non sulfatée) :

  • > 12,80V --> 100% de charge
  • > 12,55V --> 75% de charge
  • > 12,32V --> 50% de charge
  • > 12,18V --> 25% de charge
  • < 12V --> décharge complète

 

"

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Invité §sha866VT

Bon, avant-hier, j'ai mis la batterie en charge pendant deux heures et j'ai effectué la manip' que tu m'as indiquée.

 

C'était fort amusant d'entendre des petits bruits sous le capot (moteur éteint, bien sur, j'avais relu la procédure 15 fois avant et j'avais placé la grand mère sur le siège passager pour qu'elle me soutienne et accessoirement qu'elle soit témoin de mon échec au cas ou j'aurai réussi à bloquer quelque chose :) )

redémarrage après la procédure : le moteur cale, là on est devenues livides toutes deux je crois.

redémarrage : ça ronronne et... je cite ma grand-mère : " ah, le moteur fait un bien meilleur bruit qu'avant ! "

Elle ne sait pas changer une ampoule mais si elle trouve que le moteur fait un plus joli bruit, je veux bien, après tout c'est sa polo, elle la connait mieux que moi !

Elle est ravie, même si je lui ai indiqué que le défaut pouvait revenir et qu'il n'y avait aucune garantie que le souci soit réglé.

 

En fin de semaine, j'irai relever la tension de la batterie pour voir s'il y a eu une décharge (ne pas exclure cette hypothèse, non ?) et la changer si besoin.

Ensuite, j'attendrai un bon mois pour voir si le défaut et le mode dégradé font leur réapparition. Je vous tiendrai au courant :)

 

Tous mes remerciements pour m'avoir accompagnée dans cette aventure et pour tous les conseils bien utiles, j'ai maintenant un beau câble VAG et je suis sure que je vais trouver plein de trucs à faire avec !

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Invité §sha866VT

Ps : Il y avait un peu de poudre blanche sur la cosse - de la batterie, j'ai brossé... ça indique qqchose ?

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Tu as mesuré la tension batterie après charge ? Cela afin de comparer la mesure :

1/ aux 12,4 V initiaux

2/ à la mesure de contrôle que tu feras dans quelques jours

 

La poudre blanche, c'est probablement du sulfate et la batterie est peut-être fatiguée. Elle a quel âge ?

 

Effectivement, j'aurais gratté la poudre, enduit les cosses d'un peu de graisse cuivre et bien serré les cosses. A contrôler par la suite pour une éventuelle réapparition de la poudre blanche voire bleue.

 

OK, good pour la manip :) . A contrôler sur la durée. Je ne sais dire en effet ce qui pourrait conduire à ce qu'un papillon se dérègle comme ça, donc reste moyennement confiant sur l'efficacité de manip.

 

Tiens-nous au courant.

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Invité §sha866VT

Je n'ai pas fait la mesure post charge parce que j'ai laissé à charger chez ma grand-mère toute la nuit, qu'elle avait pour mission de débrancher le chargeur le lendemain matin et que ça l'inquiétait déjà suffisamment sans que je ne lui demande en plus de se servir du multimètre :p

 

J'irai demain après le boulot, je pense.

 

La batterie n'est pas jeune, si je constate une décharge, pas d'hésitations à la changer.

 

Euh, mon hypothèse préférée, c'est que le problème initial soit venu soit d'une faiblesse de la batterie, soit d'un encrassement du papillon et que le dernier défaut soit simplement issu de mon démontage/nettoyage de papillon qui l'aurait déréglé. Parce que du coup, comme j'ai démonté tout ça pour nettoyer AVANT d'avoir le boitier VAG, je ne saurai jamais quls défauts étaient réels, et quels défaut j'ai provoqués :)

 

Je te donne le voltage de la batterie demain et tu me dis ce que tu en penses. Bonne soirée et encore merci !

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Je la mettrais en charge pendant une nuit puis mesurerais la tension pour comparer par rapport aux 12,46 V (charge < 75%).

 

Ayant toujours mesuré sur ma Polo une tension au repos de ~12,85 V, le 12,46 V me paraît faiblard. Je l'aurais donc remplacée surtout avec l'apparition de cette poudre blanche et de son âge vraisemblablement bien avancé.

 

Mais d'un autre côté, je ne voudrais pas te faire payer une batterie pour rien. J'espère qu'un expert passera par là pour te conseiller s'il faut ou pas changer de batterie.

 

A+,

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Invité §sha866VT

Grand mère en panne, en mode dégradé, ce matin sur le parking du super u :)

 

Après effacement du code défaut habituel, la voiture est repartie.

Elle aura fait 62km depuis le réglage de base du papillon.

 

batterie à 12.45V moteur éteint sur le parking du super u.

batterie à 12.72V, moteur éteint après retour à domicile (j'en déduis qu'elle charge bien en roulant ?)

batterie à 12.50V moteur éteint 10mn après (j'en déduis qu'elle décharge vite quand la voiture ne roule pas ? et j'émets l'hypothèse qu'en ayant pas roulé hier, la batterie a permis le démarrage de la voiture et l'aller au super U mais a remis le défaut qui a provoqué le mode dégradé quand elle a voulu rentrer ?)

 

C'est pas simple quand même les souci électroniques... :/

 

La grand-mère est assez dépité, elle n'ose pas refaire rouler la voiture de peur de tomber en panne loin de chez elle. Elle m'a demandé si changer le l'actuateur papillon résoudrait le problème, je n'e suis pas sure et la pièce est chère il me semble...

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Ah mince alors :spamafote:

 

La batterie ne m'inspire pas confiance donc j'aurais utilisé une de rechange pour comparer les tensions et déduire si l'actuelle se décharge vite ou pas.

 

Mais rien n'est moins sûr qu'une relation de cause à effet entre une batterie en fin de vie et le mode dégradé. C'est juste qu'il faut à mon sens être certain de la source de tension avant d'investiguer sur des problèmes électriques.

 

Attends d'autres avis car je sèche :)

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Invité §sha866VT

Batterie changée, RAS depuis (même s'il est encore trop tôt pour crier victoire)

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