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Volkswagen

Polo 1 an sans rouler démarre pas


jppolo61
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Arf manquait plus que ça ...

 

 

Faut que je vérifie la présence d'eau dans l'huile; j'ai fait un prélèvement hier (via filtre à huile) et j'ai trouvé le test suivant sur un autre forum :

"Test simple pour confirmer ou non la présence d'eau dans l'huile : moteur bien chaud, sortir la jauge d'huile et l'utiliser pour déposer une goutte d'huile sur le collecteur d'échappement.

Pas d'eau-> l'huile va simplement fumer

Eau -> dès que la goutte est déposée sur le collecteur, on aperçoit plein de microbulles se former dans la goutte..."

 

Au visuel, difficile à dire s'il y a de l'eau. Ca me paraît néanmoins très très fluide pour une huile. Bien noir mais bien fluide.

 

 

Sinon j'ai vu hier à l'inspection qu'il y a un radiateur d'huile, donc je vais sûrement commencer par vérifier là, moins de boulot que le joint de culasse.

 

Et puis comme la ventilation ne marche plus, j'en suis quitte pour un démontage de la ventilation, donc je vérifierai qu'il n'y a pas de fuite de ce côté. Mais j'en suis quasiment sûr : en testant les différentes durites, elles semblent toutes vides en-dessous du plan de joint ...

 

 

Encore quelques années de boulot en perspective, quoi ;)

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Le test de la goutte, sur plaque de métal chauffée, révèle clairement de l'eau, qui forme de petites bulles claires, bouillantes, avant que l'huille ne fume.

 

Démontage du radiateur d'huile en cours ... mais déjà à l'ouverture je pense avoir recueilli 2 litres d'eau, donc ça ne semble pas fuir à ce niveau ... sinon je n'aurais pas autant d'eau qui coule !

 

 

Joint de coulassse en perspective il me semble ...

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"Démontage du radiateur d'huile en cours ... mais déjà à l'ouverture je pense avoir recueilli 2 litres d'eau, donc ça ne semble pas fuir à ce niveau ... sinon je n'aurais pas autant d'eau qui coule !

"

 

Ben pourquoi pas ?

Les joints de l'échangeur qui fuient, c'est monnaie courante sur les vieilles VW.

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Invité §Ano515jg

Et la voilà sortie ! Pas trop d'embuches sur le chemin du démontage, à part une ou deux vis un peu foireuses ...

 

http://drive.google.com/uc?export=view&id=1gB0UcGgT14h4DZdTTNHRQgw2ptfxBIRR

 

Sinon en-dessous ...

 

http://drive.google.com/uc?export=view&id=1IL7LSmNmBHEfcu3OxsX_cEXvgy5RsseT

 

Pas évident comme ça de voir où ça pourrait fuir ....

 

Bon maintenant je pense la faire passer à l'épreuve la culasse, pour vérifier qu'elle est OK. Et vérifier avec une règle la planéité du plan de joint. Des conseils ?

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Invité §Ano515jg

Ah oui oui je dois changer les vis.

 

Et puis faut que j'agisse sur le problème à la base; la voiture a chauffé : parce que fuite au niveau culasse ou bien à cause d'autre chose qui a fait surchauffé et bousillé le joint (ou la culasse ... :pfff: ).

 

Donc pompe à eau, vérif du thermo/calorstat; sonde ? En même temps courroie de distrib tant qu'on y est.

 

Mais ça ce sera uniquement si la culasse est OK ou bien si elle est rectifiable. Au fait, une épreuve, faut démonter pas mal de choses j'imagine ? Arbre à came ? Injecteurs ?

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Invité §Ano515jg

Ah ah ... le calorstat ... j'y ferai donc attention si j'arrive jusque là. De toute façon faut que je trouve l'origine de la perte de LDR.

 

 

J'ai trouvé un garage qui fait les épreuves pas trop loin de chez moi, et va falloir que je dégarnisse la culasse encore ... Faut tout enlever sauf les soupapes si elles dépassent pas du plan de joint. Donc l'arbre à came, les poussoirs hydrauliques, les injecteurs (que je n'étais déjà pas parvenu à faire bouger d'un iota, mais là culasse sortie : je vais pouvoir dégripper de l'intérieur), et les bougies de préchauffage.

 

En tout cas merci Bob pour tes précieux conseils ! :bien:

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Suite de mes aventures ! Je m'attache à démonter tout ce qui est sur la culasse: c'est fait pour l'arbre à cames, les poussoirs hydrauliques, et en bonne voie pour les soupages (4 de faîte sur 8).

 

Pour les injecteurs, c'est autre chose ... Au bain de dégrippant, laissé une semaine, un seul est venu, à la clé en mouvements alternatif gauche / droite sur le corps du porte injo.

 

 

Il en reste donc 3. J'ai déjà eu des problèmes avec ces injecteurs auparavant, et impossible de les retirer.

 

J'ai tenté un produit soit disant miracle, le démonte injecteur de Bardahl, et non ça n'a rien fait, même en bain d'une nuit complète.

 

J'ai chauffé une dizaine de minutes au décapeur thermique, pas moyen.

 

 

Le plus efficace semble être le dégrippant, et j'en ai un deuxième qui a bougé ... mais en fait celui-là il s'est dévissé; je l'ai laissé au bain pour tenter de le récupérer entier.

 

A noter que je les bouge au maillet et à la clé de 15, clé lonque de 30 cm. J'ai la grosse artillerie de dispo (clé à cliquet de 500 + rallonge de 1m + clé à fourche de 15) mais j'attends encore car ça c'est du lourd ...

 

 

J'ai listé les pistes à explorer pour tenter de les bouger :

- chauffer plus longtemps au décapeur

- chauffer à la lampe à souder

- bain de liquide de frein (mais uniquement si ma culasse n'est pas alu, ça bouffe l'alu)

- bain de solvapeint (je ne sais pas si c'est compatible alu)

- bain d'acide, genre vinaigre ménager dans un premier temps. Apparemment pour l'acier des injo faut éviter l'acide chlorhydrique.Mais l'acide phosphorique (= convertisseur de rouille) c'est peut-être une piste ?

 

 

A noter aussi : j'ai un extracteur à inertie, pas la peine d'y compter, ça ne marche pas. Les injecteurs sont bien trop soudés apparemment pour que ça fonctionne.

 

 

J'essaie de comprendre le pourquoi du blocage, car sur celui que j'ai retiré, j'ai noté des traces de corrosions sur le haut du porte injecteur, et idem sur le haut de l'emplacement dans la culasse. Donc doit y avoir de la corrosion qui joue. Dans ce cas le dégrippant devrait faire l'affaire.

 

Possible aussi que ce soit de la calamine en partie basse, et ça ça devrait partir au chauffage ou à l'acide.

 

Donc je dois avoir : corrosion en partie haute, calamine en partie basse. Normalement ce qui solutionne le tout devrait donc être de l'acide. Mais à condition qu'il pénêtre, car le puit d'injo est vraiment sur mesure.

 

Si vous avez des solutions en plus pour ces injos-dingos, ou un avis sur mes pistes, je suis preneur ...

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Arf et mon sujet n'a pas l'air très popu ...

 

Bon j'ai vu quelques vidéos sur Youtube, et notamment celle-cihttps://www.youtube.com/watch?v=_8TV466s3nw

c'est un peu le même cas que moi, injecteur bien coincés dans la culasse car corrodés.

 

 

La solution utilisée : un bon dégrippant, en application longue (plusieurs jours de suite), un décapeur thermique avec une buse de précision pour focaliser le chauffage sur la culasse (ce que je n'ai pas et donc que je n'ai pas fait), beaucoup de chauffage (20 minutes au total pour l'injo le plus récalcitrant) et ... un extracteur à inertie !

 

J'essaie ça ce WE, en espérant que je trouve la bonne buse... à suivre ...

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Bonjour,

 

Est-ce que les injecteurs bougent déjà de droite à gauche et inversement, en s'aidant d'un tournevis ?

 

 

Je ne sais pas si c'est une configuration équivalente, mais regarder cette vidéo en utilisant un effet levier. Si avec ces 2 méthodes, ça ne se sort pas ... :p

 

Attention, j'aurais sans souci tenté sur mon propre véhicule, mais je n'ai jamais fait et je ne saurais être tenu responsable pour le moindre dégât ;)

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Hello ! Et non malheureusement j'en ai 2 qui ne bougent absolument pas au tournevis ou même à la clé. Ils ont une forme différente de la vidéo, ils ont un simple filetage en partie haute, très peu de prise, comme ça :

 

image_preview.png

 

J'en ai un qui tourne, mais en fait uniquement partie haute, pas le nez donc il est dévissé en fait ...

 

Le coup du chevron pour faire levier, ça peut aider ! Une piste en plus, merci !

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Allez, le numéro 2, celui qui tournait, je l'ai eu ! Au décapeur thermique (20 minutes) et à l'extracteur à inertie !

 

Et on voit bien la corrosion ...

 

Injecteur 2.jpg

 

Puit 2.jpg

 

 

On voit bien que le dégrippant n'arrive pas à pénétrer le puit en fait ... juste 5 millimètres ! Et après la corrosion tient l'injo dans le puit.

 

 

J'ai laissé tombé le 4 après 25 minutes de chauffage ... je reprends demain !

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Visuellement le filetage en extrémité de porte-injo est intact; il est assez large et long, et du côté de l'extracteur je visse en butée sur le haut de l'injo, ça doit préserver. Pour le porte-injo lui même, je l'ai revissé avant de l'extraire.

 

Vu le boulot, de toute façon, je vais faire tester tous ces injos; hors de question de remonter un truc foireux, vu le boulot que c'est !

 

Le 2 a été quand même sorti assez vite, 20 minutes. Ce n'est rien à côté de ce que vient de subir l'injo 4 : 1 heure de chauffage, et toujours en place ... J'ai fini par retourner la culasse, et il est sorti à coup de massette sur l'extracteur :

 

Culasse inversée.jpg

 

Et voilà la bête, tête complètement couleur rouille + une poudre blanche non identifiée :

 

Porte injo 4.jpg

 

 

A noter que le problème n'a vraiment pas l'air d'être la calamine qui collerait tout ... mais la corrosion qui soude la culasse (alu) et le porte-injo (acier). Corrosion galvanique entre les deux ?

 

Son puit :

Puit 4.jpg

 

Allez je continue cette aprem avec le dernier qui me reste, le 3.

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Et de 4 !!! :) :) :) Même méthode que le précédent : chauffage puis à coup de massette culasse retournée, dixième de millimètre après dixième.

 

 

Moralité : dans mon cas sans déculassage impossible, surtout quand on ne peut pas chauffer de l'intérieur avec la marche moteur, 3 injecteurs étant très corrodés, tant niveau fer (rouille) qu'autre chose (poudre blanche => qui pourrait être de l'alumine, oxyde d'alu). Et encore, même avec le moteur pas sûr que j'aurai pu ! Le dégrippant quel qu'il soit est totalement inefficace, ne pouvant infiltrer le puit.

 

 

Après le premier n'était pas du coup corrodé, donc ça vaudrait le coup de comprendre ce qui peut les protéger; graisse non conductrice à mon avis, pour empêcher la corrosion galvanique.

 

 

Voilà la culasse prête pour l'épreuve, et les injos prêts pour test ! La suite au prochain épisode ... dans les 2 semaines qui viennent à mon avis !

 

Merci de votre soutien, de vos pistes et de vos messages !

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En tout cas, je sais qu'il ne faut jamais graisser ni huiler les filetages de bougies (essence comme diesel) car c'est comme ça qu'on les grippe.

 

 

Ah, même pas de la graisse cuivre ? Bard___ le vend avec comme argument graisse pour bougie, injecteur ... Résistant haute température, corrosion ... J'avoue que c'est très tentant dans mon cas :love: :love:

 

Et sinon pour nettoyer l'oxydation des injecteurs, un conseil ? De base ce serait convertisseur de rouille + gentil ponçage, mais bon ...

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Bon, bonne nouvelle ! la culasse a été reçue avec mention à l'épreuve :) elle est étanche et pas de déformation.

Ouf, voilà une piste d'éliminée. Me reste à voir si le plan du bas moteur est bien plan. C'est ma prochaine étape ... Nettoyage au 400 à l'eau et vérification.

 

 

Je vais aussi faire tester les injecteurs, maintenant qu'ils sont sortis, j'en profite, c'est pas tous les jours ! Je les ai nettoyés dans du vinaigre ménager 14°, 24 heures en bain, c'est bien efficace. Je vais pulvériser un convertisseur de rouille sur la partie basse, en protégeant la pointe d'injection bien sûr. Ensuite un peu de graisse protectrice, probablement au graphite (non conductrice). Es espérant que ça ne perturbe pas l'injecteur pilote, je me demande s'il a besoin d'un contact à la masse via la culasse ... :ange:

 

Et après on remonte tout ... avec vérification du calorstat au passage. Doit bien y avoir un truc qui explique la surchauffe et faut que je trouve ... encore que le joint tout seul, qui fuit, ça peut l'expliquer : pas assez de liquide => pas de refroidissement ...

 

 

Je vais probablement en profiter pour changer la courroie de distrib et la pompe à eau au passage.

 

Et re-marquer le PMH sur le volant moteur, car la marque sur le volant moteur est effacée ... facile avec les pistons qui affleurent sans la culasse !

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OK merci ! Donc va pour la graisse graphite, commandée.

 

Je suis sur mes poussoirs hydrauliques aujourd'hui, ils ont dans les 200 000 bornes ... A quoi voit-on AVANT d'avoitr remonté et remis en marche, qu'un poussoir est OK ou non ?

En l'état, ils sont presque tous "souples" (on peut les comprimer à la main), mais comme la voiture n'a pas tourné sérieusement depuis 5 ans ... J'ai essayé d'en remplir un à la seringue, ça ne change rien, surement pas assez de pression ?

 

Votre aide-poussoir est la bienvenue !

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