Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

[807 2.0hdi 136cv] anomalie anti pollution


alex181
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir

 

Depuis 2 ou 3 semaines, j'ai le voyant orange allumé sur mon 807 hdi 136cv de 2007 avec 132 000km.

Le message "système antipollution défaillant" qui s'affiche peu après la mise en route.

Pourtant la voiture roule tout à fait normalement mais je préfère savoir ce qui se passe.

 

J'ai passé la "valise" (VCI xs evolution et logiciel DiagBox 7.44) avec le code suivant:

P0470 : signal pression différentielle échappement

 

D'après ce que j'ai lu, il y aurait un problème avec la valeur renvoyée par le capteur de pression différentielle.

Ce capteur mesure la différence de pression en amont et aval du FAP permettant d'évaluer l'encrassement de ce dernier et d'effectuer la régénération lorsque c'est nécessaire.

Pour vérifier l'état du capteur, en théorie, la pression varie selon le régime moteur.

En pratique, je n'arrive pas à vérifier cette pression "en live" avec Diagbox. Si un spécialiste sait comment faire ça ???? :jap: :jap:

 

Question

Le défaut serait-il déclenché automatiquement à 130000km pour que monsieur Dupont cours chez son garagiste pour faire nettoyer le FAP ?

Ca me parait un peu gros, mais si c'est le cas, je peux ignorer, effacer le défaut et dormir tranquille :sol:

 

 

Je vous donne quand même le détail du diag:

 

Variables associées au défaut

Régime moteur : 0 tr/mn

débit injecté : 0.00 mg/coup

température d'eau moteur : 50 °C

Vitesse véhicule : 0 km/h

Tension batterie : 12.32 Volt(s)

Etat moteur : Moteur arrêté

Temps écoulé depuis le +APC : 159 seconde(s)

débit volumique air : 0 l/h

débit d'air mesuré : 0 mg/coup

Nombre de Km depuis dernière régénération : 51 km

Pression différentielle du filtre à particules : 21 mbars

température aval catalyseur : 100 °C

état demande régénération : pas de régénération demandée

Charge en suie du filtre à particules : 16 %

 

En espérant vous lire bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour alex

 

21mbars sous contact çà fait beaucoup

 

normalement pour voir les mesure en direct il faut :

 

aller dans le calculateur moteur , mesure paramètre standard , puis FAP

 

pour un filtre propre tu doit avoir comme mesure :

 

sous contact 0mbars

au ralentit entre 0 et 5.9 mbars

à 2000 tr/mn entre 17 et 30 mbars

et à 4000 tr/mn 70mbars

environ

 

amicalement

david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

Oui, d'accord avec david 81, 21mbars c'est beaucoup trop (moteur coupé, bien entendu).

Fort possible que tu es un soucis de capteur, il faut voir de son côté.

Tu le retrouvera dans les paramètres moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de l'histoire........

 

La voiture est passée en mode dégradé avec perte de puissance, j'ai du faire 10km à 70-80 max pour rentrer chez moi :( :(

 

J'ai réussi à faire un test avec Diagbox, constatant que la valeur de pression différentielle restait bloqué à 21mbar tout le temps.

 

J'ai acheté un nouveau capteur (METZGER : 0906029 à 40€ environ).

J'ai refait le test dans Diagbox: cette fois la valeur de pression différentielle restait bloqué à 0mbar.

J'ai aussi effacer le défaut.

J'ai fait un test en conduisant la voiture: plus de mode dégradé, la puissance normale est revenue, le défaut n'est plus remonté (alors qu'avant j'y avais droit à chaque mise de contact).

 

Je ne sais pas encore si l'histoire est finie mais ça a l'air bien parti :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif

 

Bon, ça a l'air de le faire.

0 mbar c'est la pression relevée moteur à l'arrêt ? As tu regardé sur route ?

Sur certaines voitures, après le remplacement du capteur, il faut faire un paramétrage au niveau du boitier. Tu as regardé si c'était le cas pour la tienne ?

Bonne route vercors-07.gif.7a2d4bc7a04212e4b20a370ac113973c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif

 

Bon, ça a l'air de le faire.

0 mbar c'est la pression relevée moteur à l'arrêt ? As tu regardé sur route ?

Sur certaines voitures, après le remplacement du capteur, il faut faire un paramétrage au niveau du boitier. Tu as regardé si c'était le cas pour la tienne ?

Bonne route vercors-07.gif.7a2d4bc7a04212e4b20a370ac113973c.gif

 

Salut Pilouf

j'ai mesuré 0 mbar moteur tournant, ce qui me semble pas normal :non:

Tu penserais regarder où pour savoir s'il faut faire un paramétrage du boitier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y en a un alors il se fait dans le boitier moteur.

Sans Diag Box sous les yeux je ne pourrais pas te dire sur quel onglet aller fab54700.gif.cf49ac42bee0b4359c125fd2d50534fb.gif il va falloir fouiller un peu.

0 mbar c'est étrange mais bon tant que le moteur ronronne et tire correctement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

 

pour le remplacement du capteur différentielle , pas de paramétrage .

 

pour les valeurs

 

0 mbar n'est pas gênant au ralenti.

 

il faut regarder si les valeurs évolues en accélérant et redescendent au retour ralenti .

 

 

amicalement

david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec diagbox, les valeurs restent à 0 mbar tout le temps, ça m'inquiétais un peu :??:

 

pour l'instant la voiture roule bien, aucun symptôme, j'espère que ca va durer :lol: :lol:

re

 

je ne pense pas que cela va durer car si 0 mbar avec le moteur en régime , le calculateur va croire que ton FAP est percé .

 

 

tes tuyaux sont bien branchés et dans le bon sens ?

repère blanc tuyau avec repère blanc capteur

http://www.tofdom.fr/Forum/20080831_ChangementCapteurDePression/S80_9624Small.JPG

 

nouveau model , le repère blanc capteur est le petit rectangle

http://www.forum-peugeot.com/Forum/static/mesimages/79584/nouveaucapteurdifferentielleC8807Ulysse.jpg

 

tes durites ne sont cassé ?

 

 

amicalement

david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait au moins 1500km sans avoir de problème de FAP (voyant ou autre)

 

J'ai bien noté la remarque que 0mbar de pression différentielle n'etait pas normale, et ça m'embête.

donc j'ai fait un test avec Diagbox en inversant les 2 durites: même résultat

Les durites me semblent visuellement bonne.

J'ai mis la main tout autour, moteur tournant, pour sentir si par hasard il y avait une petite fuite mais rien du tout.

 

Bref, je ne sais plus où chercher pour régler ce problème........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue cet ancien sujet car j'ai strictement les mêmes symptômes 🤨

 

Depuis 10 jours, j'ai le voyant moteur allumé et le message "système antipollution défaillant" affiché à chaque démarrage.
En passant la valise, il y le défaut P0470: signal pression différentielle échappement.
J'ai effacé le défaut, c'est inefficace.

Après un long trajet, la voiture s'est mis en mode dégradé (bloqué à 2600tr/mn et plus de pêche).
J'ai démonté et nettoyé les 2 durites caoutchouc et le tuyau rigide en amont. Aucune amélioration.

J'ai ensuite remplacé le capteur d'origine par un neuf (le METZGER 0906029 acheté en 2016 et mis de coté) et effacé les défauts: cette fois BINGO! 😃
Le défaut n'apparait plus, mode dégradé disparu!
Pour info, les valeurs mesurées à la valise (pression différentielle du FAP):
0 mbars au ralenti
63 mbars à 4000tr/mn environ

Ces valeurs sont conformes à celles énoncées par David 81

 

Depuis la réparation, j'ai fait une centaine de km sans problème.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 mois plus tard, même problème recommence ☹️😡

J'ai effacé le défaut, sans effet

J'ai contrôlé le niveau d'additif EOLYS : réservoir rempli environ au 3/4

J'aimerais contrôler le tuyau en métal "post-FAP" de la sonde de pression différentielle mais impossible de déserrer l'écrou (dégrippant, essai à froid/à chaud...en forçant plus, ça va casser 😑)

 

C'est pas comme si je partais en vacances dans 2 jours......

 

A la valise, la pression diff est bloquée à 107mbars (même situation qu'il y a 2 mois avant changement du capteur)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur ce moteur c'est le calculateur moteur qui lance et pilote les régénérations en fonction du kilométrage et du type de roulage; circulation dense, fluide, très fluide, route, autoroute.

 

Le capteur de pression différentielle n'agit qu'en dernier ressort lorsqu'il y a risque de colmatage du FAP.

Lorsque la valeur maxi est dépassée, peut être que le calculateur la garde en mémoire.

 

Il faut contrôler tous les paramètres du FAP, charge en suie, charge en cérine, kilométrages moyens entre les 5 dernières régénérations, kilométrage restant avant remplacement FAP........etc..........

Clt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour ces précisions sur le fonctionnement du FAP spécifique à ce moteur, c'est forcément utile et bon à savoir 😃

 

Bilan depuis le mois d'août

  • le véhicule a beaucoup roulé, environ 5000km, sur des trajets plutôt longs (vacances, week-ends) donc routes/autoroutes et assez peu de ville
  • affichage quasi systématique du message "Défaillance moteur système anti-pollution" sur OdB juste après le démarrage
  • plus récemment, il y a eu plusieurs fois (disons 4 ou 5 fois) en mode dégradé avec perte de puissance et blocage à 2600 tr/min (retour à la normale après redémarrage du moteur et /ou débranchement de batterie pendant 5 min)

 

aujourd'hui:

  • j'ai remis en place le capteur de pression différentielle d'origine
  • j'ai contrôlé les 2 durites (pression différentielle) moteur tournant à 3000tr => aucune fuite d'air
  • j'ai tenté de réinitialiser les défauts mais ça n'a pas réussi

 

Voici les principaux paramètres du FAP:

  • charge en suie: 89%  ==> ça sent pas très bon....😒 (autre lecture 10 min plus tôt à 87%)
  • km depuis dernière régénération: 411km
  • moyenne kilométrique des 5 dernières régénérations: 275 km
  • Etat de charges du FAP: état correct
  • Pression différentielle échappement : 21mbar  ==> ne varie pas selon le régime moteur (ce qui n'est pas normal 😐)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pocker64

Bonsoir bonne année a tous, la question s adresse a Alex 181, avez vous résolu votre problème, et si oui

quelle en était l origine.J ai un peu le même type de soucis sur une C4. B7 de 186700 klms,mais avec un taux d encrassement de 10% et un différentiel amont aval de 11mg/l.et pourtant message risque  d encrassement du Fap qui revient de temps en temps.Effacement au diagbox. du défaut P 1490.....on va voir demain si ça revient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir pocker 64

bonne année et santé à tous ☺️

 

Une fois de plus, mon problème ne se manifeste plus 👍 mais je reste un peu agacé car je ne comprend pas vraiment pourquoi.

J'ai remis le capteur de pression diff d'origine et suis tranquille depuis. Pourtant je n'ose conclure sur l’origine de la panne 🙄

 

A un moment, j'ai même envisagé de remplacer complètement le FAP car la pièce n'est pas forcément hors de prix (environ 150€ pour mon véhicule).

Mais ayant aucune certitude quant à la cause du problème, il y a un risque ça ça soit complètement inutile !

Vous avez entièrement raison d'essayer de comprendre d'où vient le problème: c'est bien par là qu'il faut commencer !!!!

 

a++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le mois de juillet 2022, le message "système antipollution défaillant" s'affiche à chaque mise sous contact.

Il y a eu le fameux "mode dégradé" en août 🥵 qui s'est manifesté 2 ou 3 fois puis a disparu en débranchant la batterie pendant pendant 15 min.

 

Bref, le problème est toujours présent, j'aimerai le régler une bonne fois pour toutes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...