Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Toyota

TOYOTA Avensis 2.2 D4D 150 : compresseur de climatisation cassé ?


Invité §Far048cR

Messages recommandés

Invité §Far048cR

  • Voiture: Toyota Avensis T25 2.2 D4D 150cv
  • Mise en circulation: 10/02/2006
  • Kilométrage: 220 000 Kms
  • Précisions : Climatisation automatique

 

Bonjour à tous,

 

j'ai un soucis de climatisation sur ma voiture. Elle n'a jamais fonctionné depuis que je l'ai acheté il y a plus d'un an. Cet été j'ai commencé à regarder d’où pouvait venir le problème, et je me suis aperçu que le compresseur ne s'enclenchait pas.

J'ai compris pourquoi quand j'ai retrouvé la pièce qui permet d’entraîner le compresseur au fond de mon cache moteur dans cet état :

 

P_20160804_233941.jpg

 

P_20160804_233950.jpg

 

P_20160804_233959.jpg

 

P_20160804_234020.jpg

 

Je me pose une question, est ce que le fait que le boulon soit éclaté comme ça permet de déduire que le compresseur est bloqué et qu'il faut le changer ? Ou bien pensez vous que je peux essayer de changer uniquement cette pièce ?

Autre question, qu'est ce qui pourrait entraîner le blocage et la casse éventuelle d'un compresseur ? Car il me semble quand même que c'est une pièce assez costaud, qui ne casse pas souvent.

 

En tout cas j'ai lu avec passion le super sujet reportage sur la clim ici réalisé par ceyal et le sujet sur la réfection d'une clim par lord.anonymous qui m'ont appris beaucoup de choses. S'ils peuvent venir donner leurs avis, ça serait top !

 

 

Enfin, j'ai vu Cette url n'existe plus où il est question d'un autodiagnostic possible depuis le tableau de bord via une combinaison de bouton. Est ce que ça parle à quelqu'un ? Si oui, où trouver la combinaison en question et les codes associés ?

 

Un grand merci d'avance, j'attends vos retour pour commander les pièces et me lancer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec551Yg

Lu,

visiblement c'est une partie de ton embrayage de compresseur de clim.

La pièce est vraiment abimée, je doute que l'on puisse réparer.

 

Si c'est toujours le même compresseur en place sur le véhicule, perso je le changerai.

La poulie ne doit plus être "en bon état", si elle casse ou fait casser la courroie les dégâts peuvent être bien plus grave et onéreux (casse distribution ...)

 

Vérifier que c'est toujours le compresseur cassé qui est en place .

Peut être que cette partie se détaille, je sais pas trop pour les compresseurs de clim.

 

Une photo du compresseur c'est possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Far048cR

Salut.

 

Oui c'est bien la pièce qui vient à l'extrémité du compresseur, au bout de la flèche rouge sur ce schéma :

 

 

Capture RTA.png

 

Si j'ai bien compris, cette pièce est tout le temps en rotation, mais quand on appuis sur le bouton A/C, il y a un électroaimant dans le compresseur qui "attire" cette pièce sur un axe horizontal et les 6 petits ergots qu'on voit sur la pièce viennent s’emboîter et entraîner le compresseur. Cette pièce peut se changer, elle est vendu au détail ici par exemple.

Je n'ai pas de photos du compresseur de ma voiture et je ne pourrais pas en faire avant lundi, mais voici la pièce :

 

 

image compresseur.jpg

 

schéma compresseur.jpg

 

 

Sinon, je confirme que c'est toujours le même compresseur qui est en place. La courroie aussi doit être la même, comment vérifier qu'elle n'est pas trop abîmée ?

Et tu parles de casse de distribution, est ce que le fait que sur ce moteur ce soit une chaîne de distribution change quelque chose ?

 

Donc pour toi, si le disque d'entrainement a cassé comme ça au niveau du boulon central, c'est que l'axe du compresseur est bloqué, donc que le compresseur est cassé c'est ça ?

En tout cas moi c'est ce vers quoi je penche, mais j'ai du mal à comprendre ce qui a bien pu entraîner cette casse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Difficile de dire à priori ce qui a pu casser l'embrayage.

 

Ce que je ferais :

 

- Si un compresseur neuf ou reconditionné (trouvé sur Ebay ou Leboncoin) n'est pas excessivement cher, je changerais directement, puis recharge huile et gaz.

 

- Si c'est vraiment cher, je démonterais le compresseur en place (après avoir vidé le gaz) et j'analyserais pour comprendre les causes de la casse. Le mécanisme intérieur doit normalement pouvoir tourner librement à la main.

 

- Si c'est réparable, à moindre frais, tant mieux, il suffira juste d'investir dans une pochette de joints pour remonter le compresseur correctement.

 

- Si ce n'est pas réparable, il va falloir rouler sans clim... ou alors mettre des sous de coté pour acheter un compresseur sain.

 

Bon courage !

 

EDIT : je ne pense pas que ta distribution risque quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Far048cR

Bonjour,

 

merci pour ces conseils que j'ai suivi, je viens au débrief de la première étape :

 

Prix de la pièce chez toyota : 1500€

Prix de la pièce dans magasin indépendant ou centre auto (2 devis) : 880€

Prix de la pièce sur internet : entre 280 et 650€

 

Mon problème en ce moment c'est que je n'ai pas le temps de m'en occuper, du coup j'ai adopté la méthode suivante :

- inscription dans un garage associatif, "Garage pour tous" à Toulouse, qui permet de faire monter par un pro et avec facture des pièces qu'on fourni soi-même.

- commande sur internet de la pièce en ayant trouvé le numéro OEM de la pièce d'origine grâce à ce super site : http://www.toyodiy.com/parts/

 

La pièce devrait arriver d'ici la fin de la semaine, et j'ai RDV le lundi 12 Septembre pour la faire monter. Le principal risque est que la pièce ne soit pas exactement identique à celle d'origine et qu'elle ne puisse pas se monter. Le mécano m'a dit que ça lui était arrivé une fois, c'était exactement le même compresseur à la différence près que la prise électrique était tourné de 10° et du coup le tuyau de clim rigide passait devant donc on ne pouvait pas brancher la cosse d'alimentation... Pour minimiser ce risque, j'ai commander une pièce de la marque DENSO, apparemment c'est souvent la monte d'origine sur les toyota. Je n'ai pas pu vérifier avec certitude donc je croise les doigts.

J'ai également acheté un filtre déshydrateur qu'il faut changer quand on fait se genre d’opération.

 

En terme de coût, ça devrait me revenir à :

- compresseur + filtre : 400€

- inscription au garage associatif : 50€ pour 1an

- main d'oeuvre (30€/h) : à première vu 5 à 6h de travail donc entre 150 et 200€

 

Donc une opération à +/- 600€, 3 fois moins cher que chez toyota, et deux fois moins cher qu'en centre auto.

Je reviendrai vers vous mi-septembre après l'intervention pour vous dire comment ça s'est passé, et si ça marche !!

 

A+ et merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Far048cR

Bonjour à tous, comme promis mais avec pas mal de retard, je viens faire un retour d'expérience sur la fin de mon "aventure" clim.

 

Au final, j'ai acheté un nouveau compresseur de la marque DENSO sur le site autodoc pour 270€ livré d'Allemagne. Petit détail hallucinant, le prix de la pièce varie en fonction de l'heure de la commande ! J'avais commandé une première fois la pièce en fin de matinée à 400€, et en me reconnectant sur la même page le lendemain matin avant 10h, le prix était de 270€ ! J'ai donc appelé le service client pour qu'on m'explique, et ils m'ont dit que c'était leur politique de prix sur certains produits, et qu'ils ne pouvait pas me faire le prix constaté avant 10h. Du coup j'ai recommandé la pièce au prix le moins cher, et quand j'ai reçu l'autre pièce, je l'ai renvoyé et ils me l'ont remboursé. Tout c'est très bien passé, même les frais de port retour ont été pris en charge par le site car j'avais coché une option à la commande à 3€ qui rajoutait des assurances en plus.

 

Bref, après cette péripétie, j'ai fait monté la pièce dans le garage associatif "garage pour tous" où j'en ai eu pour 160€ (5h20 de main d'oeuvre)

J'ai du racheter en cour de montage un nouveau condenseur (le radiateur qui est derrière l'intercooler) car c'est le support du filtre déshydratant (voir schéma dans mes posts précédent) et le bouchon de l'emplacement était grippé, impossible à ouvrir. Ça m'a couté 75€ de plus.

Une fois tout ça réalisé, la recharge de la climatisation à 70€ et tout fonctionne très bien depuis plus de 6 mois.

 

Bilan :

- compresseur neuf acheté sur internet : 270€

- condenseur neuf acheté sur internet : 75€

- inscription au garage associatif : 50€ pour un an

- main d’œuvre : 160€

- recharge clim : 70€

 

TOTAL : 625€

 

Pour rappel, toyota me proposait un compresseur neuf d'origine pour 1500€ (uniquement la pièce !)

 

En espérant que mon sujet pourra en aider quelques uns.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...