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Volkswagen

Voyant Préchauffage, surchauffe moteur, arrêt Polo


Invité §Fan386CS

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Invité §Fan386CS

Bonjour à tous et à toutes.

 

Je poste ce sujet car ayant rencontré des problèmes par le passé qui ont d'ailleurs étés résolus grâce à des Membres, je me dit j'aurais sûrement la chance que la bonne personne trouve la solution à mon problème.

 

Ma Femme Possède une Polo VI.

Nous avons le voyant moteur d'allumé en permanence, nous savons d'où sa vient, la voiture est passée à la valise c'est le catalyseur.

Le problème ne vient pas de là.

 

Nous étions sur le Périphérique, nous sommes tombé sur un bouchon, donc nous connaissons tous sa, arrêt par moment, chaleur, etc...

D'un coups la voiture cale, et refuse de démarrer.

 

Elle finit par démarrer quelques instant, puis elle cale de nouveau.

Un voyant s'allume et clignote en permanence.

 

Impossible de rouler, on ignore si le voyant moteur s'allume car déjà allumé à cause du catalyseur.

On remarque que la jauge de température du moteur est anormalement élevée.

 

Je regarde sous le capot, le liquide de refroidissement est bien là, assez rempli, même un tout petit peu au dessus de la limite Maximale.

On appel son père qui connait quelques petit truc en mécanique.

 

Il nous dit d'ouvrir légèrement le bouchon du liquide de refroidissement pour laisser la pression s'échapper puis de finir par l'ouvrir entièrement et de le fermer de nouveau.

 

Sa nous a permis de rentrer à la maison car pas loin.

A notre arrivée la jauge de température était de nouveau élevée.

 

Du coups j'ai une petite idée de ce qui pourrait causer une tel panne, mais ce n'est qu'une idée parmi tant d'autre et je ne m'y connais pas en mécanique, d'où mon poste.

 

Je pensais à une éventuelle panne d'un capteur non loin du moteur qui empêcherais le système de refroidissement de se déclencher.

Car le ventilateur du radiateur ne tournait pas à l'arrêt contact coupé.

 

N'Est-ce pas celui-ci qui tourne quand une voiture qui est encore chaude tourne pour laisser s'échapper la chaleur ?

Qu'en pensez-vous ?

 

Avez-vous une idée de la panne ?

Si il est possible que je puisse vérifier avec un voltmètre quelques installation je peux m'y coller, je suis bricoleur et électrotechnicien de formation scolaire.

 

Faudra juste me préciser l'emplacement de l'installation à tester.

 

Ce soir à mon retour du travail je vais vérifier si le voyant clignote toujours et si la voiture démarre.

Je pense que oui car froide du coups.

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Bonjour

Je présume que c'est le voyant de température rouge qui clignote.

Arrête de rouler ainsi, car il y a risque important de surchauffe moteur et d'endommager le joint de culasse, voire de déformer la culasse et de devoir la rectifier.

 

"Il nous dit d'ouvrir légèrement le bouchon du liquide de refroidissement pour laisser la pression s'échapper puis de finir par l'ouvrir entièrement et de le fermer de nouveau."

C'est malheureusement parfaitement inutile, et limite dangereux (jet de liquide bouillant), ça n'a jamais fait baisser la température cette manip.

 

Sur la Polo 6N, la raison la plus courante de la surchauffe est la bride du calorstat (la pipe noire où se raccorde une des durits de radiateur en sortie latérale du bloc moteur) qui est pétée, et qui bloque le calorstat en position fermée même quand le moteur est chaud.

En cas d'extrême urgence, s'il faut rouler avec, il faut même le chauffage habitacle à fond à chaud, ventilation à fond et vitres ouvertes, ça permet de baisser la température, et faut rouler sans mettre les gaz.

 

Calorstat polo essence 1997

 

 

Mais il y a aussi une autre possibilité, à condition que la température baisse quand tu roulais à nouveau normalement : panne du ventilateur à cause d'un fusible naze sur le porte-fusibles batterie, ou dans le module de gestion des ventilos si tu as une clim (fixé sous le vase d'expansion en principe).

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Invité §Fan386CS

Bonjour bob bimon.

Merci pour ta participation à la résolution de mon problème.

 

J'ai confié la voiture à un voisin mécano.

Au début il pensait que c'était le ventilateur au niveau du moteur car il ne tournait plus.

 

Il l'à testé en branchement direct et il tourne.

 

Il a été faire un tour du côté des capteurs et rien sauf au niveau du thermostat.

Il m'à expliquété qu'il doit s'ouvrir et se fermer régulièrement et ce n'est pas toujours le cas.

Et le ventilateur tourne seulement par moment.

Voir presque pas.

Il s'enclenche parfois et s'arrête sans raison apparante.

 

Aujourd'hui il me change le thermostat.

Et me décrasse la vanne EGR.

J'attends de ces nouvelles et vous tiens au courant ici même.

 

Je viens de voir Calorstat = thermostat.

Walt & See

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OK, mais est-ce qu'il change AUSSI la bride de calorstat comme je te l'ai indiqué ? Sinon ça ne servira à rien...

 

Et si tu pouvais aussi répondre à ma question précédente :

Mais il y a aussi une autre possibilité, à condition que la température baisse quand tu roulais à nouveau normalement : panne du ventilateur à cause d'un fusible naze sur le porte-fusibles batterie, ou dans le module de gestion des ventilos si tu as une clim (fixé sous le vase d'expansion en principe).

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Invité §Fan386CS

Oui je pense qu'il va changer cette pièce aussi il maîtrise le sujet mais je vais lui demander dans le doute.

 

La température ne baissait pas mais restait stable si la voiture ne marquait pas d'arrêt pour repartir et sans trop donner de gaze.

 

Le fusible moteur à été vérifié et il est bon.

Je n'ai pas de climatisation donc sa va de ce côté.

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Invité §Fan386CS

Du nouveau les deux pièces dont ont discutaient ont étés changés.

Et toujours le même problème.

 

Deemain matin il vérifie si la vanne EGR est encrassé.

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Invité §Fan386CS

On m'a parlé aussi du capteur d'arbre à cames.

 

Lundi on voit de ce côté si c'est pas résolu je la déposerait en garage.

 

Si c'est la pompe à eau elle a moins d'un an je pourrais faire jouer la garantie normalement.

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Ce capteur ne peut pas créer de surchauffe, faut pas délirer quand même.

 

Je remarque que tu n'as pas précisé le type moteur.

C'est un diesel ? Lequel ? Et de quelle année ?

Il n'y a pas de capteur AAC sur un diesel d'avant les injecteurs électromécaniques.

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Invité §Fan386CS

Désolé j'avais pas vue la réponse pas mal pris par des démarches.

 

La voiture a été déposée chez feu vert.

Le problème vient du papillon moteur.

 

Et des petits plus viennent s'ajouter comme.

 

* Alternateur qui ne charge plus la batterie.

Donc remplacement.

* Un court circuit créé par un défaut de masse.

* quelques capteurs et sondes, je dis quelques car je ne me souviens plus de tête les quels.

Je me souviens qu'il y avait celui du liquide de refroidissement.

 

Je récupère la voiture ce soir.

Je croise les doigts qu'ils aient rien oubliés de vérifier.

Car j'ai déjà lu des sujets oû le problème était toujours d'actualité après réparation.

 

Je vous dirais ce qu'il en est ;)

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Le papillon moteur qui crée une surchauffe ?

Feu vert, c'est pas des mécanos, ils sont là pour faire l'entretien, la plupart ne sont même pas mécanos de formation.

Le thermocontact sur le radiateur peut être mort et ne pas déclencher le ventilo, ils l'ont peut-être changé.

Mais je vois pas le rapport avec le papillon moteur.

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Bonjour

Même avis que Xander sur le diag et les explications ""du pourquoi de ces choses"".

Incluant fourguer .. eh... un remplacment d'alternateur...

 

Tout ça est un peu boursouflé.... Mais bon .... Pour ma part ma rédemption en Enfer de ce que j'ai commis en SAV ($$$) sera longue et pénible

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Bonjour,

 

Vous m'avez déposé votre voiture pour un problème, du coup on a changé toutes les sondes (pas envie de chercher, et puis ça nous fait du gras) et vous a remplacé l'alternateur aussi (alors que votre voiture fonctionnait normalement et qu'aucun voyant n'était allumé).

 

Sinon, ça n'a rien à voir, mais on pense que ça vient du papillon moteur (on hésitait à dire que ça venait de l'autoradio parce qu'on en a des chers à vous vendre, mais on s'est dit que ça faisait trop gros).

 

Ils t'ont pas fait le coup des freins arrière qui fuient dangereusement???? 2007882248_bullyone.gif.76259221e7f1063a86858eca09578597.gif

Eh oui, on est sympas et compétents

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Invité §Fan386CS

Bonjour, désolé du retour sur le sujet.

 

Bon et bien en effet je me rend compte que j'aurais mieux fait d'aller ailleurs.

Je n'ai toujours pas récupéré mon véhicule.

 

Car le jour où je devais la prendre, elle a bien été récupérée mais nous sommes tombé en panne sur la route et tout les voyants se sont rallumés.

Nous les avons appelé et ils sont venue chercher la voiture le lendemain à l'endroit où nous l'avions garé.

 

Ils l'ont récupérés, ils devaient nous contacter, mais rien.

Je les contactes, oui tout est bon messieurs, nous avons changé les pièces en cas de défaut de fabrication et essayé la voiture, tout fonctionne bien.

 

Je me rend donc sur place avec mon épouse et je vais voir directement la personne qui se charge du suivi du véhicule.

Il me donne les clés en me disant au revoir.

 

Je lui signale que si elle tombe de nouveau en panne je leur dépose et ne la récupère pas tant q'elle n'est pas réparée car toujours la même panne et qu'ils sont dans l’obligation d'un résultat de réparation de la panne à partir du moment où j'ai payé.

 

Du coups son discours change et me propose de changer la sonde proche du ventilateur qu'ils n'ont pas changé et de regarder de plus près le véhicule.

Je dois les appeler aujourd'hui afin de savoir ce qu'il en est.

 

Et oui, à mes dépend j'ai appris qu'ils avaient un seul mécano, tout le reste ne sont que des assistants pour les tâches concernant les révisions et autres.

 

Ils ont essayés d'être commercial en m'offrant des tapis voiture ainsi que la récupération d'un bon d'achat que j'avais de périmé afin de déduire de la facture mais si sa ne fonctionne toujours pas, puis-je demander remboursement à votre avis ?

 

Je suis passé par leur financement en 10X sans frais par COFIDIS.

Vendredi est mon dernier jour pour rétractation.

 

J'ai bien envie de me rétracter sur la facilité de paiement, mais je sais que sa me portera plus préjudice qu'autre chose car je dois avoir payé afin de pouvoir réclamer.

Il me reste donc la solution justice afin d'obtenir gain de cause et dédommagement, non ?

Ils sont responsable de mon véhicule jusqu'à sa réparation normalement non ?

Dois-je leur laisser si j'engage des procédure contre eux ?

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Invité §Fan386CS

Étant actuellement en bras de fers avec le centre auto et quelques démarches par ici et par là.

 

Le responsable du centre m'a appelé hier et ils viennent récupérer le véhicule pour continuer les recherches car j'ai déjà payé et leurs réparations ne portes pas leur fruit.

 

Voici ce qu'ils ont fait :

- Remplacement Sonde Température Gasoil

- Régulation Débit

- Débitmètre Massique

- Remplacement Alternateur

- Remplacement Batterie (Voiture trop restée dans le froid sans rouler, remplacement non facturé.

 

 

Du coups je reprend à zéro et je vais leur demander de bien vérifier certains points comme.

 

- Le calorstat

- La bride de calorstat

 

Nous verrons bien.

Je cross les doigts :s

 

Ps : Déjà il y a plus le voyant de prechauffage qui clignote depuis que nous l'avons  récupéré récemment.

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