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Peugeot

Vanne egr et catalyseur 306 1.9 D


Invité §Sta110ZO

Messages recommandés

Invité §Sta110ZO

Bonjour à tous , j'aimerais si possible avoir des réponses à quelques questions que je me pose à propos de ma 306 1.9D phase 1 mais en moteur avec egr et cata .

Il y a quelques jours ( j'habite en haut d'un col à 1000m) , la température avait du mal à rester normale et grimpait doucement vers les 100/105° du coup je me suis arrêté voir si le ventilateur tournait et oui tout allait bien de ce côté . Je l'ai donc laissé refroidir le liquide de refroidissement , assisté par le chauffage habitacle à plein régime . Une fois la temperature redescendue j'ai repris la route.

 

J'aimerais savoir si le fait de decatalyser et neutraliser la vanne egr peut aider à ce que le moteur ne souffre pas trop dans les montée.

Également si la voiture est équipée d'un calculateur car j'en ai pas vu dans la partie moteur .

Mon moteur est un xud9 djy

 

Merci ☺

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salut,

si ton catalyseur n'a pas de problème, je ne te conseille pas d'y toucher ça ne t'apportera pas grand chose niveau performance. Par contre j'ai condamné ma vanne EGR à cause de problème de claquements ) et surtout il faut bien décrasser toute la conduite d'admission car si le moteur est bien kilométré (tu ne précises ni l'année ni le kilométrage ) il doit être bien calaminé. Tu n'as pas de calculateur sur ta voiture, c'est apparu sur PSA en 2001.

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Invité §Sta110ZO

Salut et merci de ta réponse , elle est de 97 et à 182000 kms .

Donc il n'y a pas de calculateur alors ?

Pour l'instant j'ai juste débrancher la vanne électriquement ( par la cosse) , je n'ai pas encore declipser le collier qui la relie au collecteur .

Niveau conduite rien à faire non plus pour le catalyseur ? Je veux pas gagner en performance ça je m'en fout c'est juste que la caisse me plaît bien et que j'aimerais bien re-fiabiliser au maximum le xud9 . Comme je vais rouler pas mal dans quelques temps je veux pas être emmerdé . :-)

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pas de calculateur je te le confirme, il est apparu sur le DW8B. Un catalyseur qui n'est pas HS ne fait pas souffrir un moteur, il¶vaut mieux ne pas y toucher. par contre comme je te l'ai dit ton collecteur d'admission doit être encrassée donc à décalaminer au plus vite et tu peux aussi condamner ta vanne EGR.

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Invité §Sta110ZO

OK merci je vais voir dans quelques temps pour lui faire ça , avant j'ai du taf sur la ZX .

Je sais pas si c'est moi mais on dirait qu'il y a plus de place entre le tablier et le collecteur.

Est ce que tu t'y connais aussi niveau radiateur ?

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Bonjour,

 

Neutraliser la vanne EGR a tendance à limiter la hausse de la température car les gaz à l'admission sont plus frais, mais cela n’empêche pas les surchauffes en cas de problème.

Ici visiblement tu as un réel problème de refroidissement qu'il faut régler rapidement. Comme le ventilo tourne, cela pourrait plutôt venir d'un thermostat HS, d'une pompe à eau fatiguée ou d'un radiateur/circuit très encrassé coté externe ou interne (on part du principe que ton niveau d'eau était bon...).

Vérifier quand même que le ventilo s'enclenche à la bonne température et non trop tard (sonde HS dans ce cas).

 

@+

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Invité §Sta110ZO

IMG_20160807_194749.jpgIMG_20160806_105751.jpgBonjour , voici la température de déclenchement du ventilo , et voici le cadre en plastique devant le radiateur .

 

J'ai lu sur la rta que les modèles sans clim avait le cadre double trou avec un seul ventilateur de 120w. Mais qu'il fallait en rajouter un second de 120w pour pouvoir tirer plus de 450kgs .

Je tire pas mais pourquoi ne pas augmenter le refroidissement en rajoutant le second ventilo .

J'aimerais savoir si le branchement est facile ou s'il faut refaire un faisceau .

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Mauvaise idée. Il faut s'attaquer à la cause réelle de surchauffe et pas mettre un sparadrap sur une jambe de bois.

Vu l'âge et le kilométrage, commence par changer le thermostat qui se trouve en sortie de culasse en amont de la durite qui va au haut du radiateur.

@+

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Invité §Sta110ZO

Ça y est il est changé , j'ai pas précisé que le moteur monte comme sur la photo quand je monte le col qu'il y a par chez moi en pleine chaleur et avec les jantes en 15" .

Là j'ai commandé une sonde de thermocontact qui déclenche plus tôt . De toutes façons je roule beaucoup plus avec la ZX et l'été est bientôt fini .

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Invité §Sta110ZO

J'ai dit qu'elle montait doucement vers les 100/105° .

Ce qui pour moi me paraissait beaucoup comparé à la ZX 1.9 TD qui dépasse les 90° que quand j'appuie un peu dans la montée du col .

Enfin bon ça devrait aller mieux avec thermostat changé et nouvelle sonde de thermocontact qui va arriver bientôt .

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Invité §Sta110ZO

Ben d'après l'ancien propriétaire elle aurait 3 ans , il avait pas la facture , du coup dès que ça va mieux côté finance je lui fait le kit distribution . Là je roule pas beaucoup avec , d'une parce que elle avance pas et de 2 parce que j'ai virer la banquette de la ZX pour charger plus facilement certaines choses . Allégée et jantée en 14" elle redevient très amusante à conduire cette ZX .

Dans pas longtemps je ferai un choix de conserver ou la ZX ou la blanche , parce que j'ai bientôt la bleue D8A qui arrive .

 

Et toi @Lucatet t'as une 306 aussi ?

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Non mais j'en eu 4 pour le boulot.

Excellente tenue de route, notamment sur les séries 2. La tenue de cap sur autoroute des séries 2 était bluffante et en plus elles n'usaient pas les pneus. On a fait 170 000 km avec un train de pneus Michelin Energy...

Très agréable à conduire. Par contre les sièges, on a vu mieux... !!

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Invité §Sta110ZO

Bonjour , aujourd'hui j'ai changé les bougies de préchauffage , donc dépose du haut du collecteur d'admission .

Puisque j'en étais là je me suis lancer dans le démontage du bas du collecteur , afin de le nettoyer pour virer la couche de suie et neutraliser la vanne egr .

 

Je bloque au niveau du démontage , est il relié au collecteur d'échappement ou les 2 se démontent séparément ?

J'ai du démonter une dizaine d'écrous de 13 mais rien ne bouge .

Merci à vous

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Nettoyer ton collecteur ne sert a rien.changes le filtre a air et verifies que l entrée du boitier ne soit pas obstruée.changes le calorstat et verifies que le radiateur laisse bien passer l air et ne soit pas bouché en le rincant a l eau claire.

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Invité §Sta110ZO

J'ai pas fais la photo mais la partie basse du collecteur est bien encrassée, je souhaite le déposer pour le nettoyer et neutraliser la vanne egr au remontage.

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Je serais toi,je nettoierais juste la partie avec l egr que tu as démonté.verifies que l egr soit bien fermé et remontes le tout .pour neutaliser l egr,faut juste ne pas rebrancher la petite durite de commande sur l egr.

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Invité §Sta110ZO

Oui je roule depuis pas mal de temps egr non branchée électriquement , aucun souci .

En fait en démontant la partie haute du collecteur j'ai pu voir la crasse dans la partie basse . C'est plus fort que moi je peux pas remonter comme ça . Vu que finalement je vais la garder ( la 306 ) je compte faire les choses bien et bien nettoyer le collecteur puis comme je le disais plus haut neutraliser l'egr . Je vais découper un cache d'ecrou de tambour à la bonne dimension pour obstruer l'arrivée d'air sale dans le collecteur .

Je veux juste savoir comment sortir le collecteur .

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Invité §Sta110ZO

T'es sûr parce que comme je vois pas bien derrière je sais pas trop où elles sont , j'ai du virer pour l'instant 6 ou 7 écrous de 13 , plus d'autres qui sont venus avec leurs tiges et grosses rondelles noires . J'aimerais vraiment le sortir pour le nettoyer et tout remonté pour ce weekend , j'ai trop besoin de la voiture .

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Invité §Sta110ZO

Oui merci , j'ai réussi à le déposer , c'est à cause de celle du milieu que je continuais à sortir des écrous . Du coup demain je remonte en premier les écrous du collecteur échappement puis je remonte celui d'admission . Celui du bas est comme neuf à l'intérieur je suis bien content de l'avoir démonté . Merci à toi d'avoir répondu .

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