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Mécanique / Électronique

Peugeot 207 HDI, problème température !


Invité §tcz277Oi

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Invité §tcz277Oi

Bonsoir/Bonjour à tous !

 

Voilà, depuis peu je rencontre un souci assez inquiétant avec ma 207 Diesel. A peine ai-je fais quelques kilomètres que la température du moteur se met à monter rapidement, jusqu'à presque atteindre le rouge si je ne fais pas quelque chose pour la faire redescendre un peu, la meilleure méthode que j'ai trouvé ayant été de mettre le chauffage à fond, pas super en été mais bon... Même en coupant le contact, j'entendais encore très clairement le ventilateur tourner.

 

Je suis donc allé dans mon garage habituel dans un premier temps, et nous avons constaté qu'il y avait une grosse fuite de LDR. Pensant que la montée en température était due à un manque de LDR à cause de la fuite, le garagiste à détecté d'où venait la fuite, a changé la pièce défectueuse et a fait une purge du système de refroidissement. Les sondes ont également été changé.

 

Il n'y a plus de fuite de LDR, mais le problème persiste ! Le garagiste m'a donc annoncé que le radiateur n'était pas bouché et que le problème venait soit du joint de culasse, soit d'un problème dans le kit de distribution, et qu'il fallait certainement changer les deux, voire même la culasse !

 

Sceptique, je suis allé faire un diagnostic dans deux autres garages. Le premier m'a également annoncé un problème de joint de culasse ou de distribution, le second ne pense pas au joint ( Pas de mayo dans le bouchon d'huile, etc... ) mais plutôt à la pompe à eau qui est HS, et que dans ce cas il valait mieux là aussi changer joint + kit de distribution. Mais aucun de ces deux garages ne m'a parlé de changer la culasse ! Quand je leur ai parlé de ce que mon garagiste habituel avait dit à propos de ça, ils m'ont répondu " Comment peut-il savoir que la culasse est HS si il n'a même pas démonté ? " Ca n'a fait que renforcer mes doutes.

 

Donc, à votre avis, le diagno JDC + Kit de distribution est-il le bon. Avec 3 diagno quasi identiques, je pense que oui, mais est-il vraiment nécessaire de changer la culasse s'il s'avère qu'elle est endommagée ? Car j'ai bien les moyens de régler une facture pour JDC et Kit de distri, mais pas de doubler la facture qui sera déjà assez salée comme ça...

 

Et dans l'attente des réparations, puis-je me permettre de continuer à utiliser mon véhicule pour aller au travail en faisant attention à la température ? ( 50 km par jour, 2 jour par semaines. Je travaille le week-end de nuit. )

 

Merci d'avance pour vos réponses !

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Il est préférable de ne pas utiliser la voiture tant que la cause de la montée en température n'est pas trouvée.

Si il y a un soucis de pompe à eau, probablement la turbine de dessertie, alors tu n'auras pas de circulation de liquide.

Chose que pourra vérifier le garage.

Mais un problème de pompe à eau peut également entraîner un joint de culasse, et pire si il n'est pas pris en compte à temps.

En tout cas fais vite les réparations.

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Invité §tcz277Oi

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Il est préférable de ne pas utiliser la voiture tant que la cause de la montée en température n'est pas trouvée.

Si il y a un soucis de pompe à eau, probablement la turbine de dessertie, alors tu n'auras pas de circulation de liquide.

Chose que pourra vérifier le garage.

Mais un problème de pompe à eau peut également entraîner un joint de culasse, et pire si il n'est pas pris en compte à temps.

En tout cas fais vite les réparations.

 

 

Merci pour ta réponse rapide. :)

Le garagiste de mon troisième devis m'a dit que de toute façon, quand ils changeaient le joint de culasse, ils changeaient automatiquement tout le kit de distribution avec.

Le réservoir de LDR est à bon niveau, et il n'a pas bougé d'un millimètre les quelques fois où j'ai utilisé mon véhicule, justement pour faire cette vérification. Donc il ne circule pas, c'est sûr.

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Oui, le remplacement du joint du joint de culasse entraînera le changement du kit distribution et pompe à eau.

Le faite que le niveau de liquide n'est pas bougé signal que tu n'as plus de fuite, pas forcement que le liquide ne circule pas.

Sur le haut du bocal, tu as une durite qui est raccordée. Moteur tournant il doit y avoir du liquide qui retourne vers le vase par cette durite.

Si tu n'as pas de liquide, à cet endroit, ou si il arrive de manière très saccadée alors il ne circule pas.

Quelle motorisation cette 207 ?

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Invité §tcz277Oi

Oui, le remplacement du joint du joint de culasse entraînera le changement du kit distribution et pompe à eau.

Le faite que le niveau de liquide n'est pas bougé signal que tu n'as plus de fuite, pas forcement que le liquide ne circule pas.

Sur le haut du bocal, tu as une durite qui est raccordée. Moteur tournant il doit y avoir du liquide qui retourne vers le vase par cette durite.

Si tu n'as pas de liquide, à cet endroit, ou si il arrive de manière très saccadée alors il ne circule pas.

Quelle motorisation cette 207 ?

 

 

C'est une 1.4L HDI 70 CV.

Dans tous les cas je dois aller au garage Vendredi, donc j'aurai sûrement les réponses dans le courant de la semaine prochaine.

Comme pour la plupart des garagistes le problème vient soit de la distri soit du JDC, le problème sera sûrement résolu quand tout sera changé et neuf... En tout cas je l'espère !

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-

""""Il n'y a plus de fuite de LDR, mais"" le problème"" persiste !""""

 

 

Bonjour

 

On lit une affaire de perte de liquide par une fuite qui a été résolue.

----------

 

Suivi d'un ""problème"" de surchauffe que je trouve comme trop souvent mal décrit. Ou j'ai mal lu. On en sait pas éléments concrets de cette surchauffe :ange:

 

En ville ? sur route ? Un témoin rouge s'allume ? Le vase déborde ? Est-ce que tu trouve la motoventilation en train de tourner lors de l'incident ? Oui ? Non?

 

As tu une clim ? Si oui, la motoventilateur moteur DOIT s'enclencher en mettant la clim. Ce pourrait être une piste si elle ne le fait pas.

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Invité §bib188kP

Bonjour

 

Je pense aussi qu'il faut vérifier si le motoventilateur tourne bien et aussi faut vérifier si c'est pas un problème de thermostat d'eau (calorstat), à mon avis il est bloqué

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Invité §tcz277Oi

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""""Il n'y a plus de fuite de LDR, mais"" le problème"" persiste !""""

 

 

Bonjour

 

On lit une affaire de perte de liquide par une fuite qui a été résolue.

----------

 

Suivi d'un ""problème"" de surchauffe que je trouve comme trop souvent mal décrit. Ou j'ai mal lu. On en sait pas éléments concrets de cette surchauffe :ange:

 

En ville ? sur route ? Un témoin rouge s'allume ? Le vase déborde ? Est-ce que tu trouve la motoventilation en train de tourner lors de l'incident ? Oui ? Non?

 

As tu une clim ? Si oui, la motoventilateur moteur DOIT s'enclencher en mettant la clim. Ce pourrait être une piste si elle ne le fait pas.

 

 

Que ce soit en ville comme sur route, il faut approximativement 5 à 10 minutes pour que ma voiture approche de la surchauffe. ( Donc voyant rouge STOP. ) Je fais en sorte que ça n'arrive pas, je n'ai pas envie d'aggraver le problème.

Le vase ne déborde pas. J'entends très très bien le ventilateur qui se met en marche quand la voiture dépasse les 95°, quand elle est sous les 90-95 il se coupe. Mais parle-t-on du même ventilateur ? :/ Est-ce ce même ventilateur qui s'enclenche lors du dépassement des 95° que je dois entendre lorsque j'allume la clim ? Et si le moteur est à froid et que j'allume la clim directement, le motoventilateur va-t-il tout de même s'enclencher aussitôt ?

Y a-t-il un moyen de vérifier si un calorstat est défectueux ou non ?

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Invité §bib188kP

Si t'entend dès 95° alors le motoventilateur va bien.

Faut vérifier le calorstat, pour savoir si il fonctionne bien il faut le démonté (après avoir vidangé un peu de liquide de refroidissement ou si y a longtemps que tu n'as pas fait de vidange tu vide tout carrément pour mettre du neuf après )

Quand tu as démonté le calorstat tu la met à bouillir dans une casserole d'eau pour voir si il s'ouvre.

 

Mais avant tout ça, après avoir rouler touche le radiateur et la durite du bas pour voir si c'est chaud.

Si c'est pas du tout chaud c'est que le liquide ne circule peut être pas.

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