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Renault

Besoin d'aide pour panne démarreur (?) Clio 3 TCE


ferruccio57

Messages recommandés

Bonjour.

 

Depuis presque 9 ans ma femme et moi possèdons une Clio 3 TCE. Elle n'a jamais posé de soucis particuliés jusqu'à peut. Je vous laisse juger en vidéo du problème. A votre avis problème de démarreur ? J'ai le doute car je n'ai jamais entendu un démarreur faire se bruit... La batterie est bonne ainsi que l'alternateur. Si vous pouvez m'aider je vous en serais reconnaissent.

 

 

Et question subsidiaire. Savez-vous où se trouve le demarreur sur ce modèle ? J'ai peur qu'il soit derrière le moteur, de prime abord en ouvrent le capot il n'est pas visible :non:

 

Encore merci à ceux qui pourrons nous aider :)

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-

Bonjour

 

Avec les indicateurs qui s'effondrent ceci ressemble fort à une batterie pour le mieux déchargée. (Ou moteur bloqué)

 

Se munir d'un Voltmètre et mesurer la tension de la batterie PENDANT que le démarreur est actionné....Ca ne doit pas chuter en dessous de 9,5 Volts . Sinon batterie en cause.

 

Une batterie chargée au repos c'est 12,8 Volts mais ce n'est que pendant qu'on démarre et l'énorme courant que prend un démarrer que la vérité se fera

 

Ne jamais décider qu'un démarreur est HS sans cette mesure et les autres tests simples.

Et si le test n'est pas OK voir si démarre avec de BONS câbles de démarrage depuis un autre batterie. Ou recharger la batterie avec un chargeur si en garage et courant secteur

( la plupart des câbles du commerce sont des farces )

 

Echecs avec mauvais câbles

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 523086.htm

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Bonjour,

 

Oui cela ressemble à cela. Mais j'ai un doute car j'ai cru voir sur la fin le moteur qui démarrait (compte tours à 600 tours) ???

9 ans pour une batterie, ce serait très bien si elle n'a jamais été changée !

 

Cordialement,

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Invité §ala415re

Citation :

Bonjour.

 

Depuis presque 9 ans ma femme et moi possèdons une Clio 3 TCE. Elle n'a jamais posé de soucis particuliés jusqu'à peut. Je vous laisse juger en vidéo du problème. A votre avis problème de démarreur ? J'ai le doute car je n'ai jamais entendu un démarreur faire se bruit... La batterie est bonne ainsi que l'alternateur. Si vous pouvez m'aider je vous en serais reconnaissent.

 

 

Et question subsidiaire. Savez-vous où se trouve le demarreur sur ce modèle ? J'ai peur qu'il soit derrière le moteur, de prime abord en ouvrent le capot il n'est pas visible :non:

 

Encore merci à ceux qui pourrons nous aider :)

batterie est bonne ainsi que l'alternateur.

 

sans mesure tout est bon.

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Bonjour,

 

Oui cela ressemble à cela. Mais j'ai un doute car j'ai cru voir sur la fin le moteur qui démarrait (compte tours à 600 tours) ???

9 ans pour une batterie, ce serait très bien si elle n'a jamais été changée !

 

Cordialement,

 

Oui sur la fin le moteur demarre. Faut que j'inciste plusieur fois avant qu'elle parte... En faite elle à toujours fait celà depuis le debut, sauf que c'était une fois tout les tremblements de terre et elle repartait au deuxième essais. Je me suis jamais trop posé de question.

 

La batterie actuelle à deux trois mois (voiture qui couche dehors, c'est la 3ème batterie), je la test demain au cas où...

 

Et oui 6000 trs, c'est un petit essence de 100cv.

 

En tout cas merci pour votre aide.

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Invité §ala415re

Mesure sa tension quand tu essayes de démarrer.

 

Retour?

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Salut,

 

Ton démarreur fait le mixeur, ce qui indique que le solénoïde n'arrive plus à poussé le pignon du démarreur sur la couronne du volant moteur .

En général, ce problème arrive quand la bague en bronze du pignon prend trop de jeu et fini par gripper sur le coulisseau du démarreur, c'est pour ca que tu dois t'y prendre à plusieurs fois .

 

Tu as plusieurs solutions, soit tu démontes le démarreur pour nettoyer et graisser l'axe coulisseau, cette soluce est en général provisoire et le défaut peut revenir assez vite, soit tu changes le démarreur qui sur ce moteur, coute une broutille en ES .

 

 

schema-demarreur.jpg

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Toujours moi.

 

J'ai testé la batterie, elle est bien chargé et pas de perte au démarrage du véhicule. J'ai trouvé le démarreur, il est face au radiateur devant le moteur.

 

J'ai commandé le nouveau démarreur en express, j'espère qu'il va arrivé pour le grand week-end pour pouvoir le changer. En attendent je me suis fait préter un véhicule.

 

Wait and see.

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Invité §ala415re

Toujours moi.

 

J'ai testé la batterie, elle est bien chargé et pas de perte au démarrage du véhicule. J'ai trouvé le démarreur, il est face au radiateur devant le moteur.

 

J'ai commandé le nouveau démarreur en express, j'espère qu'il va arrivé pour le grand week-end pour pouvoir le changer. En attendent je me suis fait préter un véhicule.

 

Wait and see.

 

Donne les chiffres?

 

Par exemple 24.5V?

 

Et les connections électriques bonnes, non oxydé?

Défois un fusible HS pour le démarreur?

 

hein ça serait con de changer un démarreur sans faire un minimum de test.

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Bonjour.

 

Merci à tous.

 

Alors dans le désordre:

 

- je n'ai plus en tête les valeurs données par le testeur mais j'ai suvis un tuto trouvé sur le forum pour la tester et les valeurs sont bonnes.

 

- j'ai acheté une paire de chandelle pour travailler en sécurité.

 

- j'ai commandé le nouveau démarreur jeudi entre midi et il est arrivé ce matin, je profite de dimanche lundi pour effectuer l'opprération, étant un peu dans le l'urgence (je dois rendre le véhicule que l'on me prête) je change le démarreur complet pour repartir sur une bonne base.

 

Et encore merci pour votre aide, je vous tiens au courant du bon déroulement de l'opération.

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Bonjour.

 

Me revoilà pour continuer mon récit.

 

Dimanche 13h: arrivé sur le lieux du crime chez mes parents où est stocké la voiture.

 

Je la rentre dans le garage car il fait chaud dehors, et le garage est bien grand donc je peux tourner autour de la voiture. Cric, chandelles, j’enlève le cache sous le moteur... Et je pleure ! mais pourquoi ils ont foutu le démarreur à cette endroit ???? C'est vraiment des vicelards chez Renault :q Par en dessous on aperçois à peine le démarreur, et par le dessus y a tout un tas de bordel !

 

Bref j'ai passé 6 heures pour tout démonter tout ce qui gêne, enlever les deux câbles sur l'ancien démarreur, les deux vises de fixation et remonter l'autre !

 

J'en ai bavé comme jamais, aujourd'hui j'ai des courbatures partout ! Mais la voiture fonctionne, elle démarre au quart de tour, et sur les différents essais, aucun soucis pour la démarrer !

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Et je pleure ! mais pourquoi ils ont foutu le démarreur à cette endroit ???? C'est vraiment des vicelards chez Renault :q Par en dessous on aperçois à peine le démarreur, et par le dessus y a tout un tas de bordel !

 

 

C'est malheureusement le cas sur tout les moteurs modernes et encore, le D4Ft est un moteur petit et plutôt facile à bricoler .....

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