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Peugeot

106 1.0i Refus au CT pour polution


Invité §IJK327uz

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Invité §IJK327uz

Bonjour,

 

J'avais commencé un topic ici:

http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] 0#t4249148

 

Mais au fil des évolutions, je pense qu'il aura plus sa place ici. Je le reprends donc:

 

 

Je viens vers vous parce que j'ai récupérer une 106 qui n'avait pas tourné depuis 3 ans.

C'est le moteur (TU9M) 1.0i 50cv de 1999 avec 130.000 kms au compteur.

 

Après avoir fait une vidange complète, tous filtres, j'ai également remplacé les bougies par d'autres que j'avais (FR8DC au lieu de FR7DC, 0.8mm au lieu de 0.9mm) qui était en bon état (- 10.000 kms), j'ai passé le CT.

La voiture a été recalée pour pollution:

CO ralenti : 0.45 % / CO ralenti accéléré : 0.63 % / Lambda 1.017

 

Elle démarre après 2/3 secondes de démarreur, sans toucher à l'accélérateur.

Ca me semble beaucoup, je me trompe ? C'est peut-être lié ?

 

Une fois démarré, elle tourne très bien au ralenti. Pas de trou à l'accélération.

Au début, à chaud, elle avait quelques raté au ralenti. En mettant de petit coup d'accélérateur, elle avait fini par caler.

 

Depuis:

 

- J'ai mis un produit nettoyant injecteur dans l'essence (marque facom essence toute marque).

 

 

- J'ai également ajouté un joint (via une chambre à air usée lol) entre le boitier filtre à air et le boitier du dessus. Il y avait un jeu entre les deux.

Sur la photo piquée sur le net, entre le boitier avec rayures, et le boitier dessous à droite:

2DSCF1157.jpg.a0750b55100f0512c4df0f86a8b1f55e.jpg

 

- J'ai également changé la bobine d'allumage.

 

Après avoir fonctionné très bien pendant quelques jours, j'ai à nouveau eu des soucis de trous à l'accélération:

Ralenti très instable: si je tapote un peu l'accélérateur, la voiture cale.

J'ai eu également 3/4 trous lors de reprise d'accélération ou de maintien de la vitesse sur un filet de gaz.

J'arrive chez moi, je gare la voiture, j'ouvre le capot. Je vois le moteur pas à pas (celui qui régule le ralenti, c'est bien celui-là ?) qui jouait en permanence pour pas que la voiture cale.

Au bout d'une minute, ralenti qui redevient stable, comme si de rien n'était...

 

J'amène la voiture au CT, recalé de nouveau:

CO ralenti : 0.40% / CO ralenti accéléré : 0.70% / Lambda : 1.007

 

 

Je pars donc sur la suite:

- Changement des bougies par des FR7DC+ qui sont conseillées

- Remplacement des 4 faisceaux de bougies

- Traque des fuites à l'échappement : j'en ai trouvé deux légères au niveau des raccords collecteur/Catalyseur et cata/silencieux.

J'ai mis de la pâte spéciale échappement, remplacé le joint entre le collecteur/cata.

- Réglage du jeu aux soupapes

- Démontage et nettoyage du boitier papillon avec l'injecteur monopoint.

 

Après avoir lu le super topic de la pollution, j'ai mis 50% d'E85 (soit 10L d'E85 et 10L de SP95), puis retour à la pollution... dans un nouveau CT

Au début, elle ne passait pas le CO, le contrôleur a bien fait chauffer la voiture, mais impossible de faire passer la lambda. Il a fini par abandonner pour pas casser le moteur qu'il m'a dit.

 

Le fait que la lambda ne soit plus bonne mais que la CO passe, ça pourrait s'expliquer par l'utilisation de l'E85, non ?

 

J'ai fais deux contrôles techniques, personne n'a pu me donner la proportion des 4 gaz mesurés.

 

Qu'en pensez-vous ?

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Invité §cde448kX

Bonjour,

 

concernant les bougies, j'ai également mis en place des FR8DC de chez Bosch sur une 106 kid.

voir :

http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] #t17441309

 

Depuis j'ai parcouru un peu plus de 1000 km et fais le contrôle technique.

La pollution n'a pas posé problème lors du contrôle technique.

 

Avez-vous envisagé un problème avec la sonde lambda ?

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Invité §IJK327uz

Le dernier résultat que j'avais pas mis dans le premier post:

CO ralenti : 0.49% / CO ralenti accéléré : 0.34% / Lambda : 1.068

 

 

Bonjour,

 

Commence peut-être par lire tout ça, tu trouveras sans doute des débuts de réponse : La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

 

Cordialement,

 

Oui, j'ai bien lu ce topic mais je n'ai pas trouvé la solution.

 

Bonjour,

 

concernant les bougies, j'ai également mis en place des FR8DC de chez Bosch sur une 106 kid.

voir :

http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] #t17441309

 

Depuis j'ai parcouru un peu plus de 1000 km et fais le contrôle technique.

La pollution n'a pas posé problème lors du contrôle technique.

 

Avez-vous envisagé un problème avec la sonde lambda ?

 

 

Ce que je pense faire à la prochaine étape, c'est changer la sonde lambda et le catalyseur.

La sonde lambda devrait impliquer un mauvais fonctionnement du moteur, non ?

 

J'ai peur de mettre de l'argent en plus pour "rien"... :(

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Invité §IJK327uz

Quelques nouvelles:

 

J'ai retiré l'E85 du moteur (vidange réservoir pour vraiment en laisser un minimum) et j'ai mis du SP98 + traitement anti pollution.

 

Je suis repassé au CT : lambda toujours élevée.

 

J'ai changé la sonde lambda : pareil...

 

Quand on est au ralenti : la lambda est trop élevée (1.05/1.06) et le CO est bon

Quand on accélère : la lambda est bonne (1.02/1.03) et le CO est élevé (0.60%)

 

Il me reste que la cata, mais je vois pas trop en quoi il va influer sur la lambda ???

 

J'ai bien vérifié les fuites à l'échappement, mais rien...

 

 

Je commence à me poser des questions :

la lambda était bonne avant de mettre de l'E85. Mon moteur n'étant pas forcément prévu pour, cela aurait pu causer des problèmes ? (J'ai mis 10L d'E85 avec 10L restant de SP95, consommé sur environ 200/300 kms).

le liquide de refroidissement est vieux et sale, le changer pourrait changer quelque chose ?

 

Sinon le moteur tourne très bien... Pas de chauffe, pas de ratés, ...

 

J'ai prévu de changer le cata et repasser la voiture samedi. Dimanche, le CT n'est plus valable. Et je commence à avoir beaucoup de frais pour une voiture de cet âge... :(

 

Vous avez d'autres idées ?

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Invité §IJK327uz

Verdict : c'était bien le catalyseur. :) :) :)

 

Les mesures, 4 gazs cette fois, j'avais pas vu que sur le résumé on avait tous les chiffres...

 

Au ralenti:

CO : 0,14%

lambda: 0,994

CO2 : 15,4%

COcor : 0,14%

HC : 156 ppm

O2: 0,08%

 

En accéléré:

CO : 0,10%

lambda: 1,000

CO2 : 14,8%

COcor : 0,10%

HC : 44 ppm

O2: 0,11%

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Invité §IJK327uz

Ouep, effectivement !

 

Personne n'y croyait mais c'était bien ça :)

 

Maintenant, c'est reparti :p

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