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Renault

Renault Lagune 1.9 dti (Relais alimentation)


Invité §Ber708WK
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Invité §Ber708WK

Bonsoir,

 

Vous sentez ça ? Ouiii c'est encore un topic sur le fameux 1.9 dti et ses soucis électronique :D

 

Alors je vous explique, voiture : Renault Laguna 1.9 DTI moteur F9Q710 qui a 450.000km (eh oui elle commence a se faire vieux). Il y'a fort longtemps (4ans) un mécano a gardé mon véhicule plusieurs semaines sans nouvelles, une fois restitué, elle avait plus de turbo. Apres plusieurs années de .... Bref, mon père a continué de rouler le véhicule dans l’état. Maintenant que j'ai le véhicule entre les mains je compte réellement la remettre dans l’état.

 

Les symptômes : Plus de turbo, voyant (Injection + Service).

 

On commence la fouille :

 

Je remarque une fiche branché sur mon électrovanne de stop électrique sur la pompe a injection qui est relié directement à un câble jaune prés de la batterie (surement un +après contact).

 

Photo :

http://image.noelshack.com/fic [...] 201027.jpg

http://image.noelshack.com/fic [...] 32-001.jpg

 

J’enlève le câble trafiqué et laisse seul le câble originale. Et la le drame : La voiture ne démarre plus ! Pas de courant qui arrive sur ce câble.

 

Je traîne des heures et des heures sur les forums, la RTA et les vidéos explicatives. Suite a ces information, je me tourne vers le relais (vert) d'alimentation dit : Relais d’alimentation UCE (Unité

Centrale Electrique) Injection.

 

 

relai.png

 

 

Donc si je comprend bien grossièrement : Le courant passe par le + (86) a la masse (85) ce qui fait basculé l’interrupteur du 30 à 87 (repos = 30 à 87a)

 

Je décide de shunter du 30 à 87 sans poser le relais et la voiture ce lance ! Les voyants (injection + Service) s'efface. Je roule et la voiture marche du feu pendant 1 à 2 minute puis de nouveau plus de turbo + voyant. Mais au moins ma voiture démarre sans l'aide d'un câble tiré depuis la batterie. Chaque redémarrage me redonne du turbo.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/15719620160811195425.jpg

 

Voila j'arrive au max de mes capacités de recherche. J'ai voulu tester si du 12v arrivait sur le relais mais je comprend pas trop comment. J'ai voulu le faire avec une lampe testeur mais j'ai grillé le fusible 70A :lol:

 

Impossible de trouver un relais neuf ! Tous les diésélistes et fourniture automobile ne le possède pas, même Renault ne la vend plus ! Où la trouver ?

Donc vous en pensez quoi ? Peut être que j'ai plusieurs problèmes à la fois mais j'aimerai bien régler ce problème de relais vert.

 

Test du circuit du relais d'alimentation :

Je suis pas fou, ma logique me joue des tours. Pour tester si du 12v arrive au relais, je branche mon multimètre sur 20v, j’enlève le relais.

 

Contact mis : Je prend la mesure entre l'embout du câble (30) et le (-) de la batterie non ? Je fait de même pour l'embout du câble (86) car de là viens le courant.

Et pour testé la masse (87), contact mis, je prend la mesure entre l'embout du câble 87 et le (+) de la batterie non ?

 

Je ne suis pas sur de mes tests. Pouvez vous m'aider a identifier si le problème viens d'un câble sectionné, le relais ou même une autre pièces.

 

La RTA parle d'un "relais injection" n°1047 mais impossible de la voir ni sur le moteur, ni sur aucun schéma.

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Bonsoir :)

Une ou deux remarques

 

-- Sur ce moteur F9Q l'électrovanne de la pompe n'est pas ''l'électrovanne antidémarrage" comme sur les vieilles pompes , ce serait trop simple puisqu'elle n'est pas derrière un blindage.

Ce qui fait antidémarrage c'est le calculateur quand il ne reconnaît pas le code de la clé; et si code pas reçu, l'actuateur d'accélération dans la pompe ne bougera pas.

 

-- La base du relais est ISO trouvable partout mais avec deux diodes. ( on voit aussi dans le trou central du support que 87a n'est pas utilisé comme souvent)

Si vraiment introuvable, il a juste en interne les diodes représentées sur le schéma , ces diodes peuvent être câblées dedans** en ayant enlevé son capot. Type: diode universelle 1N4007

(**ou en externe)

 

-- Les relais sont souvent accusés remplacés au pif mais rarement morts.

Test d'un relais valable aussi pour celui ci avec ses diodes https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 61.gif?v=6

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Invité §Ber708WK

Bonsoir,

 

Une question par rapport a l’antidémarrage qui est sur le calculateur, le fait de shunter le relais d'alimentation me permet de lancer le moteur. Cela trompe mon calculateur ou ma clé est reconnue par l'ecu ?

 

Oui d’après le schéma, le 87a n'es relié a rien. Après ce que je comprend, tu penserai a mettre un relais simple à 4 pôles à la place du relais inverseur à 5 pôles où de changer les diodes si je trouve vraiment rien. (Universelle 1N4007) La je me dit un relais classique 4 pole de 25A 12V pourrais fonctionner ? (celui de base : 7700841004A G. CARTIER 03671) J'en est trouver des relais occasion sur ebay etc.

 

Avant de tenir responsable le relais, comment tester sont circuit sous ce relais ? Du moins pour voir si du 12v arrive sur la platine du relais etc.

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Invité §Ber708WK

Je reviens au nouvelle, alors le relais introuvable chez les 4 fournisseurs automobiles de ma ville qui me renvoi chez Renault. La référence ne ce fait plus chez Renault et me renvoi chez les casses automobiles. Apres plusieurs casses, rien. On essaye de tenter le coup avec un relais 5 pôles de même ampérage (25A de 12V) mais d'une autre couleur, mais faux espoir la voiture ne se lance pas.

 

Donc j'essaye d'analyser le mieux que je peut avec mes faibles connaissance, comme le shuntage du (30) au (87) fonctionne, je me dit que ces deux câbles (arriver au pole [30] et sortie [87] vers électrovanne etc.) sont en bonne état.

 

Je soupçonne fortement les cables (+apres contact) en (86) qui ne reçoit pas le courant ou le (85) qui va vers la masse. Car même si je mette un relais neuf, comme le courant n'arrive pas en 86 ou ne sort pas en 85, la bobinne ne s'exciterai pas pour permettre a la palette de relié le (30) au (87). Je vais donc chez un professionnel d’électronique et je lui demande si le relais est mort, il le branche a une machine qui envoie du 12v, d’après lui le relais est mort.

 

D'après ce que j'ai compris j'ai un relais "bistable à une bobine".

 

D'après moi deux problème soit le câble est sectionné, soit le calculateur n'envoie pas de courant sur le (85) et la je rejoins ce que tu dit hier Ballbearing. Le calculateur ne reconnait pas la clée, n'envoie rien au (86) et donc le (30) ne bouge pas vers le (87) et donc le moteur qui ne tourne pas.

 

Je vais aller acheter un relais neuf, le placer et tirer un câble d’après un +12v sur l'arriver (86) et tirer un deuxieme cable du (85) vers le moins de la batterie. Si le moteur se lance, donc on peut penser a un cable coupé ou le calculateur n'envoie pas de signale au relais dernièrement.

 

PS : Un relais double diodes est obligatoire ? ou un simple diodes peut suffire ?

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Bonjour ;)

Désolé ici dans notre chaumière de Bourgogne c'est Internet par les corbeaux ;)

---------------

Pour les caractéristiques de ton relais je ne pourrai pas commenter plus que ce que je lis sur ta portion de schéma. Où rien ne montre dans le graphisme que de serait un bistable.

Si c'était un bistable, de mon avis, il y aurait dedans des composants plus sophistiqués que deux diodes.... Ou une mécanique zarbi... Mais bon.... :ange:

 

(Les diodes que l'on voit sont souvent présentes et sont généralement pour empêcher une tension de "self" lors de la coupure du relais. Une diode de roue-libre entre 85/86 et l'autre ""même combat" . Parfois c'est juste une résistance qui fait le boulot)

 

C'est généralement pour protéger le transistor qui commande le collage du relais et est interne au calculateur .

Car en lisant le schéma elles ne sont pas là pour le fonctionnement mais comme protection.

 

Et sauf que de mon avis à part un risque pour le calculateur ça aurait dû fonctionner au moins pour des tests avec un relais ISO 4 broches ordinaire.

Donc je pense que ta panne est autre que le relais et sa commande. Surtout /et puisque quand tu shunte 30/87 ça n'aide pas

 

Sinon, comme j'ai écrit plus haut si ce schéma est exact tu fabrique un relais comme ça avec deux diodes câblées dedans ou en externe

Voili ... Désolé je vois pas plus.

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Invité §Ber708WK

Bonsoir,

 

Ah non ! J'aime bien ce rythme lent :) prendre le temps de lire et prendre son temps d’écrire.

----------

Pour l'histoire du bistable ou de monostable, j'ai cru comprendre que grosso-modo pour le monostable, le courant qui passe en continu maintien la position en contact et donc une fois plus de courant la position se mette en repos. Alors que le bistable (1 bobine) c'est une impulsion pour l’allumé et un deuxième pour le contact repos. Sa me fait pensé a une sonnette pour la 1er. Mais a vrais dire tu n'as pas tord. C'est surement un monostable.

 

Donc ces diodes sont des sécurités, donc à long terme mieux vaut mettre un double diodes. Et comme tu le dit "normalement" juste pour l'essai ça devrais fonctionné avec un relais mono-diode.

 

Tout cela me fait pensé que mon relais est mort (d’après électronicien) mais n'est pas ma cause principale de mon problème de démarrage. Comme j'ai dit je pense à un fils du (86/85) ou soit le calculateur n'envoi pas de signal au relais.

Donc si 2ème cas plus possible, ça peut être tous et n'importe quoi. Un calculateur HS, antidémarrage, boitier préchauffage hs etc. Vue que tous ses composants marche ensemble. Donc payer 30e chez Renault... Les DTI ne marche pas avec n'importe quelle valise de diag...

 

Où ai-je la tete, voila le schéma :

http://img4.hostingpics.net/pics/718962F9Q.png (en mauvaise qualité sur la RTA)

Celle de la F9Q716 qui m'aide au niveau lisibilité.

http://img4.hostingpics.net/pics/55884921dj.png

 

On peut voir que le R34 qui le connecteur près de la batterie en CR (Cristal) regroupe le +86, le relais préchauffage et même le contacteur de choc (à inertie) ainsi que le fusible 30A de +APC.

 

Ballbearing, j'ai un voyant "gaz échappement" et le même avec un "stop" sur mon tableau de bord. Mais ni l'un, ni l'autre ne s'allume. Jamais ! Meme pas au démarrage et cela m’inquiète car sur ma Audi et 99% des véhicules s'allume au contact.

 

http://www.encyclauto.fr/images/definitions/voyant_moteur.png

 

L'ampoule dessus est neuf, du 12v arrive sur le Fusible F12 (+apres contact) et donc j'aimerai te demandé, doit-il s'allumé au démarrage pour 1.9 Dti (d’après ton expérience) et sais-tu ou est le capteur de choc sur un F9Q710 ? Car sur le 2.2 DT il est facile à retrouver et d’après le schéma il peut être en cause.

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Invité §Ber708WK

Je vous apporte mes nouvelles du jour.

 

Alors j'ai suivi les instructions de test pour un relais 5 bornes et d’après mon test il s’avère que c'est bien un relais monostable. ;)

 

Test 1

Avec un multimètre, en position Ohmmètre, Relais démonté : (tout est ok, multimètre sur 200 Ohm)

 

Borne 85 et Borne 86

Résistance de la bobine entre 50 et 220 Ohms (faire la mesure dans les deux sens, car suivant les modèles de relais, il peut y avoir une diode entre ces deux bornes!) = (3/4Ohm)

Borne 30 et Borne 87a

(relais à 5 bornes uniquement!) résistance du circuit puissance (du relais) fermé au repos 0 Ohms en théorie (inférieur à 1 ohm en pratique) = (0 Ohm)

Borne 30 et Borne 87

résistance du circuit puissance (du relais) ouvert au repos Infinie (si cette résistance est faible, le relais est collé!) = (1.___) donc ok

 

5.2 Test 2

Raccorder (mettre de préférence un fusible dans le circuit):

la borne 86 au 12V batterie

la borne 85 au - batterie

 

Normalement on doit entendre un "clac" = Oui elle claque bien ! :sol:

 

Puis avec un multimètre, en position Ohmmètre, Relais démonté (en laissant la batterie branchée!):

 

Borne 30 et Borne 87a

(relais à 5 bornes uniquement!) résistance du circuit puissance (du relais) ouvert au travail Résistance Infinie (supérieure à 1 méga Ohm) = (1.___) donc ok

Borne 30 et Borne 87

résistance du circuit puissance (du relais) fermé au travail 0 Ohms en théorie (inférieur à 1 ohm en pratique) = (0 Ohm)

D'après les tests à part peut être la résistance de la bobine, tout est ok du cotes relais. Mais 12v n'arrive pas au borne 86 et quand avec un multimètre je regarde la valeur pour l'arriver 30, j'ai a penne 0.40V et des poussières... :??:

 

Pour ce qui est du circuit, j'ai trouver le capteur de choc juste derrière le câble contacteur d’accélération, j'ai beau appuyé dessus, rien ne change. J'ai shunter mais rien... Je test et rien n'arrive sur la prise, pas de 12V.

 

Donc je pense passer par un petit centre Renault pour passer a la valise... Du moins effacer les défauts, faire un essaie routier et passer le diag. Pour avoir les défauts permanent.

 

Je vous tiens au courant ! :D

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Invité §Ber708WK

Bonne nouvelle ! J'ai résolu mon problème de démarrage. Je pense faire un recap' pour les futures forumiste qui se lancerons dans la recherche de panne.

 

Alors tout d'abord je vous remet dans le "bain", mon véhicule ne démarre pas, la batterie est bonne et tous les contrôles simple ont été effectué. Un "mécano" a branché un câble direct d'un +12 APC au stop Electrique de la pompe à injection Bosch. Miracle le véhicule se lance mais voyant "Injection" + "Service" ajouté à cela une grosse perte de puissance. Je n'ai pas trop remarqué au début mais noter que si la clé est sur le contact et que vous avez pas les voyant "injection" qui s'allume quelque seconde. C'est probablement un problème électrique au niveau de la pompe ou relais injection/alimentation.

 

Alors j'ai tout d'abord défais le câble de mon "cher" mécano. Pas de doute... le véhicule ne démarré pas et pas de voyant injection sur le contact. Donc pas de 12v qui arrive à cette pompe, avant de vérifier le câblage en entier un simple contrôle du fusible 70A et du relais vert dans une petite boite a gauche du bocal de LDR. (Test = voir nos post précédent) Pour moi relais vert qui claque bien.

 

J'ai shunté du (30) au (87) et la bzzz avec la clé sur le contact donc le câblage du (30) et (87) vers la pompe est ok ! On se tourne vers (+86) au (-85) de la bobine.

 

Je remette le relais vert en place et je mette un câble en direct de la batterie sur le (+86) sous le relais :

http://img15.hostingpics.net/p [...] 174830.jpg

Le véhicule démarre ! Donc le (-85) est ok de son coté. J'ai un problème donc de l'alimentation (+86) qui ne reçoit pas de courant.

 

Un petit tour vers le schéma donc ce fichu (+86), alors il arrive d'un connecteur R34 sous les fusibles moteur :

http://img15.hostingpics.net/p [...] 192133.jpg

 

Ce connecteur R34 (Blanc) 4 slot : CY (Crystal) / Bleu / Gris / Noir.

Nous c'est le Crystal (plutôt blanc a mes yeux) qui nous intéresse. J'ai branché un cable de ce connecteur Crystal qui a une broche avec cable Marron qui nous intéresse à l'arriver (+86) sous le relais qui a lui aussi sa câble marron (logique vous me diriez).

Encore une fois le véhicule démarre bien donc mon câble sectionné.

A vous de voir :

- Solution rapide : Branché un nouveau câble avec des cosses rapide de déviation (5min)

- Solution lente (que j'ai fait) : Enlever tous les connecteurs, la boite a air, les maintiens, le ruban noir autour des câbles, denudé etc. pour trouver le câble coupé. Ça ma pris 5h pour tout enlever...

 

Image : http://img15.hostingpics.net/p [...] 192125.jpg

 

Une soudure aurait été parfait mais pas de post a souder et surtout réparation faite dans un parking loin de tout raccord de courant.

Remonter le tout, mettre du ruban neuf et lets go !

 

PS : Apres 2min, une fois la voiture a +50/60 elle se remettre en sécurité mais sa doit venir d'ailleurs. Au moins elle démarre sans soucis et tout le circuit est alimenté (bougie etc.)

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:)

Merci du retour , et surtout avec le cheminement de trouver

la cause

la démarche pour trouver

et la solution

:jap:

 

Donc un relais ordinaire sans diodes internes fonctionne ? Ou bien le tien avec diodes est remis comme il n'avait en fait rien cvar pas en cause ?

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Invité LeGRDnico

Bonjour à tous ! 

Avez-vous trouvé une solution pour la panne de votre Scenic ? 

J'en ai récupéré un qui a bien fonctionné quelques semaines et du jour au lendemain, sur route les voyants calculateur et stop se sont allumés, et plus rien.... Sauf un grésillement sur la PI.... 

Pourriez-vous m'éclairer sur les manipulations à effectuer pour réparer ce Scenic d'à peine 300Mkm

Vous remerciant de m'avoir lu et en espérant une réponse 

Bien à vous 

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Invité LeGRDnico

Bonjour

Le voyant calculateur c'est le carré avec la vague orange pour moi et la PI c'est effectivement la pompe à injection ou pompe haute pression. 

La voiture est un SCENIC 1 ph1 de 300mkm stationné 2 ans sur un parking et que j'ai récupéré pour pas trop cher. Il a très bien roulé pendant un mois et quand j'ai voulu l'emmener chez un ami pour faire la distri/ppe à eau/courroie accessoire elle a calé sur la route sur le chemin.... 

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