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Volkswagen

Golf 3 Problème d'arrivée d'essence


Invité §Fra252GZ

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Invité §Fra252GZ

Bonjour à tous!

Voilà j'ai quelques problèmes d'arrivée d'essence sur ma golf III 1.8L 90 CV essence, 180 000km, mise en circulation en 96.

Je vous explique tout:

J'ai changé ma pompe à essence il y a 10 jours car l'ancienne était défectueuse, tout se passait bien jusqu'à ce que je tombe en panne en roulant.

J'ai repéré que ça venait de l'essence qui n'arrive pas jusqu'au moteur, je n'entends d'ailleurs pas la pompe à essence tournait quand je mets le contact.

J'ai remis de l'essence (alors qu'il y en avait déjà beaucoup) ça a fonctionné, puis 20 minutes et 1km plus tard j'ai voulu redémarré et pas de réponse, pas d'arrivée d'essence.

 

Depuis ma voiture fonctionne une fois sur deux, quand elle fonctionne: pas de soucis pour monter dans les tours ou au ralenti mais elle peut "caler" et ne plus redémarré, pas d'arrivée d'essence et à ce moment on n'entend plus la pompe lorsque l'on met le contact.

 

Comme je l'ai dis la pompe à essence est neuve, le relais a l'air en bon état bien qu'il chauffe pas mal, il y a de l'essence, alors je suis un peu dépassé... C'est comme si la pompe était alimenté "une fois sur deux" et qu'elle pouvait ne plus l'être à tout moment pendant que je roule.

 

D'ou est ce que ça pourrait bien venir?

 

Merci d'avance pour n'importe quel aide que vous pourrez m'apporter!

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Il faut s'assurer de la présence du 12V en sortie du relais 167 (borne 87) quand le défaut de pompe se produit.

Ca peut être surtout une défaillance du contacteur de neiman.

Contact mis, si tu n'entends pas la pompe, actionne le klaxon.

Si tu ne l'entends pas, c'est le contacteur de neiman.

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Invité §Fra252GZ

Oui j'ai enlevé le capot du relais et je le vois bien se fermer et se réouvrir quand je mets le contact.

Si je colle moi-même la patte du relais j'entends pas pour autant la pompe se mettre en marche.

 

(J'ai fais tout ça par rapport à des conseils que tu donnais sur une autre discussion bob simon :) )

 

J'ai pas de multimètre pour tester plus en détails les voltage :/

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Alors soit le contact de la palette est oxydée/cramée, soit la broche dans le support ne fait pas bien contact, soit tu as un souci avec les fils entre le relais et la pompe.

 

Multimètre = 10€ au rayon bricolage.

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Invité §Fra252GZ

Ca marche merci bien, et ces problèmes pourraient être compatible avec le fait que par moment ça peut quand même fonctionner?

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Sur un faux contact oui; en tout cas on a la preuve qu'il y a un défaut électrique, puisque la pompe est neuve et que le relais 167 se ferme (mais peut-être mal).

Le premier truc à contrôler est l'état des contacts de la palette.

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Invité §Fra252GZ

Bon je pars m'acheter un multimètre dans ces cas la !

Je sais pas si ça peut avoir un impact mais c'est vrai qu'il y a aussi le fil électrique de l'alarme qui flotte dans le vide dans le capot? L'alarme ne marchait plus dans tous les cas

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Invité §Fra252GZ

Aucune idée, c'est un boitier de la marque cobra qui est près de la batterie. J'ai découvert ce fil récemment et je sais pas où il est censé se mettre.

Merci de tes réponses rapides en tout cas Bob simon.

Je pars pour le multimètre, comment je pourrais contrôler l'état des palettes stp?

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Il faut 12V sur la partie fixe comme sur la partie mobile quand la palette est fermée.

Faut mettre le fil rouge dessus.

Et le fil noir à une masse (partie de carrosserie non peinte, ou boulon type fixation du neiman ou de la colonne de direction).

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Invité §Fra252GZ

Salut Bob Simon,

J'ai mis un peu de temps à me procurer le multimètre,

Donc voilà ce que j'ai mesuré: 12V sur la partie mobile et fixe du relais,

0V au niveau de la pompe

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Invité §Fra252GZ

Je viens de faire de mon mieux pour répondre à cette question mais honnetement c'est assez difficile de voir spécifiquement la broche 87 vu que tout s'insère d'un bloc, je ne remarque rien de spécial. Il y donc du 12V sur la partie mobile, et fixe. Par contre 0V sur ce qui ressemble à une petite bobine sur le relais ... Je ne peux pas en dire beaucoup plus :/

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0V sur une des bornes de la bobine c'est norma, c'est la commande et elle marche puisque la palette se ferme.

 

Maintenant, il va falloir utiliser le multimètre en mode ohmètre, et avec un très long fil, contrôler la continuité entre les 2 extrémités (contact 87 dans la planche à relais, et connecteur de la pompe de l'autre (noir/jaune).

Mais aussi la continuité entre le fil marron du connecteur de la pompe et le chassis.

 

PS : comment tu as contrôlé la tension à 0V au niveau de la pompe ? Entre les broches de son connecteur fil noir/jaune et fil marron ?

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Invité §Fra252GZ

D'accord je vais tester ça ce soir,

 

j'enlève le relais et je mets dans directement dans le contact 87 le fil rouge?

 

J'ai testé le 0V au niveau de la pompe en mettant le rouge au niveau de l'intérieur de "la partie clipsable qui amène l'élec" (que j'avais du coup débranché = je réalise que du coup c'est peut etre normal qu'il n'y ai pas de courant qui passe si le circuit est ouvert...?) et le noir sur une partie métallique non peinte de la voiture

 

Je prends un long fil que j'enroule par exemple au bout d'un des broches du multimètre?

 

Les fils de couleurs sont accessibles?

 

Merci bien en tout cas

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En mode voltmètre, courant ou pas courant, tu dois avoir une tension sur le connecteur de pompe quand le relais 167 est fermé.

Si le relais est ouvert (ce qui se passe au bout de quelques secondes, normal qu'il n'y ait plus de tension, faut forcer le relais à rester fermé, ou faire la manip à 2).

 

- Je prends un long fil que j'enroule par exemple au bout d'un des broches du multimètre?

Oui.

-Les fils de couleurs sont accessibles?

Oui, réglé en calibres OHMS.

 

Sur quel broche et quel fil tu as fait ta mesure ? Le connecteur de pompe a 4 fils...

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Invité §Fra252GZ

J'avais mesuré à travers une partie metallique du connecteur tout simplement

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Donc ta mesure n'était pas du tout fiable.

 

Il y a 4 broches :

- une masse pour la pompe (marron)

- 2 fils pour la jauge

- 1 fil pour le +12V de la pompe (jaune/noir)

Les 2 fils pour la pompe sont plus gros que les fils de la jauge.

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Invité §Fra252GZ

Ok en effet ma mesure était mauvaise (pas trop l'habitude), j'ai en fait 12V au connecteur de la pompe lorsque le relais est fermé.(D'ailleurs le fil est rouge et jaune pour moi mais effectivement plus gros).

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Invité §Fra252GZ

En plus: Aujourd'hui au 1er contact j'ai entendu la pompe s'amorçait, j'ai coupé le contact, remis le contact, je ne l'ai plus entendu, la voiture a pu démarré 1 quart de seconde avec l'essence qui a eu le temps d'arriver.

 

Car je rappel que de temps en temps la pompe s'amorce bien et la voiture fonctionne peut alors démarrer, très bizarre tout ça :/ ...

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Invité §Fra252GZ

Ma pompe est neuve mais peut être mal installée?

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Si le 12V est toujours présent et que la pompe ne tourne pas, souci !

Prends plutôt la tension entre les 2 fils rouge/jaune et marron de la pompe, plutôt qu'à la masse.

Force le relais à la main pour voir si la pompe se bloque ou ne démarre pas, alors que le 12V est bien présent

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Invité §Fra252GZ

C'est bien ce que j'avais fais: entre rouge/jaune et marron pendant que le relais était forcé j'avais 12V et pas de signe de la pompe...

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Invité §Fra252GZ

J'ai approché donc de la pompe:

Ca marchait bien, l'essence sortait par l'aller quand je mettais le contact, j'ai démarré sans problème. 2ème essai ça marche plus, pas d'essence qui sort de la pompe et pourtant toujours 12V au connecteur.

J'ai pas encore vérifié la polarité des connexions, j'ai un peu de mal à sortir la pompe (il faut tourner un quart de tour c'est ça?) je ne sais pas si ça pourrait venir de ça ou juste une pompe neuve oscaro qui marche une fois sur 5 ...

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Invité §Fra252GZ

20.jpg

 

 

Merci Bob Simon, je m'en occuperai après le boulot,

En attendant j'ai pu ce midi retoucher un peu, j'ai pris cette photo on voit qu'il y a un petit joint au niveau de la pompe qui n'est pas bien ainsi qu'une sorte de bague marron qui va avec, j'ai retiré les cables noires et jaunes pour voir ou était le plus et le moins. J'ai pas trouvé... En tout cas le noir était sur la "borne" la plus grosse, celle de droite.

 

Sinon niveau fonctionnement dès que je sors un peu vers le haut le couvercle et que je mets le contact ça marche, je rebranche tout en rabaissant un peu ça fonctionne une fois et puis comme si ça fonctionnait pas bien quand tout était tassé ça ne fonctionne plus... Etrange Etrange, est ce que ces deux fils noirs et jaunes ne pourraient pas être en cause, ils ne sont pas neufs eux?

 

Ce soir je démonterai tout ça

 

Merci bien en tout cas, on va comprendre ce qu'il se passe!

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Je pense plutôt que ça doit forcer au remontage, et ça doit bloquer le moteur.

 

"'il y a un petit joint au niveau de la pompe qui n'est pas bien ainsi qu'une sorte de bague marron qui va avec"

=> tu l'avais dans cet état au départ, ou c'est en démontant que tu les as trouvé comme ça ?

 

Ou alors un fil cassé à l'intérieur de sa gaine; vérifie en pliant légèrement chaque fil tous les centimètre s'il n'y a pas une cassure interne du cuivre.

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Invité §Fra252GZ

La je viens de m'en rendre compte pour le joint, je ne sais plus c'est pas moi qui ai fait la pose mais de souvenir la piece etait niquel quand je l'ai recu, pas de joint/bague comme ca.

Pour tester les fils c'est assez dure parce qu'ils sont tous les 2 dans une grosse gaine noire

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Invité §Fra252GZ

Grace aux tutos j'ai pu sortir la pompe, je l'ai mis dans un seau d'eau. Elle fonctionne parfaitement, c'est comme si elle avait besoin d'espace ...

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Si le joint a été mal mis, il a du comprimer la carcasse de la pompe et la bloquer.

Remonte le tout en veillant bien à ce que ça ne force pas.

 

L'eau c'est pas trop recommandé, tu risques d'oxyder la pompe, dépêche-toi de la replonger dans l'essence, et l'ayant purgée de la flotte qui est dedans avant.

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Invité §Fra252GZ

Oups je vois ton message maintenant,

C'est resté dans de l'eau un bout de temps ...

Croisons les doigts, là ça marche mais jusque quand...

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