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pb sur le principe de fonctionnement hydraulique du freinage golf4

 

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 Sujet :

pb sur le principe de fonctionnement hydraulique du freinage golf4

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1leslie
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1leslie
  1. Posté le 20/08/2016 à 01:19:09  
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Besoin d’aide sur le principe de fonctionnement hydraulique du freinage golf 4.
Je m’explique.icon5
Suite a un grippage de mon étrier arrière droit, ce dernier étant échanger.
Me revoilà à nouveau dans le pétrin.
Je me suis rendu compte que l’étrier chauffait « le disque et plaquettes aussi » mais ce dernier n’est pas grippé.
Liquide frein changer aussi.
Donc, je suppose qu’un capteur de freinage ou autre.
empêche soit par une info erronée ou mécaniquement le retour du liquide de frein vers le bol ce qui l’empêche de libéré le disque.
Enfin, j’espère bien me faire comprendre.
Quelqu’un a-t-il déjà eu le même Pb ce qui pourrait m’éclaircir ou me donner quelques bonne info pour m’orienté sur mon disfonctionnement car je vais bientôt partir en vacance et cela ne pourra pas le faire dans cet état.
Merci a tous d’avance

 

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bob bimon a écrit le 20/08/2016 à 16:56:04

Les flexibles de frein qui font une hernie et des soucis de freinage, ça existe (je l'ai vécu aussi), faut au moins faire un contrôle visuel.
Voir le message dans son contexte...
 
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Ça roule
Profil : Grand Secouriste Bienveillant 2018
lucky-luke-gti
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  1. Posté le 20/08/2016 à 07:58:55  
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Ce sujet a été déplacé de la catégorie Volkswagen vers la categorie Mécanique / Électronique par lucky luke gti


---------------
Concours photos VW février 2020 : Une VW en pleine nature

Concours photos Skoda février 2020 : Un lever / coucher de soleil sur une Skoda
De passage.
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  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 20/08/2016 à 11:07:31  
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-

Bonjour

D'abord, voir si il est possible de mettre en évidence concrètement le problème : >> Trouver la roue une fois levée en train d'être freinée . (Au pire soulever l'Arrière entier pour comparer les deux côtés.)

Prendre la roue en main ressentir la contrainte et.... ouvrir un court instant le purgeur. Si ça libère c'est bien un problème de rétention de pression sur ce circuit de roue.

Causes de résidu de pression hydrauliques possibles :
-- La plus habituelle = Flexible qui fait "valve" . le rempalcer c'est d'un prix abordable et ça peut pas faire de mal ; rempalcer les deux côtés si résolu)

-- Rétention par le bloc ABS ..... Surtout avec les nouveaux systèmes qui ont compliqué son fonctionnement ESP.... AFU ....
Mais je n'ai pas vu passer de cas formellement démontrés sur le forum.

Attend d'autres avis
-------------
Remarques
-- La qualité et le vielillissement du liquide malgré des légendes, n'affecte pas l'efficacité du freinage ""au jour le jour"".
Il est dit de le remplacer pour une cause et deux principales conséquences: >> car il aime l'eau, se charge d'eau avec l'humidité de l'air;et l'eau ça créee de la corrosion.
Et si trop chargé en eau , sur des conditions extrêmes son point débullition déja élevé, est abaissé par cette présence d'eau. Si ébullition en descente d'un col , ou si étrier serre... = + de freins !!
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Message édité par ballbearing le 20/08/2016 à 11:26:09
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Save earth, the only planet that has chocolate !
Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
  1. config
autodoum
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  1. Posté le 20/08/2016 à 11:33:34  
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[:fake07:16]

Hors hydraulique, les colonnettes ont été vérifiées ?


---------------
L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
Vous cherchez un tuto ? c'est ici : http://www.forum-auto.com/pole [...] 150533.htm
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1leslie
  1. Posté le 20/08/2016 à 12:38:30  
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autodoum: peux tu développé les colonnettes ?
je ne connais pas ou appeler différemment chez moi.
merci
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1leslie
  1. Posté le 20/08/2016 à 12:51:10  
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ballbearing a écrit :

-

Bonjour

D'abord, voir si il est possible de mettre en évidence concrètement le problème : >> Trouver la roue une fois levée en train d'être freinée . (Au pire soulever l'Arrière entier pour comparer les deux côtés.)

Prendre la roue en main ressentir la contrainte et.... ouvrir un court instant le purgeur. Si ça libère c'est bien un problème de rétention de pression sur ce circuit de roue.

Causes de résidu de pression hydrauliques possibles :
-- La plus habituelle = Flexible qui fait "valve" . le rempalcer c'est d'un prix abordable et ça peut pas faire de mal ; rempalcer les deux côtés si résolu)

-- Rétention par le bloc ABS ..... Surtout avec les nouveaux systèmes qui ont compliqué son fonctionnement ESP.... AFU ....
Mais je n'ai pas vu passer de cas formellement démontrés sur le forum.

Attend d'autres avis
-------------
Remarques
-- La qualité et le vielillissement du liquide malgré des légendes, n'affecte pas l'efficacité du freinage ""au jour le jour"".
Il est dit de le remplacer pour une cause et deux principales conséquences: >> car il aime l'eau, se charge d'eau avec l'humidité de l'air;et l'eau ça créee de la corrosion.
Et si trop chargé en eau , sur des conditions extrêmes son point débullition déja élevé, est abaissé par cette présence d'eau. Si ébullition en descente d'un col , ou si étrier serre... = + de freins !!
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Merci pour ta réponse.

Mais comme indiqué précédemment.
Liquide de frein neuf, purges circuit ok, étrier ok.
Juste un Pb de refoulement du liquide qui ne libère pas le circuit étrier suffisamment.
La roue n’est pas totalement bloquait, mais a force un petit frottement développe un échauffement anormal.
On ne peut laisser ses main dessus et l’autre roue rien.

Par contre, sur la revu on parle du système antiblocage qui enveloppe le groupe hydraulique et une partie gestion calculateur.

Mais quand on est pas 100% méca auto.
Il est difficile de tous savoir.

Quand pense tu ?

Et de l'univers
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alain3839
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  1. Posté le 20/08/2016 à 13:12:25  
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Durite de frein à voir.
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De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 20/08/2016 à 13:22:16  
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"""Quand pense tu ?""
Bé comme dit.... la contemplation ne va pas aider ;)
Faire le test d'ouverture brève du purgeur de la roue en question pour voir si ce que tu trouve comme contrainte disparaît instantanément... .

Et seulement là si contrainte de pression hydraulique confirmée car la roue est libérée lors de ce test on en reparle.
----------
Pour une contrainte qui serait mécanique elle restera lors de cette brêve ouverture de purgeur .
(les colonnettes sont les glissières/coulisses généralement lubrifiées qui permettent à la partie opposée de l'étrier de glisser en étau. Sur des étriers mono-piston)
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Message édité par ballbearing le 20/08/2016 à 14:31:42
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1leslie
  1. Posté le 20/08/2016 à 14:26:58  
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alain3839 a écrit :

Durite de frein à voir.
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???

je crois pas!

pour être clair.
je suis électromécanicien industriel.
mes mécaniques et élec sur ma voiture c'est moi qui fait tous.
donc, "la durite" flexible de frein serait plus approprié.
non merci cela trop simple comme panne, je ne viendrais pas sur le site pour avoir + d'idée.
et comme indiqué précédemment, n’étant pas a 100% en méca auto.
il est clair que je ne connais pas tous.

mais je te remercie pour ta contribution.
cdl.

Message cité 1 fois
Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 20/08/2016 à 16:23:26  
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"peux tu développé les colonnettes ?"

Bonjour,
J'ai connu des cas d'étrier grippés parce que les plaquettes ont été remontées sans nettoyer les gorges et sans les graisser (graisser cuivre haute température).
Idem pour les colonnettes (ou coulisseaux) qui guident l'étrier; j'en ai vécu un qui était tordu sur ma Golf3.
Message cité 1 fois

---------------
I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that.

JE NE REPONDS PAS PAR MP !
Et de l'univers
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alain3839
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  1. Posté le 20/08/2016 à 16:34:30  
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1leslie a écrit :

???

je crois pas!

pour être clair.
je suis électromécanicien industriel.
mes mécaniques et élec sur ma voiture c'est moi qui fait tous.
donc, "la durite" flexible de frein serait plus approprié.
non merci cela trop simple comme panne, je ne viendrais pas sur le site pour avoir + d'idée.
et comme indiqué précédemment, n’étant pas a 100% en méca auto.
il est clair que je ne connais pas tous.

mais je te remercie pour ta contribution.
cdl.
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Un bleu les gars.
 :o

Tu viens faire quoi alors sur ce FA?
 :D

Donner ton savoir sans savoir réparer
un simple petit pb de frein que tu as créer sûrement.
 :lol:

A part rester ton gros cul sur ta chaise regarder sur la voiture et test.

Mais je te remercie pour ta contribution.
cdl.

[:boonize:10]

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Et de l'univers
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alain3839
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  1. Posté le 20/08/2016 à 16:35:43  
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1leslie a écrit :

autodoum: peux tu développé les colonnettes ?
je ne connais pas ou appeler différemment chez moi.
merci
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Cochonette.
[:saint qtranti:14]

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bob-bimon
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  1. Posté le 20/08/2016 à 16:56:04  
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Les flexibles de frein qui font une hernie et des soucis de freinage, ça existe (je l'ai vécu aussi), faut au moins faire un contrôle visuel.


---------------
I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that.

JE NE REPONDS PAS PAR MP !
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Invité
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  1. Posté le 20/08/2016 à 20:01:45  
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Bonsoir,
et le câble de frein main, il est ok?
J'ai rencontré un souci un peu identique, sur l'étrier arrière droit de ma Toledo ( idem Gol 4 ), étrier également changé quelques mois auparavant, c'était le câble de frein main qui avait une boursouflure au niveau de sa gaine, l'empêchant de revenir totalement.

Edit : le coté gauche fonctionnait normalement, les câbles se dédoublant à un moment ....

A+
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Message édité par jer68mm le 20/08/2016 à 20:03:58
De passage.
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  1. Posté le 20/08/2016 à 20:05:52  
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-
D'où le test très facile et rapide qui consiste à éliminer l'hypothèse de contrainte de pression.
Pour si OK; revenir sur un des possibles serrage mécanique

Flexibles http://ma2002varouler.over-blo [...] 17837.html
Flexible qui fait valve http://forum-auto.caradisiac.c​om/pole [...] 498846.htm
Flexible qui fait valve http://forum-auto.caradisiac.c​om/pole [...] 446919.htm
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Message édité par ballbearing le 20/08/2016 à 20:35:19
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bob-bimon
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  1. Posté le 20/08/2016 à 20:13:53  
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Même sur un flexible de douche (de marque Grohe pourtant, moins d'un an) j'ai pu constater une hernie interne qui bloquait le débit d'eau.


---------------
I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that.

JE NE REPONDS PAS PAR MP !
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1leslie
  1. Posté le 20/08/2016 à 23:25:26  
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alain3839 a écrit :

Un bleu les gars.
 :o

Tu viens faire quoi alors sur ce FA?
 :D

Donner ton savoir sans savoir réparer
un simple petit pb de frein que tu as créer sûrement.
 :lol:

A part rester ton gros cul sur ta chaise regarder sur la voiture et test.

Mais je te remercie pour ta contribution.
cdl.

[:boonize:10]
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je serais toi, je ne m'attaquerai pas au personnes que tu ne connais pas !
je ne t'es pas insulté jusqu’à maintenant.
car, je suis pas la pour faire la guerre avec un pauvre mec qui comprend rien avec des réponses de merde.
par contre, tu es super actif pour critiqué les gens que tu connais pas.

ps: j'aimerai bien comparait tes compétences manuel et intellectuel!
moi, je sais refaire un moteur, une boite de vitesse a neuf, faire la gestion du calculateur et malheureusement pas assez douer dans l'immédiat pour comprendre mon dis-fonctionnement sur mon frein sans répéter mes dires...

mais pour sur, ta photo te ressemble je pense...
passe ton chemin.
merci

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1leslie
  1. Posté le 20/08/2016 à 23:28:31  
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bob bimon a écrit :

"peux tu développé les colonnettes ?"

Bonjour,
J'ai connu des cas d'étrier grippés parce que les plaquettes ont été remontées sans nettoyer les gorges et sans les graisser (graisser cuivre haute température).
Idem pour les colonnettes (ou coulisseaux) qui guident l'étrier; j'en ai vécu un qui était tordu sur ma Golf3.
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non désoler, je ne viens pas sur le site pour des futilités visuel.
je sais que cela peut arrivé, mais la non!
merci

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1leslie
  1. Posté le 20/08/2016 à 23:39:19  
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ballbearing a écrit :

"""Quand pense tu ?""
Bé comme dit.... la contemplation ne va pas aider ;)
Faire le test d'ouverture brève du purgeur de la roue en question pour voir si ce que tu trouve comme contrainte disparaît instantanément... .

Et seulement là si contrainte de pression hydraulique confirmée car la roue est libérée lors de ce test on en reparle.
----------
Pour une contrainte qui serait mécanique elle restera lors de cette brêve ouverture de purgeur .
(les colonnettes sont les glissières/coulisses généralement lubrifiées qui permettent à la partie opposée de l'étrier de glisser en étau. Sur des étriers mono-piston)
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donc, ton test de la purge négatif.

je pense toujours que cela viens peut être du système antiblocage et de son calculateur qui régule les électrovannes pour éviter le blocage des roues en liaison avec les capteurs de vitesses des roues.
mais pas assez de recule a ce sujet.
et donc le pourquoi de ma présence ici.

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1leslie
  1. Posté le 20/08/2016 à 23:49:50  
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jer68mm a écrit :

Bonsoir,
et le câble de frein main, il est ok?
J'ai rencontré un souci un peu identique, sur l'étrier arrière droit de ma Toledo ( idem Gol 4 ), étrier également changé quelques mois auparavant, c'était le câble de frein main qui avait une boursouflure au niveau de sa gaine, l'empêchant de revenir totalement.

Edit : le coté gauche fonctionnait normalement, les câbles se dédoublant à un moment ....

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pour info, le câble est bon.
j'avais aussi des doute a ce sujet.
donc, point mort pour le moment.

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1leslie
  1. Posté le 21/08/2016 à 00:00:10  
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ballbearing a écrit :

-
D'où le test très facile et rapide qui consiste à éliminer l'hypothèse de contrainte de pression.
Pour si OK; revenir sur un des possibles serrage mécanique

Flexibles http://ma2002varouler.over-blo [...] 17837.html
Flexible qui fait valve http://forum-auto.caradisiac.c​om/pole [...] 498846.htm
Flexible qui fait valve http://forum-auto.caradisiac.c​om/pole [...] 446919.htm
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intéressent le flexible d’où le caoutchouc gonfle de l'intérieur.

De passage.
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  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 21/08/2016 à 00:06:34  
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"""donc, ton test de la purge négatif.""

C'est à dire ? :ange:
L'ouverture du purgeur ne libère pas la friction de la roue ?
L'ouverture du purgeur libère la friction de la roue ?

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1leslie
  1. Posté le 21/08/2016 à 00:15:20  
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ballbearing a écrit :

"""donc, ton test de la purge négatif.""

C'est à dire ? :ange:
L'ouverture du purgeur ne libère pas la friction de la roue ?
L'ouverture du purgeur libère la friction de la roue ?
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ne libère pas la friction.

obliger de le comprimé et le viser pour qu'il revienne en place.

Message cité 1 fois
De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 21/08/2016 à 00:25:26  
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1leslie a écrit :

( l'ouverture du purgeur) ne libère pas la friction
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1leslie a écrit :

Je pense toujours que cela viens peut être du système antiblocage et de son calculateur qui régule les électrovannes pour éviter le blocage des roues
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Je vois un bémol dans ton raisonnement où ce test te ramène un commentaire vers un Bloc ABS qui garderait de la pression. :ange:

Car quand on ouvre le purgeur il n'y a plus de pression hydraulique dans cet étrier qui peut pousser les plaquettes en contrainte..... Ce qui est l'objet du test.

Ce résultat de ton test montre plutôt que ton étrier a une contrainte mécanique locale. Et que l'hydraulique ne joue à ce moment plus aucun rôle .....la pression est tombée...

(je n'ai pas compris """obliger de le comprimé et le viser pour qu'il revienne en place."" Pour moi il s'agit d'un purgeur tout kiki sur l'étrier qui se dévisse et se revisse sans blème . éventuellement quelques gouttes de liquide sortent...)

Peux tu commenter ? J'ai peut être mal interprété ?

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Message édité par ballbearing le 21/08/2016 à 01:06:26
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1leslie
  1. Posté le 21/08/2016 à 01:57:20  
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ballbearing a écrit :


Je vois un bémol dans ton raisonnement où ce test te ramène un commentaire vers un Bloc ABS qui garderait de la pression. :ange:

Car quand on ouvre le purgeur il n'y a plus de pression hydraulique dans cet étrier qui peut pousser les plaquettes en contrainte..... Ce qui est l'objet du test.

Ce résultat de ton test montre plutôt que ton étrier a une contrainte mécanique locale. Et que l'hydraulique ne joue à ce moment plus aucun rôle .....la pression est tombée...

(je n'ai pas compris """obliger de le comprimé et le viser pour qu'il revienne en place."" Pour moi il s'agit d'un purgeur tout kiki sur l'étrier qui se dévisse et se revisse sans blème . éventuellement quelques gouttes de liquide sortent...)

Peux tu commenter ? J'ai peut être mal interprété ?
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pour faire simple:

a l'avant tu pousse le piston pour le faire rentré.
mais a l’arrière il ne suffit pas de le pousser, car il est a effet vis.
donc, tu dois le comprimé et le visé avec un outil spécifique pour le faire rentré.
mais quand celui ci travail normalement quand on roule, le fluide doit avoir une action sur l’étrier comme un régulateur de pression ce qui lui permet de libéré le disque.
j’espère m'avoir bien fais comprendre ?

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Et de l'univers
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alain3839
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  1. Posté le 21/08/2016 à 12:39:00  
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1leslie a écrit :

je serais toi, je ne m'attaquerai pas au personnes que tu ne connais pas !
je ne t'es pas insulté jusqu’à maintenant.
car, je suis pas la pour faire la guerre avec un pauvre mec qui comprend rien avec des réponses de merde.
par contre, tu es super actif pour critiqué les gens que tu connais pas.

ps: j'aimerai bien comparait tes compétences manuel et intellectuel!
moi, je sais refaire un moteur, une boite de vitesse a neuf, faire la gestion du calculateur et malheureusement pas assez douer dans l'immédiat pour comprendre mon dis-fonctionnement sur mon frein sans répéter mes dires...

mais pour sur, ta photo te ressemble je pense...
passe ton chemin.
merci
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Alors pas encore
dépanné.
[:boonize:10]


Achète une voiture avec son niveau intellectuel d'égo est un plus
pas une merguez.
 :D


Prochaine étape la vente.
 :D


Tu maîtrises bien le site un multiple.
 :o

Et de l'univers
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alain3839
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  1. Posté le 21/08/2016 à 12:41:07  
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1leslie a écrit :

pour faire simple:

a l'avant tu pousse le piston pour le faire rentré.
mais a l’arrière il ne suffit pas de le pousser, car il est a effet vis.
donc, tu dois le comprimé et le visé avec un outil spécifique pour le faire rentré.
mais quand celui ci travail normalement quand on roule, le fluide doit avoir une action sur l’étrier comme un régulateur de pression ce qui lui permet de libéré le disque.
j’espère m'avoir bien fais comprendre ?
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C'est bon
Ball suit ses conseils.
 :ptdr:

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 21/08/2016 à 12:50:47  
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-a l'avant tu pousse le piston pour le faire rentré.
mais a l’arrière il ne suffit pas de le pousser, car il est a effet vis.
donc, tu dois le comprimé et le visé avec un outil spécifique pour le faire rentré.



Oui on connait bien ce principe ; c'est le rattrapage de jeu interne au piston pour la course du frein à main. Et il n'est qu'un système purement mécanique avec une vis et non pas hydraulique. Oui il peut être la cause dans ton cas , mais il reste mécanique
Et donc dans ce que je t'ai demandé de faire comme test, pour l'instant on s'en bat ;) ..............

Je vais être obligé d'en rester là en essayant d'être clair avec ce qui est écrit ci-dessous car on s'égare :

------------------------------​---
Pour ta contrainte clairement ressentie dans la roue en la tournant à la main, Il est soupçonné une pression résiduelle du liquide pour une raison "Xou y " dans ce circuit de roue et donc dans la cavité du piston de l'étrier . ( causée par ? flexible? électrovanne ABS ? ...)

Tu ouvre le purgeur pour faire tomber cette supposée pression qui pousserait le piston sur les plaquettes.

Mais tu nous dis que en ouvrant ce purgeur; la contrainte mécanique sur le disque reste. Donc c'est un serrage mécanique local de rotation roue-disque et qui n'a rien à voir avec les soupcons de pression résiduelle puisque une fois purgeur ouvert la pression est inexistante dans l'étrier
Message édité par ballbearing le 21/08/2016 à 13:46:42
Et de l'univers
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alain3839
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  1. Posté le 21/08/2016 à 13:02:09  
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Bien regarder l'état du coulissement et de ses joints
des 2 coulisseaux de l'étrier.

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 21/08/2016 à 14:26:16  
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+1
Comme je l'ai déjà dit plus haut, j'ai eu un souci de coulisseau porte-étrier tordu qui usait prématurément une de mes plaquettes.
Et le cas de grippage des plaquettes dans les gorges (sales et pas de graisse HT).


---------------
I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that.

JE NE REPONDS PAS PAR MP !
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