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Opel

perte liquide refroidissement sans fuite


sarah34000
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Bonjour à tous,

 

j'ai remarqué que je perdais un peu de liquide de refroidissement mais je n'ai a priori pas de fuite, j'ai laissé plusieurs jours un carton a ma place de parking et il n'y a rien (si ce n'est une minuscule goute d'huile)

pendant ces jours j'ai utilisé ma voiture, donc même a chaud rien ne coule

a froid mon ballon de liquide est presque vide et quand j'ouvre le bouchon, il y a de la pression (psssshiii) ! et là le liquide se rempli un peu dans le ballon (a moitié)

à mon avis ce n'est pas normal, que dois je faire ?

 

merci

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Invité §Sam474zW

Meme avis que phenix pression dans le circuit joint de cullasse remonter d eau avec l ouverture du bocal joint de culasse ton eau tu la perd pas elle passe a travers le joint de cullasse et vas dans les pistons et s evapore voila ton eau elle est ou

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je precise que c'est un moteur 1.4L 16v essence

 

ok bon c'est pas terrible ça... je peux tomber en panne à n'importe quel moment ? car j'ai ce problème depuis environ 3000Km, j'ai du rajouter 1 à 2L de liquide en tout

on m'a dit que c'etait juste une purge à faire ? ca ne peut pas etre que "ça" ?

 

le ralentit est parfait, aucune perte de puissance et meme a 150 pendant 1h d'autoroute en plein soleil temperature a 80 degres

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Invité §Sam474zW

Pas grave c est un debut de joint de culasse mais kes symptome vont s aggraver tu va perdre de plus en plus d eau surtout l ete mais l hiver t aura un peu moins de souci moi je te conseille de la finir comme sa et rajouter de temp en temp de l antigel surtout pour l hiver l eau fissure le moteur

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Invité §Sam474zW

Et la purge sa c est des connerie c est pa qui te dait perdre de l eau

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merci pour les réponses, du coup j'ai roulé 20Km, et à chaud j'ai un niveau qui a remonté, j'ai le bon niveau dans le vase, mais il y a une legere mousse sur le dessus du liquide, sur 1 cm environ meme pas

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Invité §Sam474zW

Si tu veux la laisser comme sa la voiture roule et surveille de temp envtemp ton nivo . Elle chauffe pa?

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Invité §Sam474zW

Et n ouvre jamais ton bocal a chaud pour faire l appoint sinon tu sera defigurer par l eau chaude mefiela pression du joint de cullase c est pa la meme que la normal donc l appoint a froid

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non elle chauffe pas du tout, jamais au dessus de 85 degrés, sauf si je suis dans les embouteillages, elle monte a 90 degrés.

là j'ai ouvert a chaud, tout doucement, il y avait un peu de pression et de mousse (legere) mais sinon RAS... je pense que je vais aller voir un mecano pour purger le systeme, ca coute combien environ ?

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Sur les moteurs essence 1.0 1.2 et 1.4 Opel, il est très rare de devoir remplacer un joint de culasse.

 

J'opterais pour une perte d'eau au niveau du joint de carter de chaine de distribution. Cas très très fréquent sur ces moteurs.

 

Parfois, il y a une perte sous la pompe à eau, et l'eau s'évapore directement sur le bloc moteur chaud.

 

L'eau part dans l'huile et s'évapore doucement, créant PARFOIS de la mayonnaise sous le bouchon de remplissage d'huile.

 

La pression dans le circuit (a froid) proviendrait du manque d'eau "consommé" et le circuit entre légèrement en ébullition. Créant au passage, une pression résiduelle même à froid.

 

Parfois, le niveau d'huile augmente suite à la présence d'eau dans le circuit. A vérifier.

 

La vis de purge du circuit se trouve sur le radiateur, en haut, coté distribution moteur, bouchon blanc (douille de 13)

Et il faut ouvrir le thermostat via l'ordinateur de diagnostique pour ouvrir le circuit. (pas impératif mais conseillé)

 

Si vous doutez , procédez comme suit:

- moteur froid depuis la veille, appoint de liquide de refroidissement au bon niveau, et refermez bien le bouchon du bocal.

- démarrer le moteur, si au bout de 5 minutes, les grosses durites qui vont au radiateur deviennent très dures, forte chance que le joint de culasse soit défaillant.

 

Sinon, moteur chaud ou froid, démontez la bobine d'allumage, ensuite le cache arbre à cames, si de la "mayonnaise" est sous le cache ==> joint de carter de chaine à remplacer avec un nouveau kit chaine de distribution.

 

Sujet déjà traité ici : remplacement joint de carter de distribution opel corsa 1.2 16v moteur

 

La méthode de travail est quasi commune au 3 différentes motorisation 1000 , 1200 , 1400 cc essence

 

Mais, comme je vous le disait plus haut, j'opterai fortement pour le joint de carter de chaine.

 

Merci de nous tenir informé de la suite.

 

Bien à vous.

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bonjour et merci pour cette réponse claire et concise,

Mon niveau d'huile est ok

à savoir que la distribution a été faite a 104.000 Km (2eme fois) et que le bloc radiateur a egalement été remplacé à 90.000Km, la voiture a aujourd'hui 125.000Km

je vais faire ces tests merci

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Invité §ala415re

merci pour les réponses, du coup j'ai roulé 20Km, et à chaud j'ai un niveau qui a remonté, j'ai le bon niveau dans le vase, mais il y a une legere mousse sur le dessus du liquide, sur 1 cm environ meme pas

Du liquide lave glace?

 

:o

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Invité §ala415re

non non absolument pas, je suis novice mais pas à ce point !

 

La mousse c'est pas

normal.

 

vidange à faire.

 

Et mettre du ldr neuf.

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Dans une concession Opel, on compte 6h00 de main d'oeuvre + le kit des joint + huile moteur + filtre à huile + liquide de refroidissement.

Grosso modo .... dans les 800 euro ttc.

Si comme je lit plus haut vous avez déjà du remplacer votre chaîne de distribution, elle ne devrait plus être à changer.

 

Un petit garagiste du coin vous coûtera moins cher mais sera obligé d'acheter le kit de calage pour ce moteur.

 

On trouve sur ebay, pour environ 190 euro un kit complet avec tout les joint et outils de calage.

Et Il faut être très soigneux sur le nettoyage de TOUT les plans de joints.

 

Cependant, je me demande si lors du remplacement de votre distribution.... si le travail à été correctement effectué.

Puisque en fait, il s'agit du même travail.

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Dans une concession Opel, on compte 6h00 de main d'oeuvre + le kit des joint + huile moteur + filtre à huile + liquide de refroidissement.

Grosso modo .... dans les 800 euro ttc.

Si comme je lit plus haut vous avez déjà du remplacer votre chaîne de distribution, elle ne devrait plus être à changer.

 

Un petit garagiste du coin vous coûtera moins cher mais sera obligé d'acheter le kit de calage pour ce moteur.

 

On trouve sur ebay, pour environ 190 euro un kit complet avec tout les joint et outils de calage.

Et Il faut être très soigneux sur le nettoyage de TOUT les plans de joints.

 

Cependant, je me demande si lors du remplacement de votre distribution.... si le travail à été correctement effectué.

Puisque en fait, il s'agit du même travail.

Merci pour les renseignements :)

mettre 800€ dans une voiture cotée à 1500€... je ne vois pas l'interet.

quel est le risque de continuer à rouler avec ce problème ? car ca fait environ 5000Km que je l'ai et je n'ai pas de soucis (ralentit ok avec 1500tr/min au démarrage puis 950tr/min stable après 2 min, pas de perte de puissance, pas de conso d'huile...)

Effectivement la distribution a été faite y'a environ 20.000Km

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Le risque..... c'est d'oublier de contrôler le niveau de liquide de refroidissement et de claquer le joint de culasse.

Maintenant, si selon vos dire, vous vidangez tout les 7000 km. Le risque est minime.

Soyez vigilante à votre niveau de liquide de refroidissement.

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merci, je regarde le niveau de liquide tous les 2 jours, pour le moment il bouge très peu (depuis que j'ai fais le niveau pour le test de la grosse durite)

merci pour ces infos toyotaz, je pense changer de vehicule d'ici quelques mois ou années, j'espere qu'elle tiendra le coup car elle n'a "que" 125.000Km

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Invité §Ste237GO

Bonjour votre reponse m’a fait réfléchir car j’ai exactement les symptômes que vous avez dit le liquide qui pars dès le moteur chaud, les durites ne sont pas durs, et de la mayonnaise sur le bouchons. Pour ma part j’ai une clio 2 campus authentique 1.2 60cv 90 000km .je me demande si ça peut être mon kit de distribution avec la pompe à eau. (Ce que je préférerais à un joint de culasse) PS: elle chauffe ducoup beaucoup lorsque je roule je n’ai plus de liquide. En 1 mois j’ai bu 5L de liquide ce que je trouve énorme.

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Bonjour votre reponse m’a fait réfléchir car j’ai exactement les symptômes que vous avez dit le liquide qui pars dès le moteur chaud, les durites ne sont pas durs, et de la mayonnaise sur le bouchons. Pour ma part j’ai une clio 2 campus authentique 1.2 60cv 90 000km .je me demande si ça peut être mon kit de distribution avec la pompe à eau. (Ce que je préférerais à un joint de culasse) PS: elle chauffe ducoup beaucoup lorsque je roule je n’ai plus de liquide. En 1 mois j’ai bu 5L de liquide ce que je trouve énorme.

Bonjour bienvenu. :)

Merci d'ouvrier un ""nouveau sujet" avec la marque modèle et motorisation dans le titre.

Moi j'y connais que dalle :D et 1,6 je ne sais pas si c'est Essence ou Diesel Certaines motorisations Renault ont un incident connu.

Ici il s'agit du sujet d'une Opel

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Invité PANdeGIF

Bonjour

Ma femme et moi sommes possesseur d'un Mokka 1,4Turbo de 2014.

Un voyant s'est allumé furtivement il y a 2 mois (ma femme ne se souvient plus du voyant) en arrivant à son taffe.

Au bureau ses collègues ont regardé et il n'y avait plus de liquide refroidissement dans le bocal. Ils ont fait l'appoint en ajoutant plus d'1,5 litres.

Nous l'avons emmené au garage Opel et ils diagnostiqué un problème au niveau du boitier d'eau, qu'ils ont changé.

3 semaine plus tard, je lève le capot et m'aperçoit que de nouveau il n'y a quasiment plus de liquide dans le bocal. Rebelote je retourne chez Opel.

Ils me disent l'avoir mise sous pression et qu'ils n'ont rien trouvé. Mais qu'il faudra probablement changer le joint de culasse.

Je reprends le véhicule quelques jours et j'ai senti les premiers jours une odeur de liquide de refroidissement chaud qui a disparu au fil des jours.

En regardant tout le post ci dessus, j'ai vérifié les point suivants :

Pas de fumée blanche ou bleue

pas de mayo au niveau du bouchon

pas de bulle ou couleur plus claire au niveau de la tige pour la jauge huile.

Pas de psshhit

 

Par contre dans le bocal ou on ajoute le liquide, sur la paroi haute j'ai comme des grosses gouttes ou bulles qui font penser à de l'évaporation ou à de la condensation.

Bref avant d'aller changer un joint de culasse, j'aimerais avoir votre avis svp 

merci

 

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Invité Duckmoun

Bonjour, sur mon opel astra de 2012, à 70 000 km, j'ai constaté une fuite de liquide de refroidissement régulière depuis bientôt 16 mois.

Le dernier complément s'est fait après 10 jours et 240 km; je me sui un peu intéressé fortement au problème.

Chez un garagiste AD, sans le nommé, il a constaté une fuite au niveau de la boîte d'eau. Changement prévu sous 8 jours.

Vous tiendrai informé de l'évolution.

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