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Renault

Scenic 2 (moteur F9Q): durit admission d'air abimée


Invité §ThC735cX
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Invité §ThC735cX

Bonjour,

 

J'utilise beaucoup ce forum pour mes réparations mais je n'ai pas trouvé les réponses aux questions que je vais poser donc je me permet de poster pour avoir des avis de connoisseurs de voiture.

 

J'ai eu cet été une panne "classique" des scenic 2 (et moteur apparentés) de perte de puissance turbo avec message d'erreur "vérifier l'injection". Il s'agit d'un grand scenic 2 des 2006, typoe JMG4D6 (moteur F9Q sauf erreur).

 

J'ai eu un soucis comparable en 2014, et un réparateur renault avait changé l'electrovanne PILO (8200486264) et tout a bien fonctionné 2 ans.

 

Je suis donc parti sur cette piste et me suis lancé dans le démontage de la vanne EGR pour vérifier son état. Au cours du démontage j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'huile autour de la durite d'admission d'air. En regardant en détail, j'ai vu que la grosse durite d'admission d'air était abimée au niveau du collier de fixation (voir photos ci-dessous). Le numéro de cette pièce est 8200502920. Ce qui me pose quelques questions pour lesquelles j'aimerai un avis expert:

 

1) est-ce que ces fissures peuvent expliquer la perte d'huile à ce niveau? (J'ai un doute, comme il me semblait qu'il s'agissait d'une durite d'air :??: )

 

2) est-ce qu'il est possible que ces fissures/pertes d'huiles aient un lien avec les problèmes d'injection/EGR? (Encore un doute, je pensais trouver quelque chose plus loin dans la recirculation des gaz d'échappement)

 

3) est-ce qu'il existe un tutoriel (ou même un sujet) expliquant comment changer cette durite? (je n'ai pas trouvé de schéma clair sur la circulation d'air dans ce moteur)

 

Et question subsidiaire 4) en cherchant sur internet et les sites de pièces détachés classiques, je ne trouve que des sites en Syldavie ou Bordurie (référence BD :p ) ayant cette référence: y-a-t'il des pièces équivalents qu'on peut trouver en France? (histoire de la changer, si 1, 2 et 3 ont des réponses positives)

 

D'avance merci, et voici les images:

 

Vue d'ensemble (bcp d'huile, non?)

 

IMG_1594.jpg

 

Et un zoom après avoir démarré le moteur et appuyé sur la durite pour mettre la grosse fissure en évidence)

 

IMG_1599.png

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C'est bien gras !

 

conso d'huile en L/1000km ? km ?

 

perte de puissance ? fuite à cet endroit ?

 

C'est en aval du turbo donc toujours un peu d'huile dans le circuit de sural

 

vidange tous les 10000km pour pas bousiller le turbo et l'embiellage fragile

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Invité §ThC735cX

OK merci pour les réponses,

 

Pour les prises d'air, pas évident non, sauf quand je tord le tuyau avec la main au ralenti. Mais pas en fonctionnement normal. Pour ce qui est de la conso d'huile je regarde ce soir. Et en même temps, je nettoie, je colmate et je vais faire du 160km/h sur l'autoroute pour voir :p !

 

Et je vous tiens au courant...

 

ThX!

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Invité §mik482oD

Bonjour, je rencontre le même problème avec ce tuyau déchiré sur le dessous, donc il y a des vapeurs d'huile qui sortent de là et qui giclent sur les faisceaux de cables juste en dessous.

Mon scénique 2 1.9 dci 130 FAP a eu cet été le message injection à contrôler et le turbo ne se déclenche plus, j'ai changé le capteur de suralimentation (appelé aussi MAP je crois) qui est pas très loin de là (sur le tube aluminium qui relie le boitier papillon à la vanne EGR) mais le problème persiste, c'est en investiguant un peu plus que j'ai découvert aujourd'hui ce tuyau déchiré, donc il n'y a plus assez de pression dans le circuit d'air et le capteur s'en rend compte, du coup le turbo se met en sécurité et ne se déclenche plus. Si je ne dis pas de bêtises, ce gros tuyau noir arrive de l'échangeur (intercooler) qui se situe devant le radiateur de refroissiment de la voiture), cet échangeur reçoit l'air qui sort du turbo et le refroidit pour abaisser la pression, puis revoie l'air dans ce gros tuyau noir qui est branché sur le boitier papillon (qui sert à couper / étouffer l'arriver d'air pour éteindre le moteur sans faire brouter je crois), ensuite ça sort du boitier papillon et ça va dans un tube en aluminium (qui a un trou pour mettre le capteur MAP de suralimentation du turbo) et ce tube au est branché sur la vanne EGR. Donc en gros si j'ai bien tout compris, le moteur aspire de l'air extérieur qui passe par le filtre à air et qui est envoyé dans le turbo pour faire le mélange avec le gasoil en direction des injecteurs, mais le turbo reçoit aussi une peu d'air (gaz d'échappement pollués) par la vanne EGR, il le renvoie dans le moteur pour bruler les matières polluantes. Donc en résumé si ce gros tuyau noir est percé, le flux d'air envoyé par le turbo diminue donc les capteurs mettent tout en sécurité et on a une infection à contrôler.

J'ai vu effectivement que ce tuyau référencé 8200502920 (c'est ce qui est gravé dessus) est en vente sur des site des pays de l'est, dans Dialogys il coute dans les 90 euros (ça fait cher le bout de plastique). Je ne suis pas sur que de mettre du scotch permette de conserver la pression à l'intérieur, mais on ne sait jamais, ça peut dépanner temporairement., je vais acheter ce tuyau et je vous tient au courant.

Par contre maintenant j'ai le message "catalyseur à régénérer" (c'est peut être la conséquence), avec un tuyau neuf le turbo restera peut être quand meme en sécurité, je ne sais pas. . Je vais voir si la régénération se redéclenchera toute seule après, sinon il faudra la forcer avec une valise Clip...

 

 

Voici les photos du tuyau réparé (bricolé) avec du scotch renforcé, j'ai toujours le catalyseur à régénérer donc je n'ai pas de turbo (enfin je crois que ça vient de ça)

 

 

IMG_4471.jpg

 

IMG_4472.jpg

 

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IMG_4485.jpg

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Invité §mik482oD

en fait il semblerait que la nouvelle référence de cette pièce soit 8200658187 (c'est ce que ça me donne dans le logiciel de pièces détachées renault Dialogys)

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Invité §mik482oD

UPdate :

j'ai changé le tuyau fendu de sortie d'air de l'échangeur vers le boitier papillon.

Mais j'ai découvert sous la voiture 2 autres durites qui sont abimées, elles sont friables quand on appuie dessus.

Il s'agit des durites de pression du Filtre à Particule (une en amont et une en aval du filtre à particules), elles sont reliées au boitier capteur de pression du filtre à particules.

 

Le principe est simple, la pression d'air en entrée et en sortie du FAP est mesurée, la différence de pression détermine le taux d'encrassement du FAP (la masse de suie). Quand les tuyaux ne sont plus étanches (percés ou poreux ou brulés) alors le capteur reçoit de fausses informations et dit au calculateur que le FAP est bouché, donc le moteur se met en mode dégradé (pas de turbo, etc.).

 

Chez Renault, les tuyaux sont vendus en lot avec le capteur (tuyau amont + aval + capteur) au prix de 249 euros HT.

Pensant que seuls mes tuyaux sont détériorés et pas le capteur, j'ai commandé sur internet les mêmes tuyaux (sans capteur) mais avec un gainage inox à 94 euros TTC la paire (certainement plus résistants et durables que le caoutchouc des durites d'origine).

 

J'attends ces tuyaux au courrier, dès qu'ils seront montés, je vais décrasser mon FAP avec une bombe de produit que j'ai acheté qu'on injecte par le trou du tuyau capteur de pression amont du FAP.

Ensuite je ferai effacer les messages d'erreur du calculateur à la valise Clip puis lancer une régénération complète du FAP (suivi d'une vidange par mes soins - obligatoire car après la régénération l'huile moteur est fichue).

 

Qu'en pensez vous les experts du forum ?

j'ai l'impression que ce topic est mort mais je demande quand même....

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Invité §Ano235Ez

Bonjour

 

J'ai le même problème que vous concernant la durite j'aurais une petite question, est-ce que la réparation scotch a tenu ? Si oui quel ruban avez-vous utilisé. Moi j'ai utilisé tout ce que j'ai trouvé même du ruban aluminium rien n'y fait avec la pression ça se déchire.

 

De plus à chaque forte accélération mon scénic fume noir est-ce que la différence de pression du à cette durite déchiré peux en être la cause ?

 

Merci pour vos réponses.

 

Cordialement Patrice Perrot

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Invité §mik482oD

bonjour,

bizarre qu'il n'y ait aucune activité sur ce forum, j'ai trouvé mes réponses sur d'autres forums.

 

J'ai changé la grosse durite plastique de l'changeur, et aussi les 2 durites de pression amont/aval du filtre à particules, j'ai nettoyé le capteur de pression suralimentation avec du nettoyant à frein, et j'ai décapé l'intérieur du filtre à particules avec de la bombe de produit wurth (en passant par le trou de la sonde de température amont).

Et au final, j'ai commandé une valise clip en chine, pour lire et effacer les défauts. La valise 'a indiqué 2 bougies de préchauffage HS sur les 4, j'ai donc changé les 4.

Depuis, je n'ai plus de problème, le scenic a retrouvé toute sa pêche.

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:lol:

 

Bonjour ............en résumant grossièrement >

bonjour,

bizarre qu'il n'y ait aucune activité sur ce forum, ""Le principe est simple (sic) "" , j'ai trouvé mes réponses sur d'autres forums. ""

j'ai changé plein de trucs """dont j'avais bien constaté qu'ils étaient fissurés, nases, foireux, ou percés"" et ça fonctionne "" :lol:

 

Elle est rigolote :sol:

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Invité §Paq574ZC

UPdate :

j'ai changé le tuyau fendu de sortie d'air de l'échangeur vers le boitier papillon.

Mais j'ai découvert sous la voiture 2 autres durites qui sont abimées, elles sont friables quand on appuie dessus.

Il s'agit des durites de pression du Filtre à Particule (une en amont et une en aval du filtre à particules), elles sont reliées au boitier capteur de pression du filtre à particules.

 

Le principe est simple, la pression d'air en entrée et en sortie du FAP est mesurée, la différence de pression détermine le taux d'encrassement du FAP (la masse de suie). Quand les tuyaux ne sont plus étanches (percés ou poreux ou brulés) alors le capteur reçoit de fausses informations et dit au calculateur que le FAP est bouché, donc le moteur se met en mode dégradé (pas de turbo, etc.).

 

Chez Renault, les tuyaux sont vendus en lot avec le capteur (tuyau amont + aval + capteur) au prix de 249 euros HT.

Pensant que seuls mes tuyaux sont détériorés et pas le capteur, j'ai commandé sur internet les mêmes tuyaux (sans capteur) mais avec un gainage inox à 94 euros TTC la paire (certainement plus résistants et durables que le caoutchouc des durites d'origine).

 

J'attends ces tuyaux au courrier, dès qu'ils seront montés, je vais décrasser mon FAP avec une bombe de produit que j'ai acheté qu'on injecte par le trou du tuyau capteur de pression amont du FAP.

Ensuite je ferai effacer les messages d'erreur du calculateur à la valise Clip puis lancer une régénération complète du FAP (suivi d'une vidange par mes soins - obligatoire car après la régénération l'huile moteur est fichue).

 

Qu'en pensez vous les experts du forum ?

j'ai l'impression que ce topic est mort mais je demande quand même....

 

Salut,j'ai actuellement le même problème avec mon grand Scénic 1.9 130ch.grosse Durite de turbo déchirée au même endroit, avec injection à contrôler et catalyseur à régénérer !!!,la durite est introuvable sur le web,je vais nettoyer le FAP avec ton produit, comment s'appelle t'il,tu n'a pas eu besoin de faire une régénération forcée ?

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Bonjour,

Tout d abord je ne voit pas pourquoi nettoyer le fap si ce n est pas lui qui est en defaut! Ensuite normal qu une durite d air apres turbo fissurée apres turbo fasse perdre beaucoup de puissance et fumer noir. La fumée noire vient du fait que le melange air gazole n est pas optimal et du coup du gazole imbrulé sort de l echappement.

Encore une fois le fap n est en ruen responsable.

Sinon si vous voulez nettoyer efficacement un fap y a un truc qui s appelle un karcher ca fonctionne autrement mieux que des produits a 50 euros mais bon il faut sortir le fap.

Sinon n achetez pas de mazout pour faire de la ville ou des trajets courts et votre fap ne se bouchera jamais

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Salut,j'ai actuellement le même problème avec mon grand Scénic 1.9 130ch.grosse Durite de turbo déchirée au même endroit, avec injection à contrôler et catalyseur à régénérer !!!,la durite est introuvable sur le web,je vais nettoyer le FAP avec ton produit, comment s'appelle t'il,tu n'a pas eu besoin de faire une régénération forcée ?

 

+1 avec l'orateur précédent

Commencer par réparer la durite fendue avec du ruban autovulcanisant alias "peau de chat" en vente dans tous les bricos au rayon "Plomberie" pour quelques Euros

https://www.google.fr/search?q [...] ulcanisant

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Invité §Yan666xd

Bonjour ! J'ai le même problème sur la jointure Boîtier étouffoir/ Moteur ( Acier ) c'est simplement le joint d'origine Renault qu'il y a entre les deux qui n'est pas assez grand ou gros et ne fait pas correctement sont boulot ( RECONNUE PAR RENAULT .. Mais sans + ) .. un petit complément en pâte à joint et c'est comme neuf :D

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Invité §yac543Pd

Bonjour à tous,

 

 

je suis à la recherche de la même durite qui vient de craquer au niveau du collier de serrage.

Quelqu'un aurait il un fournisseur?

Je suis également à la recherche d'un turbo, au bout de 214 000 km, cela me semble être la moindre des choses...

 

Enfin, en fonction du tarif, je recherche éventuellement une personne sérieuse pour me monter le tout....

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Invité §tal414Nm

Bon ben chez Renault ils ont plus cette durite ni pour Scenic 2 150 dci ni pour mon scenic 3 150 dci, c'est les mêmes moteurs mais pas les mêmes durites, mais même problème elles sont fendues au bout de 9 ans

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Invité §Ano622NL

Bonjour j est moi aussi cette durite qui a cassé au niveau du collier par contre moi ça fait 4 mois que je les changer qui a une idée sur le pourquoi de cette déchirure c est quand même étrange non

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J'apporte moi aussi ma petite pierre à l'édifice car j'ai été bien content de trouver ce post qui présentait les mêmes symptômes que les miens avec le même verdict : durite fendue au niveau du collier.

 

 

Apres quelques recherches sur Internet pour une solution autre que le ruban auto-vulcanisant ou le remplacement de la pièces par de l'origine neuf (hors de prix pour ce que c'est et de toute façon introuvable) ou d'occasion (qui risque de casser à nouveau), voici ce que j'ai trouvé :

 

- en provenance de Pologne, pour 75€ (port compris) la durite complète (dans un autre matériau qui semble mois sujet à se fendre)

 

- toujours en provenance de Pologne, pour 50€ (port compris), le "kit de réparation"

 

 

J'ai hésité pour la durite complète mais l'accès à l'autre bout de la durite (coté intercooler) semble compliqué. Je n'ai pas approfondi plus que cela, mais il faut probablement déposer le bouclier avant.

 

Quant au kit de réparation, j'ai trouvé ca cher pour ce que c'était.

 

 

J'ai donc approfondi mes recherches et trouvé une solution moins chère du coté de la Russie :

 

Je vous traduis la liste du matériel :

 

- un manchon réducteur 45-51mm (1.75-2 pouces)

- tube alu ou inox diam. 40

- deux colliers

 

 

Vous pouvez trouver tout ca sur des sites de "tuning" pour moins de 30€ (port compris) :

https://www.swapland.fr/reducteur-silicone-droit/5037-reducteur-droit-51-45mm-noir-4250815804942.html

https://www.swapland.fr/tube-aluminium/5606-50-centimetres-diametre-40-mm.html

https://www.swapland.fr/collier-de-serrage-large-noir/5352-collier-de-serrage-large-noir-38-50mm-4250815806083.html

https://www.swapland.fr/collier-de-serrage-large-noir/5353-collier-de-serrage-large-noir-44-56mm-4250815806090.html

 

Sinon, sur Aliexpress, le manchon seul pour 7€ (port compris) :

https://fr.aliexpress.com/item/32972778013.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.102e6c37WwpG20

 

 

C'est cette dernière option que j'ai choisi. Commandé au début du mois, il devrait arriver bientôt selon leur suivi de colis.

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Invité §Ano420Ig

J'apporte moi aussi ma petite pierre à l'édifice car j'ai été bien content de trouver ce post qui présentait les mêmes symptômes que les miens avec le même verdict : durite fendue au niveau du collier.

 

 

Apres quelques recherches sur Internet pour une solution autre que le ruban auto-vulcanisant ou le remplacement de la pièces par de l'origine neuf (hors de prix pour ce que c'est et de toute façon introuvable) ou d'occasion (qui risque de casser à nouveau), voici ce que j'ai trouvé :

 

- en provenance de Pologne, pour 75€ (port compris) la durite complète (dans un autre matériau qui semble mois sujet à se fendre)

 

- toujours en provenance de Pologne, pour 50€ (port compris), le "kit de réparation"

 

 

J'ai hésité pour la durite complète mais l'accès à l'autre bout de la durite (coté intercooler) semble compliqué. Je n'ai pas approfondi plus que cela, mais il faut probablement déposer le bouclier avant.

 

Quant au kit de réparation, j'ai trouvé ca cher pour ce que c'était.

 

 

J'ai donc approfondi mes recherches et trouvé une solution moins chère du coté de la Russie :

 

Je vous traduis la liste du matériel :

 

- un manchon réducteur 45-51mm (1.75-2 pouces)

- tube alu ou inox diam. 40

- deux colliers

 

 

Vous pouvez trouver tout ca sur des sites de "tuning" pour moins de 30€ (port compris) :

https://www.swapland.fr/reducteur-silicone-droit/5037-reducteur-droit-51-45mm-noir-4250815804942.html

https://www.swapland.fr/tube-aluminium/5606-50-centimetres-diametre-40-mm.html

https://www.swapland.fr/collier-de-serrage-large-noir/5352-collier-de-serrage-large-noir-38-50mm-4250815806083.html

https://www.swapland.fr/collier-de-serrage-large-noir/5353-collier-de-serrage-large-noir-44-56mm-4250815806090.html

 

Sinon, sur Aliexpress, le manchon seul pour 7€ (port compris) :

https://fr.aliexpress.com/item/32972778013.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.102e6c37WwpG20

 

 

C'est cette dernière option que j'ai choisi. Commandé au début du mois, il devrait arriver bientôt selon leur suivi de colis.

 

 

Salut j'ai également le même problème que tout le monde , pareil perte de puissance, injection à contrôler, bruit d'air quand on accélère.

J'ai essayé la méthode provisoire a 50e mais j'ai l'impression que l'air passe encore, de plus ça n'a pas tenu car j'ai appuyé à fond sur la pédale d'accélérateur (2 fois) et elle s'est barrée j'ai du rajouter de la colle pour que ça tiennent bien.

J'ai galeré à trouver la durite je l'ai trouvé ya 2 jours ( https://www.ebay.fr/itm/202815751123) pour pas cher car les autres coûtent minimum 70e mais on est pas à l'abri que ça relâche donc vaut mieux acheter une renforcée de Pologne

 

Cordialement

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Invité §Wil032Dk

Bonjour, je suis intéressé par votre annonce

Cordialement

 

Pour ceux que ça intéresserait j'ai la durite neuve, en pv

 

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Invité §Gre812Pd

J'apporte moi aussi ma petite pierre à l'édifice car j'ai été bien content de trouver ce post qui présentait les mêmes symptômes que les miens avec le même verdict : durite fendue au niveau du collier.

 

 

Apres quelques recherches sur Internet pour une solution autre que le ruban auto-vulcanisant ou le remplacement de la pièces par de l'origine neuf (hors de prix pour ce que c'est et de toute façon introuvable) ou d'occasion (qui risque de casser à nouveau), voici ce que j'ai trouvé :

 

- en provenance de Pologne, pour 75€ (port compris) la durite complète (dans un autre matériau qui semble mois sujet à se fendre)

 

- toujours en provenance de Pologne, pour 50€ (port compris), le "kit de réparation"

 

 

J'ai hésité pour la durite complète mais l'accès à l'autre bout de la durite (coté intercooler) semble compliqué. Je n'ai pas approfondi plus que cela, mais il faut probablement déposer le bouclier avant.

 

Quant au kit de réparation, j'ai trouvé ca cher pour ce que c'était.

 

 

J'ai donc approfondi mes recherches et trouvé une solution moins chère du coté de la Russie :

 

Je vous traduis la liste du matériel :

 

- un manchon réducteur 45-51mm (1.75-2 pouces)

- tube alu ou inox diam. 40

- deux colliers

 

 

Vous pouvez trouver tout ca sur des sites de "tuning" pour moins de 30€ (port compris) :

https://www.swapland.fr/reducteur-silicone-droit/5037-reducteur-droit-51-45mm-noir-4250815804942.html

https://www.swapland.fr/tube-aluminium/5606-50-centimetres-diametre-40-mm.html

https://www.swapland.fr/collier-de-serrage-large-noir/5352-collier-de-serrage-large-noir-38-50mm-4250815806083.html

https://www.swapland.fr/collier-de-serrage-large-noir/5353-collier-de-serrage-large-noir-44-56mm-4250815806090.html

 

Sinon, sur Aliexpress, le manchon seul pour 7€ (port compris) :

https://fr.aliexpress.com/item/32972778013.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.102e6c37WwpG20

 

 

C'est cette dernière option que j'ai choisi. Commandé au début du mois, il devrait arriver bientôt selon leur suivi de colis.

 

 

 

Bonjour à tous

 

Moi aussi j ai le même problème , j ai commander le manchon me reste plus que le tube de 40 mm à trouver

Ou je peut trouver sa svp

 

Merci à tous

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Le 14/04/2020 à 20:40, Abatyd a dit :

J'apporte moi aussi ma petite pierre à l'édifice car j'ai été bien content de trouver ce post qui présentait les mêmes symptômes que les miens avec le même verdict : durite fendue au niveau du collier.

 

 

Apres quelques recherches sur Internet pour une solution autre que le ruban auto-vulcanisant ou le remplacement de la pièces par de l'origine neuf (hors de prix pour ce que c'est et de toute façon introuvable) ou d'occasion (qui risque de casser à nouveau), voici ce que j'ai trouvé :

 

- en provenance de Pologne, pour 75€ (port compris) la durite complète (dans un autre matériau qui semble mois sujet à se fendre)

 

- toujours en provenance de Pologne, pour 50€ (port compris), le "kit de réparation"

 

 

J'ai hésité pour la durite complète mais l'accès à l'autre bout de la durite (coté intercooler) semble compliqué. Je n'ai pas approfondi plus que cela, mais il faut probablement déposer le bouclier avant.

 

Quant au kit de réparation, j'ai trouvé ca cher pour ce que c'était.

 

 

J'ai donc approfondi mes recherches et trouvé une solution moins chère du coté de la Russie :

 

Je vous traduis la liste du matériel :

 

- un manchon réducteur 45-51mm (1.75-2 pouces)

- tube alu ou inox diam. 40

- deux colliers

 

 

Vous pouvez trouver tout ca sur des sites de "tuning" pour moins de 30€ (port compris) :

https://www.swapland.fr/reducteur-silicone-droit/5037-reducteur-droit-51-45mm-noir-4250815804942.html

https://www.swapland.fr/tube-aluminium/5606-50-centimetres-diametre-40-mm.html

https://www.swapland.fr/collier-de-serrage-large-noir/5352-collier-de-serrage-large-noir-38-50mm-4250815806083.html

https://www.swapland.fr/collier-de-serrage-large-noir/5353-collier-de-serrage-large-noir-44-56mm-4250815806090.html

 

Sinon, sur Aliexpress, le manchon seul pour 7€ (port compris) :

https://fr.aliexpress.com/item/32972778013.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.102e6c37WwpG20

 

 

C'est cette dernière option que j'ai choisi. Commandé au début du mois, il devrait arriver bientôt selon leur suivi de colis.

Bonjour à tous, moi aussi j'ai eu ce souci avec cette durite et j'ai pris la méthode que propose Abatyd et c'est parfait, la voiture fonctionne au top pour un cout total de 28€. par contre je conseillerai de prendre un collier 40/60 à la place du 40/56 qui est limite trop petit. En tout cas bien vu Abatyd et merci.

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Invité cyrille

Bonjour a tous,

 

je pense que j'ai le même problème que vous, la voiture siffle a l’accélération.

J'ai juste démonté la partie supérieur de la durite et visiblement rien de probant, sauf un peu d'huile et en périphérie sur le moteur prêt de la durite.

Une déchirure surement plus bas. Or quelle est la procédure pour avoir l'accès à la partie inférieur, car elle plonge vers le radiateur et n'est pas accessible;

 

merci d'avance pour vos réponses.

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Invité Tetrips

Un grand merci à Abatyd, grâce à son lien j'ai commandé la durite complète sur le site Pasaric et ma voiture fonctionne à nouveau normalement, plus de creux à bas régime, de trous à 2000tr et surtout plus de nuage noir sur les fortes accélérations. 

Pour info mon scenic est un 1.9 dci 130

Et il faut démonter le pare choc pour accéder à la durite. Pas forcément évident pour accéder à la durite côté intercooler mais avec un peu de patience on y arrive pourtant je ne fais jamais de mécanique auto, même le pare choc se lève plutôt facilement. 9qf3.jpg 

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Invité Laurent
Le 03/09/2020 à 14:44, Grego59 a dit :

Bonjour,

Vous pouvez trouver ces pièces (manchon +tube) sur le site Driftshop.

 

 

 

Bonjour à tous

 

Moi aussi j ai le même problème , j ai commander le manchon me reste plus que le tube de 40 mm à trouver

Ou je peut trouver sa svp

 

Merci à tous

 

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bonjour,

après avoir consulté les avis sur cette fameuse durite defectueuse,et ayant eu le même problème que beaucoup, j'ai enfin trouvé le fameux kit / manchon silicone le moins cher que j'ai pu trouver (si comme moi vous êtes abonné à Amazon prime, la livraison étant gratuite, le manchon ne m'a coûté que 4,95 €). voici le lien du fameux manchon présenté dans la vidéo Russe. A noter que concernant l'embout en métal (alu ou inox) pour ma part, j'ai récupéré un morceau d'un pot d'échappement qui restait dans mon garage. "pas de petites économies" !

Voic le lien https://amzn.to/3SFE4fx

téléchargement.jpg

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