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[Photo reportage] Vidange-filtre à huile VW Passat 3C 2.0 tdi 2008

 

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[Photo reportage] Vidange-filtre à huile VW Passat 3C 2.0 tdi 2008

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Ça roule
Profil : Grand Secouriste Bienveillant 2018
lucky-luke-gti
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  1. Posté le 26/08/2016 à 19:09:32  
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[:illimited:16] Salut à tous.

Un aperçu du véhicule : VW Passat 3C tdi 140 moteur BKP année 2008.

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On commence par enlever le cache moteur, il faut déclipser les 3 endroits avec une flèche rouge en levant et tirer vers devant pour le sortir (flèche verte). Attention de ne pas casser la jauge ou son guide.

img-614646​5879

Un aperçu du moteur.

img-614646​4926

Pour accéder au filtre à huile, il faut défaire la capsule de dépression en baissant la patte plastique pour la décrocher.

img-614646​63f0

On met l'ensemble de côté sans rien débrancher, on voit maintenant l'emplacement du filtre à huile.

img-614647​36e5

Clé à cliquet avec une rallonge et une douille de 32, on enlève la cloche.

img-614646​8265

A pu.

img-614646​2ec0

Le remplaçant.

img-614646​7a7c

On change le joint, attention de bien le mettre dans la gorge et pas sous la bordure.

img-614649​4513

On met le filtre dans le bol.

img-614649​1024

On met le couvercle, pour les adeptes de la clé dynamométrique, serrage à 25 Nm, c'est noté dessus.

img-614646​99a9

On passe en-dessous, la plaque de protection à retirer.

img-614647​1c89

Les fixations, 7 vis torx de 25, 3 vis par côté et une en partie avant.

img-614647​0e5f

Et 3 vis torx de 45 en partie arrière.

img-614647​5da5

La plaque déposée, un peu de gras, on ne va pas s'attarder.

img-614647​6d75

Voilà ce qui nous intéresse, le bouchon de vidange. Une douille de 19 avec une clé à cliquet.

img-614648​4c90

Ça coule.

img-614647​730a

On remet le bouchon, le joint n'est pas abîmé, je ne le change pas. Pour ceux qui veulent le changer, c'est un ensemble bouchon avec joint ou alors il faut découper le joint alu et mettre un joint cuivre de diamètre 14.

On remet la plaque de protection, on glisse la plaque dans les encoches prévues en partie avant et on met les 3 vis torx de 45, celles-ci servent de guidage, on peut les bloquer. Ensuite on met les vis torx de 25.

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On revient à la surface, le bouchon de remplissage.

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Bouchon enlevé.

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Je mets de l'huile 5w40 pour injecteurs-pompes à la norme VW 505.01. Contenance 4 L.

img-614648​074c

Après avoir versé les 4 L, on remet le bouchon et on démarre quelques instants. On attend 2 mn que ça se repose et on tire la jauge pour contrôler le niveau.

img-614648​6325

Flèche bleue mini, flèche rouge maxi. Là c'est bon.

img-614648​7c88

On n'oublie pas de reclipser la capsule.

img-614648​5667

On remet le cache supérieur, la patte en fourche se glisse...

img-614649​5a7f

...sur le diabolo en caoutchouc.

img-614648​979b

Ensuite on appuie pour clipser les 3 points prévus.

img-614648​8501

Un contrôle des niveaux. Flèche verte, le lave-glace. Flèche rouge le liquide de refroidissement.

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Flèche bleue, le liquide de frein.

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Voilà, c'est fini. Ah non j'oubliais, il faut remettre à zéro le témoin d'entretien, au tableau de bord, on appuie sur le bouton de droite représentant une clé plate, on met le contact, on relâche le bouton, on appuie sur le bouton de gauche qui règle les minutes, on coupe le contact et c'est reparti pour 15000 km ou 1 an.

Une vérification de l'éclairage et de la pression des pneus seraient un plus.

Les travaux expliqués dans ce tuto ont été réalisés dans un atelier de mécanique, il va de soi qu'il faut prendre les mesures nécessaires notamment en terme de sécurité quand on veut exécuter les opérations décrites dans son environnement personnel.

[:love_cabrio:3]
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Message édité par lucky luke gti le 26/08/2016 à 20:33:23

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fljb67
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  1. Posté le 27/08/2016 à 10:27:38  
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Nombreuses photos histoire d'illustrer pas à pas. :bien:

lucky luke gti a écrit :

...
On change le joint, attention de bien le mettre dans la gorge et pas sous la bordure.

img-614649​4513

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En effet : tu fais bien de préciser cet aspect "joint torique". :jap:

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.
Ça roule
Profil : Grand Secouriste Bienveillant 2018
lucky-luke-gti
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  1. Posté le 27/08/2016 à 13:18:09  
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fljb67 a écrit :

¨
Nombreuses photos histoire d'illustrer pas à pas. :bien:
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Il faut bien penser à ceux qui veulent se lancer. :)


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poulou29
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  1. Posté le 27/08/2016 à 13:37:13  
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Salut, il n'y a pas un trou " d'air " sur la cloche du filtre à huile sur ce model.
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Ça roule
Profil : Grand Secouriste Bienveillant 2018
lucky-luke-gti
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 27/08/2016 à 19:07:37  
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Poulou29 a écrit :

Salut, il n'y a pas un trou " d'air " sur la cloche du filtre à huile sur ce model.
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Salut,

Non, pas à ma connaissance, et ça servirait à quoi ce trou ?


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