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Volkswagen

[Photo reportage] Vidange-filtre à huile VW Passat 3C 2.0 tdi 2008


lucky luke gti

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illimited.gif.21469bce27d57463acef25ef827fe429.gif Salut à tous.

 

Un aperçu du véhicule : VW Passat 3C tdi 140 moteur BKP année 2008.

 

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On commence par enlever le cache moteur, il faut déclipser les 3 endroits avec une flèche rouge en levant et tirer vers devant pour le sortir (flèche verte). Attention de ne pas casser la jauge ou son guide.

 

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Un aperçu du moteur.

 

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Pour accéder au filtre à huile, il faut défaire la capsule de dépression en baissant la patte plastique pour la décrocher.

 

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On met l'ensemble de côté sans rien débrancher, on voit maintenant l'emplacement du filtre à huile.

 

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Clé à cliquet avec une rallonge et une douille de 32, on enlève la cloche.

 

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A pu.

 

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Le remplaçant.

 

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On change le joint, attention de bien le mettre dans la gorge et pas sous la bordure.

 

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On met le filtre dans le bol.

 

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On met le couvercle, pour les adeptes de la clé dynamométrique, serrage à 25 Nm, c'est noté dessus.

 

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On passe en-dessous, la plaque de protection à retirer.

 

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Les fixations, 7 vis torx de 25, 3 vis par côté et une en partie avant.

 

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Et 3 vis torx de 45 en partie arrière.

 

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La plaque déposée, un peu de gras, on ne va pas s'attarder.

 

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Voilà ce qui nous intéresse, le bouchon de vidange. Une douille de 19 avec une clé à cliquet.

 

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Ça coule.

 

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On remet le bouchon, le joint n'est pas abîmé, je ne le change pas. Pour ceux qui veulent le changer, c'est un ensemble bouchon avec joint ou alors il faut découper le joint alu et mettre un joint cuivre de diamètre 14.

 

On remet la plaque de protection, on glisse la plaque dans les encoches prévues en partie avant et on met les 3 vis torx de 45, celles-ci servent de guidage, on peut les bloquer. Ensuite on met les vis torx de 25.

 

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On revient à la surface, le bouchon de remplissage.

 

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Bouchon enlevé.

 

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Je mets de l'huile 5w40 pour injecteurs-pompes à la norme VW 505.01. Contenance 4 L.

 

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Après avoir versé les 4 L, on remet le bouchon et on démarre quelques instants. On attend 2 mn que ça se repose et on tire la jauge pour contrôler le niveau.

 

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Flèche bleue mini, flèche rouge maxi. Là c'est bon.

 

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On n'oublie pas de reclipser la capsule.

 

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On remet le cache supérieur, la patte en fourche se glisse...

 

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...sur le diabolo en caoutchouc.

 

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Ensuite on appuie pour clipser les 3 points prévus.

 

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Un contrôle des niveaux. Flèche verte, le lave-glace. Flèche rouge le liquide de refroidissement.

 

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Flèche bleue, le liquide de frein.

 

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Voilà, c'est fini. Ah non j'oubliais, il faut remettre à zéro le témoin d'entretien, au tableau de bord, on appuie sur le bouton de droite représentant une clé plate, on met le contact, on relâche le bouton, on appuie sur le bouton de gauche qui règle les minutes, on coupe le contact et c'est reparti pour 15000 km ou 1 an.

 

Une vérification de l'éclairage et de la pression des pneus seraient un plus.

 

Les travaux expliqués dans ce tuto ont été réalisés dans un atelier de mécanique, il va de soi qu'il faut prendre les mesures nécessaires notamment en terme de sécurité quand on veut exécuter les opérations décrites dans son environnement personnel.

 

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Invité §flj563MB

¨

Nombreuses photos histoire d'illustrer pas à pas. :bien:

...

On change le joint, attention de bien le mettre dans la gorge et pas sous la bordure.

 

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En effet : tu fais bien de préciser cet aspect "joint torique". :jap:

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