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Mazda

MAZDA 6 Probleme incomprehensible surchauffe + clim


Invité §wah143SG

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Invité §wah143SG

Bonjour à tous,

 

J'ai un soucis sur ma MAZDA 6 de 2008 (2eme generation), moteur 2.0 MZR-CD 140.

 

Problème un peu complex à mon gout,

Je tombe un rade de batterie subitement en vacances -> changement de la batterie, nickel plus de soucis, je ne touche plus à la voiture jusqu'au depart 2 jours plus tard.

 

Deux jours plus tard donc, nous partons de notre lieu de vacances pour rentrer, environ 300kms.

 

Dès le depart plus de clim, je m'arrete apres 100kms environ dans un garage Renault pour recharger cette derniere..

Le mecano me dis que le compresseur ne se déclenche pas, il met 100g de gaz et ce dernier se met en route, il me dis donc qu'il y avait surement un manque de pression et que la recharge complete

va resoudre le probleme.

Nous repartons donc .... 5kms plus loin plus de clim.... ok tanpis on continue, on verra une fois rentrer.

 

50kms plus loin , aiguille temperature d'eau qui monte dangereusement.

Les ventilos tournent bien, liquide de refroidissement est plein.

Il me reste 30kms, je decide de continuer tant bien que mal ma route, l'aiguille n'est pas dans le rouge, je me met au point mort en descente et roule cool.

 

Les dix derniers km en revanche rien à faire, j'ai fleurté le rouge..... une fois arrivé, liquide en ébullition etc ...

(j'ai controlé le joint de culasse, RAS) .

 

Le soir, je decide de refaire un tour pour voir.... plus aucun probleme, la voiture regule sa temperature, et surtout : La clim refonctionne. (elle n'a pas fonctionné de tout le trajet !)

Trop de coincidences pour moi entre la clim et la surchauffe moteur ....

 

Quelqu'un à t'il une idee de se qui se produit, je n'ai encore pas rencontré de voiture ou le calorstat (probleme à mon avis) influerait sur la climatisation....

 

Merci ;)

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Le radiateur de clim est placer derriere ou devant celui du liquide de refroidissement si tu as une surchauffe,je pense que la chaleur degagée par celui du ldr empeche un bon refroidissement du circuit de la clim.

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Bonsoir à tous,

 

 

je me permets d'apporter un élément de réponse, j'ai eu le dysfonctionnement sur une autre marque;

comme le précise "Mann992", certainement un problème de ventilation.

 

Logiquement sur le radiateur (2 ventilateurs) il doit y avoir un ventilateur à commande électrique qui est lié avec la climatisation.

Ce ventilateur fonctionne avec un relais, situé dans le boitier sous le capot moteur.

Ce ventilateur fonctionne avec une sonde situé sur le circuit de refroidissement, il tourne même le moteur coupé.

Il permets de stabiliser la température du circuit de refroidissement , et d’éviter une surchauffe du circuit de "clim"qui passe à proximité.

Egalement, il doit y avoir une sonde sur le circuit de "clim" qui est liée au relais de commande.

 

- Contrôler si la clim fonctionne bien moteur froid;

 

- Si fonctionne à froid, contrôler avec moteur bien chaud, vérifier si le ventilateur auxiliaire se met en fonctionnement.

 

- Si moteur chaud, et si la température du moteur monte dans le rouge, il peut y avoir un souci avec le thermostat,

soupape thermostatique calorstat.

Cordialement.

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Invité §wah143SG

Merci pour vos réponse,

Je ne suis pas là ce week end , je vais controle dès lundi se dont tu me parle Jym52.

J'avoue ne pas avoir les yeux fixé sur l'aiguille de temperature, je m'en suis rendu compte à mis parcours, si sa se trouve elle etait en surchauffe depuis un moment deja, voir meme depuis le debut.

Ca expliquerait pourquoi j'ai eu la clim pendant 5mn après mon départ de Renault et qu'elle s'est arrêté subitement.

Je vous tien au courant ;)

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Invité §ale210aH

salut vous avez des nouvelles sur cette panne j'ai le meme pb et je patauge. merci

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-

Boujour

 

L'incident prioritaire est bien sûr le refroidissement. (et l'incident clim est comme dit plus haut peut être juste une conséquence de la surchauffe)

 

-- Le thermostat (Calorstat) à envisager.

 

-- Au cas où pour des raisons de délais tu sois obligé d'attendre, mets le chauffage à fond pour sauver la mise. Ca permettrait aussi de mieux cibler la cause si ça fait baisser.

 

-- Comme dit plus haut , mettre la clim doit enclencher une ventilation radiateur moteur, même moteur froid.

 

-- Essayer d'affirmer que les motoventilateurs sont bien actifs , juste avant, et pendant la surchauffe.

 

-- Il y a un ? Ou deux ? Ventilateurs ? Attention il existe des pannes de première vitesse de ventilation. Dues à la résistance d'abaissement de vitesse qui se coupe. Ceci sur différentes marques. Curieusement la vitesse Maxi de ventilation n’empêche pas la,surchauffe et le débordement du vase dans des cas.

Cette fonction peut être la même que pour refroidir la clim.

 

Exemple si correspond >> Clic! http://www.ebay.com/bhp/cooling-fan-module

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Invité §ale210aH

salut les gars et merci. l histoire du sac plastique c'est quoi ? un test a faire ?

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Invité §wah143SG

Salut à tous,

 

Je viens de récuperer la voiture de chez Mazda,

Apparement le circuit de clim se coupe par sécurité.

 

Et le moteur ne chaufferais pas anormalement.

Il s'agirait de la sonde B593-18-840A (pour ceux qui veulent le details) du LDR qui indiquerait n'importe quoi.

Ils m'ont vendu la sonde 77€ ttc, (trouvable à moins de 20e sur oscaro: dégouté)

Ils m'ont invité à la changer moi même car 160€ de MO.

 

Je change ca et je vous tien au courant !

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-

OK

Tiens nous au courant mais de mon avis, c'est étrange.

 

Attendons d'autres avis si il y en a..... mais en principe sur la plupart des marque et systèmes, le moindre incident sur une sonde de température envoyant des valeurs incohérentes , ou "hors courbe", enclenche au contraire les ventilations d'office... ''par défaut""

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Il s'agirait de la sonde B593-18-840A (pour ceux qui veulent le details) du LDR qui indiquerait n'importe quoi.

Ils m'ont vendu la sonde 77€ ttc, (trouvable à moins de 20e sur oscaro: dégouté)

Ils m'ont invité à la changer moi même car 160€ de MO.

 

 

La sonde qui indique n'importe quoi, mais le LDR était en ébullition ?

T'es sur qu'ils ne t'ont pas dit de la changer toi même pour ne pas devoir avoir une garantie de résultat sur ta réparation au cas où ce ne serait pas la sonde ??

 

Enfin, tu seras vite fixé. Il vaut mieux commencer par changer ce qui est le plus simple...

J'espère que ca ira après ;o)

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Invité §wah143SG

Ouais je suis sceptique mais c'est se qu'a affiché la valise apparement.........

Un detail, je fais 500metres avec la voiture, mon aiguille de temp est deja à 1/3 du cadran.

Je prie pour que ce soit ca et pas une pompe à eau decertie ou autre ;)

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Ouais je suis sceptique mais c'est se qu'a affiché la valise apparement.........

Un detail, je fais 500metres avec la voiture, mon aiguille de temp est deja à 1/3 du cadran.

Je prie pour que ce soit ca et pas une pompe à eau decertie ou autre ;)

 

Bonjour,les moteurs a injection directe chauffent peu par rapport a l'injection indirecte ou les moteurs a essence,au point qu'il y a généralement un réchauffeur pour que le chauffage de l'habitacle soit performant.

Si en 500 mètres l'aiguille monte au tiers ,ce n'est pas plausible et la sonde est sans doute défectueuse et a pu être endommagée par une surchauffe (il semble y avoir eu ébullition).

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Bonjour à tous,

 

pour ma part il y a 2 problèmes,

 

- un problème de chauffe au niveau du circuit de refroidissement.

Si il y a une monté en T° rapide, il est bon contrôler le fonctionnement des ventilateurs, s' ils se mettent bien en fonctionnement, le contact doit se faire à partir d'une sonde de T°.

Il y a deux ventilos, voir si les deux fonctionnent, le ventilo LDR et condenseur de clim.

 

Egalement, si besoin, contrôler le calorstat, soupape thermostatique du circuit refroidissement moteur. Si elle ne s'ouvre pas ou pas suffisamment le refroidissement ne peut se faire normalement.

 

- Ce problème de chauffe entraîne le dysfonctionnement de la clim, sécurité du circuit "réfrigérant" qui garantie soit l'état gazeux soit l'état liquide du fluide. Soit le pressostat ou la sonde située sur l'évaporateur.

 

Il serait bien de résoudre le problème de chauffe moteur, certainement que le problème de clim serait résolu.

 

Bonne journée, cordialement.

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Invité §wah143SG

Du nouveau,

J'ai changé la sonde de temperature de LDR positionnée sur la culasse, je fais 200 metres, hop aiguille à 90°... 500 metres plus loin dans le rouge.

J'ai directement mis le doigt dans mon LDR pour etre sur, completement froid.

 

Sinon pour repondre Jym52, les deux ventilos tournent bien, le calostat ouvre à fond (enfin ca c'est la valise qui le dit)

selon Mazda le moteur ne chauffe pas, ils l'ont sondé d'un peu partout pour etre sur, il s'agirait vraiment d'une mauvaise remontée d'information...

 

La voiture est du coup retournée chez eux depuis mercredi soir, j'attend des nouvelles, certainement demain.

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Invité §wah143SG

Salut peux tu me transmettre une photo d ou se trouve ce capteur ? Merci

Le capteur se situe juste en dessous la grosse tubulure d'admission qui passe entre la culasse et la rampe d'injection.

A peu pres au niveau de ta jauge à huile.

 

http://www.clearchain.com/~ben [...] 1E-02D.pdf

Sur ce PDF page 54 c'est la piece numero 9.

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Bonsoir ;)

Quelques remarques et questions

 

-- D'abord et avant tout. Depuis déjà un moment le prix d'un thermomètre Laser pour mesurer sur la culasse et lever tout doute est devenu moins cher que la moindre visite au garage et pire ... que des pièces si souvent remplacées pour des prunes ! (15 à 20 Roros)

 

-- Je ne vois pas comment une valise peut dire si un thermostat (Calorstat) s'ouvre. Il faudrait une autre sonde sur le radiateur.

(même un "asservi" ne ""causerait par l'informatique"" ''en retour"")

 

-- Le liquide d'un vase séparé n'est supposé être à température moteur que sur système avec purge auto. Par contre si froid ça pourrait dire que pas de circulation sur un système avec purge auto. Il aurait été intéressant juste avant ou pendant la surchauffe de savoir si il était possible de crever (encore plus ;) ) de chaud en mettant le chauffage pour voir si liquide circule.

 

------------------

-- Le/les? ventilo(s) (pas de réponse plus haut il y a un ou deux ?) étaient ils en train de tourner à fond lors de cette dernière montée dans le rouge ?

-- J'ai peut être mal lu mais il a été demandé si le(s) ventilateur se met en marche en mettant la clim ??? sans réponse ? Il DOIT

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Invité §wah143SG

Bonsoir Ballbearing,

 

-Pour l'ouverture , elle apparait en temps reel en pourcentage avec la valise. Je ne pourrais t'en dire plus :/

-Pour les ventilos, le premier se déclenche bien, le second entre en jeu plus tard lorsque la voiture monte vraiment en temperature.

-Le ventilo se met en marche avec la clim et par intermittence (il l'a toujours fait).

 

Le garage à fait une demande à Mazda France car ils ne comprennent pas d'ou cela peut venir.

Aucune reponse concrete de ces derniers, pour eux il s'agit probablement de la pompe à eau, mais sans certitude...

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Invité §wah143SG

Donc dans le doute ils m'ont fait un gros devis avec la distri, la pompe à eau et le calorstat. :q

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-

Merci des infos. ;)

 

Pour ma part je vois pas trop.

 

-- Sauf de confirmer comme dit la température physique réelle de la surface de la culasse et non celle décidée par la sonde.

 

-- Pour la pompe à eau le seul incident q'elle peut avoir c'est sa turbine désertie. Et le diag certain d'une pompe à eau est difficile pour plusieurs raisons.

La première est que le thermostat bloque toute circulation. Sur place quand on cherche à savoir, il est rare qu'on face un moteur avec son thermostat ( Calortat) ouvert. (autour de 95°C)

Et que une fois que l'eau a fait ""un tour" remplacée par celle contenue dans de radiateur il se referme assez vite..etc..

 

Les symptomes sont :

>> Si elle est OK: on voit le le jet de retour en accélérant quand purge auto, (et si c'est fait de telle manière que la sortie de retour est visible au vase).

Il faut que le jet soit constant et maintenu en accélération car la turbine désertie est souvent un peu entraînée par frottement. J'ai pas mal de cas vicieux en exemple. http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 429363.htm

 

>>Si elle est OK : Parfois la Durit supérieure ""creuse les joues " en accélération quand pompe OK . A cause du thermostat tout normalement fermé. Ca montre qu'elle pompe .

------------

>> Si désertie : c'est le manque de chauffage d'habitacle.

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Invité §wah143SG

Merci pour ces précisions, je vais prendre ma culasse au laser pour être sûr.

Et vérifier comme tu dis si cest plus plausible que ce soit le thermostat ou la pompe à eau qui pose problème dans le cas où ca chaufferait.

Je te tien au jus.

Merci pour le lien également, ce sont vraiment les mêmes symptômes...

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Invité §wah143SG

J'ai récupéré la voiture (1190€ le devis chez Mazda)

J'ai roulé peu, 4kms , l'aiguille est montée dans le rouge, en rentrant le laser m'a indiqué 95 en surface de culasse (peut etre pas eu le temps de remonté la temperature sur la surface ?!)

14° au niveau du vase d'expansion. Pas de pression dans le vase , ni au bouchon de radiateur.

 

-Pas eu d'effet "joue creuse".

-Je n'ai absolument aucun chauffage dans la voiture, meme à l'arret quand la voiture est à 90° pas de chauffage, idem quand je suis dans le rouge.

 

J'ai fais un devis dans un garage du coin, 870 pour distri + calorstat. :/

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"""Je n'ai absolument aucun chauffage dans la voiture"""

Si tu as connu ce chauffage comme fonctionnant récemment...... Et avec le vase froid. Ca veut dire qu'l n'y a pas de circulation de liquide de refroidissement d'après tes symptômes.......Ca sent la pompe à eau turbine turbine cassée ou désertie.

Peut on voir le tuyau retour cracher au vase sur ce moteur ??? Y en a-t-il un ?

 

Remarque : Un incident de thermostat bloqué fermé n'empèche pas le chauffage. Car le radiateur d'habitacle est toujours pris en dérivation ( et heureusement)

--------------

Le devis Mazda parlait de pompe à eau ? Et le second ?

Si tu venais à la remplacer fais nous une photo d'elle.

 

Le devis distri du second garage ( et peut être du premier doit être parceque sur ton moteur elle serait ? entrainée par la distribution)

 

je ne sais pas si même moteur Mazda mais ça peut donner un truc comme ça http://www.enginewhisperer.com/wp/?p=506

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Invité §wah143SG

Le chauffage fonctionnait bien avant (enfin au printemps du moins )

Les deux devis incluent distri complete, pompe à eau, courroie cranté etc...

ainsi que le changement de calostat.

 

Merci de m'avoir éclairé/rassuré sur le sujet,

Du coup je l'emmene cet aprem, je demanderai les pieces usées et prendrai des photos le cas écheant.

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Etonnant qu'un garage ait si difficile à diagnostiquer une pompe à eau..???

 

La mienne est tombée en panne l'année passée, ça m'a pris 30secondes environs (la panne était plus forte??)

-surchauffe rapide (et arrêt d'urgence sur le côté)

-niveau eau ok, bloc moteur chaud (capteur temp fonctionne), durites chaudes près du moteur, mais pas vraiment sur le radiateur ni sur le retour au vase??

-redémarrage du moteur, débit du retour au vase très faible

-appel dépanneuse^^

 

sur une auto actuelle, une turbine qui se desserti, ce n'est pas si rare que ça...

(j'ai l'impression qu'avant, dans les années 80-90, ça arrivait rarement..?? je me trompe?)

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"""Etonnant qu'un garage ait si difficile à diagnostiquer une pompe à eau"""

F.Blavier Salut

Y a plus beaucoup de réels motoristes. :) Mais on attend le verdict

 

Les turbines étaient plus solides mais parfois comme souvent les gens mettaient de la flotte et oubliaient de remettre de l'antigel, etv même si leur bloc moteur survivait au gel, il y avait souvent un démarrage et la turbine dans la glace était forcée par la courroie.

 

Maintenant c'est surtout car elles sont en plastoque et se dégradent. J'ai une collection de photos. Curieusement la soi-disant German Qualitat est bien placée ;)

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Invité §wah143SG

Salut,

J'ai donc refait la distri + PAE ainsi que la calorstat comme précisé plus haut.

Depuis impeccable, plus de chauffe.

La PAE n'était aprioris pas la cause car pas dessertie et bien entrainée, il s'agissait donc du calorstat ..

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-

Bonsoir ;)

 

Ce qui est étrange reste le manque de chauffage lors de l'incident .

 

Un thermostat (Calorstat) bloqué fermé et qui fait surchauffer ne peut en aucun cas empêcher la circulation dans le radiateur d'habitacle. Le radia d'habitacle est pris en dérivation.

 

Le thermostat en hiver par - 5°C sur route est bien évidemment fermé la plupart du temps.

 

Et d'une manière générale le bon sens commun de raisonnement dit que dans son fonctionnement normal, en automne ou hiver, on se les gèlerait au gré de ses ouvertures et ses fermetures :ange: si c'était le cas.

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Invité §wah143SG

Oui ça me semblait étrange vu se que tu me disais....

Eh bien du coup rebelotte, J'ai pris la voiture ce soir pour aller au boulot, 30kms.

La voiture monte en temperture dans les montée et redescend au milieu de la jauge dans les descentes...

J'ai péniblement du chauffage et très peu. ..

La je sèche complètement....

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Invité §wah143SG

Je résume ce qui a été changé:

-sonde température ldr.

-PAE + distribution

-Calorstat

-batterie même si c'est anecdotique

 

Édit:

En partant du boulot,

Le chauffage est venu par intervalle (je l'ai mis à fond, il est passé de chaud et froid tout le trajet),

La temperture à oscille de entre 90 et 120 tout le long... Mais n'est pas montée dans le rouge contrairement à avant.

J'ai egalement les deux ventilos qui tourne constamment.

 

Édit 2:

Je ne sais pas si sa peut aider, après 50kms de route mon radiateur est complètement froid , le bouchon sur le dessus également.

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