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Mécanique / Électronique

remorquer une boite auto ?


berliet123
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Bonjour.

Je sais, a mon age (70), j'ai toujours entendu dire q'il fallait démonter l'arbre de transmission, ou un cardan, pour remorquer un véhicule équipé d'une boite automatique !... :interrogation:

J'ai un problème bien spécifique a vous soumettre.

J’envisage de changer ma Nissan micra Sie K11, par une avec boite auto. Mais il faut savoir que je la tracte derrière mon C-car avec un "Tool-bar" !...

Je me vois mal démonter un cardan tous les deux ou trois jours HI Hi... :non:

Qui peut me dire a coup-sur, quel est le risque ?. OU mieux encore, s'il en existe réellement un. (A savoir que la BA Nissan n'est ni robotisée, ni bourrée d'électronique. :pince:

Comprenez que na décision d'achat dépend de vôtre réponse.

Merccccci @+

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Invité §lau806dD

Bonjour

Si boite à convertisseur, plateau obligatoire ou si traction avan, système permettant de lever les roues pour que a boîte ne souffre pas. Sinon, si la voiture sert peut et que pour de la ville, une voiturette ça pèse rien et se depace facilement. Déjà vu beaucoup de cc avec une voiturette derrière.

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salut

 

ce n'est pas plutôt un towbar ?

 

si les roues avant sont levées, pas de soucis

 

Bonsoir yves,je pense qu'il a un systéme de traction qui permet a la voiture de suivre le CC sur ses 4 roues ,il y a longtemps que les gens du cirque utilisent cela,sinon pour cette voiture tu as raison si les roues avant sont levées.

http://www.systeme-bleu.com/images/systeme-bleu-complet.gif

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Invité §lau806dD

Boîte auto traction roues avant levées pas de problème. Roue avant au sol c'est la casse pour la boîte. Lors de mon accident, j'ai demandé à l'assistance de m'envoyer un plateau car boîte auto et 4 roues motrices. L'assistance voulait envoyer le moin cher, celui qui lève les roues avant. J'ai dut insister pour avoir le plateau.

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Bonjour.

Je sais, a mon age (70), j'ai toujours entendu dire q'il fallait démonter l'arbre de transmission, ou un cardan, pour remorquer un véhicule équipé d'une boite automatique !... :interrogation:

J'ai un problème bien spécifique a vous soumettre.

J’envisage de changer ma Nissan micra Sie K11, par une avec boite auto. Mais il faut savoir que je la tracte derrière mon C-car avec un "Tool-bar" !...

Je me vois mal démonter un cardan tous les deux ou trois jours HI Hi... :non:

Qui peut me dire a coup-sur, quel est le risque ?. OU mieux encore, s'il en existe réellement un. (A savoir que la BA Nissan n'est ni robotisée, ni bourrée d'électronique. :pince:

Comprenez que na décision d'achat dépend de vôtre réponse.

Merccccci @+

 

Bonsoir, une voiture a boite automatique classique a convertisseur comme l'a dit laulau30 ne peut pas tourner sans moteur,c'est a dire ne peut pas être remorquée moteur a l'arrêt.

 

Une boite automatique (non robotisée) a un fonctionnement hydraulique.

 

Une pompe huile intégrée assure le graissage et génère la pression nécessaire au blocage des différents embrayages et freins qui servent aux différents rapports.

 

Donc moteur a l'arrêt,la pompe a huile de la BVA ne tourne pas et si on fait rouler le véhicule dans cette configuration,il y aura échauffement,usure et grippage des composants internes.

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Invité §lau806dD

Boîte robotisée c'est une boîte mécanique avec assistance pour le changement de vitesse, souvent double embrayage donc on devrait pouvoir la mettre au neutre comme une boîte manuelle. Une boîte auto hydrolique ou cvt c'est pas possible. Même la position neutre sur une boîte hydrolique c'est catastrophe pour la lubrification. Ok au feu rouge mais pas plus

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Re-salut.

Je précise ma question. (J'ai trop développé lors de ma première demande).

Est que je peux tracter une Nissan micra Sie K11 de 2002 avec boite auto, roues posées au sol ???.

Sachant que la micra K11 est de première génération, avec une boite auto non sophistiquée.

Merci @+

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Re-salut.

Je précise ma question. (J'ai trop développé lors de ma première demande).

Est que je peux tracter une Nissan micra Sie K11 de 2002 avec boite auto, roues posées au sol ???.

Sachant que la micra K11 est de première génération, avec une boite auto non sophistiquée.

Merci @+

 

La réponse a été donnée,une boite auto classique comme il en existe depuis les années 60 c'est a dire principalement hydraulique ne peut être en mouvement sans que le moteur tourne.

Donc en résumé la réponse est non.

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Bonjour

Si boite à convertisseur, plateau obligatoire ou si traction avan, système permettant de lever les roues pour que a boîte ne souffre pas. Sinon, si la voiture sert peut et que pour de la ville, une voiturette ça pèse rien et se depace facilement. Déjà vu beaucoup de cc avec une voiturette derrière.

je confirme, j'en suivais un cet après midi sur la nationale entre nantes et montaigu :p

 

c'est rigolo de voir le volant tourner tout seul :ddr:

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Bonjour, et bonne journée a tous.

OK, j'ai bien compris. Il est exclu de tracter roues au sol !. Dommage j'avais trouvé une micra 2003 superbe, mais en boite auto ... :D

pour info, le système de remorquage "roues avant posées sur sur un train roulant", est interdit depuis de nombreuses années ?... "Il parait que le towbar" l'est également en France depuis un an ou deux. Mais,SEULEMENT en France ?... Alors qu'il y a eu une directive Européenne parue au journal officiel en 1994, l'autorisant !. (ON NOUS PRENDS D'UNE MAIN, CE QUE L'ON NOUS A DONNE DE L'AUTRE) ... Tous les Européens y ont droit, SAUF la France !... Les commentaires seront pour plus tard . :hot:

@+

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Re-bonjour à Badaboum.

J'ai répondu ce matin, via mon smartphone, mais j'ai l’impression que çà a "foiré".

Je confirme: on peut faire marche arrière, MAIS, de préférence en légère déclivité, sur le plat, ne pas trop braquer. (Quasiment impossible en montée en marche arrière)!...

Par contre, il est très facile de dételer, ré-atteler. Voir même plus facile en cas de faible largeur de route. Il ne faut pas oublier que la "remorque" est motorisée, et descente, ou montée, il est facile de la mettre minimum d'habitude.

A vôtre disposition pour de plus amples explications. :oui:

@+.

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Oui c'est le problème des bva on ne peut pas tracter roues motrices au sol, de même il ne faut pas couper le contact en roulant,

autre désavantage par rapport à une boite mécanique, impossibillité de démarrer à la poussette, également si panne de batterie le véhicule est immobilité en position parking d'où l'intérêt d'avoir une bonne batterie sur un véhicule avec bva.

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Invité §Ano026NO

Non, mais je ne l'ai pas encore achetée. Vos réponses vont orienter mon choix.

Je re-precise que je vais la remorquer derrière mon C-car, comme je le fais avec l'actuelle.

Merci pour vos réponses

@+

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Oui c'est le problème des bva on ne peut pas tracter roues motrices au sol, de même il ne faut pas couper le contact en roulant,

autre désavantage par rapport à une boite mécanique, impossibillité de démarrer à la poussette, également si panne de batterie le véhicule est immobilité en position parking d'où l'intérêt d'avoir une bonne batterie sur un véhicule avec bva.

 

bonjour bernard47c08 ,le blocage a la position P dans une boite auto est assuré par une roue dentée et un cliquet actionné par le levier de sélection (position P),

 

En cas de panne de batterie on pourra revenir a la position N pour déplacer le véhicule après avoir aussi déverrouillé le levier de sélection (si doté d'un verrouillage de position P).

 

Pour les boites robotisées a double embrayage,le systéme peut être différent.

 

Seul le blocage du levier de commande dans le véhicule peut être électromécanique ou mécanique et dans ce cas le constructeur a prévu que en cas de panne ,un déverrouillage manuel est possible et est décrit dans le manuel du conducteur ou dans les manuels de réparation.

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Seul le blocage du levier de commande dans le véhicule peut être électromécanique ou mécanique et dans ce cas le constructeur a prévu que en cas de panne ,un déverrouillage manuel est possible et est décrit dans le manuel du conducteur ou dans les manuels de réparation.

 

 

 

Bonsoir distrait, oui il est toujours possible de débloquer le levier de façon mécanique mais ça pratiquement aucun conducteur lambda ne connait la façon de procéder ce qui fait qu'en cas de panne par exemple à un feu tricolore si par malheur il a eu la mauvaise idée de placer son levier sur P il ne pourra pas bouger son véhicule, et s'il connait la procédure encore faut'il qu'il est l'outil adéquat,

 

donc le conseil qu'on peut donner aux utilisateurs de bva est de laisser le levier sur N et serrer le frein à main en cas de panne ce qui leur permettra de bouger leur véhicule,

 

perso j'ai dans ma malette de secours un fin couteau à enduire qui me permet en cas de besoin d'actionner le déverrouillage du levier après avoir déclipper l'enjoliveur de la commande des vitesses avec ce même couteau à enduire.

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Bonsoir distrait, oui il est toujours possible de débloquer le levier de façon mécanique mais ça pratiquement aucun conducteur lambda ne connait la façon de procéder ce qui fait qu'en cas de panne par exemple à un feu tricolore si par malheur il a eu la mauvaise idée de placer son levier sur P il ne pourra pas bouger son véhicule, et s'il connait la procédure encore faut'il qu'il est l'outil adéquat,

 

donc le conseil qu'on peut donner aux utilisateurs de bva est de laisser le levier sur N et serrer le frein à main en cas de panne ce qui leur permettra de bouger leur véhicule,

 

perso j'ai dans ma malette de secours un fin couteau à enduire qui me permet en cas de besoin d'actionner le déverrouillage du levier après avoir déclipper l'enjoliveur de la commande des vitesses avec ce même couteau à enduire.

 

bonsoir bernard47c08,en effet,on ne peut que conseiller de ne pas utiliser la position P a un feu ou autre arrêt provisoire dans la circulation car la position P est prévue pour un arrêt complet et un stationnement durable du véhicule.

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Bonsoir a tous.

Ma réponse s'adresse en particulier a Bernard 47c08.

Si j'ai bien compris, on s'écarte du sujet qui m'intéresse ? (Tracter roues posées) !.

Car, avec une boite auto, même au point-mort. Il est exclu de faire un court trajet, même si le levier est sur NEUTRE ???.

Donc, je pense que ma présence sur le forum est inutile ?.

Merci à tous. @+ :bien:

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Bonsoir a tous.

Ma réponse s'adresse en particulier a Bernard 47c08.

Si j'ai bien compris, on s'écarte du sujet qui m'intéresse ? (Tracter roues posées) !.

Car, avec une boite auto, même au point-mort. Il est exclu de faire un court trajet, même si le levier est sur NEUTRE ???.

Donc, je pense que ma présence sur le forum est inutile ?.

Merci à tous. @+ :bien:

 

 

 

bonjour berliet 123, je n'ai fait que mentionner les quelques désagréments particuliers que peut provoquer une boite automatique en cas de panne et qu'il est bon de faire connaitre aux utilisateurs de BVA,

 

le problème comme cela a dèjà été dit c'est que contrairement à une boite mécanique qui est lubrifiée en permanence la bva est elle lubrifiée sous pression que quand la pompe à huile est entrainée par le moteur,

 

mais s'il s'agit d'un très court trajet par exemple dégager le véhicule de la voie publique on peut déplacer la voiture en position N sans problème.

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Invité §Dan888fQ

Serait il possible de tracter une voiture derrière son c car avéc un système hydraulique comme les dépanneuses à condition qu'on soit titulaire du permis adéquat et conforme au poids prescrit par le constructeur

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Bonsoir.

Ta question me surprends un peu !. Je ne vois pas l’intérêt d'investir dans une installation complexe. (Pompe & vérins hydrauliques, installation complexe sur un châssis de C-car, surtout que les châssis de C-cars ne sont pas aussi solides que ceux des camions). D'autant-plus que nous sommes limités en charge utile.

Dans ce cas, il vaut mieux investir dans une remorque !... Avec les inconvénients que çà comporte.

A méditer.

@+

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Invité Xela750

Bonjour à tous, j'ai une question qui ce rapproche de celle posée initialement. Alors ma classeB démarre mais ne roule plus "problème de boîte auto". Je voudrais savoir si je peux la tracté sans rien abîmer ? Vue que la pompe a huile dois certainement fonctionner puisque le moteur tourne.

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Il y a 11 heures, Invité Xela750 a dit :

Bonjour à tous, j'ai une question qui ce rapproche de celle posée initialement. Alors ma classeB démarre mais ne roule plus "problème de boîte auto". Je voudrais savoir si je peux la tracté sans rien abîmer ? Vue que la pompe a huile dois certainement fonctionner puisque le moteur tourne.

Salut

sans connaitre la cause de la panne au niveau de la boite à ta place je ne prendrais aucun risque

il est préférable de l'emmener sur plateau

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Invité SSTTEEFF

Bonjour, j'ai une camionnette iveco avec une sorted e boite mécanique (un peu spéciale car pas de point Parking, juste Auto ou neutre)

J'ai du la tracter sur 5 km à 20km/h max car il était rempli d'équipement en pleine nuit et je ne pouvais pas l'abandonner le long d'une route (trop risqué)

J'ai laissé le moteur allumé en roulant (ce qui me permet d'avoir l'assistance au freinage et je suppose que cela lubrifie aussi la boite du coup ? )

Je vois partout qu'on ne peut pas tracter un véhicule en Boite auto avec le moteur éteint (par manque de lubrification) mais s'il est allumé ? est ce moins grave ?

 

Merci pour vos lumières ;-)

 

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