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Peugeot 306 1.9TD: Panne brutale de la clim


Invité §mic813PR

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Invité §mic813PR

  • Voiture: Peugeot 306 1.9 TD version Eden Park
  • Mise en circulation: Novembre 1998
  • Kilométrage: 311.000 Kms
  • Précisions (suivant problème): Arrêt de la clim manuelle en fonctionnement, plus de bruit de relais, mais voyant qui reste allumé

 

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-1-20160902-235530.jpg http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-2-20160902-235530.jpg http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-3-20160902-235530.jpg

 

Bonjour.

 

J'ai eu une panne sur ma clim aujourd'hui, que j'ai résolue, j'ai décidé de partager la solution pour ceux qui en auraient besoin.

 

Aujourd'hui, je prends la voiture pour faire 20 bornes, avec la clim (manuelle). Au milieu du trajet, j'entends un léger bruit, comme un bruit électrique, au niveau de la boite à gant. Peu après, je constate que la température de l'air remonte. Une fois à l'arrêt, je mets, je retire la clim, aucune différence, le voyant s'allume, mais pas le compresseur, pas un claquement de relais, rien. Je me mets en chasse de la panne.

 

En premier lieu, je vérifie le fusible, le n°21, il est OK.

Le compte tour fonctionne, donc le calculateur a bien l'info que le moteur tourne.

 

Ensuite, je vérifie le fonctionnement des ventilos. En effet, un dysfonctionnement du moto-ventilateur peut entraîner une mise en sécurité de la clim. Pour cela, il faut mettre le contact, ouvrir le contact, et débrancher la sonde verte ou marron du boitier calorstatique:

 

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-1-20160902-225031.jpg

 

Au bout de quelques secondes, les ventilos se lancent en première, puis en deuxième vitesse. Ce qui prouve que le groupe moto-ventilateurs fonctionne bien. Ne pas oublier de rebrancher la sonde! Ça créerait un défaut empêchant la mise en marche du compresseur, qui déjà, ne fonctionne pas...

 

Bref, la suite se passe dans le tableau de bord, sous la boite à gants.

 

Avec un tournevis, dévisser les vis tenant le vide poche supérieur puis le dégager:

 

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-2-20160902-225031.jpg

 

Démonter la conduite d'air qui passe devant, en faisant attention, elle est très fine! Commencer par le côté gauche:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-3-20160902-225031.jpg

 

On voit le relais du compresseur de clim:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-4-20160902-225031.jpg

 

Pour le dégager, il faut le pousser vers le bas en appuyant sur le dessus, et en tirant le bas du relais vers soit:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-5-20160902-225031.jpg

 

De petites mains sont préférables, l'accès est très restreint. Il faut ensuite délicatement le débrancher. Je dis délicatement car il est fragile. Je conseille de passer un petit tournevis entre le relais et son connecteur pour aider à le débrancher.

 

Le voici! Il va falloir l'opérer!

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-5-20160902-225634.jpg

 

A l'aide de 2 tournevis plats, déclipser le capot du relais. Attention à ne rien casser, c'est fragile, et les plastiques vieillis deviennent cassants. Comme souvent sur ce relais, il y a une soudure qui a lâché ou qui a été mal faite à l'origine, et le contact ne se fait plus:

 

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-1-20160902-225634.jpg

 

De l'autre côté, on voit des traces d'arcs électriques:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-2-20160902-225634.jpg

 

On fait chauffer le fer, pendant se temps, on passe un coup de papier de verre fin sur la partie à souder, puis à l'aide de l'embase du relais, on ressoude le contact:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-3-20160902-225634.jpg

 

La piste étant un peu décollée, j'ai renforcé le contact à l'aide d'un bout de cuivre soudé entre ce contact et la broche du relais avec laquelle elle est sensée être reliée via le circuit imprimé:

 

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-20160902-230059.jpg

 

Ensuite, il faut remonter le relais, avec un peu de graisse à contact ou de WD40. A ce moment, il faut faire un essai de la clim. Moteur en marche, clim en route, j'entends le compresseur entrer en fonctionnement, et très vite, l'air froid sort par le conduit venant du tableau de bord. Maintenant, on peut tout remonter.

 

Je suis content, j'ai récupéré la clim sur ma voiture :)

 

Si à ce moment là, ça ne marche pas, il faut aller en centre auto vérifier la présence ou non de gaz, et chercher la fuite avec du traceur si le gaz est manquant. En effet, il y a un pressostat qui détecte la pression du circuit, et empêche la mise en marche du compresseur si la pression n'est pas suffisante. Il se peut également que la cartouche déshydratante (à côté du remplissage du lave-glace) soit pleine, et dans ce cas, il faudra la remplacer. Il ne faut pas le faire soit même, le gaz doit être vidé avant intervention sur le circuit, le gaz frigorigène est toxique.

 

En espérant aider ceux à qui ce problème est arrivé ou arrivera.

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Invité §Ano286RL

  • Voiture: Peugeot 306 1.9 TD version Eden Park
  • Mise en circulation: Novembre 1998
  • Kilométrage: 311.000 Kms
  • Précisions (suivant problème): Arrêt de la clim manuelle en fonctionnement, plus de bruit de relais, mais voyant qui reste allumé

 

http://www.kirikoo.net/images/ [...] 235530.jpg http://www.kirikoo.net/images/ [...] 235530.jpg http://www.kirikoo.net/images/ [...] 235530.jpg

 

Bonjour.

 

J'ai eu une panne sur ma clim aujourd'hui, que j'ai résolue, j'ai décidé de partager la solution pour ceux qui en auraient besoin.

 

Aujourd'hui, je prends la voiture pour faire 20 bornes, avec la clim (manuelle). Au milieu du trajet, j'entends un léger bruit, comme un bruit électrique, au niveau de la boite à gant. Peu après, je constate que la température de l'air remonte. Une fois à l'arrêt, je mets, je retire la clim, aucune différence, le voyant s'allume, mais pas le compresseur, pas un claquement de relais, rien. Je me mets en chasse de la panne.

 

En premier lieu, je vérifie le fusible, le n°21, il est OK.

Le compte tour fonctionne, donc le calculateur a bien l'info que le moteur tourne.

 

Ensuite, je vérifie le fonctionnement des ventilos. En effet, un dysfonctionnement du moto-ventilateur peut entraîner une mise en sécurité de la clim. Pour cela, il faut mettre le contact, ouvrir le contact, et débrancher la sonde verte ou marron du boitier calorstatique:

 

http://www.kirikoo.net/images/ [...] 225031.jpg

 

Au bout de quelques secondes, les ventilos se lancent en première, puis en deuxième vitesse. Ce qui prouve que le groupe moto-ventilateurs fonctionne bien. Ne pas oublier de rebrancher la sonde! Ça créerait un défaut empêchant la mise en marche du compresseur, qui déjà, ne fonctionne pas...

 

Bref, la suite se passe dans le tableau de bord, sous la boite à gants.

 

Avec un tournevis, dévisser les vis tenant le vide poche supérieur puis le dégager:

 

http://www.kirikoo.net/images/ [...] 225031.jpg

 

Démonter la conduite d'air qui passe devant, en faisant attention, elle est très fine! Commencer par le côté gauche:

http://www.kirikoo.net/images/ [...] 225031.jpg

 

On voit le relais du compresseur de clim:

http://www.kirikoo.net/images/ [...] 225031.jpg

 

Pour le dégager, il faut le pousser vers le bas en appuyant sur le dessus, et en tirant le bas du relais vers soit:

http://www.kirikoo.net/images/ [...] 225031.jpg

 

De petites mains sont préférables, l'accès est très restreint. Il faut ensuite délicatement le débrancher. Je dis délicatement car il est fragile. Je conseille de passer un petit tournevis entre le relais et son connecteur pour aider à le débrancher.

 

Le voici! Il va falloir l'opérer!

http://www.kirikoo.net/images/ [...] 225634.jpg

 

A l'aide de 2 tournevis plats, déclipser le capot du relais. Attention à ne rien casser, c'est fragile, et les plastiques vieillis deviennent cassants. Comme souvent sur ce relais, il y a une soudure qui a lâché ou qui a été mal faite à l'origine, et le contact ne se fait plus:

 

http://www.kirikoo.net/images/ [...] 225634.jpg

 

De l'autre côté, on voit des traces d'arcs électriques:

http://www.kirikoo.net/images/ [...] 225634.jpg

 

On fait chauffer le fer, pendant se temps, on passe un coup de papier de verre fin sur la partie à souder, puis à l'aide de l'embase du relais, on ressoude le contact:

http://www.kirikoo.net/images/ [...] 225634.jpg

 

La piste étant un peu décollée, j'ai renforcé le contact à l'aide d'un bout de cuivre soudé entre ce contact et la broche du relais avec laquelle elle est sensée être reliée via le circuit imprimé:

 

http://www.kirikoo.net/images/ [...] 230059.jpg

 

Ensuite, il faut remonter le relais, avec un peu de graisse à contact ou de WD40. A ce moment, il faut faire un essai de la clim. Moteur en marche, clim en route, j'entends le compresseur entrer en fonctionnement, et très vite, l'air froid sort par le conduit venant du tableau de bord. Maintenant, on peut tout remonter.

 

Je suis content, j'ai récupéré la clim sur ma voiture :)

 

Si à ce moment là, ça ne marche pas, il faut aller en centre auto vérifier la présence ou non de gaz, et chercher la fuite avec du traceur si le gaz est manquant. En effet, il y a un pressostat qui détecte la pression du circuit, et empêche la mise en marche du compresseur si la pression n'est pas suffisante. Il se peut également que la cartouche déshydratante (à côté du remplissage du lave-glace) soit pleine, et dans ce cas, il faudra la remplacer. Il ne faut pas le faire soit même, le gaz doit être vidé avant intervention sur le circuit, le gaz frigorigène est toxique.

 

En espérant aider ceux à qui ce problème est arrivé ou arrivera.

 

Super c'était exactement ca pour ma 306 je te remerci

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Invité §Sai776Go

Super c'était exactement ca pour ma 306 je te remerci micka52 mon compresseur redémarre

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