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Peugeot

Montage bras d'essieu 306


YOCRF

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Bonjour,

 

J'ai besoin d'un petit conseil sur le montage des bras d'essieu de 306. En effet, j'ai eu de grosses difficultés à sortir un des deux bras (360 000 kms) et j'avais du mal à comprendre comment c'était monté. Je n'ai donc pas fait de point de repères.

Pour le remontage (roulements et axes neufs), est ce qu'il suffit de mettre les deux bras en face? Y a t-il une contrainte particulière à respecter sur les barres de torsion ?

 

Merci de vos réponses

 

SAM_1272.jpg

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-

Bonjour :)

 

Fouille là dedans il y a probablement des éléments

 

Peugeot Citroen Train arrière Xsara picasso?

Train AR 306 http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 480249.htm

Train AR 306 http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 203224.htm

Train AR 309 http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 015-35.htm

Peugeot Citroen position de graisseurs rajoutés http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 490806.htm

Peugeot Citroen position de graisseurs rajoutés http://forum-auto.caradisiac.com/les- [...] 378100.htm

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Merci, c'est sympa. J'ai lu avec attention ces deux explications de montage.

Ce que je comprends, c'est que le faux amortisseur sert a ce que les deux bras aient le même angle d'inclinaison. Je n'ai pas vu qu'il faut exercer un effort sur les barres de torsion. Pour moi, il faut que les barres rentrent librement. Est ce que je me trompe ?

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Merci, c'est sympa. J'ai lu avec attention ces deux explications de montage.

Ce que je comprends, c'est que le faux amortisseur sert a ce que les deux bras aient le même angle d'inclinaison. Je n'ai pas vu qu'il faut exercer un effort sur les barres de torsion. Pour moi, il faut que les barres rentrent librement. Est ce que je me trompe ?

Je n'ai absolument pas le lu le PDF mais :

 

C'est le principe, la définition de la barre de torsion.

 

A un bout elle est fixe et de l'autre, elle est reliée aux bras mobile.

 

Le couple est proportionnel à la raideur de la barre et au degré de rotation.

C=k.théta

Pour faire simple

F= k.x

 

Si on veut le même couple à chaque roue, c'est qu'il faut le même déplacement.

Vu que c'est plus simple de monter une barre au repos, cela correspond à un montage à vide.

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Invité §Sta110ZO

Salut , j'ai remonté les barres de torsions à l'oeil , en essayant de les insérer en ayant la hauteur des bras la plus symétrique possible .

Tu as changer les roulements ?

Fais juste attention au réglage avec les vis des barres de torsions . Il se fait avec une cale d'épaisseur ( voir une rta) . Perso je l'ai monté sans mais j'ai lu que si le réglage était pas fait , les roulements s'usent prématurément .

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Invité §Sta110ZO

Si je peux juste te conseiller , les roulements d'oscaro c'est de la daube .

Ou tu passes en bagues bronze ( le montage est plus facile) .

Ou tu vas chez Peugeot chercher les roulements d'origine c'est plus prudent .

J'ai commandé le kit de réparation d'essieu sur oscaro mais je crois pas les monter un jour car ils ont l'air très fragiles .

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Bonsoir,le faux amortisseur réglé a la bonne longueur permet d'avoir la bonne hauteur de caisse.

Normalement on pose le faux amortisseur et on le régle une fois les amortisseurs déposés, et avant dépose des barres de torsion.

Une fois la cote réglée au faux amortisseur posé et les logements des barres de torsion bien brossés,il suffit de trouver la bonne position de chaque barre en la tournant jusqu’à insertion sans forcer dans les deux logements.

Répéter l'opération de l'autre coté.

Attention,les barres ont un sens de torsion, il y a une barre droite et une gauche .(voir les repères de peinture)

Si les axes des bras sont marqués par les aiguilles des roulements,ils ne le sont qu'a un endroit,de ce fait ,la solution pour que les roulements a aiguilles neufs durent et sans frais supplémentaires ,il est possible d'extraire l'axe du bras et de le reposer en le tournant d'un demi tour pour que les roulements ne travaillent que sur une surface lisse.(ceci a l'aide d'une presse)

La pose de graisseurs sur le corps d'essieu a égale distance des deux roulements et dans une position accessible sous le véhicule leur donnera une longévité supplémentaire.(graissage a chaque entretien)

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Merci de vos conseils, c'est sympa;

 

distrait50000 : Je ne peux pas tourner les axes car il sont coniques . Je n'ai pas encore réussi à sortir l'axe du bras . Je me suis fabriquer un outil pour le sortir mais cela ne suffit pas. Il faut que je le chauffe.

Je me suis aperçu que sur la traverse, il y a 2 roulements de chaque coté. Un qui se situe a fleur et l'autre à 15 cm de profondeur. Ce dernier risque de m'emmerder.

 

starflash06 : Je ne vois pas de quoi tu parles pour les cales de barres de torsion. Pour les roulements, je suis aussi hésitant car je suis du même avis que toi. De plus j'ai peur d'être embêter pour les mettre, alors s'ils ne sont pas solides.... J'ai aussi pensé à la solution de Peugeot mais ils ne vendent pas les axes séparément. Quel fournisseur me conseils- tu ?

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Invité §Sta110ZO

Salut , pour le coup de la cale d'épaisseur ça se passe entre le bras et la traverse , une fois que tout est monté , il faut placer une cale à un endroit précis ( je me souviens plus l'endroit ) et serrer la vis de la barre de torsion jusqu'à ce que le bras se rapproche de la traverse . Perso j'ai pas fait ça , j'ai fait au feeling .

 

Pour les axes de bras tu as le site tri compétition qui les vend , ils sont traités en 20mv6 apparemment ça limite l'oxydation , je voulais leur prendre les bagues bronzes + les axes , ils vendaient le tout 174€ , mais du jour au lendemain c'est passé à 199€ . Je trouve ça sale :-) .

Attention si tu les sors au marteau , pense à bien mettre l'axe au congélateur et le bras au chaud ( même si je pense que la presse soit indispensable )

Du coup je vais aller chez Peugeot prendre les roulements je pense .

Pour le roulement intérieur tu peux prendre une grosse rondelle où tu auras meulé légèrement un côté puis son opposé pour qu'elle soit ovale et puisse passer derrière le roulement .

Puis tige filetée + écrou , ou alors tu utilises la technique de l'arrache à inertie .

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Invité §Sta110ZO

Salut , pour le coup de la cale d'épaisseur ça se passe entre le bras et la traverse , une fois que tout est monté , il faut placer une cale à un endroit précis ( je me souviens plus l'endroit ) et serrer la vis de la barre de torsion jusqu'à ce que le bras se rapproche de la traverse . Perso j'ai pas fait ça , j'ai fait au feeling .

 

Pour les axes de bras tu as le site tri compétition qui les vend , ils sont traités en 20mv6 apparemment ça limite l'oxydation , je voulais leur prendre les bagues bronzes + les axes , ils vendaient le tout 174€ , mais du jour au lendemain c'est passé à 199€ . Je trouve ça sale :-) .

Attention si tu les sors au marteau , pense à bien mettre l'axe au congélateur et le bras au chaud pour le remontage ( même si je pense que la presse soit indispensable )

Du coup je vais aller chez Peugeot prendre les roulements je pense .

Pour le roulement intérieur tu peux prendre une grosse rondelle où tu auras meulé légèrement un côté puis son opposé pour qu'elle soit ovale et puisse passer derrière le roulement .

Puis tige filetée + écrou , ou alors tu utilises la technique de l'arrache à inertie .

 

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Merci de vos conseils, c'est sympa;

 

distrait50000 : Je ne peux pas tourner les axes car il sont coniques . Je n'ai pas encore réussi à sortir l'axe du bras . Je me suis fabriquer un outil pour le sortir mais cela ne suffit pas. Il faut que je le chauffe.

Je me suis aperçu que sur la traverse, il y a 2 roulements de chaque coté. Un qui se situe a fleur et l'autre à 15 cm de profondeur. Ce dernier risque de m'emmerder.

 

starflash06 : Je ne vois pas de quoi tu parles pour les cales de barres de torsion. Pour les roulements, je suis aussi hésitant car je suis du même avis que toi. De plus j'ai peur d'être embêter pour les mettre, alors s'ils ne sont pas solides.... J'ai aussi pensé à la solution de Peugeot mais ils ne vendent pas les axes séparément. Quel fournisseur me conseils- tu ?

 

bonjour,l'axe de bras est seulement conique entre les portées des roulements a aiguilles,la partie insérée dans le bras est cylindrique et doit être sortie vers l’intérieur (vers le corps d'essieu) et reposé a l'inverse de l'intérieur vers l'extérieur,et ce dernier ne doit pas être enfoncé a fond (a ras de l'extrémité du bras) et pour cela on met une cale dans le bras pour servir de butée ou de fin de course a l'axe(pour connaitre l'épaisseur de la cale il faut mesurer le retrait de l'axe par rapport a l'extrémité du bras avant sortie de cet axe),sans presse cela va être difficile et il ne faut pas une chauffe excessive.

Pour les roulements,il faut avant dépose repérer leur position puis faire comme starflash06 le conseille,avec une rondelle ovalisée pour passer derrière le petit roulement.

Le montage des roulements sera facilité avec un jeu de rondelles et de la tige filetée qui traversera la traverse d'essieu.

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Salut , pour le coup de la cale d'épaisseur ça se passe entre le bras et la traverse , une fois que tout est monté , il faut placer une cale à un endroit précis ( je me souviens plus l'endroit ) et serrer la vis de la barre de torsion jusqu'à ce que le bras se rapproche de la traverse . Perso j'ai pas fait ça , j'ai fait au feeling .

 

Les vis de réglage des barres de torsion servent a assurer le contact du joint d'essieu avec la bague inox du bras mais sans l'écraser.

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distrait50000 : oui donc pour les axes, il n'y a pas de solution pour les sauver.

 

Personne ne connaît un fournisseur (mise à part eBay) qui vend des kit de réparations (axe compris) de bonne marque. Du SNR par exemple. Car je galère pour trouver un fournisseur qui vend de la bonne qualité.

 

Merci

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Invité §Sta110ZO

Comme je t'ai dit , tu as tri compétition , ou gt2i ou oreca . Perso je commande sur ces sites là comme c'est des pièces de rallye généralement ils peuvent pas vendre de la daube .

@distrait50000 Je savais pas pour le coup de la cale derrière le bras au remontage , tu sais comment sortir les fusées ? Je passe d'un train tambour à disque . merci

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Invité §Sta110ZO

@YOCRF Oui c'est vrai sur tri compétition y a ou le kit bague + axes , ou que les axes .

L'avantage pour moi des bagues hormis la durée dans le temps ( à ce qu'on dit ) c'est le montage, tu mets les bagues sur les axes avant de les insérer dans la traverse .

Quand tu dis kit complet c'est quoi ? Axes et roulements ?

 

Oui l'un dans l'autre tu mets 370 € t'es plus au moins tranquille , mais va savoir ce qu'ils y mettent comme roulements , si c'est les mêmes qu'oscaro t'as compris , puis maintenant que tu as tout ouvert c'est dommage .

Sur le train de ma ZX ils avaient rentrer les axes de bras au marteau , le bord était marqué .

En mettant l'axe au congélateur et le bras au four tu dois pouvoir y arriver sans la presse .

Voir même à la tige filetée ça doit être possible .

 

@joel206 Salut , j'ai reçu hier les silent blocs powerflex , y a marqué la même chose , que c'est pas homologué .

Je vois pas trop l'expert démonter le train arrière pour vérifier qu'il y a bien des roulements dans le train .

Sur 206 ils sont plus facilement visibles c'est vrai .

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Comme je t'ai dit , tu as tri compétition , ou gt2i ou oreca . Perso je commande sur ces sites là comme c'est des pièces de rallye généralement ils peuvent pas vendre de la daube .

@distrait50000 Je savais pas pour le coup de la cale derrière le bras au remontage , tu sais comment sortir les fusées ? Je passe d'un train tambour à disque . merci

 

bonsoir,si tu dois poser des fusées plus longues pour freins a disques,le mieux est quand même la presse,ou alors récupére des bras déja équipés car tu auras besoin des supports d'étrier et autres accessoires de tuyaux de frein,

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Bonsoir,

 

Je voulais également mettre des bagues en bronze et le site spécifiait que le montage n'était pas homologué pour la route et restait réservé pour la piste. Donc j'ai abandonné.

 

bonsoir,on peut monter des bagues bronze a condition de mettre un graisseur entre les paliers.

Le manque d'homologation veut juste dire qu'ils ne garantissent pas la longévité du montage.

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bonsoir,on peut monter des bagues bronze a condition de mettre un graisseur entre les paliers.

Le manque d'homologation veut juste dire qu'ils ne garantissent pas la longévité du montage.

 

 

Ah OK, j'en prends note. Pour ma part, au dernier CT le contrôleur disait que c'était OK et sans pb pour le prochain ct, après elle frôlera les 20 ans et ira se reposer au cimetière des 206.

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bonsoir,on peut monter des bagues bronze a condition de mettre un graisseur entre les paliers.

Le manque d'homologation veut juste dire qu'ils ne garantissent pas la longévité du montage.

 

 

 

Pour éviter de monter des graisseurs en plus,on peut simplement monter des bagues autolubrifiantes.

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Pour éviter de monter des graisseurs en plus,on peut simplement monter des bagues autolubrifiantes.

 

bonjour pacalor,ta remarque est pertinente mais le montage de ces bagues est plus valable dans un environnement a l'abri des projections.

En compétition on a pas la même contrainte de longévité,et la on peut se permettre ce montage.

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bonjour pacalor,ta remarque est pertinente mais le montage de ces bagues est plus valable dans un environnement a l'abri des projections.

En compétition on a pas la même contrainte de longévité,et la on peut se permettre ce montage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[h2]Pourquoi est-on, ou n'est-on pas, pertinent ?[/h2]

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Invité §Sta110ZO

Salut @YOCRF ,désolé je profite de ton sujet pour savoir si quelqu'un a des infos pour la sortie de l'axe de bras à la presse .

Je garde les bras avec les fusées car les roulements + disques sont encore montés , il me faut changer les axes de bras et je remet le tout dans une traverse de jaune de ZX break , le temps de trouver des bagues en bronze à prix honnête .

 

Merci

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bonjour,l'axe de bras est seulement conique entre les portées des roulements a aiguilles,la partie insérée dans le bras est cylindrique et doit être sortie vers l’intérieur (vers le corps d'essieu) et reposé a l'inverse de l'intérieur vers l'extérieur,et ce dernier ne doit pas être enfoncé a fond (a ras de l'extrémité du bras) et pour cela on met une cale dans le bras pour servir de butée ou de fin de course a l'axe(pour connaitre l'épaisseur de la cale il faut mesurer le retrait de l'axe par rapport a l'extrémité du bras avant sortie de cet axe),sans presse cela va être difficile et il ne faut pas une chauffe excessive.

Pour les roulements,il faut avant dépose repérer leur position puis faire comme starflash06 le conseille,avec une rondelle ovalisée pour passer derrière le petit roulement.

Le montage des roulements sera facilité avec un jeu de rondelles et de la tige filetée qui traversera la traverse d'essieu.

 

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Invité §Sta110ZO

En fait le coup du calage à l'enfoncement est clair pour moi , pas de soucis , c'est plus savoir si le bras doit être nu , ou si je peux laisser dessus le disque . J'ai un des bras qui a encore la barre de torsion , que j'avais pas réussi à démonter car pas de presse à l'époque.

Ton explication est très clair @distrait50000 en relisant c'est plus clair .

@YOCRF t'en es où de ta rénovation ?

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