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Mécanique / Électronique

[1.9 dCi]Prétension des courroies de distribution Renault


Beru51

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'apprête à changer ma distri sur ma Laguna 2 (moteur F9G 674), et en lisant ma RTA, quelque chose m'interpelle concernant la tension de la courroie.

 

J'ai bien compris le coup de la fréquence propre de la courroie, pour la tension. Par contre, je ne comprends pas le coup de la pré-tension (ou pré-contrainte). Il y a un kit d'outils, comprenant un levier permettant d'appliquer un couple de 1.1daN.m sur la courroie, avant de la régler. Le problème, c'est que manifestement, la RTA explique qu'il faut positionner l'outil, appliquer la pré-contrainte, puis relâcher et déposer l'outil. A aucun moment elle ne parle de bloquer la courroie dans la position tendue, donc je me demande vraiment à quoi tout ça va servir ?

 

C'est moi qui comprend mal peut-être mais si je fais ça, j'applique une tension, puis je l'enlève, quel est l'intérêt ? Qu'est-ce que je ne comprends pas ?

 

Merci d'avance !

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Invité §yve036Qv

salut

 

moi je n'utilise pas l'outil, je fais ma tension directe (hier encore)

 

pas de soucis

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Merci pour ton retour, yvesgarage. J'ai tendance à être d'accord avec toi, j'ai l'impression que tout ça est bien superflu.

 

Ceci étant, j'aimerais avoir l'explication : c'est quoi cette manip qui paraît délirante et à quoi sert-elle ? A jouer sur l'élasticité de la courroie, pour qu'elle se tende mieux par la suite ? Je ne comprends pas.

 

En tout cas je crois bien que je vais me passer de cette étape..

 

PS : très beau prénom, d'autant plus que c'est le mien également.

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Up. Je suis toujours preneur de détails sur cet énigmatique procédure de "prétension" qui semble n'avoir aucun effet.

 

Il me semble avoir lu quelque part des sarcasmes de @ballbearing sur le sujet, qui expliquait qu'il s'agissait d'une gesticulation tout à fait dispensable de constructeurs qui faisaient face à des problèmes de fiabilité récurrents.

 

Selon vous, je peux me passer de cette procédure et utiliser directement le fréquencemètre pour régler la tension ? Cette procédure me paraît également hautement bidon, mais je suis de nature prudente.

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-

Salut Beru ;) !! :sol:

 

Je met un peu "de l'eau dans le vin " de mes déclarations ;)

 

-- Un patron de garage doit être très rassuré si ses employés, parfois "de passage" utilisent une méthode standardisée pour éviter des aléas et les procès en justice.

-- Ce qui est étonnant c'est que PSA a sorti des moteurs où la tension se fait simplement en relâchant un ressort sur la courroie. Et basta cosi!

-- Oui, cette méthode, ou est curieusement apparue après que le constructeur ait fini affiché au journal de 13h suite à une honteuse série de casses trop longtemps niées.

 

-- Je ne me moque pas plus quand quelqu'un demande le couple pour serrer un bouchon de vidange, ou les vis d'un couvre soupapes.

 

Il y a aussi là dedans une affaire de confiance "manuelle" d'avoir pas mal pratiqué que j'ai tendance a partager trop facilement.

C'est toutefois vrai que j'ai fait deux fois la distri de notre Scenic F9Q sans ce truc. Et sans aléas.

------------------

Pour la réponse je dirais comme soupapes .

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Salut tete de soupape, salut balbearing !

 

Ballbearing, je vois que tu deviens fort raisonnable avec le temps, héhé. En réalité je ne conteste pas du tout le nécessité de mettre en place des procédures formelles, je suis juste étonné de celle-ci, qui me paraît absurde et surtout sans effet.. Et effectivement, quand j'ai fait la distri sur ma SEAT, j'avais simplement à faire coïncider deux repères sur le galet tendeur, et basta. Idem pour la courroie d'accessoires, tendue par l'action d'un ressort.

 

Le pire dans tout ça, c'est qu'à force de "muscler" les procédures de tension jusqu'à les rendre ésotériques, les mécanos du dimanche finissent par y aller au jugé, avec la bonne vieille méthode à la papa du "1/4 de tour". On finit donc par régresser, sous couvert de progrès. Classique.

 

En revanche, je n'ai pas compris ta réponse tete de soupape : je ne vois pas en quoi appliquer brièvement une pré-contrainte puis la relâcher avant de régler la tension aiderait à faire deux tours de vilebrequin ??

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Ok. Oui, je pense que je vais faire comme ça, je vais contrôler la tension, puis la re-contrôler après deux tours de vilo, comme expliqué dans la RTA, en zappant l'étape de précontrainte.

 

Merci.

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