Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Pb dépose triangle 206


Elfstone

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, me voilà à mon tour demander de l'aide pour parvenir à deboiter la rotule de suspension.

N'ayant réalisé jusqu'à lors que de petits travaux (disques /plaquettes, filtres. ..) Je me suis lancé il y a qqes jours dans la dépose de l'embrayage car la butée a récemment cassée (vu le bruit).

J'ai dégagé le filtre à air, son support, la batterie, son support, deboiter les biellettes de commande et de sélection de la boîte, vidangée cette dernière, dévissé les écrous de cardan et j'en vient naturellement à la dépose des cardans. Voiture levée, sur chandelles, et armé de nombreux visionnage et lecture sur le sujet, je place la barre à mine entre le berceau et le triangle et là, 2 jours que je tente l'opération : ça veut pas venir ! La rotule sort aux 3/4 mais impossible de la déloger complètement. .C'est comme si qqe chose gênait toujours au même point (il manque tjrs 5mm à 1cm) et là ça bloque impossible d'aller plus bas. Est ce qu'il y a une manip particulière à faire avant (retrait des bielettes de barre stabilisatrice ? Ou bielettes de direction ? ) ou est ce quil faut bouger le moyeu en même temps (et donc le faire à deux) ou tout simplement forcer comme une brute ? ? La première partie sortant assez facilement en forçant cela m'étonne. Ou faut il écarter la fente au niveau du logement de la rotule ?

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

si je comprends bien la rotule est débloquée mais il manque du débattement pour la sortir

alors deux solutions:

-soit comprimer le ressort de suspension

-soit dévisser un peu le berceau

 

ou alors il faut modifier l'angle d'inclinaison de la rotule au fur et à mesure qu'elle sort d'où c'est mieux de travailler à deux

 

voir aussi les posts "triangle de suspension 206" sur ce site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour la réponse, voici en image la situation..

Effectivement c'est bien débloqué et ça sort bien jusqu'à ce stade.

J'ai l'impression que c'est la partie légèrement creusée de la rotule qui l'empêche de sortir dû à l'angle trop incliné.

Effectivement à ce stade il peut être intéressant de pousser voir taper dans la partie déjà sortie de la rotule afin de la redresser et permettre son dégagement.

Pour cela il faut être deux. Je vais tenter la manip.

 

20160912_222741.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comptais plutôt, tout en faisant levier sur la rotule, tirer sur la partie dégagée de la rotule vers le disque (avec du fil électrique par ex.) de manière à la redresser.

Pour tirer sur le disque, ne faut-il pas au préalable sortir la rotule de direction ? Voire la biellette stabilisatrice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Le problème c'est que sur ma version 206 1.1 de fin 2003 je ne peux pas donner l'angle entre la fusée et l'amortisseur comme sur le schéma. L'amortisseur est directement dans la fusée. Il n'y a pas d'équerre permettant en retirant une sur les deux vis de donner cet angle. Il est forcément perpendiculaire à la fusée. Je peux tout de même essayer de tirer le tout en tirant sur le disque. Cela permettra peut être d'avoir la rotule droite. Est ce la solution ? Dois je avant retirer la rotule de direction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GBR643Ut

Essaie d'utiliser un cric (hydraulique si tu as) pour soulever la fusée. Un bon point d'appui est le bout de la flèche No 2 du schéma de @narmer.

 

Cela va comprimer le ressort de suspension et libérer la tension sur ta rotule. Attention lorsque la rotule sort de la fusée elle peut se déplacer et envoyer le cric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cbe863zG

Ça m'es déjà arriver , mais j'étais seul.

J'ai appele un pote qui faisait des va et viens en secouant la fusée ,pendant que je mettait des coups de marteau sur le côté du triangle et c'est venu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week end nous serons deux. Je pourrai tenter la manip. J'ai eu une autre info comme quoi il faut surélever les deux trains car le fait de ne surélever qu'un côté occasionne une contrainte supplémentaire sur la barre stabilisatrice.. Donc avant de (re) forcer je souleverai les deux côtés je vais même desacoupler la rotule de direction puis nous essaierons à nouveau de déloger la rotule de suspension. Un qui abaisse le triangle et un qui bouge progressivement la fusée. .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

 

 

je met un démonte pneu sur le triangle inférieure , avec une pince étau bloqué pour avoir un levier

 

 

j'appui avec mapapatte dessus a descendre ,et avec mes mimines sur l'écrou du cardan une rallonge plus la douille qui va bien ,pour ramener le disque etrier dans l'axe

 

 

attention soufflet de cardan

 

 

si cela ne vient pas ,je compresse le ressort amortisseur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Merci à tous pour vos conseils. Je suis enfin arrivé hier soir à sortir la rotule de suspension. J'ai déjà démonté les deux roues et donc surélevé les deux côtés du véhicule. J'ai ensuite dégagé la rotule de direction. Je n'arrivais pas non plus à la retirer mais là avec les deux côtés levés + l'utilisation d'une pince etau pour éviter sue la rotule ne tourne pendant que je dévissais c'est venu :-) Puis j'ai mis du wd40 et abaissé le triangle avec la méthode du levier. Un ami en même temps tirait un peu l'ensemble fusée amortisseur (non comprimé ) vers lui et avec une grande clé plate degagait la rotule (avec des mouvements haut bas et rotule prise dans la fourche de la clé plate) pour le côté droit avec cette méthode on a réglé ça en 5mn. ..

Les deux cardans sont venus facilement derrière. J'ai maintenant deux questions car je vais tomber la boîte de vitesse pour changer l'embrayage. Le démarreur doit il être retiré (pour l'instant je ne l'ai pas localisé ) et comment retirer les joints, spi de sortie de boîte. Je vais faire ça cette après midi. .

Merci encore et bon dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui tu dois tomber le démarreur. Il tient par 3 grosses vis Allen. Tu dois enlever aussi une tôle cache volant moteur sur le dessous, défaire la tringle rie, écarter tout le faisceau électrique. Ensuite défaire le support moteur côté boîte en mettant un cric sous le moteur. Puis défaire la biellette de retour de couple, défaire les colliers au niveau des flexibles échappement. Ensuite défaire les boulons qui tiennent la boîte, et en inclinant la boîte vers le bas en baissant le cric sous le moteur l extraire en la faisant passer par dessous. Ça passe très juste au niveau du berceau du coup tu peux choisir de ne pas la sortir complètement ce sera moins galère à remettre mais moins pratique pour travailler. Pour les joints spy de boîte tu peux les enlever en vissant une vis à bois dedans et après en tirant sur la vis.

 

Ps:si tu ne sais pas localiser le démarreur, je trouve que tu te lances dans une drôle d aventure :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-) oui effectivement je suis grand débutant en mécanique. .Je pense avoir pas mal avancé. J'ai déconnecté les connecteurs électrique fixés à la boîte, les masses, les 3 biellettes de tringlerie (2 côté boîte, la 3 ème celle du dessus je l'ai déconnectée côté commande car plus facile) j'ai surélevé la boîte, passé sous la culasse du moteur une cale avec parpaings + madrier. Maintenant je vais pouvoir retirer le support de boîte de vitesse. . Dans la rta il n'est pas mentionné de toucher à l'échappement. Je vais regarder de plus près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors enleve tes cales et met un cric à la place ça te permettra d incliner le moteur côté boîte. Sinon je ne voit pas comment tu vas pouvoir la desaccoupler.pour pouvoir incliner le moteur tu dois avant défaire l échappement au niveau du moteur et défaire la biellette de retour de couple du moteur aussi appelé support moteur bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Je pense également ne changer que le guide. J'ai par contre deux questions :

J'ai placé la butée d'embrayage sur le guide déjà présent, tenté de la faire coulisser deux trois fois puis je l'ai ressortie. Et en l'observant de près je me rend compte que les ergots qui permettent de la solidariser au guide sont bisautés (voir photos ci après ). Est ce que je dois acheter une autre butée car il y a risque qu'elle ne soit plus solidaire du guide et du coup qu'ellene revienne pas bien ou est ce que de toute façon le diaphragme d'embrayage la ramènera systématiquement. ..

20160918_213633.jpg

20160918_213740.jpg

Deuxième question rien à voir :

Dans quel sens se placent les joints spi de boîte dont voici la photo ? Partie blanche côté extérieur ou côté boîte ?

20160918_220823.jpg

Merci et désolé pour les questions bêtes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé pour le sens de pose des joints spi cela fit Du côté gauche le joint actuel possède une collerette (il sort de la boîte et est évasé. .) Le neuf n'est pas comme ça c'est un joint classique. Est ce que je peux le remplacer par le nouveau sans soucis ? Est ce que je dois garder cette collerette et mettre mon joint derrière à l'intérieur ?

20160919_192234.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...