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Seat

Seat Ibiza : voyant direction assistée, airbag et abs


Invité §y.o531uX
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Invité §y.o531uX

Seat ibiza (mise en circulation 03/2006)

1.9tdi 100cv

165.000km

 

Bonjour

 

Depuis environ trois semaines, par forte chaleur le tableau de bord ressemble à un sapin. Les symptômes sont les suivants : généralement, le voyant abs et le voyant frein de parc clignotent par intermittence ponctuellement (accompagné à chaque fois de 3 bip), les aiguilles du compteur et compte tours tombent puis remontent (en quelques secondes), selon les cas je peux également perdre la direction assistée.

Au démarrage, les voyants s allument bien (y compris le voyant batterie) puis s'éteignent. Seul le voyant airbag reste allumé (nécessite sans doute un réinit à la valise).

 

Je n ai jamais rencontré ce problème le matin ou par faible chaleur.

 

Je pensais à un problème électrique mais j'ai mesuré la tension de la batterie et tout semble correct (12,4v moteur coupé et 14,4v moteur allumé).

 

Pour info, mon alternateur à été changé mi-juillet. Est-il possible que celui-ci soit la cause de mes problèmes?

 

 

Si quelqu'un a une piste, je suis preneur; merci pour toute idée!

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Invité §y.o531uX

Merci @Ballbearing

 

J ai inspecté les connexions, pas de trace de chauffe. Les cosses sont bien serrées même s'il y a un peu de poussières en surface.

 

En info supplémentaire, je viens de récupérer un code panne par un lecteur odb basique : p0600 bus de donnée can. Ça n'aide pas beaucoup. Je n'ai pas vu de mauvaise connexion ou de faisceaux abîmés.

 

Précision : quand le problème se produit, je ne ressens pas le moindre changement de comportement (sauf quand la direction assistée se coupe)

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Invité §y.o531uX

Bonjour,

 

Je n'ai pas beaucoup avancé depuis le dernier post. Je constate toujours le défaut en journée mais jamais le matin (quelle que soit la durée du trajet 25 minutes ou 1 heure). Par contre, lorsque je laisse ma voiture dans un parking (25°C) ou au soleil, j'ai droit à des bips immédiatement. J'ai remplacé les fusibles lamelles sur la batterie par précaution (ils étaient vraiment sales).

 

Le motoventilateur fonctionne bien.

 

Ma batterie à 3,5 ans, pourrait-elle être la cause de mes ennuis? Je n'ai pas vérifié l'intensité.

 

Je constate que les bips reviennent plus facilement lorsque j'accélère fort et/ou quand la clim est en marche et/ou quand je suis sur des routes pourries (c'est mon ressenti; il n'est peut être pas bon).

 

Par contre, j'ai fait un diag VCDS (sans doute plus fiable que mon ressenti :) ) qui confirme des défauts de bus. Voici le résultat (maquillé). la première occurrence du défaut a été à 165009KM et concerne l'abs (avant ce km, aucun problème). Que me conseilleriez-vous pour avancer dans la localisation du défaut (je ne suis pas familier de ces analyses)? Savez-vous quel est l'équipement qui ferme le bus can gmp???

 

Me conseillez-vous de regarder de plus prêt la connectique du calculateur ABS???

 

Merci pour tout conseil avisé!!!

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 01: Moteur Labels: FRM\038-906-019.lbl

No. pièce: XXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Pièce: 1,9l R4 EDC G000SG 7325

Codage: 00102

No. Atelier: WSC XXXXX

VCID: _____________________

VSSZZZ6LZ6RXXXXXX SEXXXXXXXXXXXXX

 

3 Codes défaut trouvés:

17978 - calculateur moteur bloqué

P1570 - 35-00 -

18061 - Lire la mémoire de défauts du calculateur d´ABS

P1653 - 35-10 - - Intermittent

18056 - Bus groupe motopropulseur défectueux

P1648 - 35-10 - - Intermittent

Tests passés: 1 2 0 0 0

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 03: Freins ABS Labels: 6R0-907-37x-ABS80.lbl

No. pièce Log: XXXXXXXXXXXXXX Mat: XXXXXXXXXXXXXXXXX

Pièce: ABS 8.0 front H04 0002

Révision: 00000000 No. de série: 00000000000000

Codage: 0002202

No. Atelier: WSC XXXXXXXXXXXXXX

VCID: __________________________

 

1 Code défaut trouvé:

01312 - Bus groupe motopropulseur (GMP)

014 - Défectueux/défectueuse(s) - Intermittent

Capture:

Etat du défaut: 00101110

Priorité du défaut: 2

Fréquence du défaut: 41

Compteur de RAZ: 8

Kilometrage: 165009 km

Heure: 0

 

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 08: Climatronic Labels: 6Q0-820-045.lbl

No. pièce: XXXXXXXXXXXXXXXXX

Pièce: Klimaanlage X0840

VCID: __________________________

 

Aucun code défaut trouvé.

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 09: Centrale Elec. Labels: 6Qx-937-049-C.lbl

No. pièce: XXXXXXXXXXXXXXX

Pièce: 0000 BN-SG. 1S34

Codage: 00012

No. Atelier: WSC XXXXX

VCID: ___________________________

 

1 Code défaut trouvé:

01312 - Bus groupe motopropulseur (GMP)

37-10 - Défectueux/défectueuse(s) - Intermittent

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 15: Airbags Labels: FRM\6Q0-909-605.lbl

No. pièce: XXXXXXXXXXX

Pièce: 0H AIRBAG VW5 0C 0010

Codage: 12360

No. Atelier: WSC XXXXX

VCID: _____________________________

 

1 Code défaut trouvé:

01312 - Bus groupe motopropulseur (GMP)

37-10 - Défectueux/défectueuse(s) - Intermittent

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 17: Instruments Labels: 6L0-920-xx0-17.lbl

No. pièce: 6L0 920 801 A

Pièce: KOMBI+WEGFAHRSP VDO V13

Codage: 00142

No. Atelier: WSC XXXXXX

VCID: _______________________________

VSSXXXXXXXXXXXXXXXX SEXXXXXXXXXXXXXX

 

2 Codes défaut trouvés:

01312 - Bus groupe motopropulseur (GMP)

37-10 - Défectueux/défectueuse(s) - Intermittent

01322 - Calculateur d´unité multifonctions (J501)

49-10 - Absence de communication - Intermittent

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 19: Gateway CAN Labels: FRM\6N0-909-901.lbl

No. pièce: 6N0 909 901

Pièce: 0069 GATEWAY CAN 1S34

Codage: 00014

No. Atelier: WSC XXXXX

VCID: ______________________________

 

1 Code défaut trouvé:

01312 - Bus groupe motopropulseur (GMP)

37-10 - Défectueux/défectueuse(s) - Intermittent

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 44: Direction assistée Labels: 6Q0-423-156.clb

No. pièce: XXXXXXXXXXXXXX

Pièce: LenkhilfeTRW V270

Codage: 10111

No. Atelier: WSC XXXXX

VCID: ____________________________

 

3 Codes défaut trouvés:

01312 - Bus groupe motopropulseur (GMP)

37-10 - Défectueux/défectueuse(s) - Intermittent

01314 - calculateur moteur

49-10 - Absence de communication - Intermittent

01317 - Calculateur dans le porte-instruments (J285)

49-10 - Absence de communication - Intermittent

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 46: Module confort Labels: 6Q0-959-433.lbl

No. pièce: 6Q0 959 433 E

Pièce: Komfortgerát 0002

Codage: 00018

No. Atelier: WSC XXXXX

VCID: _______________________________

 

Aucun code défaut trouvé.

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 56: Radio Labels: 1J0-035-18x-56.lbl

No. pièce: 6L0 035 186 A

Pièce: seat s04 GRO 3 34

Codage: 00401

No. Atelier: WSC XXXXX

VCID: _______________________________

 

Aucun code défaut trouvé.

 

Fin-------------------------(Temps écoulé: 03:14)--------------------------

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Invité §Chr516ut

Bonjour

Je viens de lire votre post et je suis très contrariée car j’ai exactement la même panne ! Pouvez-vous m’éclairer svp ? Comment avez vous réparé ? Quelle pièce était défectueuse svp ? D’av Merci pour votre réponse

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Invité §ang606OX

Bonjour, j’ai également des symptômes similaires. Voyants qui s’allument, direction assistée qui se durcit, plusieurs bips. Lorsque je coupe le contact et je le rallume, tout redevient normal. Le voyant de l’air bag reste allumé maintenant alors que cela n’était pas le cas au début.

Je suis preneur de toute information pour résoudre le problème.

 

Lier il.

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Invité §Ano360MT

Bonjour, j’ai également des symptômes similaires. Voyants qui s’allument, direction assistée qui se durcit, plusieurs bips. Lorsque je coupe le contact et je le rallume, tout redevient normal. Le voyant de l’air bag reste allumé maintenant alors que cela n’était pas le cas au début.

Je suis preneur de toute information pour résoudre le problème.

 

Lier il.

 

 

Même problème également, plusieurs bips et toute l'électronique qui saute en roulant dont la direction assistée ce qui est très ennuyeux, pour ma part j'ai remarqué que ça me l'a fait 2 fois quand j'ai braqué au maximum sur la gauche dans un rond point et sur la droite en faisant un créneau.

 

J'ai des soucis électroniques depuis que j'ai la voiture mais jamais dans ces proportions, j'ai changé la batterie il y a un an et demi et la plupart des fusibles qui avaient cramés.

 

Bref si quelqu'un a une piste je suis preneur car on m'a parlé de faisceau et ça va me coûter le prix de revente de la voiture donc aucun intérêt :/

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Invité §Ano754Kh

 

Même problème également, plusieurs bips et toute l'électronique qui saute en roulant dont la direction assistée ce qui est très ennuyeux, pour ma part j'ai remarqué que ça me l'a fait 2 fois quand j'ai braqué au maximum sur la gauche dans un rond point et sur la droite en faisant un créneau.

 

J'ai des soucis électroniques depuis que j'ai la voiture mais jamais dans ces proportions, j'ai changé la batterie il y a un an et demi et la plupart des fusibles qui avaient cramés.

 

Bref si quelqu'un a une piste je suis preneur car on m'a parlé de faisceau et ça va me coûter le prix de revente de la voiture donc aucun intérêt :/

 

 

 

 

Regardez les fils d excitation d alternateur ils sont coupés au niveau du ventilateur

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Invité Bastis 83

Bonjour même panne que vous . Direction assistée  durcie,  3 bipes et voyant vannes egr et Airbag allumé . Avez-vous pu résoudre ce problème ? Cordialement Seb 

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il y a 3 minutes, Invité Bastis 83 a dit :

Bonjour même panne que vous . Direction assistée  durcie,  3 bipes et voyant vannes egr et Airbag allumé . Avez-vous pu résoudre ce problème ? Cordialement Seb 

Bonjour, est-ce vraiment la même année et motorisation ?

Si non le préciser.

Souvent un problème de batterie faible ou de sa recharge et donc à vérifier, mais pas que.

 

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Invité Bastis 83

Bonjour c est une année 2006 / 100 chv TDI  . J ai remarqué que par forte chaleur  la direction ne fonctionne plus du tout. Même en coupant le contact la direction reste dure et le voyant de direction allumé. Au petit matin à la fraîcheur tout re fonctionne sur quelques KLM et après le problème reviens. 

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Invité Bob bimon

Bonjour je suis toujours dans la même situation . J ai vérifié la charge  et l état de la batterie , moteur coupé et allumé tout parait ok . Dans le doute malgré la bonne charge, j ai re filé une charge supplémentaire cette nuit . Du coup la direction a fonctionné environ 10 KLM et elle c est re mis à deconner. Plus de direction le  Voyant allumé et le bip en continu. En coupant le contact rien ne reviens. Il faut la faire refroidir ou que la température extérieure diminue pour que ça puisse re fonctionner quelques KLM. Je ne sais plus comment faire . Si je dois acheter une batterie neuve ou changer le capteur d angle ou bien la pompe . Si quelqu’un a réussi à résoudre le même problème je suis preneur. Merci d avance. 

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Bonjour

Je te pris de ne pas emprunter mon pseudo quand tu te connectes en invité, on pourrait te confondre avec moi, merci.

 

Avec quoi tu mesures l'état de charges ? Avec un voltmètre ? Et tu mesures combien moteur coupé, et moteur tournant ?

Modifié par bob bimon
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Invité Bob bimon

C est une année 2006 tdi 100 cv. Les connexions de la batterie sont bonnes et l alternateur fait bien son boulot. 

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Invité Bastis 83

Bonjour bob je suis passé dans un garage près de chez moi le garagiste a vérifié la batterie avec sont voltmètre il me semble 12,4 moteur éteint et  14 , 3 moteur allumé avec tous les consommables possibles. Il m’a confirmé que la batterie était bonne et que l alternateur faisais bien sont boulot 

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Invité Bastis83

Désolé bob  pour le pseudo j ai fait une erreur je pensais qu il fallait mentionner la personne que l on voulait contacter 

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Invité Bastis83

Bonjour Bob les fusibles moteur sont nickel. Je vais devoir faire un diagnostique car je ne sais plus quoi regarder.Ce qui est sur c est bien la chaleur extérieur ou moteur au bout d un moment, qui me met la direction en défaut. 

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Invité Bastis83

Bonjour je suis toujours au même point . J ai passé ma voiture à la valise et il apparaît le code erreur p0600 . D après le garagiste et plusieurs témoignage sur plusieurs les forums. Ça viderais certainement d une localise connections sur le faisceaux  , d un capteur ou directement de la pompe .  C est un code erreur assez  vaste . Je ne sais pas par où commencer. Quelqu’un a déjà eu cette panne et résolu ce problème ? Merci d avance pour vos réponses 

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il y a une heure, Invité Bastis83 a dit :

Bonjour je suis toujours au même point . J ai passé ma voiture à la valise et il apparaît le code erreur p0600 . D après le garagiste et plusieurs témoignage sur plusieurs les forums. Ça viderais certainement d une localise connections sur le faisceaux  , d un capteur ou directement de la pompe .  C est un code erreur assez  vaste . Je ne sais pas par où commencer. Quelqu’un a déjà eu cette panne et résolu ce problème ? Merci d avance pour vos réponses 

Bonjour,

La voiture a combien de kilomètre ?

Un faux contact est possible pour alimenter un élément de la voiture, une panne pas simple à trouver, car tous les capteurs et connexions devraient être vérifiées, pas d'oxydation ni de contact qui ne serre pas suffisamment).

https://fr.vermin-club.org/p0600-obd-ii-trouble-code-serial-communication-link-malfunction-3905

Lorsque la panne est présente, les tensions devraient être vérifiées partout comme pour l'alimentation de l'ECU et autres,.....ainsi que les contacts avec la masse.

Une fausse masse provoque toujours des pannes étranges pas facile à trouver.

 

 

Modifié par treborpj
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Invité Bastis83

Bonjour .    La voiture a 220000klm . Je pensais commencer par changer le capteur d’angle qui se trouve sous le volant sur la colonne de direction ? J ai déjà vérifié la charge de la batterie les fusibles et le faisceau. Je pense que sa provient d un capteur mais je ne sais pas le quel. 

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Invité Jericho

Bonjour,

J'ai exactement le même soucis sur seat ibiza TDI 100 de 2007. Après un dépôt de la voiture 1 mois dans une concession SEAT ceux-ci n'ont pas trouvé le problème (Essais de remplacement du bloc compteur au complet pensant à un problème de surchauffe du calculateur compteur dans l'habitacle). Si vous avez des idées ou résolu le problème je suis preneur :) Actuellement je pencherai pour le calculateur d'airbag car apres ces différentes coupures, seul le témoin d'aibag reste constamment allumé. 

Cordialement,

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Invité Edine40

Bonjour, j'ai le même soucis depuis quelques semaines sur ma Seat Ibiza 1.4L 16v de 2007.

C'est une voiture qui roulait très bien. Nous sommes en Martinique depuis l'été dernier et là depuis 3 semaines uniquement par forte chaleur le compteur fait "sapin de noël", les aiguilles s'affolent, il y a des bips et je pers la direction assistée.

 

J'ai réussi à rouler pendant deux semaines sans soucis en mettant tout le temps la clim à fond et non-stop ce qui refroidissais le tableau de bord. Car ce n'est pas la chaleur dans le compartiment moteur la cause puisque une fois l'habitacle refroidit par la clim, la voiture peut rouler longtemps sans problème.

C'est donc au niveau du tableau de bord que ça pose problème.

 

Dans un premier temps, ayant le code erreur P0600 je me suis penché sur le compteur, que j'ai remplacé. Ici en Martinique il n'y a pas beaucoup de choix de pièces donc je n'ai pas pu trouver exactement la même référence. Du coup mon régulateur de vitesse ainsi que la clim ne fonctionne plus sûrement du au fait que ce ne soit pas exactement le même compteur, si il y a quelqu'un qui peut me le confirmer je suis preneur 😉

 

Bref les problèmes sont revenus dès le lendemain donc ce n'était pas le compteur (en plus celui d'origine est maintenant HS et j'ai du faire désactiver l'anti-démarrage pour 150€)

Je me suis ensuite penché sur le boîtier confort, vérifier les connexions, inspecter l'intérieur pour voir si il y avait de l'oxydation ou un composant HS et rien à signaler de ce côté là non plus.

 

Donc si je récapitule, ma voiture par faible chaleur (matin, soir ou journée moins chaude) fonctionne très bien, le seul voyant qui reste allumé c'est celui de l'airbag mais je pense que c'est du au fait que je ne peux pas effacer les codes airbag avec mon petit DIAG OBD2 d'Amazon.

Mais dès que le tableau de bord est "bouillant" les problèmes reviennent. Est-ce-que quelqu'un à déjà réussi à résoudre ce problème ?

Car je ne sais plus vraiment quoi chercher maintenant lol

 

PS : j'ai testé la continuité des fusibles côté tableau de bord ainsi que côté moteur, tout est ok et pour la batterie elle donne 12,6V à l'arrêt et 13,8V moteur allumé.

 

Merci d'avance.

 

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