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Subaru

Forester 2.5 XT SG9 3 voyants allumés...Help me svp !


Invité §Baz138cZ

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Invité §Baz138cZ

Bonjour,

 

Je suis en train d'acheter un Subaru Forester 2.5XT BVA du 08/2005 SG9 230 cv de 117000 Km.

 

Le propriétaire vient de passer le contrôle technique qui est vierge....sauf que 3 jours auparavant, 3 voyants s'allument au tableau de bord en même temps,

il s'agit du voyant moteur, du voyant de l'ESP, et du voyant de cruise controle qui s'affiche barré. Le cruise control ne fonctionne plus depuis ces éclairages de voyant.

Ces voyants restent allumés en permanence et ne s'éteignent qu'à la coupure du contact et reviennent à la mise en route du véhicule.

 

Je ne capte pas trop la possible corélation entre ESP et Cruise, en même temps je suis plutôt une buse en mécanique aussi !.

 

Le propriétaire me dit que le véhicule roule parfaitement bien, juste qu'il ne peut plus activer pour l'instant le cruise control, pas de ratés moteur ou quoi que ce soit d'inquiétant d'autre.

Le technicien de l'auto bilan lui à donné les codes ODB qu'il a trouvé à savoir : P 0410 et P 244.

 

J'ai demandé à l'actuel propriétaire de voir avec la concession Subaru ( d'Epinal je crois ), ce qu'il pouvait lui dire sur le sujet.

 

De mon côté, c'est ici que je viens demander votre aide, afin d'avoir votre sentiment sur ce problème. Erreur électrique ? relais défectueux ? ou bien plus grave ?.

Comme je devrais rapatrier ce véhicule sur environ 900 kms, je voudrais savoir d'après vous ce que je risque, hormis le fait que surement je devrais rouler sans le cruise-control.

 

Peut être certains d'entre vous on rencontré ce souci ?, croyiez bien que j'attends impatiement vos commentaires.

D'avance merci.

 

Baz

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Invité §FC7544lo

Rapidement... et dans un premier temps.

 

Dès l'instant où le Check Engine est allumé, le Cruise Control est inopérant. En réglant donc ce problème de Check Engine, le Cruise re-fonctionnera automatiquement.

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Salut,

 

En gros, tu veux acheter une voiture avec un ( des ) problèmes ?

C'est peut-être un peu égoïste, mais cherche pas plus loin, même si le prix est intéressant, tu risques de perdre ton économie en réparation .

 

En cherchant un peu,

- le P410 concerne une défaillance de la pompe air secondaire ( ce truc sert à avoir une combustion un peu plus complète pendant les phases de démarrage ) .

- le P244 lui, concerne un problème autour des actionneurs du turbo ( wastegate, capteur MAP, etc ) .

 

Bref, ça vient de pièces couteuses et de surcroit jap .

 

Si tu touches pas plus que ça en meca/electro automobile, fuit ! ......

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Invité §Baz138cZ

Bonsoir FC,

D'abord et avant toutes choses : Merci de votre visite !! http://stkr.es/p/1luv?f-ed=1

 

Oui, j'ai réussi à obtenir cette info qui m'a quelque peu rassuré, sur le forum Passion Subaru.

D'après ce que j'ai compris même conséquence pour l' ESP qui se déconnecte également et donc éclaire aussi son voyant, d'ou les 3 voyants allumés.

 

Pour info, sur les codes d'erreurs donnés par le technicien du contrôle technique ( P0410 et P244 ), j'ai trouvé une correspondance sur le P244, mais en

anglais et qui dit " wastegate contrôle solenoid valve malfunction ".

 

Sur le forum Passion Sub, on me parle d'une vanne de recyclage qui serait située derrière la batterie et qui pourrait se gripper ( humidité ou autre ).

 

Une autre personne dit non, celà n'a rien à voir avec cette vanne mais plutôt un problème de gestion du côté turbo, mais hélas sans pouvoir donner plus de précision.

Mon souci principal étant dans un premier temps, d'avoir la possibilité de rapatrier le véhicule sur Nice depuis les Vosges, sans tomber en carafe à cause de ce dysfonctionnement.

Et bien sur, d'être conseillé et aidé, afin d'y remédier rapidement sans me faire avoir comme un bleu...que je suis d'ailleurs...sur ce type de véhicule, car c'est ma première Sub...si c'est pas triste à mon âge !!

 

Voilà ou j'en suis pour l'instant, quoi qu'il en soit je suis assez soulagé que vous ayiez bien voulu mettre " le grappin " sur mon post, vos réflexions et recherches sont très très souvent au combien précieuses.

Et oui j'ai lu pour le moment 80 pages du topic Forester.......et le laser FC, à l'oeuvre ça éclaire bien souvent ici bas !.

 

Merci

Baz

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Invité §FC7544lo

Rapidement…

 

Le code P0410 semble indiquer un dysfonctionnement de la pompe à air secondaire. Elle est en principe située sur le dessus, fixée sur le support amortisseur gauche (noire, forme circulaire, plate, peu épaisse, moteur au dessous de cette forme)

 

Cette pompe sert à souffler de l’air frais vers le système d’échappement, au travers des culasses, le but étant de réchauffer rapidement le catalyseur. Elle se met en marche automatique pendant quelques secondes, quelques instants après la mise en marche du moteur (cela s’entend)

 

Un défaut de fonctionnement allume le voyant moteur.

 

- Vérifier que cette pompe se met bien en marche dans les conditions indiquées.

 

- Vérifier que toutes les liaisons caoutchouc (durit) sont bien fixées et étanches (fixations et intégrité des durit) depuis la pompe jusqu’au valves.

 

Au delà, commande de pompe inopérante, pompe HS, valve(s), au nombre de 2 au dessus de chaque rangée de cylindre défectueuse(s). Seule la valise Subaru permettra de déterminer le point dysfonctionnant.

 

Maintenant, il est simplement possible de tenter d’effacer ce DTC via la prise ODB et un ELM327, par exemple. défaut qui a pu être provoqué accidentellement. Si défaut réel il y a, le Check Engine se rallumera et le Cruise Control redeviendra inopérant.

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Invité §Baz138cZ

Salut,

 

En gros, tu veux acheter une voiture avec un ( des ) problèmes ?

C'est peut-être un peu égoïste, mais cherche pas plus loin, même si le prix est intéressant, tu risques de perdre ton économie en réparation .

 

En cherchant un peu,

- le P410 concerne une défaillance de la pompe air secondaire ( ce truc sert à avoir une combustion un peu plus complète pendant les phases de démarrage ) .

- le P244 lui, concerne un problème autour des actionneurs du turbo ( wastegate, capteur MAP, etc ) .

 

Bref, ça vient de pièces couteuses et de surcroit jap .

 

Si tu touches pas plus que ça en meca/electro automobile, fuit ! ......

 

 

Bonsoir,

 

Merci de vous pencher sur mon souci et je prends bonne note de vos informations,

oui je touche que dalle en mécanique / électro en tout cas pas grand chose et encore moins en Subaru,

mais minceeuuuhh j'ai pas du tout envie de fuir ! sans combattre !

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Invité §Baz138cZ

Rapidement…

 

Le code P0410 semble indiquer un dysfonctionnement de la pompe à air secondaire. Elle est en principe située sur le dessus, fixée sur le support amortisseur gauche (noire, forme circulaire, plate, peu épaisse, moteur au dessous de cette forme)

 

Cette pompe sert à souffler de l’air frais vers le système d’échappement, au travers des culasses, le but étant de réchauffer rapidement le catalyseur. Elle se met en marche automatique pendant quelques secondes, quelques instants après la mise en marche du moteur (cela s’entend)

 

Un défaut de fonctionnement allume le voyant moteur.

 

- Vérifier que cette pompe se met bien en marche dans les conditions indiquées.

 

- Vérifier que toutes les liaisons caoutchouc (durit) sont bien fixées et étanches (fixations et intégrité des durit) depuis la pompe jusqu’au valves.

 

Au delà, commande de pompe inopérante, pompe HS, valve(s), au nombre de 2 au dessus de chaque rangée de cylindre défectueuse(s). Seule la valise Subaru permettra de déterminer le point dysfonctionnant.

 

Maintenant, il est simplement possible de tenter d’effacer ce DTC via la prise ODB et un ELM327, par exemple. défaut qui a pu être provoqué accidentellement. Si défaut réel il y a, le Check Engine se rallumera et le Cruise Control redeviendra inopérant.

 

 

Bon là évidement, j'y vois déjà plus clair ( mais est ce vraiment surprenant ? Merci FC ! )

Ok avec ces premiers éléments, je vois demain avec les personnes concernés vendeur et professionnels, comment on avance.

 

Et pour le voyant ESP ? il se met en défaut comme le cruise c'est à dire à cause du check engine ?

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Invité §Baz138cZ

Salut,

 

En gros, tu veux acheter une voiture avec un ( des ) problèmes ?

C'est peut-être un peu égoïste, mais cherche pas plus loin, même si le prix est intéressant, tu risques de perdre ton économie en réparation .

 

En cherchant un peu,

- le P410 concerne une défaillance de la pompe air secondaire ( ce truc sert à avoir une combustion un peu plus complète pendant les phases de démarrage ) .

- le P244 lui, concerne un problème autour des actionneurs du turbo ( wastegate, capteur MAP, etc ) .

 

Bref, ça vient de pièces couteuses et de surcroit jap .

 

Si tu touches pas plus que ça en meca/electro automobile, fuit ! ......

Ah oui j'ai oublié de préciser, le problème dont on parle est apparu 4 jours après avoir conclu

la vente à distance......c'est pour celà que j'ai besoin d'aide pour voir ou je vais exactement.

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Invité §FC7544lo

" Et pour le voyant ESP ? il se met en défaut comme le cruise c'est à dire à cause du check engine"

 

Je ne savais répondre à cette question.

 

J'ai fait quelques recherches.

 

Mike V., Certified Subaru Technician, factory trained by Subaru, le dit :

"When the Check Engine light comes, the VDC and the Cruise Control are disable."

 

A voir donc, lorsque le problème de Check Engine sera résolu.

 

Réf :

 

http://www.justanswer.com/suba [...] amics.html

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Invité §Baz138cZ

Bonsoir,

 

Bon, bon, bon....celà risque de devenir génant pour vous FC, mais sincèrement je vous suis très reconnaissant

pour tout ce que vous faites, pour moi, mais également d'une manière générale sur ces forums...quel altruisme,

quelle simplicité...celà force le respect. Je clôture là, mais sachez que ça me touche, surtout quand on sait combien vous avez galéré avec vos Sub,

y aurait franchement de quoi être aigri avec cette marque qui ne vous a hélas pas vraiment rendu ce que vous avez donné tout au long de ces années.

 

Donc, grâce à toutes ces bonnes informations, voilà ou j'en suis....et ce que j'ai décidé pour l'instant.

Dans un premier temps et sur vos conseils, on va procéder par étapes. J'ai demandé au futur ancien proprio de faire effacer les codes d'erreur, histoire de revenir sur une base " propre "

....sans voyant allumé.En même temps, grâce à vos infos, j'ai pu donner les directives pour tester et vérifier

ce qui pouvait l'être sans aller chez Sub : relais défectueux, durites, colliers, pompe; on verra donc les constats d'ici lundi , mardi.

 

Si rien ne se réallume dans les 3 / 4 jours après une utilisation quotidienne du véhicule, on pourra imaginer

que des circonstances particulières non gravissimes ont mis le bouzin en error...je récupèrerais le véhicule dans les Vosges

comme prévu le 7/8 octobre et ensuite on verra bien ce qui se passe quand je serais en possession réelle de celui ci et chez moi !

 

Si hélas, dès la remise "au propre" le sapin s'illumine de nouveau, en fonction du résultat des vérifications, je ferais faire la haut

ce qu'il faut, sachant que j'ai maintenant une idée assez précise du problème et également du prix des pièces. Ainsi que des adresses pour les trouver surement bcp moins cher que chez Sub.

Le propriétaire me dit que celà lui est déjà arrivé 2 fois dans la vie de la voiture et que tout c'était ré éteinds tout seul.

 

Donc, je me sens plus serein et surtout wait and see, suite au prochain épisode en début de semaine.

 

Merci à tous,

Baz

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Invité §Baz138cZ

" Et pour le voyant ESP ? il se met en défaut comme le cruise c'est à dire à cause du check engine"

 

Je ne savais répondre à cette question.

 

J'ai fait quelques recherches.

 

Mike V., Certified Subaru Technician, factory trained by Subaru, le dit :

"When the Check Engine light comes, the VDC and the Cruise Control are disable."

 

A voir donc, lorsque le problème de Check Engine sera résolu.

 

Réf :

 

http://www.justanswer.com/suba [...] amics.html

 

 

Clair net et précis !!

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Invité §FC7544lo

Une dernière suggestion.

 

Si le Check Engine devait revenir : revérifier les DTC pour confirmation ou infirmation des précédents.

Comme le dit Mike V. dans l’article précédemment indiqué : « There are over 500 reasons for the Check Engine light to come on. »...etc.

 

Bon courage. Le Forester est un véhicule tellement attachant que souvent on lui pardonne ses excès de caractère.

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Invité §Baz138cZ

Bonjour à tous

 

Comme prévu j'ai donc récupéré mon véhicule le dimanche 8 octobre dans les Vosges.

Après une petite halte sympa à Géradmer, nous sommes redescendu tranquillement :whistle:

sur Nice.

 

Nous avons fait toute la route soit 900 bornes environ en mode sapin de noêl, avec donc

toujours le voyant moteur allumé et donc le cruise désactivé ainsi que l'ESP ( ou plutôt le DS... je sais plus quoi ).

 

Aucun problème....première fois en 36 ans de permis que je fais 900 km avec des voyants qui clignotent partout !

 

Dès le mardi j'étais chez Subaru Nice ( Mozart autos )...pour faire le point sur ce problème de pompe à air secondaire,

sachant que j'en ai trouvé et acheté une d'occaz pour 50euros. Je dois dire que j'ai été super bien reçu chez Mozart auto, par le chef

d'atelier qui est plutôt jeune mais à l'air très compétent ( ce qui m'a été confirmé plus tard, par une autre personne qui prépare

des autos pour la compétition. ).

 

Le chef d'atelier à pris le temps de venir voir l'auto, que j'avais garé assez loin de l'entrée de l'atelier, après une première inspection,

lui pense d'après les codes obd que ce n'est pas la pompe mais une valve à côté, bref rdv pris pour le mardi suivant, avec en plus la

révision qui va bien...celle des 120 000 km ( elle à 118500 maintenant )..et quelques trucs que j'ai demandé, genre graissage du toit ouvrant

et d'autres petites choses.

 

En attendant, je roule Titine et franchement un pur bonheur, et donc ce sera encore plus cool quand tout sera rentré dans l'ordre mardi.

D'ailleurs pour info, le tarif de la révision des 120 000 chez eux pour un forester 2.5 XT est de 600/700 euros. J'ai trouvé ça dans la norme

basse par rapport à tout ce que j'ai lu sur le réseau.

 

Allez je m'arrête pour aujourd'hui, car je ferais un post à part Mardi ou mercredi, un CR complet du voyage retour, de mes impressions,

et aussi du retour de la grosse révision Sub.

 

A plus les copains,

Baz

 

Ps: Ah oui je vais faire un post dans la rubrique pièces, car pour ceux que ça interesse, j'ai 5 jantes en 16 ( 215 x 55 x 16 indice 97H ) montées en pneus hiver à vendre

pas cher bien sur.

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