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Renault

scenic dci 130 fap fume manque de puissance


Invité §fre314lF

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Invité §fre314lF

Bonjour, tout à est a peut pres dit dans le titre.

 

notre scenic 2 dci 130 fap avec 210 000km manque de puissance, fume malgré le fap, donc il s'encrasse vite et redemande une regeneration très souvent.

le garage m'a changé les tuyau en amont et aval du fap car cuits par le temps.

la consommaton est très haute par rapport à avant ( 8 à 9 litres/100 alors qu'avant on tournant à 6) donc on sais pourquoi il encrasse le fap.

A froid, il est plus nerveux qu'a chaud, puis vient le fatidique message au tableau de bord "injection à controler"

 

filtres a air et gazoil récents.

 

d'apres mon ELM 327, il y a un soucis de fap, de sonde temperature turbine et parfois le capteur pression fap.

 

a l'arret la valeur du capteur pression et au ralenti est autour des 90 Kpa, il monte en accelerant mais que très peu car on sent que le turbo ne donne pas trop.

d'ailleurs, quand il est en charge, il fait un peu un bruit de seche cheveux comme si il y avait une fuite que je ne trouve pas malgré une dépose de l'échangeur, des durites.

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Invité §fre314lF

aussi difficile que c'accès le premet, j'ai controler je jeux dans l'axe du turbo et il est normal, jeu très mineur.

le turbo ne siffle pas, il souffle, bruit semblable à une durite ou un échangeur percé

il ne consomme pas non plus d'huile anormalement

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salut ça sent le clapet anti retour des vapeur d'huile bouché, j'ai eu le cas sur un tdi 140 cr on a du changer le couvre culasse. Ça fumait malgré le fap aussi on a changé le turbo pour rien. En vérifiant ce clapet moulé dans le couvre culasse on s'est aperçu de la panne. Depuis RAS elle a été revendue le nouveau propriétaire est ravi.

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Invité §fre314lF

Dans mon cas, il fume car le mélange air gazoil est mauvais.

il avale le gazoil que l'injection lui demande mais comme il manque d'air, ça encrasse, et ça fume.

si je roule en descente ou sur le plat sans demander au turbo de se mettre en route, tout va bien.

il ne consomme pas, mais en cote....

quelque chose empeche le turbo de délivrer l'air necessaire

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Invité §fre314lF

Le bruit de soufflement pourrai peut etre venir du clapet de décharge du turbo?

en supposant que la wastegate soit grippée, le turbo se met en charge et le souffle mais de l'air s'échappe par le trou resté ouvert?

l'élétrovanne pneumatique ou un tuyau percé?

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Invité §fre314lF

Salut,

je reviens avec mon soucis de fumée et d'encrassement du fap.

Le scénic consomme trop, et c'est donc normal que le fap s'encrasse du coup

mais quelle peut etre l'organe défaillant pouvant etre à l'origine de cette surconsommation?

sans pour autant afficher un défaut car le démarrage est excellent aussi bien à chaud qu'a froid. et il roule plutot bien sinon.

 

avant on consommais en moyenne 6,5l/100

la c'est plutot 8,5l et en fesant attention...

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Invité §fre314lF

la régénération du fap se fait apparemment normalement, le message s'affiche au tableau de bord "fap à régénérer",

un tour d'autoroute, 130km/h en 5 pour etre plus haut dans les tours, le message s'efface de lui meme apres 10 à20 mn suivant l'encrassement je suppose.

mais comme la conso est beaucoup plus importante, il reviens 3 ou 4 jours plus tard... et ainsi de suite.

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Invité §fre314lF

oui ça j'ai bien compris.

Mais à part les injecteurs, quel autre soucis pourrai y il avoir?

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Tuyau percé entre le turbo et l'admission ou intercooler qui a pris un caillou.

 

J'ai eu le cas sur ma 147 JTD, la fissure était légère, donc j'avais perdu du couple petit à petit, et elle fumait de plus en plus noir. Et avant de trouver la panne, elle fumait même à vitesse stabilisée. Durite fendue à l'entrée de l'admission qui laissait s'échapper la pression du turbo (mais le gasoil arrivant en bonne quantité lui...)

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Regarde ton RAS ou plutôt contrôle le, fait dans un vaporisateur de la flotte avec du produit vaisselle et asperge le RAS, quand ton moteur est en marche si il y a une fuite, cela va te faire une bulle de savon :p

 

ou achète une bombe de "mille bulle" je croix qu'il y en a chez leroy-pinpin :D

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Invité §fre314lF

on en revient au probleme de bruit de soufflement d'air, je préfèrerai ça aux injecteurs.

la surconsommation est arrivé en meme temps d'ailleurs.

 

j'ai déja démonté la face avant pour controle de l'échangeur et j'avais rien trouvé d'anormal, surtout que je cherchais un suintement d'huile.

prochaine étape, redémontage...

merci les gars.

 

sinon, c'est quoi le RAS ?

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Les injecteurs j'y crois pas trop. J'ai un pote qui a eu le cas sur Cmax dci 136 qui pissaient trop et le FAP a été encrassé à tel point qu'il a du être changé.

Et il avait toute sa puissance avant que le FAP se bouche. Pour moi c'est circuit de suralimentation à voir.

Et oui, le RAS c'est quoi ???

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"Radiateur d'Air de Suralimentation" ton radia de turbo quoi daniel94r.gif.9e39b0df00c40fb2f93459fc887b5d31.gif attention il peut être fuyard entre la boite plastique noir et le bout d'alu (pour faire simple) et tu as pas forcement de trace d'huile dans ce cas 380855676_cklass.gif.8f3d70e2e920cbd23144bb70c30c7239.gif

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Invité §fre314lF

alors ça doit etre mon cas. il était legèrement gras au niveau de la durite de sortie échangeur mais je me suis dit que c'était le collier qui était juste pas assez serré.

 

je vais donc redémonter et je vous tiens au jus

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C'est un 1.9 dci 130 ? C'est ce que j'ai, et quand je l'ai acheté, l'échangeur était gras.

C'est un défaut connu chez Renault sur ces versions, il faut remplacer juste le joint torique.

Moi j'ai eu un échangeur neuf en prime. (garantie 6 mois après l'achat dans le réseau, et comme je l'ai acheté à 1h30 de route...)

 

 

Edit : Oui c'est un 1.9dci puisque scénic 2. Moi c'est un 3 mais c'est pareil.

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Invité §fre314lF

bon, ce matin dépose de l'échangeur et ras, donc dépose des durites entre le turbo et l'échangeur, ras aussi.

il me reste la durite en plastique sortie échangeur et la, une fissure le long de la gorge du collier de serrage au niveau admission.

j'avais déja démonté et inspecté cette durite mais la fissure étant propre et dans une gorge, je n'avais pas vu.

j'avais meme mis sous pression en bouchant un bout et en soufflant de l'autre mais le chiffon qui servais a rendre un peu étanche, devait boucher la fissure...

me voila soulagé

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Invité §fre314lF

pour me dépanner j'ai coupé le bout, manchonné et mis une durite du bon diametre, tout ça avec des collier.

mais je vais commander la piece d'origine pour la changer rapidement.

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Invité §fre314lF

nous avons fait une petite 100ène de kilometres cet apres midi, 50% ville et 50%nationale, bilan 6.5l/100, on as retrouvé notre scenic d'avant, plus de soufflement, plus de défaut d'injection, de voyant..

je vais aller commander cette durite au garage lundi.

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Invité §fre314lF

Petit retour d'experience après une semaine avec le scenic.

 

Plus aucun message d'erreur n'est réapparu, pas non plus de voyant.

Il à retrouvé toute ça puissance.

Et la consommation est stable, entre 6 et 7 litres, correct pour un grand scenic qui à presque 220 000Km.

 

quand je pense que les messages d'erreur se succédais (sonde température amont turbine, capteur map, capteur fap...) et que j'ai failli investir pour rien.

que le garage renault voulais me remplacer la capteur fap et faire une regeneration forcée...

 

soyez prudent avec vos boitiers . la panne annoncée est pas toujours la cause du probleme.

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