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Refus CT pour cause valeur du lambda excessive ou insuffisante


Invité §Joe645de

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Invité §Joe645de

Bonjour a tous,

 

Ne connaissant pas de proche dans mon entourage ayant des connaissances en mécanique, je viens vers vous afin que vous puissiez m'éclairer dans ma situation:

Alors voilà, j'ai passer mon contrôle technique sous peu et ma voiture doit passée la contre visite pour cause de valeur du lambda excessive ou insuffisante.

 

Concernant ma voiture: une rover essence 214 i de 97, elle a 74 586 km au compteur.

 

Pour les relevés lors du contrôle c'est chiffré: Essence dépolluée CO Ral: 0.34, CO Acc: 0.20, Lambda: 1.046.

 

Je vais faire ma vidange et changé mon filtre a l'huile et j'ai aussi pensé a ajouté un addictif anti-pollution avant la contre visite, mais cela pensez-vous que sa va suffire pour qu'elle passe ?

Pour info, c'est une voiture a laquelle je monte pas dans les tours et que j'utilise essentiellement pour des petits trajets (sauf au mois d'août, pour aller en basse-Normandie), est-ce cela le problème je ne sais pas...

 

En vous remerciant par avance

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Invité §yve036Qv

salut

 

une vidange, filtre à huile, à air et à essence (si équipée), un additif, un décrassage avant le CT, ça devrait passer

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Invité §Joe645de

Merci de votre réponse, oui c'est bien ce que je pensez.

Hier j'ai été voir un petit mécano du coin et il m'a dit que le problème pouvez venir aussi de la sonde lambda, voir le catalyseur...

Ne connaissant rien a la mécanique, pouvez-vous me dire si cela est possible? En effet, j'ai peur de me faire avoir, de plus ayant tout juste 20 ans comme tout jeune je ne vis pas sur l'or.Merci

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Invité §t81450NU

Je dirais que ton ct est trop proche de chez toi. La prochaine fois vas y avec ta titine bien chaudegenre t as roulé 20kms et les dernier en la decrassant un peu.

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Invité §Joe645de

Merci a tous pour vos messages, sa fait énormément plaisir.En effet, mon ct est proche de chez moi, pourtant avant d'aller voir le contrôleur j'ai pas mal roulé, après faut dire aussi j'ai fait que de l'agglo (genre 15 ou 20 km)...

Par contre je ne comprend pas avec de l'éthanol, c'est quoi ? et comment je peut faire pour la décrasser comme il le faudrait ? Encore un GRAND MERCI.

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Merci a tous pour vos messages, sa fait énormément plaisir.En effet, mon ct est proche de chez moi, pourtant avant d'aller voir le contrôleur j'ai pas mal roulé, après faut dire aussi j'ai fait que de l'agglo (genre 15 ou 20 km)...

Par contre je ne comprend pas avec de l'éthanol, c'est quoi ? et comment je peut faire pour la décrasser comme il le faudrait ? Encore un GRAND MERCI.

 

Regarde ici Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

Le sujet est long, donc prend le temps de le lire en commençant par les derniers messages. Si tu a des questions, pose les sur le sujet, il y a pas mal de connaisseurs.

 

Et pour décrasser le moteur, monte un peu dans les tours sur plusieurs km (moteur chaud bien sûr)

 

Une auto de 97, avec seulement 74 586 km au compteur doit être encrasser.

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Invité §Joe645de

Merci pour l'info,je suis pas trop emballé par la formule au premier abort mais je lirais cela bien plus en détail demain matin, c'est bien ce que je pense aussi une voiture de 97 avec si peu de kilométrage enfin je comprend toujours pas ce que m'a dit le mécano a dire ces propos, il faudrait changer aussi le catalyseur ou la sonde l'lambda ? Des conseils ?

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Invité §t81450NU

Merci pour l'info,je suis pas trop emballé par la formule au premier abort mais je lirais cela bien plus en détail demain matin, c'est bien ce que je pense aussi une voiture de 97 avec si peu de kilométrage enfin je comprend toujours pas ce que m'a dit le mécano a dire ces propos, il faudrait changer aussi le catalyseur ou la sonde l'lambda ? Des conseils ?

 

Il essaie de te vendre des choses. Il ne peut pas te dire il faut chauffer ca ou ca sans avoir examiner serieusement la voiture. Ca peut aller des bougies encrassées a un colmatage du catalyseur et le tarif n est pas le meme. Pour l instant fait une bonne révision, vidange filtre a air et bougies chauffe bien ta voiture, tourne bien avec qu elle soit bien chaude avant d aller au CT et ca ira bien. Pour l additif antipollution ca revient au meme que mettre du e85. Ca ne solutionne rien c est provisoire.

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Invité §Joe645de

Ok, je vais faire ma vidange en changeant mon filtre a l'huile et voir pour faire une révision de la voiture, après je mettrais un addictif anti-pollution en la décrassant comme vous me l'avez expliqué et cela avant le contrôle.

 

Encore deux petite question: - durant la révision, s'il doit avoir changement de bougies est-ce compris dans le tarif de la révision ou doit-je payé la révision plus le changement des bougies ?

 

- Que regarde t-il exactement durant la révision ? Merci a tous.

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Invité §t81450NU

Ok, je vais faire ma vidange en changeant mon filtre a l'huile et voir pour faire une révision de la voiture, après je mettrais un addictif anti-pollution en la décrassant comme vous me l'avez expliqué et cela avant le contrôle.

 

Encore deux petite question: - durant la révision, s'il doit avoir changement de bougies est-ce compris dans le tarif de la révision ou doit-je payé la révision plus le changement des bougies ?

 

- Que regarde t-il exactement durant la révision ? Merci a tous.

 

La vidange et les filtres, c est ce qu on appelle une petite revision. Achete toi une clef a bougies a 10€ et des bougies a 10€ les 4 et t es bon ;)

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Bonjour , j'ai eu le cas récemment , refus CT valeurs Lamba excessives , bilan après démontage du cata , bein c'est la cata-strophe :lol: , l'intérieur était cassé , des morceaux se balladais , après changement par un neuf , R.A.S , CT OK , donc oui pour l'incriminer il va falloir le déposer et y jeter un oeil . :heink:

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Invité §t81450NU

Bonjour , j'ai eu le cas récemment , refus CT valeurs Lamba excessives , bilan après démontage du cata , bein c'est la cata-strophe :lol: , l'intérieur était cassé , des morceaux se balladais , après changement par un neuf , R.A.S , CT OK , donc oui pour l'incriminer il va falloir le déposer et y jeter un oeil . :heink:

 

La ceramique cassée ca s entend quand meme généralement.

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Invité §Joe645de

Donc si je demande une petite révision, si je comprend bien je n'aurai pas besoin de faire ma vidange, il vont la faire ( tout est compris dans le prix de la révision ? ).

HO,HO !!! j'ai voulu faire l'appoint avec le liquide de refroidissement et je viens de m'aperçevoir que sa fait boueux ... Est-ce donc pour cela qu'elle passe pas le contrôle anti-pollution ?

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La ceramique cassée ca s entend quand meme généralement.

 

Pas dans mon cas , le cata étant solidaire du collecteur d'échappement je n'entendais rien , sur le dessus sonde lamba cata démonté c'était visuellement nickel , par contre en sortie il y avait un bloc de nid d'abeille cassé de 5 X 5 CM .. Mais c'est vrai qu'on peux beaucoup mieux l'entendre s'il est pris sur le reste de la ligne lorsqu'il se désagrège complétement ..

 

(Je précise , panne rencontrée sur VW 3 cylindre .)

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Donc si je demande une petite révision, si je comprend bien je n'aurai pas besoin de faire ma vidange, il vont la faire ( tout est compris dans le prix de la révision ? ).

HO,HO !!! j'ai voulu faire l'appoint avec le liquide de refroidissement et je viens de m'aperçevoir que sa fait boueux ... Est-ce donc pour cela qu'elle passe pas le contrôle anti-pollution ?

 

Boeux , oui mais boueux comment ?? juste un peu sur le bouchon , ou le bocal est remplis ? genre pâte marron ??? Si tu saurait nous faire une photo , ce serait plus explicite :hihi: .

 

:good:

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Invité §Joe645de

C'est a dire quand je dévisse le bouchon, il y en a en dessous de celui-ci mais également dans le bocal de remplissage ( oui sa fait genre pâte marron mais en peu plus liquide ).

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Invité §t81450NU

Ton liquide de refroidissement est mort et a mon avis ca fait tres longtemps qu il n a pas été changé. La boue c est une reaction normal entre le liquide et l oxygène.

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Invité §Joe645de

Avant d'avoir cette matière boueuse, j'avais fait l'appoint et déjà a ce moment là il commencer a il y avoir de petits dépots. Il faudrait que je vidange mon circuit de refroidissement selon toi ?

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Invité §t81450NU

Non ca ne change rien a ta valeur trop haute. Encore que si la sonde de temperature est encrassée, la chaleur passe moins bien du coup elle envoie une fausse info au calculo qui s il voit que ton moteur est froid, enrichi ton melange air/carburant et augmente donc tes emissions. Moi perso je change la sonde automatiquement des que j ai un soupcon sur le liquide ( boue, eau du robinet etc)

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Essence dépolluée CO Ral: 0.34, CO Acc: 0.20, Lambda: 1.046.

 

C'est presque parfait

CO realenti OK

Co accéléré OK

Donc le catalyseur marche et la sonde lambda aussi sinon le CO accéléré ne se situerait pas à ce niveau

Donc ne changer AUCUNE de ces pièces coûteuses en dépit des dires du garagiste

 

Seul le lambda est un peu au dessus des clous 1,043 au lieu de 1,03

Pourquoi ?

raison : parce qu'il y a une prise d'air sur la ligne d'échappement

Donc mettre le moteur en route, aller sous la voiture et sentir avec la main où se situe la prise d'air

Une fois le petit trou déniché ... le boucher avec de la pâte bicomposante à malaxer qu'on trouve dans les hyper marchés au rayon colle

 

Explication détaillée in §7.2 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

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Invité §t81450NU

La vidange et le rincage multiple et preferable oui. Sur ma 146 boxer je l avais rincé 3x avant d etre sur qu il n y ai plus rien.

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Invité §t81450NU

C'est presque parfait

CO realenti OK

Co accéléré OK

Donc le catalyseur marche et la sonde lambda aussi sinon le CO accéléré ne se situerait pas à ce niveau

Donc ne changer AUCUNE de ces pièces coûteuses en dépit des dires du garagiste

 

Seul le lambda est un peu au dessus des clous 1,043 au lieu de 1,03

Pourquoi ?

raison : parce qu'il y a une prise d'air sur la ligne d'échappement

Donc mettre le moteur en route, aller sous la voiture et sentir avec la main où se situe la prise d'air

Une fois le petit trou déniché ... le boucher avec de la pâte bicomposante à malaxer qu'on trouve dans les hyper marchés au rayon colle

 

Explication détaillée in §7.2 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

 

J esperais que tu interviennes. C est un peu toi le big boss dans ce thème ;)

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Invité §Joe645de

Donc regarder au niveau de la ligne d'échappement si il y a pas de prise d'air, je regarderai cela demain matin, mais a vrai dire si c'est bien cela le problème, j'aurai jamais pensé.

En tout cas bien merci pour vos conseils, c'est très chaleureux.Je vous tiens très rapidement au courant.

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Invité §Joe645de

Sinon on m'a dit qu'il y aurait peut-être un joint de culasse ? Mais la matière devrait pas être plutôt noire ?

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Donc regarder au niveau de la ligne d'échappement si il y a pas de prise d'air, je regarderai cela demain matin, mais a vrai dire si c'est bien cela le problème, j'aurai jamais pensé.

 

bien regarder tout ce qui est au delà de la sonde lambda

Sur Rover 214, le tube après le catalyseur fait 2 coudes ... et avec le temps ... ça pourrait être là

160bouchagepot.jpg.f15fceb62e6247942e59e64228bdb033.jpg

cf. Entretien Rover série 200

Sinon on m'a dit qu'il y aurait peut-être un joint de culasse ? Mais la matière devrait pas être plutôt noire ?

 

Un élément grave sur le moteur induirait un CO élevé

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Invité §Joe645de

Donc concernant le joint de culasse, le fait que le CO ne soit pas élevé, je peut éliminer cette hypothèse ?

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Invité §t81450NU

Sinon on m'a dit qu'il y aurait peut-être un joint de culasse ? Mais la matière devrait pas être plutôt noire ?

 

Non la matiere obtenu qu on appelle mayonnaise est plutot claire emulsion d huile et d eau. La c est juste de la boue. L oxydation du liquide qui donne une matiere visqueuse brune orangé.

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il faut commencer par chercher du côté du plus probable et qui ne coûte rien ; donc CO OK et lambda un chouia trop élevé = la plupart du temps prise d'air à l'échappement ... et c'est démontré mathématiquement cf §7.2 du lien précédent quand le CO est faible

O2

--------- + 1 = Lambda

1,45 CO2

 

 

Après, si c'est pas cela, on pourra chercher plus loin mais c'est beaucoup plus compliqué

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Invité §Joe645de

Sa me rassure ... MERCI Je prendrais tout de même une photo et la publirai demain matin sur le topic afin que vous puissiez voir cela en détail.En ce qui concerne la détection de fuites d'air sur l'échappement, je vais être obliger de la mettre sur un pont non ?

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Invité §t81450NU

Non allongé a coté tu passes ta main a proximité du tube.sinon les chandelles suffisent a passer dessous.

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Invité §Joe645de

Ok par contre je n'ai pas de chandelles, faudra que je fasse sans, demain matin je verrai pour prendre la photo du liquide on ne sait jamais et vérifier sur la ligne d'échappement voir si il y a pas de fuites d'air, je manquerai pas de vous tenir au courant.Encore un très grand MERCI pour tout vos conseils, continuer a aider les personnes en difficulté comme moi, vous éte génial les gars.

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C'est a dire quand je dévisse le bouchon, il y en a en dessous de celui-ci mais également dans le bocal de remplissage ( oui sa fait genre pâte marron mais en peu plus liquide ).

 

Sur le moteur Rover K des Rover de la série 200/400, les pions de centrage du joint de culasse ne sont pas parfaits (défauts archi connus de ce moteur) et des traces d'huile peuvent passer dans l'eau ... il y a donc souvent des traces de mayonnaise dans l'eau du bocal du liquide de refroidissement

L'huile étant plus légère que l'eau, toute l'huile qui passe se retrouve forcément dans le bocal ... on peut donc si on a le temps et qu'on est maniaque, démonter le bocal et le nettoyer (pas forcément simple le nettoyage car plein de recoins difficiles d'accès)

C'est en général sans importance tant que l'eau ne passe pas dans l'huile ... sur la mienne c'est comme cela depuis plus de 10 ans et 100.000 kms ... en 21 ans, j'ai nettoyé une seule fois le bocal.

 

La vacherie de ce moteur ne se situe pas là mais au niveau de la jiggle valve cf. §3.4 de Entretien Rover série 200

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Invité §Joe645de

Bonjour, alors comme je l'ai dit hier j'ai été vérifier ce matin la détection d'éventuelles fuites d'air sur la ligne d'échappement: A priori et tant bien que mal j'ai détecter on dirait une petite fuite a ce niveau, je vous met la photo

 

 

Photo échappement.jpg

 

Comme vous pouvez le voir, on dirait que le joint entre les deux parties est mort, de plus il y a un liquide comme de l'eau qui s'échappe. D'après vous, sa pourrait venir d'ici que mon lambda soit élevé ?

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