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Toyota

Fuite LDR sur Corolla Verso.


Invité §Yot265cU
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Invité §Yot265cU

Salut,

 

Voila ma Corolla Verso (D4D 2.2 136 CV) consomme du liquide de refroidissement.

En fait "consomme" n'est pas exactement la vérité, en effet quand le moteur est chaud, de la vapeur s'échappe du bol d'expension.

Cela ressemble fort à un joint de culasse mais il n'y a pas de symptome:

 

* Pas de fumée blanche (je sais on n'est pas au Vatican)

* Pas de mayo dans l'huile

* Pas d'huile dans la mayo heu non dans le LDR

* Pas de bulles dans le bol

* Durite un peu dure mais pas à exploser.

 

Il n'y a pas de traces visibles de fuite sur la pompe, durites, .... juste la vapeur qui sort du vase d'expension.

Je pensais à changer le calorstat et/ou la pompe à eau (car ces pièces on déjà quelques heures au compteur) mais bon pour ça il faut démonter presque toute la bagnole ......

 

Par contre j'ai déjà changé le bouchon du bol d'expension pour vérifier si l'ancien était encore bien calibré mais le problème ne vient pas de la.

 

Si vous avez une idée un conseil ça me remonterait le moral ....

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Invité §Yot265cU

Merci pour cette info TDS

 

Ce qui est sur ici c'est qu'il doit y avoir de la pression dans le bol vu que la vapeur en sort via la durite de la soupape de surpression.

 

Est ce que cela pourrait s'expliquer par un calorstat ou une pompe à eau défecteux/se ?

 

Encore merci pour votre aide.

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Invité §Yot265cU

Ou juste le bouchon du vase d'expansion à remplacer...

Salut,

 

non je l'ai déjà remplacé et cela n'a rien changé.

 

Je pensais aussi peut être à un mauvais refroidissemnt du LDR du à un radiateur encrassé bien que celui-ci m'a l'air en ordre.

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Invité §jer845hA

Bonsoir,

en lisant des posts sur un autre site, sur le TCV2, il semblerait bien que ce moteur ai un souci de joint de culasse connu, provoquant le passage d'une partie de la compression dans le circuit de refroidissement, provoquant de ce fait une surpression et vidage du vase d'expansion... Toyota remplaçait tout le moteur, dont certains n'arrivaient même pas à 100000 kms! En cause, la conception, tout en alu du moteur.

 

Quel kilométrage à la voiture?

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Invité §Yot265cU

Oui en effet je confirme ce problème sur ces moteurs D4D.

Le mien a été remplacé il y 4 ans (il avait 120 000 km) le tout pris en charge par Toyota.

Ce moteur reconditionné a maintenant 200 000 km, d'après Toyota le problème a été solutionné et ne devrait pas se reproduire sur les moteurs reconditionnés.

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Invité §Yot265cU

Salut,

 

j'ai fait une acquisition de la temperature du LDR sur mon trajet vers le boulot, 15 min de petite route puis autoroute et on finit encore par 15 min de départementale.

 

 

Graphe temperature LDR.jpg

 

On voit bien que la température monte à plus de 100 °C sur le parcours autoroute.

Comme il n'y a aucun signe de JDC, je pense de plus en plus à un mauvais refroidissement du LDR.

 

Vous en pensez quoi?

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Invité §Ano084Pp

La solution est l'intervention sur votre ECU ( calculateur), avec une valise diagnostique ou un bon OBD2 afin de redéfinir la valeur de déclenchement du ventilateur du radiateur.

J'ai eu la même mésaventure, j'ai remplacé la sonde de température, le relais, viré le colorstat sans résoudre le problème.

Intervention sur le calculateur pour redéfinir la valeur de température de déclenchement et hop tout est rentré dans l'ordre.

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Invité §Ano671wc

La solution est l'intervention sur votre ECU ( calculateur), avec une valise diagnostique ou un bon OBD2 afin de redéfinir la valeur de déclenchement du ventilateur du radiateur.

J'ai eu la même mésaventure, j'ai remplacé la sonde de température, le relais, viré le colorstat sans résoudre le problème.

Intervention sur le calculateur pour redéfinir la valeur de température de déclenchement et hop tout est rentré dans l'ordre.

 

 

 

Bonjour,

 

J'ai le même problème sur ma Toyota corrolla de 2007, dites moi vous avez redéfini la valeur de déclenchement de température à combien de degré Celsius? Est-ce que cela à stopper l'évaporation du liquide de refroidissement?

 

Dans l'attente de vous lire.

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La solution est l'intervention sur votre ECU ( calculateur), avec une valise diagnostique ou un bon OBD2 afin de redéfinir la valeur de déclenchement du ventilateur du radiateur.

J'ai eu la même mésaventure, j'ai remplacé la sonde de température, le relais, viré le colorstat sans résoudre le problème.

Intervention sur le calculateur pour redéfinir la valeur de température de déclenchement et hop tout est rentré dans l'ordre.

salut sur route ou autoroute une voiture n'a pas besoin du ventilo, si surchauffe il y a, le problème est ailleurs

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Bonjour,

 

La dernière fois où j'ai eu un problème sur le LDR (la vapeur s'échappait et la température montait, je crois même que le liquide bouillonnait et s'échappait du bocal) , c'était un truc tout con : le bouchon du bocal de LDR qui ne maintenait plus la pression sur le circuit de refroidissement. Avant j'avais essayé plein de truc en vain (changement du thermostat, contrôle du ventilateur, du radiateur, du calorstat, de la pompe etc...etc...)

Au final J'ai commandé chez oscar un bouchon neuf à 10 balles et c'est reparti comme avant. Avant d'en acheter un neuf j'en avais récupéré un dans une casse mais pareil le bouchon était tout aussi pourri par le temps.

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