Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Carrosserie / peinture

quel mastic de remplissage pour 4x4


Invité §bel673MV

Messages recommandés

Invité §bel673MV

Bonjour

je vais devoir effectuer des travaux de masticage sur ma restauration de 4x4 et je me pose plusieurs question :

 

quel mastic serait le + adapté :

- Mastic polyester basse densité à base de pigments métalliques d'aluminium

ou

- Mastic polyester à base d'étain.

ainsi que :

est'il préférable de l'appliqué sur tôle nu ou sur tôle apretée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syd631RR

bonsoir

tout depend de l'etat du 4x4

si c'est pas sur de la rouile sert a rien de mettre la tole a nue

au contraire poncer au 120 a sec les endroit

a reparer et un mastic alu fait l'affaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel673MV

bonsoir

tout depend de l'etat du 4x4

si c'est pas sur de la rouile sert a rien de mettre la tole a nue

au contraire poncer au 120 a sec les endroit

a reparer et un mastic alu fait l'affaire

 

En fait je vais complètement sabler le châssis ainsi que la caisse, et je pensais tout de suite après le sablage appliquer un convertisseur de rouille type "rustrol" de manière a traiter les endroits ou le sablage n’accède pas (partie soudé par points et autres) ensuite passé un apprêt phosphatant sur l'ensemble de la carrosserie, et après mastiquer, et pour finir appliquer les couches de finition.

Et n’étant pas carrossier, je ne sais pas si ma procédure est bonne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla675Ze

En fait je vais complètement sabler le châssis ainsi que la caisse, et je pensais tout de suite après le sablage appliquer un convertisseur de rouille type "rustrol" de manière a traiter les endroits ou le sablage n’accède pas (partie soudé par points et autres) ensuite passé un apprêt phosphatant sur l'ensemble de la carrosserie, et après mastiquer, et pour finir appliquer les couches de finition.

Et n’étant pas carrossier, je ne sais pas si ma procédure est bonne ?

 

Bonsoir,

 

J'ai le même chantier avec un petit Suzuki Samouraï.... il ne faut surtout pas sabler les surface planes... elles ne le seraient plus. Pour le reste, c'est la bonne solution s'il y a de la rouille.

 

La différence, c'est que je vais démonter la caisse pour découper les parties pourries et les refaire en tôle. Pour les interstices inaccessibles, il faut imprégner de rustol. Mais attention, il ne faut pas en laisser sur les parties à mastiquer ou à peindre, c'est incompatible avec le polyester et les systèmes polyuréthane.

 

Pour ma part : j'"extermine" au maximum rouille et peinture, je passe de l'acide phosphorique, j'essuie et j'en repasse plusieurs fois si nécessaire (attention, ça bouffe le chiffon.. et les doigts). Brossage quand c'est sec, bien rayer la tôle au 40 et mastiquer le plus gros ("choucroute" s'il y a des parties bouffées par la rouille). On ponce les mastics au 40 avec une cale en bois (important si tu veux une surface nickel [pas de papier plus fin, sinon les contours marquent]).

 

Ensuite on passe un enduit polyester (mastic dilué) s'il y a de grosses imperfections... L'avantage de l'enduit polyester, c'est que ça permet de rattraper des irrégularités assez importantes en ponçant à la cale (en bois !) au 150 et que les rayures dues au 40 ne risquent pas de paraître. Sur l'enduit poncé au 150, un coup d'apprêt polyvalent et ponçage fin pour peinture.

 

On peut redonner un aspect extérieur nickel en choucroutant ce qui est bouffé par la rouille... si elle a été bien traitée en-dessous ça ne bouge pas... mais la bête n'a pas la même valeur que si elle avait été traitée dans les règles du carrossier.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel673MV

Merci Blackdodge pour ces précisions, pour ce qui est des éléments corrodé je les remplace également, et pour le sablage des parties plane je vais faire un essais car la tôle de mon 4x4 militaire est épaisse selon les parties elle fait 1.2mm a 1.5mm donc.

par contre je ne savais pas que le mastic et les peintures polyester n’étaient pas compatible avec les produits type Rustrol ou tanafer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla675Ze

Beluga30 et MENGARO...

 

Ce que je dis est basé uniquement sur l'expérience.

Pour le mastic alu, on utilisait ça pour la réparation de carrosserie des autorails... poudre d'alu et résine en vrac au magasin. Les anciennes réparations se voyaient comme le nez au milieu de la figure.

Certains mastics (qu'ils soient avec alu, fibres ou autres) adhèrent très bien sur la tôle nue, d'autres très mal.... la qualité vient des autres additifs, le mieux est de faire des essais. On est parfois surpris : un mastic poly "souple" de chez "Mr Bricolage" tient très bien même sur l'alu.....

Le mieux est tout de même de redresser au maximum pour éviter de trop en mettre. Vu que la dilatation n'est pas la même que pour la tôle, après quelques mois d'alternance soleil et froid, la peinture de froisse... ou pire.

 

Pour les primaires type phosphatant.... l'idéal serait d'en mettre une couche avant de mastiquer, j'en avais trouvé des "bons" (adhérence du mastic), mais il y a longtemps et je ne me souviens plus des marques. .. va falloir que je m'y remette, le 4x4 est encore à 500 km de chez moi, mais j'ai attaqué une Alfetta GTV 2000.

 

Pour ce qui est du sablage, certains sablent les Jeep... j'ai vu une porte de 2cv sablée, une vraie oeuvre d'art....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de sinto alu car un collègue carrossier l'utilisait en pro,mais il faut lui appliquer un mastic de finition avant peinture. Par contre sur des gros defauts il refaisait les parties abimées a l'etain au chalumeau , resultat impressionnant et tenue dans le temps ecxeptionnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel673MV

pour les zones ou j'ai remplacer des morceaux de tôles je vais effectuer un rechargement a l'étain sur les décalage au niveaux des soudures, et ensuite finition au mastics de finition, mais mon souci c'est toutes les zones ou il y a assemblage par soudures par points qui entre les deux sont oxydé, car le sablage ne peut pas y allé donc je voulais mettre du rustrol, et ensuite un apprêt phosphatant mais si sur le rustrol il n'y a pas une bonne compatibilités pour les peinture by composant la je ne sais plus comment faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla675Ze

Je parle de sinto alu car un collègue carrossier l'utilisait en pro,mais il faut lui appliquer un mastic de finition avant peinture. Par contre sur des gros defauts il refaisait les parties abimées a l'etain au chalumeau , resultat impressionnant et tenue dans le temps ecxeptionnel

 

J'ai connu des carrossiers de grands ateliers qui travaillaient avec ce mastic alu.... Pour ce qui est de l'étain au chalumeau, ça se faisait beaucoup avant l'arrivée du semi-auto qui permet de changer les facilement les parties abîmées. On peut l'utiliser encore sur les parties qui "bougent" (raccords entre les montants de pare-brise et le pavillon par exemple), mais ce n'est pas parfait : si de l'acide reste entre les tôle, ça bouffe par en-dessous. Je vais tenter cette méthode pour boucher deux ou trois petits trous "de mites" sur un plancher de coffre.

 

Pour ce qui est mastic de finition, je ne sais pas si c'est encore utilisé, mais à une époque assez lointaine ils (les carrossiers pro) passaient du mastic acrylique à la spatule par dessus le mastic poly.... Fallait être un peu maso, j'ai de suite laissé ça de côté.

La première raison, c'est que l'acrylique sans durcisseur bouge sans arrêt... impossible d'avoir quelque chose de potable dans la durée, il se rétracte dans les rayures. La seconde, c'est qu'en le passant à la spatule, on réduit à néant le boulot de surfaçage déjà fait.... faut recommencer à la cale et c'est impossible de planifier une surface avec du papier fin.

Au début, j'utilisais un apprêt garnissant (à deux composants), mais il fallait en mettre une bonne épaisseur.

 

Il est impossible de faire une surface parfaite, avec les arrêtes bien alignées et tout sans avoir une couleur uniforme... d'où l'intérêt d'utiliser de l'enduit polyester, on peut dresser les arrêtes sans problème en ponçant à la cale rigide au 150... et sans le percer. L'enduit poly chargé à la silice colloïdale, on peut en mettre très épais (relatif tout de même) sans que ça coule. Je vais utiliser ça pour atténuer au maximum les arêtes sur ma GTV que je veux relooker perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla675Ze

pour les zones ou j'ai remplacer des morceaux de tôles je vais effectuer un rechargement a l'étain sur les décalage au niveaux des soudures, et ensuite finition au mastics de finition, mais mon souci c'est toutes les zones ou il y a assemblage par soudures par points qui entre les deux sont oxydé, car le sablage ne peut pas y allé donc je voulais mettre du rustrol, et ensuite un apprêt phosphatant mais si sur le rustrol il n'y a pas une bonne compatibilités pour les peinture by composant la je ne sais plus comment faire !

 

Pour le remplacement des parties détériorées, il faut autant que possible souder bout à bout.. ou faire un.. (j"ai avalé le nom) avec une pince de façon à rattraper l'épaisseur de la tôle. Si c'est bien fait, les tôles sont de niveau et la soudure remplit juste le petit creux au bout de celle qui rapportée par dessus, ça fait office de chanfrein. Si tu as un semi-auto, ça ne devrait pas te poser de problème. Avec de la tôle, on peut former des parties comme elles étaient à l'origine et les greffer comme ça sans que ça se voit.

 

Les zones d'assemblages par points... comme pour le sertissage des panneaux de portes ou entre les ailes et leurs doublures, j'y injecte toujours du rustol. Quand ça se trouve en limite des zones à mastiquer ou peindre, il faut simplement tout nettoyer avec de l'acétone ou même simplement de l'essence (avant que ce soit sec). Le rustol, c'est dans les zones invisibles qu'il est utile, donc pas de problème.

Pour traiter un capot au rustol, je le tourne à l'envers, je verse du rustol un peu dilué avec de l'essence dedans... et je l'incline de tous les côtés (en le laissant un moment) pour que ça pénètre entre les tôles sur les bordures. Je fais pareil pour les portes, on peut chauffer légèrement pour que ça pénètre mieux, mais pas trop sinon le résultat est inverse. L'essence ajoutée permet d'augmenter la quantité de produit (pas donné) et d'améliorer la pénétration par capillarité, l'essence s'évapore très vite et il ne reste que le rustol. Le mieux est d'en remettre ensuite non dilué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla675Ze

Terme oublié... c'est la pince à soyer. Le soyage permet de rattraper l'épaisseur de la tôle ajoutée et donc de d'aligner parfaitement les surfaces.

Si elle fait plus d'un mm d'épaisseur, bon courage tout de même.... le tas en forme et le marteau sont plus appropriés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel673MV

merci pour tout ces renseignements, pour le mastic je vais surement prendre du Mastic polyester bicomposant à la poudre d'aluminium il semble que cela soit très résistant et ne bouge pas même sur les remplissage a fortes épaisseur.

après pour le choix de l’apprêt et de la peinture je vais certainement partir sur des produits militaire (appret brun militaire et finition vert kaki mat militaire) tel que le véhicule était d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla675Ze

Comme apprêt pour avoir quelque chose de potable et qui tienne dans le temps, il faut impérativement du bi-composants (qui durcit dans la masse).

 

Le mastic alu... il y en a du bon et du mauvais.... j'en connais un qui avait réparé un carter d'Alfa avec ça... et ça avait tenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla675Ze

Faut essayer... pour ce qui est de l'adhérence, le test est facile....

Pour la tenue dans le temps, faudrait avoir l'avis de professionnels qui l'utilisent depuis longtemps.

A propos du mastic de finition sans durcisseur... dans les temps c'était du cellulosique... une belle saloperie qui était utilisée de façon généralisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla675Ze

Pour info... à une époque, j'utilisais les produits Autocolor qui étaient des produits professionnels de qualité.

 

J'ai trouvé cette page où il y a toutes les fiches techniques, mastics, apprêts, etc...

 

http://fr.nexaautocolor.com/fr [...] technique/

 

Bon choix m'sieurs dames... comme aurait dit un ancien président....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel673MV

Merci Blackdodge pour le lien et tout les renseignements donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...