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Volkswagen

panne lave glace/essuie glace/ allume cigare liées??? Touran


Invité §aud564KE
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Invité §aud564KE

bonjour

je viens d'acheter un touran 1.9 tdi 105 de 2009. on s'est aperçue au bout de quelques jours que l'allume cigare, le lave glace (avant arrière) et l'essuie glace arrière ne fonctionnent pas. Tout les fusibles sont bons, on à essayer de changer la pompe à lave glace mais ce n'est pas ca... en faisant des recherche sur le net cette panne revient sur golf/passat/A3 avec le meme moteur... ma question est : quelqu'un as t il eu cette meme panne sur touran et si oui est ce lié ou est ce des pannes différentes??? j'ai lu une histoire de relais 460 sur les autres et je me demande si cela pourrait etre la meme panne et si il y à egalement un relais 460 sur un touran ou un equivalent???

si quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider avant de finir chez VAG et de lâcher 150 euros juste pour trouver la panne...

Merci d'avance de vos reponse...

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Bonsoir

Sans doute le relais 460 (dit aussi "contact X" ou KL75), voir les explications ici :

Panne Golf 5 ventilation, essuie glace arriere et lave glace

 

La dessin des relais juste au dessus des fusibles habitacle ayant disparu, je la remets ici; le relais 460 est nommé "B9" sur le dessin.

 

http://i222.photobucket.com/albums/dd20/Crasher1964/3Ccentralelectricsrelays.jpg

 

http://i222.photobucket.com/albums/dd20/Crasher1964/1Kunderdashrelays.jpg

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Invité §aud564KE

merci pour la reponse....

j'y ai bien pensé sauf que sur le touran il n'y à pas de relais 460.... :non:

d'où le problème car du coup je ne sais pas si il y à un relais "equivalent"...

 

voilà comment se presentent les fusibles sur le touran :IMG_3320.jpgIMG_3319.jpg

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Invité §aud564KE

haaaaaaa..... merdouille...... donc il y à une "3eme boite à fusibles" en gros???

et saurait tu m"expliquer comment on démonte ce fameux cache sous le volant??? :crazy:

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Non, c'est la seconde boite de fusible (sous le volant), mais avec des relais au dessus !

Je t''explique sans photos : faut démonter les 4 vis du cache :

- 2 sur la droite en haut et en bas

-1 au milieu, en bas à droite de la fenêtre d'accès au fusible

- et 1 cachée sur le côté gauche, une fois après avoir retiré le cache du flanc gauche de la planche de bord, portière conducteur ouverte en grand (le cache sur le flanc gauche se soulève avec la lame du tournevis, sans forcer, il tient avec des clips plastique).

Une fois les 4 vis déposées, avec un tournevis plat en douceur tu retires la barre d'enjoliveur argentée placée au dessus de bouton de commande d'éclairage et de réglage d'intensité du rétroéclairage.

Et tu soulèves le grand cache qui masque les relais.

 

Avec un peu de chance, inutile de remplacer le relais 460 : tu retires son capot et tu nettoies ses contacts qui doivent être grippés ou noirs de suie.

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Invité §aud564KE

un grand merci deja car ça y est j'ai trouvé le fameux relais 460 sur mon touran :)

maintenant je vais aller en acheter un neuf en espérant que ce soit bien ça la panne....

a suivre ;)alain3839.gif.4c063e3730d4af1b15834706f7d77218.gif

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Invité §aud564KE

de nouveau un grand merci pour m'avoir aidée à trouver ce fameux relais 460 sur mon touran....

anedocte : je suis allée chez VAG il y à quelques jours juste pour leur demander si il y avait ce fameux relais sur le touran, reponse "je ne peux pas vous dire, faut faire un diagnostique pour rechercher la panne..." ou comment se mettre 150 euros ds la poche pour une pièce qui coute 13,32 euros et qui à pris au finale moins de 15mn à changer.... pffffff

>>>>no comment.......

bref c'était bel et bien ce fameux relais qui ne marchait plus, donc mon touran est enfin complètement operationnel :p

 

encore merci :D

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Invité §Ano356sN

Non, c'est la seconde boite de fusible (sous le volant), mais avec des relais au dessus !

Je t''explique sans photos : faut démonter les 4 vis du cache :

- 2 sur la droite en haut et en bas

-1 au milieu, en bas à droite de la fenêtre d'accès au fusible

- et 1 cachée sur le côté gauche, une fois après avoir retiré le cache du flanc gauche de la planche de bord, portière conducteur ouverte en grand (le cache sur le flanc gauche se soulève avec la lame du tournevis, sans forcer, il tient avec des clips plastique).

Une fois les 4 vis déposées, avec un tournevis plat en douceur tu retires la barre d'enjoliveur argentée placée au dessus de bouton de commande d'éclairage et de réglage d'intensité du rétroéclairage.

Et tu soulèves le grand cache qui masque les relais.

 

Avec un peu de chance, inutile de remplacer le relais 460 : tu retires son capot et tu nettoies ses contacts qui doivent être grippés ou noirs de suie.

 

 

Un grand merci pour ces explications.

Un relais 460 à 20€ ttc et tout fonctionne à merveille.

 

Pour info j'ai vu 2 relais 460 dans la boîte à fusible un à gauche et un à droite. Mais ils sont identifiés juste au dessus par une référence. J'ai changé celui de droite le KL75.

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Invité §Faz446rb

Bonjour à tous,

 

j'ai aussi une panne de lave glace + essuie glace AR sur mon TOURAN 1T3 ( 2010-2015) mais je ne trouve pas le Relais 460 sous le volant.

 

J'ai les relais 644 / 645 / 646

 

Quelqu'un saurait me dire ou trouver l'affectation de ceux ci ou y'a t-il un 460 caché ?

 

La notice ne precise pas les affectations..

 

Merci

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Bonjour

Ton Touran de type 3 n'a pas les mêmes distributions de relais et fusibles que les précédentes.

Il y a un relais pour le lave-glace et l'essuie-glace arrière position KL75 comme sur la photo dessous (B9 sur la droite), mais pas forcément avec le numéro 460, et faut fouiller bien en haut derrière les caches comme décrit plus haut. relais pour le lave-glace et l'essuie-glace arrière.

Le tout est protégé par un fusible N°29 dans l'habitacle.

 

 

Tu peux prendre une photo de ta planche à relais sous le volant ?

 

http://i222.photobucket.com/albums/dd20/Crasher1964/1Kunderdashrelays.jpg

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Invité §Ano035ui

bonjour,

je me permet de poster sur ce sujet car j'ai le même problème plus de ventilation, de clim, de lave glace et je ne peux plus ouvrir le coffre

de mon touran de 2011.

 

j'ai regardé les fusibles ils ont l'air ok (pas de testeur) donc j'ai regarder la boite a relais pour trouver ce fameux relais 460 mais j'ai pas du tout

le même schéma. il ressemble a ça:

http://uptobox.com/45in1ok670rs

 

 

donc je ne sais ce qu'il faut changer?

merci

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Bonjour

Pas tout à fait le même problème, car en plus tu n'as plus de clim/ventilation/ouverture du coffre.

 

Il te faut contrôler le relais 644 (le blanc en bas à droite) qui est le relais accessoires.

Ca tombe bien, il commande aussi la clim/ventilation, ainsi que l'allume cigares, et la serrure de hayon.

Mais contrôle d'entrée le gros fusible orange N°30 (40A) qui est dans la boite à fusibles du compartiment moteur.

 

Sur un Touran T3 il n'y a plus de relais de lave-glace, c'est commandé électroniquement dans la centrale électrique.

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Invité §gui701Et

j'ai contrôlé visuellement les fusibles dans le compartiment moteur il avait l'air ok chez le gros fusible orange est en position F25 en F30 c'est un 50A rouge.

par contre comment contrôler le relais 644 (en fait il est pas blanc mais vert clair c'est le reflet du soleil qui le rend blanc).

autre symptôme l'essuie glace arrière ne fonctionne pas non plus.

en tout cas merci pour ta réponse.

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Invité §gui701Et

je suis aller chercher un relais 644 neuf chez vw et toujours le même problème.

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Invité §gui701Et

oui je l'ai même inversé avec un autre a cote du même ampérage.

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Invité §gui701Et

après achat d'un multimètre ce matin j'ai teste tout les fusible ils sont ok

 

j'ai bien du 12V sur le relais 644 sans contact

 

par contre pour le fusible en F30 je ne peux pas rentrer les "pics" dans les trous quand le fusibles est enlever donc je l'ai fait en laissant le fusible dessus et j'ai pas de 12V sans contact ni avec d’ailleurs.

 

j'ai même teste ma batterie 12.25V sans contact et 14.2V moteur démarrer.

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"j'ai bien du 12V sur le relais 644 sans contact"

Tu as mesuré ce 12V sur quelle broche, la 30 ?

 

Tu as fait la mesure de tension sur le fusible en place en mettant une pointe dans un des 2 trous du fusible (d'où sort un petit contact de test métallique), et l'autre pointe sur le - batterie ?

 

big-6229351816.jpg?v=1

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Invité §gui701Et

ah non je n'ai pas fait comme ça désolé suis très novice la dedans.

 

pour le relais je l'ai enlever j'ai regardé sur quel pin se faisait l'alimentation et j'ai mis les deux pics du multimètre dans les trous correspondants (je ne suis pas sur d’être clair dans mon descriptif) lol.

 

donc je viens de verifier pour le fusible il est bien alimenter en 12V.

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"donc je viens de verifier pour le fusible il est bien alimenter en 12V."

Tu as contrôlé comme j'ai dit, en mesurant par rapport au - batterie, et en plaçant l'autre pointe de mesure sur un côté, puis l'autre côté du fusible N°30 ? Tu as 12V de tension sur les 2 mesures ?

 

" j'ai regardé sur quel pin se faisait l'alimentation et j'ai mis les deux pics du multimètre dans les trous correspondants (je ne suis pas sur d’être clair dans mon descriptif)"

Ben non désolé, je vois pas, car ce relais a 4 broches, donc les "trous correspondants" faut que tu me donnes les numéros.

Et enfin, on fait toujours la mesure de tension par rapport à une masse, donc le chassis ou un écrou non peint d'un fil de masse.

Si tu as 12V sur la borne 30 du trou du relais 644, alors remets le relais, et mets le contact, avec un doigt sur le relais 644, pour sentir qu'il se ferme bien.

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Invité §gui701Et

pour le relais j'ai du 12V sur la borne 3 (voir photos) et il claque bien quand je mets le contact

 

 

relais 1.jpg

relais 2.jpg

 

 

 

pour le fusible c'est bien sur les 2 bornes que j'ai du 12V.

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Alors maintenant il faudrait vérifier si le 12V arrive sur la borne 5 du relais.

Pour ça, tu retires son capot et tu fais la mesure de tension sur la borne 5 par rapport à la masse, quand tu auras mis le contact.

 

Un variante, si tu arrives à déverrouiller de son support la base beige qui supporte le relais 644, afin d'accéder aux fils qui sont derrière. Ainsi tu pourrais mesurer la tension sur la broche 5 derrière, sans démonter le capot.

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Invité §gui701Et

il a bien du 12V qui arrive sur la borne 5, 11.9V pour être précis

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tu as fait la mesure dans le relais, ou à l'arrière de la base beige du relais ?

 

Donc le 12V ne se propage pas au delà; bizarre.

Tu confirmes la liste des pannes suivantes ?

- clim/ventilation,

- allume cigares,

- la serrure de hayon

- lave glace

- essuie-glace arrière

 

Et autre chose ?

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Invité §gui701Et

j'ai démonté le capot et je l'ai fit a la base du relais.

 

oui tous ce que tu as cite ne fonctionne pas sauf les allumes cigare eux fonctionne.

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