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Peugeot

[206 HDI 1.6] Trou dessus puit injecteur


Invité §sty320QG
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Invité §sty320QG

Bonjour, ou bonsoir :-)

 

Heureux possesseur d'une 206 CC 1.6 HDI 110CH, je viens de changer les joints d'injecteurs. Après quelques semaines où la calamine s’agglutinait autour du troisième injecteur, j'ai enfin eu le temps de m'y mettre.

Tout s'est bien dérouler dans l'ensemble, mis à part avoir cassé un petit T du retour Gazoil, heureusement disponible en stock chez Citroën (le service pièce rechange de Peugeot étant fermé le samedi).

 

Sauf que sur le puits d'injecteur de celui où la calamine se cumulait depuis quelques temps (1000kms environ, peut être un peu plus depuis que je m'en était aperçu), une fois le plus gros de la calamine retiré au nettoyant frein et chiffon, je me suis aperçu que à l’endroit où vient se poser le joint noire (à lèvre ?) j'ai deux trous à coter comme si s'était cassé (comment s'est possible ?)

 

J'ai besoin de vos avis pour entreprendre la réparation à moindre frais si possible. Je n'ai pas encore remonté le joint (enfin les joints et l'injecteur) mais je ne peux me permettre de trop tarder, besoin de ma voiture pour le travail.

 

Une petite photo pour que ce soit plus clair

 

 

IMG_20161022_214619343.jpg

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Invité §sty320QG

Merci pour ta réponse. Je suis à moitié rassuré, on ne voit pas très bien sur la photo mais c'est vraiment creux, on voit à l'intérieur, enfin c'est vraiment "bizarre".

Je remet une autre photo pour confirmation, le flash à dénaturer la photo mais peut être tu pourra confirmer (ce qui me rassurerait), ou pas (sait on jamais). Et ainsi je remonterais le tout plus confiant (ou pas :( )

 

 

IMG_20161022_214451487.jpg

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

Il y a un joint qui vient à cet endroit.

 

joint.jpg

Attention aussi à bien penser à la vidange du moteur + filtre à huile et au remplacement de la crépine d'aspiration d'huile.

Surtout si le soucis dur depuis quelques temps... zamo78.gif.4032dc1d06d718c567d12a8892684f87.gif

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Invité §sty320QG

Merci Pilouf63, je sais qu'il y a un joint à cet endroit, noir "à lèvre", mais comment se fait il que ces trous soient là. Normalement c'est plein (comme sur mes trois autres injecteurs), et on ne voit pas ce qu'il y a "dessous, à l'intérieur".

 

Puis je tout de même remonter mon injecteur, l'impression que le joint ne suffira pas ou que le problème va se poser encore plus sérieusement par la suite ou dois je faire rectifier tout cela ou changer la chemise ou puit d'injecteur ?

 

 

Merci d'avance pour vos avis.

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bonjour

 

je me permet de me joindre à vous

 

c'est 2 trous ne sont pas normaux ( j'ai jamais vue çà ).

 

sur la première photo que tu as mis , on peut voir que le puits de l'injecteur n'est pas parfaitement circulaire , ce qui me laisse penser que ça a déjà été démonté .

 

j'ai bien peur qu'à cet endroit le joint à lèvre ne fasse pas étanchéité et qu'il y a une fuite d'huile à cet endroit par la suite.

 

est ce que l'injecteur ce monte correctement ?

 

essai de monter le joint à lèvre pour voir s'il épouse bien le puis d'injecteur

 

 

amicalement

david

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Invité §sty320QG

merci david 81 pour cette précision, j'ai effectivement le même pressentiment que toi (malheureusement, j'aurai préféré avoir tord).

Je suis justement en train de remonter l'ensemble. J'avais remonter les 3 autres injecteurs avec des joints neufs (pare feu, bague étanchéité et le fameux joint noire qui se glisse à l'endroit de ma photo) en laissant celui ci le temps des retours de vos expérience. J'en profiter pour changer mon "bac" filtre à aire (et un filtre neuf) dont les tiges de fixation était cassés ainsi qu' un autre renifleur, le mien suinte de l'huile "anormalement" (de l'huile coule parfois de celui ci).

 

Je vais essayer de remonter le joint noire pour vérifier que celui épouse parfaitement le tour, ainsi que l'injecteur et voir si il se monte "sans forcer".

 

Puis je rouler ainsi ? Combien de temps ? Et que puis je faire pour réparer ou quoi changer (puit ? mais ça me parait être la "culasse" qui soit percé non ?)

 

merci pour vos retours.

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merci david 81 pour cette précision, j'ai effectivement le même pressentiment que toi (malheureusement, j'aurai préféré avoir tord).

Je suis justement en train de remonter l'ensemble. J'avais remonter les 3 autres injecteurs avec des joints neufs (pare feu, bague étanchéité et le fameux joint noire qui se glisse à l'endroit de ma photo) en laissant celui ci le temps des retours de vos expérience. J'en profiter pour changer mon "bac" filtre à aire (et un filtre neuf) dont les tiges de fixation était cassés ainsi qu' un autre renifleur, le mien suinte de l'huile "anormalement" (de l'huile coule parfois de celui ci).

 

Je vais essayer de remonter le joint noire pour vérifier que celui épouse parfaitement le tour, ainsi que l'injecteur et voir si il se monte "sans forcer".

 

Puis je rouler ainsi ? Combien de temps ? Et que puis je faire pour réparer ou quoi changer (puit ? mais ça me parait être la "culasse" qui soit percé non ?)

 

merci pour vos retours.

re

 

ce que tu peux faire c'est de remonter et de faire un essai et de contrôler s'il y a une fuite d'huile sur cet injecteur.

 

si pas de fuite , contrôler sur plusieurs jours .

 

si fuite le minimum est de changer le puits de cet injecteur puis refaire un essai

 

si toujours duite , remplacement du couvre culasse en alu ( attention au prix )

 

sinon dépose du couvre culasse et le faire réparer par un soudeur alu

 

 

 

amicalement

david

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Invité §sty320QG

Merci pour ton aide et ces précisions David 81.

 

Je vais remonter tout cela cet après midi et surveiller cet injecteur.

J'espère que cela tiendra, sinon pas trop le choix de déposer l'ensemble et refaire "souder" le couvre culasse.

 

Je vous tiendrai au courant le week-end prochain (ou ce soir si "ça pisse" de partout :( )

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Faute de trouver un bon soudeur,car cela implique certaines précautions,et pour éviter tout démontage,il existe du produit pour faire une réparation au « Metal Set » de LOCTITE,je penserai plutôt au

Type S1 – 97990-3471500.

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bugattilover11.gif.6a8b204f71a988242a4f69427aa7ef99.gif merci david 81 pour cette précision

Il est vrai que sur plusieurs tuto trouvés, on ne voit pas ces 2 passages. De plus les bords n'ont pas l'air très nets.

En dessous tu dois avoir l'arbre à cames, j'espère qu'il n'y a pas de gros morceaux tombés.

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Invité §sty320QG

Bon après avoir tout remonté et fait un bon tour avec... C'est mort :cry:

 

Un bruit d'enfer, du genre fuite injecteur mais puissance 10, une odeur insoutenable dans l'habitacle à l'arrêt (au ralentit). Pas de trace de gas-oil ou d'huile mais de grosses fumés sort de cet endroit (à l'injecteur ou se trouve les trous). par contre, de bel reprise et aucun trou ou creux a l’accélération, elle à l'air de tourner "impeccable", hormis l'impression qu'elle chauffe beaucoup. Elle ne montait pas autant en température avant.

 

Merci Pacalor pour la solution de Loctite "métal" mais je crains que le changement de couvre culasse s'impose.

 

Merci à tous pour votre aide.

 

L'histoire n'est pas terminé, je vous tiens au courant.

Si certains ont une idée pour moindre frais, changement par une pièce trouvé en casse ou achat neuf ou autre...

D'ailleurs dans quel fourchette de prix faut il compter ?

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Invité §tay577Hi

bonjour,

Cette pièce c'est le carter supérieur d'arbres à cames, et maintient les arbres à cames par des paliers.

malheureusement comme le fait remarquer pilouf, cette pièce n'est pas détaillée chez Peugeot, de plus c'est un travail assez minutieux qui demande au minimum une journée ...

La solution serait de déposer ce carter,et trouver une réparation de fortune...

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Invité §sty320QG

Bonjour tout le monde,

 

Après quelques moments de réflexions avec les collègues, nous en sommes arrivés au fait que ce n'est pas possible que la fuite vient des trous. Comme vous l'avez fait remarqué, en dessous c'est l'arbre à came et donc pas de pression à cet endroit.

 

Ce qui veut dire que le pare feu et/ou la bague d'étanchéité (normalement plutôt le pare feu) ne joue pas son rôle. Soit il reste quelques traces dans le fond du puits (ayant passé 2H sur cet injecteur à éliminer toute la calamine, il y en avait vraiment beaucoup en couche épaisse, possible que je n'ai pas vu quelques traces dans le fond), soit le puits qui n'est plus très rond est mort, même si visuellement les joints épouses bien celui ci.

 

Après un passage en casse, pour tenter de trouver un couvre culasse, je me rend à l'évidence que ce n'est pas possible non plus, il faut remplacer l'ensemble. Petit passage sur publicbox.peugeot pour confirmation que la pièce, bien qu'elle soit en deux partie, ne fait qu'un en référence. Cela est du au fait que apparemment l'arbre à cam est maintenu par les vis du couvre culasse (à confirmer, cela me parait bizarre). Bref cela pour info puisque je m'éloigne de mon problème.

 

Je me raisonne et pense avec un collègue (comme me l'avait fait remarqué David 81 d'ailleurs), qu'il faut recommencer le nettoyage de cet injecteur et du puits ainsi que le changement de joints une nouvelle fois, peut être même changer le puits pour être sûr.

 

Je me rend chez Peugeot, commande des pièces et explication du pourquoi, photo à l'appui sur le tel, le mec sympa appel un de ses collègues qui connaît bien ce moteur et ses problèmes. Et là ... oufff !! le gars confirme que même si il y a des trous comme les miens, il n'y a pas de pression en dessous (c'est bien l'arbre à cam et à part de l'huile rien ne peut remonter, pas de pression). D'ailleurs le joint noir qui vient couvrir les trous doit faire l'étanchéité. Au passage, il me confirme qu'il a quelque fois des culasse avec des trous à cet endroit, défaut au moulage en sortie d'usine mais qui n'empêche en rien le bon fonctionnement puisque le joint noire est là pour assurer l'étanchéité.

 

Donc confirmation par le mécano de Peugeot (équipe bien sympa !! merci les gars si vous lisez) qu'il faut recommencer l'opération sur cet injecteur. Démonter, bien nettoyer, remettre des joints neufs, et surtout si je peux, changer le puits qui est un peu ovale. Opération quand même difficile puisque mis de force. Il faut le chauffer au décapeur pour arriver à le sortir par contre pour le remettre ça va être bien chiant et ne pas oublier de la colle (Loctite ?) en le remettant.

 

Au final, je m'en sort pas trop mal. Reste plus qu' à aller chercher mes pièces aujourd'hui et surtout, arriver à changer ce puits le week-end prochain.

 

Affaire à suivre ;-)

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Invité §sty320QG

Je tacherais de faire des photos (si je m’énerve pas trop sur ce puits !! :D ) des fois que d'autres ont le même sort ;)

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Je tacherais de faire des photos (si je m’énerve pas trop sur ce puits !! :D ) des fois que d'autres ont le même sort ;)

Bon, les nouvelles ne sont pas trop mauvaises si ce n'est qu'une histoire d'usinage.

Pour le puits d'injecteur, c'est de la Loctite verte.

 

tube injecteur.jpg

Il y a un outils spécique normalement mais bon tu devrais pouvoir faire sans.

 

outils tube injecteur.jpg

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Invité §sty320QG

Wahou !! Super je ne connaissais pas cet outils. Merci pour l'info 338846630_jeunepassioner.gif.c1a37531d784daf65a45cf7a4f2774c6.gif

Je vais voir le prix, parfois il vaut mieux mettre quelques pièces pour un bon outil que de flinguer autre chose pour faire l'opération autruche621.gif.b966091b6a02220f8d22e5642d0c2083.gif

 

 

EDIT : après vérification, je n'ai pas l'impression que ce soit pour le puits :( mais pour des injecteurs vraiment grippé, qui ne veulent pas sortir de leur logement

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Invité §sty320QG

...

EDIT : après vérification, je n'ai pas l'impression que ce soit pour le puits :( mais pour des injecteurs vraiment grippé, qui ne veulent pas sortir de leur logement

 

Il est dans un coffret référencé : PICHLER 60385435.

Peut être la possibilité de te le faire prêter si tu prends les pièces au magasin Peugeot.

 

Je ne le trouve pas sur le site Pichler :-/ et pas de vu de cet outil sous une autre référence. Juste des outils pour extraire les injecteurs. Je vais tenter de me renseigner chez Peugeot (mais comme il m'a parlé de décapeur et de gros bras, je ne pense pas qu'ils ont cet outil ou en tout cas pas l'intention de m'en parler :-( )

 

Edit : d'ailleurs rien sur les autres marques d'outils (bosh, facom ... ) hormis pour extraire et nettoyer le puit :-(

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Normalement après pose d'un puits d'injecteur, il faut faire un dudgeonnage (action de fixer deux éléments dont un tube en augmentant localement le diamètre de ce dernier de façon à ce que sa surface extérieure fasse pression sur l’élément dans lequel il est emboîté) pour assurer l'étanchéité .

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Invité §sty320QG

Après renseignement (re)pris chez Peugeot, il n'y pas d' outil pour retirer le puit d'injecteur. Il y en a pour l'injecteur, pour nettoyer, même "aléser" le puit mais rien pour le retirer.

Méthode faite dans leur atelier, chauffer le puit avec un décapeur en jouant dessus avec une pince. Arriver à une certaine température, le puit bouge, puis continuer à jouer ainsi pour arriver à tirer dessus et le sortir.

Ensuite faire un bon joint avec Loctite 648 à 5mm du bord du nouveau tube (comme le montre d'ailleurs très bien la photo de pilouf83)

 

 

big-62362027bf.jpg

 

C'est le joint ensuite qui fait office de fixation et tient très bien aux hautes température et dans le temps. Il empêche le desserrage et les fuites dus aux chocs et aux vibrations et présente de robustes performances de polymérisation.

 

Je verrai ce week-end ou dès que je peux m'y mettre sérieusement.

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Après renseignement (re)pris chez Peugeot, il n'y pas d' outil pour retirer le puit d'injecteur. Il y en a pour l'injecteur, pour nettoyer, même "aléser" le puit mais rien pour le retirer.

Méthode faite dans leur atelier, chauffer le puit avec un décapeur en jouant dessus avec une pince. Arriver à une certaine température, le puit bouge, puis continuer à jouer ainsi pour arriver à tirer dessus et le sortir.

Ensuite faire un bon joint avec Loctite 648 à 5mm du bord du nouveau tube (comme le montre d'ailleurs très bien la photo de pilouf83)

 

 

big-62362027bf.jpg

 

C'est le joint ensuite qui fait office de fixation et tient très bien aux hautes température et dans le temps. Il empêche le desserrage et les fuites dus aux chocs et aux vibrations et présente de robustes performances de polymérisation.

 

Je verrai ce week-end ou dès que je peux m'y mettre sérieusement.

 

 

 

https://www.usinages.com/threa [...] 1666/print

 

 

 

 

 

 

 

Sans titre.png

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Après renseignement (re)pris chez Peugeot, il n'y pas d' outil pour retirer le puit d'injecteur. Il y en a pour l'injecteur, pour nettoyer, même "aléser" le puit mais rien pour le retirer.

Méthode faite dans leur atelier, chauffer le puit avec un décapeur en jouant dessus avec une pince. Arriver à une certaine température, le puit bouge, puis continuer à jouer ainsi pour arriver à tirer dessus et le sortir.

Ensuite faire un bon joint avec Loctite 648 à 5mm du bord du nouveau tube (comme le montre d'ailleurs très bien la photo de pilouf83)

 

 

big-62362027bf.jpg

 

C'est le joint ensuite qui fait office de fixation et tient très bien aux hautes température et dans le temps. Il empêche le desserrage et les fuites dus aux chocs et aux vibrations et présente de robustes performances de polymérisation.

 

Je verrai ce week-end ou dès que je peux m'y mettre sérieusement.

 

 

 

Si cela t'intéresse ,je peux t'expliquer la marche à suivre pour l'extraction.

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Invité §sty320QG

Ça sert à extraire ou à "emboutir" le "cylindre guide injecteur" dans le "puit" (enfin culasse) ?

 

Ça a l'air intéressant même si je ne me vois pas chercher après l'outil, voir le prix, et surtout m'en servir.

J'imagine qu'il faut insérer le tube sur la partie cylindrique de l'outil. Positionner l'ensemble dans la culasse à son emplacement et certainement "visser" l'embout de sorte à écarter les "pattes" afin de dilater le tube et donc le "mater" à la culasse. Le problème qui va se poser c'est jusque où faudrait "visser" pour être sûr que le tube soit bien "embouti" sur la culasse mais sans déformer le puits ou même fendre la culasse en alu.

 

Le joint à la Loctite me semble moins "agressif" et plus facile. Et apparemment c'est ce que font les ateliers Peugeot en rénovation des puits d'injecteur (en tout cas ce qu'ils préconisent aux clients de faire)

 

 

Merci Pacalor pour ton aide

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Tu as compris le principe du dudgeonnage,pour répondre à ta question "visser" pour être sûr que le tube soit bien "embouti",une fois l'outil mis à la position par rapport à une certaine distance, visser en s'aidant du carré de manœuvre jusqu'à une certaine résistance, la déformation va être minime ,suffisante pour assurer un bon contact .

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Invité §sty320QG

Merci Pacalor et bonne idée.

J'ai regardé un peu le principe. Je pourrais demander a des collègues qui sont dans la plomberie et chauffage voir si ils ont ce type d'outil.

Là où ça devient moins intéressant c'est que c'est à l'origine fait pour maintenir un cylindre "dans une plaque" et que la matière de cette plaque doit être plus "rigide" que celle du tube.

Dans mon cas, c'est un cylindre, le guide injecteur (matière ?), ce que l'on appelle inappropriément le puit, devant être maintenu à "l'intérieur d'un autre cylindre en alu", la culasse, qui est réellement le puit.

Pas sûr que dans ce cas, cela fonctionne bien.

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Bonjour,

Si le tube est encore comme sur la première photo, à ta place je me contenterai de repousser un peu les 2 bords pour le refaire le plus rond possible et je remonterai tel quel avec un joint neuf et un peu de pâte d'étanchéité car en voulant extraire le tube sans démonter le couvre culasse tu risques de faire plus de mal que de bien.

Clt

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Invité §sty320QG

Suite de l'affaire :ange:

 

Donc préparation du matos. Joints neufs (pare-feu en cuivre, bague blanche, et joint culasse noire à lèvre), siège d'injecteur neuf, décapeur pour chauffer l'ancien siège, Loctite pour le nouveau siège ( on en parle d'ailleurs dans Ce sujet ), et graisse Belleville pour faire tenir le pare-feu à l'injecteur lors de la repose.

 

J'ai juste démonter la "rampe électrique" dessus, la rampe de retour gasoil, et l'injecteur incriminé.

 

Nettoyage à fond de celui-ci, bien encrassé malgré le peu de kilomètres effectués depuis la semaine dernière. J'ai hésité à finir le nettoyage en le passant dans le caisson à ultrasons du boulot mais etant nickel à la fin du nettoyage, j'ai remis cela à plus tard si j'avais toujours le même soucis par la suite.

Nettoyage de la culasse, du siège et du puit avec le même soin, ce qui m'a pris près de deux heures. Le plus dur étant d'éliminer le fond du puit. J'ai effectué ça avec une tige en cuivre de 1,5 mm que j'ai courbé différemment aux extrémités. Un bout pour arriver à gratter et l'autre de sorte que je puisse faire tourner la tige pour bien passer sur les coins du fond du puit. Aidé par une bombe de dégraissant que j'ai laissé agir avant et en rajoutant pendant le "grattage" et nettoyage. Finition avec la même tige entouré de papier absorbant très épais que j'ai enroulé autour et humidifié par le même produit. Résultat nickel !!

 

Ensuite je me suis aidé d'un embout 1/2 de douille de 12mm rallongé pour vérifier le cercle intérieur du puit d'injecteur je voulais changer. Le puit est bien très légèrement "courbé" sur l'extérieur mais la douille (qui est conique sur son haut) s'insère parfaitement et épouse impeccablement l'intérieur du puit.

 

Je prends alors l'option de faire un remontage dans les règles de l'injecteur et voir si ça fuit toujours avant de prendre l'option de changer le puit (comme le l'avait suggéré David 81)

 

Mise en place du joint noire à l'aide d'une autre douille rallongé sur lequel je le place pour ensuite le faire descendre à son emplacement définitif à l'aide d'une pince à bec et d'un chasse goupille. Je fini par vérifier la bonne descente de celui ci avec une clé à pipe de 19 en appuyant légèrement sur le joint jusqu'à ce qu'il soit plaqué presque dans le fond (le haut du joint à fleur du haut du siège d'injecteur et ses lèvres intérieur bien à l'intérieur entre le siège et la culasse).

Ensuite bague blanche sur l'injecteur, un peu de graisse haute température (Graisse Belleville) sur le pare-feu en cuivre pour qu'il tient sur l'injecteur le temps de l'insérer.

 

Remontage du tout et resserrage des autres vis bride injecteur qui était desserrer depuis la semaine dernière.

Test moteur au ralenti, puis petit tour avec la voiture.

Résultat plus aucune fuite.

 

J'ai effectué une cinquantaine de kilomètres hier soir, en ville et sur autoroute pour être sûr que au ralenti, en accélération et "à grande vitesse" tout se passe bien.

 

Bref plus de peur que de mal. Histoire qui fini bien pour l'instant. Je surveillerait cela dans les prochains kilomètres et effecturais une vidange pour évacuer l'huile et le filtre qui autpeut être souffert de la calamine.

 

Merci à vous. Suite prochainement ... Ou pas (j'espère :sol: )

 

 

PS : ayant fait tombé mon tél entre le radiateur et la calandre dès la première photo. J'ai réussi à récupérer mon tél mais l'ai posé à sa place et le suis concentré sur le nettoyage plutôt que de prendre des photo, dsl :D

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Bonjour, cette fois c'est à mon tour, j'ai un berlingo hdi 110 de 2009 j'ai décidé hier soir de changer mes 4 kit de joint d'injecteur car il y avait de l'huile tout autour. Donc j'achète ma pochette de joint chez Citroën à 42 €, ensuite je démonte le premier injecteur à droite puis en le remontant je me suis aperçu que je ne pouvais pas serrer à 5 Nm car la vis mâle qui se situe sur le couvre culasse est plus haute donc la bride n'allez plus en la serrant.... Mais pas trop grave apparemment car pour le moment ça ne fuit pas.

En terminant par le dernier injecteur, surprise je m'aperçois qu'il y a un trou au niveau du joint noir à lèvre avec un bout de métal cassé que j'ai pu récupérer car il était resté collé sur le joint, d'ailleurs une panne qui a été dissimulé par l'ancien propriétaire je pense car il y avait une espèce de texture silicone, ou pâte à joint....

Pour ma part j'ai juste remis ce gros joint noir à lèvres et pour le moment ça a l'air d'aller.

Quand je l'ai acheté à 100000 km le turbo était mort et l'embrayage a lâché à 145000 km, je suis un peu dégoûté car c'est une voiture que j'aime bien mais si cela persiste je m'en débarrasserer .

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