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Mécanique / Électronique

Kangoo démarre plus après changement joint Pompe HP Lucas


Invité §gui734Pr

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Invité §gui734Pr

Bonjour !

 

J'ai cherché sur pas mal de tutos et question réponses, mais malgré quelques manipulations sur le kangoo, il ne démarre plus.

 

Mon véhicule: Renault Kangoo express 1.9D 65cv du 12/04/2000

 

Présentation:

 

J'avais une fuite de gasoil importante entre le cul et la chambre principale de la pompe Lucas. J'ai donc commandé le joint neuf ainsi que ceux du couvercle. J'ai commandé une pompe identique que j'ai trouvé pour une bouchée de pain sur ebay, histoire de me faire la main avant d'attaquer. J'ai suivis les bons tutos, et me suis effectivement fait la main sur le modèle identique à celui de mon Kangoo.

 

Sans grandes difficultés, en prenant mon temps, j'ai démonté le cul et le couvercle, en photographiant chaque pièces pour faciliter le remontage.

 

J'ai donc attaqué celle situé sur la kangoo, et ai pu démonter le cul sans toucher à la pompe qui est restée calée sur la distribution. Je n'ai pas eu de soucis particuliers, si ce n'est quelques accrocs en voulant retirer des vis grippées. Mais j'y suis arrivé.

J'ai tout nettoyé, changé les 6 joints, et ai remonté tout les éléments d'origine à la pompe en suivant mes photos et les tutos sur le net.

 

J'ai ensuite remonté la batterie, tourné la clé. Le "BZZZZ" de la pompe se fait entendre 3 sec environ, point rouge disparait, voyant préchauffage, etc... Mais pas de démarrage.

 

Ma première manip aujourd'hui a été de regarder si le gasoil sortait des 4 durites métalliques de la pompe et arrivait jusqu'au injecteurs. Il arrive, mais a guère de pression. Je ne sais juger le débit.

 

 

 

J'aimerai connaitre les manipulations que je peux effectuer pour éliminer des causes, et/ou si un élément m'échappe, que quelqu'un ai la gentillesse de m'en faire part.

 

MERCI d'avance.

 

 

En photo, La pompe Lucas de mon kangoo, avec blindage, et les joints du couvercle. Le 6em joint est celui que je devait changer entre cul et pompe.

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Bonsoir :)

 

-- Il y a une pompe d'amorçage ?

Elle devient bien dure comme il se doit en pompant ?

 

-- Entend tu le "clic" de l'électrovanne codée lors de la mise du contact , en mettant un tournevis en ""stéthoscope"" au dessus du blindage ?

 

-- Aucun témoin bizarre d'antidémarrage allumé ? Que donne la deuxième clé ?

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Invité §gui734Pr

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https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ec.jpg?v=1

Bonsoir :)

 

-- Il y a une pompe d'amorçage ?

Elle devient bien dure comme il se doit en pompant ?

 

-- Entend tu le "clic" de l'électrovanne codée lors de la mise du contact , en mettant un tournevis en ""stéthoscope"" au dessus du blindage ?

 

-- Aucun témoin bizarre d'antidémarrage allumé ? Que donne la deuxième clé ?

 

Salut.

 

Merci de me répondre si rapidement.

 

Il y a une pompe d’amorçage, et elle durci complètement. Pas de fuite de gasoil.

 

Le clic ne me dit rien. Pour ça il faudrait que j'ai un coup de main, puisque c'est à la mise sous contact je suppose? Donc un tournevis sur le blindage (comme pour tester les injecteurs mort il me semble ?), je regarderai ça demain.

 

Il n'y a aucun témoin d'antidémarrage, tout est comme avant. Je vais tester la seconde clé, mais je ne vois pas pourquoi ça aurait changer entre temps?

 

 

Merci

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Oki :)

Oui pour le "clic" il faut un comparse.....

 

Attend d'autres avis car j'en sais guère plus...

....comme de savoir si il y a ? ou pas ? une pompe de gavage sur ce véhicule :ange:

-------

Des sujets de Lucas... au cas où ? mais que tu as probablement trouvés

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 371035.htm

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 358222.htm

Réparation partie haute: http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 367232.htm

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Invité §gui734Pr

Je viens de tester la seconde clé.

 

Quand je l'ai mise, le point rouge clignotait, (...) avant de tenter un démarrage, j'ai changé pour remettre celle habituelle. Il est resté allumé 3sec puis s'est éteint, normal.

 

J'ai tenté de démarrer, mais rien, j'ai alors remis la deuxième clé et la, idem que la première, rien à signaler, elle fait tourner le démarreur et rien d’alarmant niveau voyant.

 

Mais le kangoo démarre pas.

 

J'ai tendu l'oreille au cas ou j'entendrai ce clic, mais je suppose qu'il faut le tournevis. A quel moment l'entend t-on; quand on met le contact, ou après que la pompe se soit amorcée (le BZZZ de 3 ou 4 seconde après contact) ?

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J'avoue :D ................

... que pour le "clic" ma suggestion est plus théorique que testée récemment dans la pratique . Il faudrait que ce soit confirmé que c'est audible :ange:

 

je peux pas affirmer que électrovanne codée enfermée derrière le blindage ça soit si évident que ça.... Sauf si qq'un confirmerait

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Invité §gui734Pr

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J'avoue :D ................

... que pour le "clic" ma suggestion est plus théorique que testée récemment dans la pratique . Il faudrait que ce soit confirmé que c'est audible :ange:

 

je peux pas affirmer que électrovanne codée enfermée derrière le blindage ça soit si évident que ça.... Sauf si qq'un confirmerait

 

Je pense avoir compris que lorsqu'il y a blindage, c'est justement parce qu'elle n'est pas codée, et que celui ci est la pour éviter le vol en mettant le jus directement sur l’électrovanne? Mon électrovanne a trois fils d'ailleurs. Je dis ça car je n'ai toujours vu que 2 fils sur les forums et que ça m'a étonné en démontant.

 

Pour ma part, j'ai remis l’électrovanne qui était déjà sur la pompe, je ne vois pas bien pourquoi elle serait en cause, mais il me manque peut être des éléments. A priori quand on démonte et remonte batterie enlevée, on a pas de soucis de codage. Mais le contact peut aussi simplement ne plus se faire du fait de l'avoir enlevée et remise.

 

C'est justement pour toutes ces questions que je suis la, alors allons y ! :crazy:

 

Il faut que j'obtienne un maximum d'éliminations de panne en procédant par étapes. De la plus simple à la plus compliquée. Mais je ne sais pas par où commencer.

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Tout ça sans affirmer que c'est un problème de ce genre>>> Au moins une certitude >> --Une électrovanne de pompe Lucas comme ta photo est une électrovanne codée. Avec plus qu'un seul fil ( deux ou trois)

 

Ici remplacée dans cet excellent topic par une simple à un seul fil http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 419339.htm

Un autre topic : http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 458583.htm

 

Si Il y a un blindage, c'est juste pour ne pas que son remplacement par une simple à un seul fil soit rapidement possible

Si non codée pas de bindage >Photo https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] lecluc.jpg

-------

Tout ça sauf si elle a été remplacée dans le sommet du blindage visible sur ta photo par une simple non codée à un seul fil.

 

( Remarque :Si tu est venu à déconnecter/reconnecter les deux fils , bien voir qu'ils ont un sens..... il y en a un qui a du 12 Volts et un autre qui a les "salves" du code) La masse par son vissage

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Invité §gui734Pr

Bon, la question est donc d'éliminer la question de cette électrovanne.

 

J'ai accès assez facilement à elle, je n'ai pas découpé le blindage, mais j'ai ôté les visses à tête auto cassantes d'origine qui tiennent celui ci, au foré. Je peux donc le démonter rapidement. Mais j'aimerai une solution de test avant de changer cette électrovanne peut être inutilement.

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(Toujours en disant que rien ne dit qu tu as un problème d'antidémarrage... Après j'ira pas plus loin car aucune certitude de ton réel ennui ; attend des avis )

 

Pas besoin de la remplacer pour lever le doute > Si accessible facilement tu ellève le piston et le ressort d'une (codée ou pas) tu la remonte sans. Ca démarre. http://contrails.free.fr/image [...] c05410.png

Il faudra bien sur faire caler pour arrêter le moteur. :jap:

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Invité §gui734Pr

Salut,

 

j'ai démonté le blindage, je le reposerai quand elle aura démarré. J'ai donc testé mon électrovanne, en la déposant (restée branchée, et en fermant l'orifice avec une autre), et elle s'actionne à la mise au contact. Donc elle fonctionne et la panne est éliminée.

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Invité §gui734Pr

Bonjour les gens!

 

Le kangoo a démarré.

 

J'ai changé les filtres à air et à gasoil. J'ai redéposé le couvercle de la pompe car j'avais un doute sur le remontage. Au niveau de l'accélérateur surtout. Bref, j'ai remonté en prenant mon temps.

 

J'ai ensuite été cherché des câbles pour la batterie qui peinait un peu, et du start pilote. Il a démarré au deuxième coup.

 

Ce qui m'a étonné c'est le réglage du ralenti sur la manette d'accélérateur, il était terriblement haut, mais le changement des filtres y est surement pour quelques chose. Et peut être aussi la fuite entre le cul et la pompe faisait un peu d'air.

 

Bref, il démarre au quart de tour et tourne comme une horloge avec ses filtres neufs. La fuite a disparue, c'est gagné.

 

Par contre la pompe HP fait un peu de bruit, genre métallique, au ralenti. C'était déjà comme ça avant il me semble, donc je verrais dans quelques temps.

 

 

Merci ballbearing pour ton aide. J'en ai appris un peu plus encore.

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Invité §Ano330mt

salut a tous, votre forum m'a aidé pour mon kangoo 2 qui faisait pareil suite a un changement de calorstat. affichait panne injection et refusait de demarrer. en fait il faut regarder que le capteur de pmh (petite prise derriere le calorstat soit bien branché. le mien s'etait debranché en bougeant une durite, d'ou la blague!!! a verifier, avant de passer a la valise!!. a bientot.

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