Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Punto 1.2 60 impossible à démarrer


depessemier

Messages recommandés

Bonjour,

 

je m'en remets à vos lumières car j'ai un pb de démarrage sur ma Punto cabrio 1.2 60 de 1994, et je n'arrive pas à le résoudre.

Il y a 3 semaines en allant au boulot je m'aperçois en roulant sur une 4 voies que je perds de la puissance, je ne pouvais plus dépasser 100 km/h, comme si j'avais perdu 1 cylindre.

Je continue à rouler jusqu'au boulot. Le soir je reprends la voiture, difficile à démarrer et là c'est encore pire, je roule sur 2 cylindres, ça tremble, je rentre chez moi à 60 km/h. Je me gare chez moi et quand j'essaie de redémarrer impossible !

A noter qu'à aucun moment le voyant d'anomalie moteur ne s'est allumé.

 

Ma Punto a 70000 km, la distri a été faite il y a un an à 60000 km (car elle datait...) quand je l'ai acheté.

A noter qu'en 1994 il n'y avait pas d'anti-démarrage installé, donc le pb ne peut pas venir de là.

 

Voici tout ce que j'ai changé et contrôlé :

- Allumage : les 2 bobines testées au multimètre (selon RTA) et vérification avec une bobine neuve que j'avais => pas d'amélioration pourtant étincelle aux bougies (vérifié).

- Double-Relais injection/allumage : déjà changé il y a 6 mois, il fonctionne bien (les fusibles sont OK, la pompe à essence s'enclenche bien)

- Arrivée de carburant : j'ai débranché la durite arrivant à l'injecteur monopoint et elle crache bien du carburant quand je mets le contact

- Essai avec Start Pilot au niveau de la boite à air (filtre retiré) => toujours pas de démarrage

- Pot cata : je l'ai débranché du collecteur au cas où il serait bouché => toujours pas de démarrage

- Sondes : les sondes ont été vérifiées au multimètre et certaines sont neuves (sonde lambda, capteur pmh, sonde température d'eau) et sont OK

- Calculateur : vérification des connexions et de la continuité du signal entre toutes les sondes et la broche du calculateur : OK (s'il y avait un pb à ce niveau de toute façon l'allumage ne se ferait pas). J'ai même essayé avec un calculateur de rechange en occasion => toujours pas de démarrage

- Circuit de refroidissement : RAS, en 6 mois je n'ai pas eu à rajouter de liquide.

- Distribution : avec un pote mécano on a vérifié la distribution et on a vu qu'elle était décalée d'une dent visiblement. Je me suis dit SUPER c'est ça ! On la recale, Eh ben non => toujours pas de démarrage

 

Mon pote mécano va me prendre les compressions pour vérifier, car il ne voit pas d'où peut venir le pb. Pour lui il ne reste plus que le moteur.

 

A noter que les bougies ont été changées il y a 10000 km.

 

Vous en pensez quoi ? Vous avez des idées ? Avez-vous déjà rencontré ce genre de pb ?

Avant d'essayer avec un injecteur neuf pensez-vous que ça puisse venir de là ? ou du boitier papillon ?

 

Merci d'avance de vos lumières !

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour

le star pilote tu l'injecte directement au cul du boitier papillon ?

si oui et que ça ne part pas c'est forcément que tu n'a plus d'allumage :??:

 

la tresse de masse est bonne , essaye de la doublé par un bete cable entre la batterie , le chassis et le moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

oui le start pilot est balancé à l'entrée de l'injecteur dans le boitier à air (la partie filtre étant retirée).

L'allumage fonctionne (bougies font de l'étincelle).

 

Je vais essayer de refaire la masse, j'ai vu sur un post que l'unité d'injection était reliée à la masse et que si c'était oxydé ça ne démarrait pas, mais je ne vois pas où il est ce cable de masse relié à l'unité d'injection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mémoire c'est le corp en alu du boitier qui fait masse

moi je te parle de la tresse de masse allant de la batterie au chassi puis sur le moteur

mais rien ne t'empeche d'en faire une sur le boitier bien sur

 

si un produit aussi volatil que le star pilote ne pète pas dans les cylindres c'est qu'il n'y a rien pour y mettre le feux ou qu'il est évacué avant l'étincelle

 

c'est dommage d'avoirs décalé la distribution d'une dent alors que le moteur fonctionnais bien comme ça ,les repères sont pas tip top sur se moteur

 

la poulie phonique et sont capteur sont bien installé ?

l'entrefer respecté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse,

La poulie phonique c'est bien celle avec la roue dentée pour le capteur pmh ?

Si c'est celle-là elle est bien vissée mais y-a-t-il un repère pour la visser dans une position spécifique (bien entendu avec les dents en face le capteur pmh) ?

Pour le capteur tu parles bien du capteur pmh ? Il est neuf. Je n'ai pas vérifié l'entrefer mais le pb est venu brutalement, ce serait étonnant qu'il se dérègle d'un seul coup, non ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ça oui , pas de repère mais un piont

 

lolo_n_lolo_1137229757_05.jpg.a71527a867835f538de4d258cc0a613f.jpg

 

quand a 'entrefer il est très important de le réglé correctement avec un jeux de cale d'épaisseur , sinon le moindre écart peut provoqué cette panne

 

je ne me souvient plus de la valeur et n'est plus la rta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

voici les dernières infos concernant mon pb :

J'ai essayé de faire tourner manuellement mon moteur avec une douille de 13 mise sur sur la partie centrale de la poulie damper, le résultat est surprenant : je n'ai quasiment aucune résistance pour faire tourner le moteur avec ma clé à cliquet !

 

Il me semble qu'avec 1.2 de cylindrée je devrai avoir une résistance assez importante, or là je n'ai pratiquement aucune résistance, je sens une compression très très faiblarde !

 

Vous en pensez quoi ? S'il n'y a presque plus de compression c'est normal que je ne puisse pas démarrer ? Celà pourrait-il venir du joint de culasse ? Pourtant pas de mayo ni baisse du liquide de refroidissement. En un an j'ai du rajouter l'équivalent d'un petit verre de LDR.

A moins que celà puisse venir du pignon du vilebrequin qui serait cassé ?

 

Si le moteur avait serré je ne pourrai pas faire tourner mon moteur à la main, celà bloquerait, non ?

 

Merci d'avance de vos conseils, ma pauvre punto aimerait guérir !

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la poulie phonique tourne bien !

 

J'ai changé les 4 bougies ce matin par des neuves et j'ai mis un peu d'huile dans chaque puits de bougie (équivalent d'1 seringue médicale) comme conseillé sur un des posts du forum, et là la voiture a presque démarré mais s'est vite étouffée.

J'ai réessayé avec du start pilot dans l'injecteur mais aucune explosion !

 

Je ne comprends plus rien ! Help ! :(

 

Merci d'avance de vos conseils !

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai refait la distri. Je respecte bien la procédure comme dans la RTE ou celle du forum.

Je fais 2 tours à la main, nickel ça bouge pas ! La tension de la courroie est OK.

J'ai fait un repere au feutre sur la courroie et la poulie d'arbre à cames.

 

Je démarre, j'entends une explosion, mon coeur se réjouit et puis... plus rien. Je redonne 2 ou 3 coups de démarreur mais toujours même pb :non:

 

Je regarde les repères que j'ai fait au feutre, et là ils sont décalés de 4 dents !!

 

En regardant bien, je m'aperçois que les dents de la poulie d'arbre à came sont usés vers l'extérieur ! Les gorges de la poulie sont 2x plus usés côté extérieur poulie que côté intérieur ! Est-ce normal pour un moteur qui a moins de 100.000 km ?

Donc j'imagine qu'à chaque contrainte importante (démarrage) ça se décale, de plus la courroie n'est pas pile au milieu de la poulie mais plutôt côté extérieur, celà est peut-être dû à l'usure ?

 

Ce phénomène d'usure est-il courant ?

 

Merci d'avance,

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr.

 

Une photo ?

 

Bien possible que la courroie ( pas assez tendue ? ) ripe à cause de cette usure bizarre,

d'où la perte de compression

 

Bien enclencher vers l'intérieur la courroie coté vilo, puis coté AAC, puis galet et PAE, mettre la bonne tension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courroie était bien tendue depuis son changement il y a un an (elle tourne d'1/4 de tour max).

Aujourd'hui je retends bien la courroie et malgré ça elle saute des dents au démarrage.

 

L'ancienne courroie est une 104 dents alors que celle que j'ai acheté est une 108 dents. Or sur les fire 1.2 60 il n'y a pas de 104 dents ! Il n'y a que des 108 dents ou plus (si clim ou autre). Seuls les fire 1.1 55 ont des 104 dents !

Après vérfication sur le bloc moteur le code moteur est un 172B2 donc 1.1 55cv, mon enc... de garagiste m'a vendu une punto 1.1 55 pour une 1.2 60.

 

Là n'est pas le pb, comment expliquer l'usure prématurée de la poulie d'aac ?

 

 

Merci d'avance,

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

176B2 1.1 et 55 cv : oui , donc courroie de 104 ou 108,

 

j'ai toujours remplacé du 104 par du 104 et du 108 par du 108,

jamais cherché plus loin

 

pose une 104 ( ou repose la vieille pour essai )

 

usure du pignon : m'étonnerait, la pente extérieure des dents est peut-être plus prononcée

 

 

 

à la place du start pilot , une bonne seringue d'essence direct dans le carbu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérification (après avoir retiré la courroie), il ne semble pas y avoir d'usure sur les bords mais les dents de la poulie semblent quand même usées sur toute la largeur quand je compare par rapport aux photos sur les tutos des différents forums.

 

Comment c'est possible ? C'est normal une usure de poulie d'aac ?

 

 

 

IMG_20161120_185249.jpg

 

 

IMG_20161120_185216.jpg

 

 

J'ai commandé une nouvelle courroie de 104 dents, je vais essayer de refaire la distri avec.

 

Merci d'avance,

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui je ne sais pas comment ce moteur est arrivé là. Mon garagiste qui me l'a vendue avait fait un mix de 2 puntos cabrio : une punto s (1.2) et une elx (1.6).

J'avais donc une punto cabrio avec un moteur de s et une finition elx (capote élec, V.E, FC), sauf qu'apparemment la punto s avait déjà un 1.1 55cv...

 

Je suis pas à 5cv près, d'autant plus que celles-ci ne souffrent pas du joint de culasse comme les 1.2....

 

J'ai reçu ma courroie de distri neuve hier, je la monte demain.

Mais quand j'ai démonté l'ancienne la semaine dernière celle-ci ne paraissait pas décalée, ou tout au plus 1 dent car les repères sont mal foutus sur la punto. Normalement avec 1 dent de décalage elle devrait qd même démarrer non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprend pas comment elle aurais pus fonctionné avec la mauvaise courroie :??:

le 1100 est un veau comparé au 1200 la différence est flagrante

 

il n'existais que pour des raisons fiscales mais n'avais aucuns interêt mécanique et consommais plus que le 1200

de plus ta voiture n'a absolument pas le droit de circulé si elle n'a pas été receptionné à titre isolé auprès des services compétent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ça y est elle démarre et tourne nikel!

 

J'ai refait la distri avec une courroie neuve et avec la méthode du tournevis dans le cylindre 1 pour le calage.

 

Je ne comprends pas comment l'ancienne courroie qui avait 1 an a pu se detendre et décaler la distri...

Je pense que le carter en plastique de la distri qui était mort et se baladait y est pour quelque chose...

J'en ai commandé un neuf.

 

C bien un moteur 1.1, c clair c un veau mais je le trouve economique: je ne depasse pas 6.5l/100 que ce soit en ville ou sur autoroute ou route de montagne.

 

Encore merci pour vos conseils !

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore fois la preuve que la technologie fiat est la meilleur en terme de solidité :sol:

avec un autre moteur tu aurais éclaté les soupapes depuis longtemps

 

m'enfin encore une fois , elle ne correspond plus au type mine et tu n'a pas le droit de circulé avec ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vive le moteur Fire !

Je vais en profiter pour changer le jount de couvre culbuteur qui pisse l'huile... je me suis aperçu que je n'avais plus d'huile, en-dessous de la marque mini :( Il est vraiment increvable ce moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bien sûr que si :

le nouveau moteur est d'une puissance inférieure à celui d'origine,

aucune démarche nécessaire

 

renseigne toi ...

 

toutes modifications sur le moteur ou chassis touchant au caractéristique du véhicules est interdite

tu y collerais un moteur de mobylette ou de dragster que se serait pareil , elle ne correspondrais plus au type mine homologué par le constructeur et interdite à la circulation ...

 

 

Vous devez faire une déclaration si vous effectuez une des transformations suivantes sur votre véhicule :

  • modification affectant les caractéristiques suivantes de la notice descriptive : puissance, poids et dimensions, essieux, freinage, organes de manœuvre, de direction et de visibilité, énergie, émissions polluantes et nuisances (bruit),
  • modification des indications d'ordre technique du certificat d'immatriculation (marque, type, genre, catégorie...), à l'exception du poids à vide, et de modifications mineures de la carrosserie,
  • modification du genre du véhicule,
  • remplacement autrement qu'à l'identique de la coque pour les véhicules sans châssis,

 

 

assez curieux cette manie sur se forum de refaire les texte de loi selon vos convenances et envies personnel ... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vient de te copier le texte officiel :D interdiction de modifier la puissance ça vient bien dire a la hausse ou à la baisse non ? :ange:

 

Modification d'un véhicule :

Ce que dit la loi :

> Article R322-8 du code de la route (Décret nº 2003-1186 du 11 décembre 2003 art. 11, art. 13 II Journal Officiel du 13 décembre 2003 en vigueur le 1er janvier 2004).

I. Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise, doit donner lieu de la part de son propriétaire à une déclaration adressée au préfet du département du lieu d'immatriculation accompagnée de la carte grise du véhicule aux fins de modification de cette dernière. Le propriétaire conserve, s'il existe, le coupon détachable dûment rempli.

II. Cette déclaration est établie conformément à des règles fixées par le ministre chargé des transports et doit être effectuée dans le mois qui suit la transformation du véhicule.

III. Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

Le problème c'est que la loi parle de modifications "notables" par rapport à la carte grise, mais la notion de "notable" est déjà très vague (« notable : [ad. sing. invariant en genre] remarquable, important, Qui est digne d'être signalé »). Dans l'absolu ce sont les modifications par rapport au certificat de conformité du modèle ayant servi à l'homologation (feuille des mines) qui sont interdites. Toutes modifications d'un point figurant sur ce certificat imposent une nouvelle homologation.

Or sur ce certificat on retrouve énormément d'information sur le véhicule interdisant de ce fait bon nombre de modifications comme par exemple :

- la motorisation (cylindré et type moteur) donc pas le droit de changer le moteur sauf en échange standard

- la hauteur sous coque donc pas le droit de rehausser ou rabaisser le véhicule

- le type de freinage donc pas le droit de mettre des freins à disque à la place des tambours

- les dimensions d'origine pneus : il existe des équivalences mais n'importe quel pneu ne peux pas être monté…

- les équipements moteur et donc pas le droit de changer un carbu d'origine contre un gros carbu double-corps ou de changer son arbre à cames par exemple

 

Au niveau du moteur par exemple seul l'échange standard est accepté légalement et pour que l'échange soit considéré comme standard il faut que le type moteur soit le même, il n'est donc qu'il n'est pas légal de changer un moteur 688 D7 12 (1108cm3) par un 688 C7 11 (1108cm3 lui aussi). Et donc il est encore moins autorisé de changer un moteur 956cm3 par un 1108cm3 alors que la puissance fiscale et la puissance DIN de ces moteurs est la même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais mal la législation française,

 

Je ne la connais qu'a travers les textes officiels que je t'ai copier ici :D

 

tu pense vraiment faire peur avec tes menaces et ton attitude ridicule :??::o

 

il est faché la été pris en défaut en public ?

mais c'est qu'internet hein , d'ici demain devant ton apéro préféré tu raconteras a tes potes de bistro que je suis un idiot et ça te défouleras puis tu oublieras ... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...